Ceci est une traduction d’un article par Jon Blistein et originalement publié dans Rolling Stone le 26 septembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé K’naan Charged With Sexual Assault Dating Back to 2010 Incident avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Le rappeur canadien K’naan a été accusé d’agression sexuelle, selon un rapport de La Presse Canadienne.
Les accusations ont été déposées au Palais de Justice de la ville de Québec aujourd’hui. Les événements se seraient produits entre le 16 et 17 juillet 2010, selon un mandat d’arrestation. Les dates concordent avec le passage dans la Capitale du rappeur, qui s’y produisait dans le cadre du Festival d’été de Québec.
Selon la CBC, les plaintes contre K’naan ont d’abord été rapportées à la police à Montréal, en mai 2022. L’affaire a été transféré à Québec, après que la police ait appris que l’agression se serait produite dans un hôtel de cette juridiction.
L’identité de la victime, âgée de 29 ans au moment des faits présumés, a été maintenue secrète. Le rappeur K’naan, né Keinan Abdi Warsame, aurait donc été âgé de 33 ans à l’époque.
Vivant aujourd’hui à New York, l’artiste n’était pas présent lorsque le cas a été présenté devant la cour. Radio-Canada rapporte qu’une demande de la part des avocats de K’naan a été faite pour que les audiences se déroulent en anglais. Une date d’examen a été fixée pour avril prochain.
Plutôt cette semaine, K’naan a reçu le prix SOCAN d’Impact Culturel, lors du Gala annuel de la société. Il a entre autres été honoré pour son hit Wavin’ Flag, paru en 2009, coécrit par Bruno Mars et a été nommé Hymne de la Coupe du monde de la FIFA, en 2010.