Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brittany Spanos, originalement publié par Rolling Stone le 16 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé LimeWire Acquires Fyre Festival Brand avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Dans la catégorie «WTF» du jour: LimeWire a acquis la marque Fyre Festival. L’entreprise de partage de fichiers, relancée en 2022, a remporté une bataille d’enchères pour mettre la main sur la marque associée à l’un des festivals les plus célèbres pour ses ratés.
Selon un communiqué, LimeWire et Fyre entament un nouveau chapitre «ancré dans la technologie, la transparence et le sens de l’humour». LimeWire insiste aussi sur sa volonté de préserver l’héritage du passé tout en projetant la marque vers l’avenir.
«Fyre est devenu un symbole du battage médiatique qui tourne mal, mais il a aussi marqué l’histoire, a déclaré le PDG Julian Zehetmayr. Nous ne ramenons pas le festival, nous faisons revivre la marque et le mème. Cette fois avec de vraies expériences, et sans sandwichs au fromage.»
D’après Fast Company, l’agence créative Maximum Effort de Ryan Reynolds avait également déposé une offre. L’acteur et son agence entretiennent depuis longtemps une fascination pour l’échec du festival, évoqué dans une publicité de 2019 pour sa marque Aviation Gin en référence aux mèmes issus du documentaire Fyre de Netflix. Zehetmayr a précisé que Maximum Effort a contacté LimeWire après s’être fait devancer et que les deux entités ont collaboré depuis sur une publicité de Visa narrée par Reynolds, qui réinvente le slogan «It’s everywhere you want to be».
«Félicitations à LimeWire pour son offre gagnante sur Fyre Fest, a déclaré Reynolds. J’ai hâte d’assister à leur premier événement, mais j’apporterai ma propre caisse d’eau.»
LimeWire n’a pas encore détaillé ses projets pour Fyre Festival, mais le communiqué sur l’acquisition promet une vision «qui dépasse le domaine numérique et s’ancre dans des expériences réelles». Une liste d’attente est déjà ouverte sur le site du festival pour un accès anticipé et des mises à jour exclusives.
«Nous ne sommes pas là pour répéter les erreurs, nous sommes là pour assumer le mème et bien faire les choses, a affirmé le directeur de l’exploitation Marcus Feistl. Fyre est devenu le symbole de tout ce qui peut mal tourner. C’est maintenant l’occasion de montrer ce qui se passe quand on associe pertinence culturelle et réelle exécution.»