Skip to content
Recherche

Le rappeur Fatman Scoop est décédé

L'artiste New Yorkais de 53 ans s'est écroulé sur scène.

Le rappeur Fatman Scoop est décédé
Matt Jelonek/Getty Images

Fatman Scoop, le rappeur new-yorkais qui a connu un succès mondial avec Be Faithful et qui a collaboré avec Missy Elliott, Mariah Carey et Skrillex, est décédé à l'âge de 53 ans.

L'artiste, né Isaac Freeman III, a été transporté à l'hôpital après avoir subi une urgence médicale sur scène lors d'un concert le 30 août à Hamden, dans le Connecticut. Samedi matin, le manager de tournée de Freeman, Bryan «DJ Pure Cold» Michael, a annoncé sur les réseaux sociaux que le rappeur était décédé. Aucune cause de décès n'a été communiquée.


«Je suis sincèrement à court de mots, a écrit Michael. Tu m'as emmené aux quatre coins du monde et m'as fait jouer à tes côtés sur certaines des plus grandes et prestigieuses scènes de cette planète. Les choses que tu m'as apprises ont vraiment fait de moi l'homme que je suis aujourd'hui.»

L'agence de tournée de Freeman, MN2S, a ajouté dans un communiqué : «Scoop était une figure adulée dans le monde de la musique, dont le travail était apprécié par d'innombrables fans à travers le globe. Sa voix emblématique, son énergie contagieuse et sa grande personnalité ont laissé une empreinte indélébile sur l'industrie, et son héritage vivra à travers sa musique intemporelle.»

- YouTubeyoutu.be

Fatman Scoop, qui était également animateur de radio et de télévision, est d'abord devenu célèbre avec son single Be Faithful, paru en 1999 et qui mettait en vedette le Crooklyn Clan. Le morceau a longtemps été un favori des clubs à New York, ville natale de Freeman, avant de devenir un succès mondial lors de sa réédition en 2003 après avoir surmonté des obstacles liés aux samples.

Le rappeur est également apparu sur le hit de Missy Elliott Lose Control, aux côtés de Ciara, en 2005. Le morceau a atteint la troisième place du Billboard Hot 100. La vidéo de la chanson a remporté le Grammy du meilleur vidéoclip, et le morceau a été nommé pour le meilleur morceau rap.

- YouTubeyoutu.be

Missy Elliott a tweeté samedi après l'annonce du décès de Freeman : «Prières pour la famille de Fatman Scoop, pour la FORCE durant cette période difficile. La VOIX & l'énergie de Fatman Scoop ont contribué à de NOMBREUX morceaux qui ont rendu les gens HEUREUX & envie de danser pendant plus de 2 décennies. Ton IMPACT est ÉNORME & ne sera JAMAIS oublié.»

Freeman a ensuite collaboré sur le single de Mariah Carey en 2005, It’s Like That, avec Jermaine Dupri, un autre single du Top 20. Au cours des décennies qui ont suivi, Freeman a participé à des singles avec Skrillex (Recess), David Guetta (Love Is Back), Ciara, Slaughterhouse, Smino et Doechii, et plus récemment Tech N9ne.

A$AP Rocky a également récemment révélé que sa chanson Hood Happy, sur son prochain album Don’t Be Dumb, mettrait en vedette Fatman Scoop avec Morrissey, Busta Rhymes, Flavor Flav, et Slick Rick.

Cet article a été traduit et adapté. Pour lire l'article original, cliquez ici.

Plus de nouvelles

Voyez la performance de Kaytranada sur le Late Night Show
Photo via YouTube

Voyez la performance de Kaytranada sur le Late Night Show

Le producteur montréalais Kaytranada, acclamé sur la scène internationale, offrait hier une performance aux allures de consécration, lors de l'émission The Late Show with Stephen Colbert. Accompagné de Channel Tres et Ravyn Lenae, ainsi qu’un groupe dynamique de danseurs, il a transformé le plateau de Colbert en un club de la rue Saint-Laurent, le temps de quelques minutes.

Bien que Kaytra soit maintenant une star internationale, cette prestation souligne son rôle en tant que leader d'une nouvelle génération de producteurs et aidera sans doute à faire de lui un household name chez nos amis du Sud. Pour un artiste montréalais, c'est également une fierté, montrant l'influence croissante des talents québécois. Rappelons qu’en 2022, il passait aussi par le plateau de Jimmy Fallon, autre animateur populaire d’émission de fin de soirée.

Keep ReadingShow less
The Weeknd termine sa trilogie avec «Hurry Up Tomorrow»
Medios y Media/Getty Images

The Weeknd termine sa trilogie avec «Hurry Up Tomorrow»

Hurry Up Tomorrow, le prochain album studio de The Weeknd, marquera la fin de sa dernière trilogie musicale. La date de sortie n’a pas encore été dévoilée, mais cet opus viendra conclure en beauté After Hours (2020) et Dawn FM (2022). L’artiste a révélé le titre de l’album dans une déclaration dramatique et poétique qui donne un aperçu des thèmes à venir.

«Hier, c’était il y a quatorze ans… On retenait notre souffle, en plongeant dans une mer scintillante aux petites heures de la nuit… Tentant de soigner les blessures avec des mélodies et des lumières, un pansement pare-balles pour cacher ce qui se trouve en dessous», peut-on lire dans le texte publié sur Instagram. «Dans un lieu où les saisons ne changeaient jamais, où le temps n'existait plus. Mais là est le problème. Aujourd’hui ressemble à une spirale sans fin, je continue de déformer la vérité, immunisé contre le vertige, insensible à la nausée. Ce qui se cache en dessous – hurle en silence.»

Keep ReadingShow less
Sabrina Carpenter confirme sa place de superstar de la pop avec «Short n' Sweet»

Sabrina Carpenter confirme sa place de superstar de la pop avec «Short n' Sweet»

On n’avait pas eu droit à un été de girl pop comme ça depuis longtemps, et Sabrina Carpenter en est l'une des raisons principales. Avec Espresso et Please Please Please, elle s'est assuré une place parmi les meilleures chansons de la saison. Mais c'est avec Short n' Sweet, son nouvel album, qu'elle confirme son ascension fulgurante, démontrant son talent unique à transformer des ruptures amoureuses en pop brillante et désinvolte. Si quelqu'un ne s'est pas encore intéressé à Sabrina, c'est qu'il est en vacances prolongées – ou en état de coma. Ces chansons sont tour à tour crues, drôles, parfois méchantes, mais Sabrina se moque autant d'elle-même que des autres. Comme elle le dit si bien, «je peux faire d’un shitshow une éternité.»

À 25 ans, l'ancienne actrice de Disney a passé des années à peaufiner ses compétences. Short n' Sweet est déjà son sixième album, suivant le succès de Emails I Can't Send, sorti en 2022. Mais comme les autres reines pop de l'été – Chappell Roan, Charli XCX, Tinashe – Sabrina est une vétérane rusée qui saisit l'énergie brute de ses fans, et leur redonne en mille. Elle savait que tous les yeux étaient rivés sur elle cette fois-ci, et Short n' Sweet scelle son statut de superstar de la pop.

Keep ReadingShow less
FME 2024: les moments forts
Photo: Dominic McGraw

FME 2024: les moments forts

Le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue a une fois de plus prouvé que c’est l'un des rendez-vous musicaux incontournables du Québec. Fidèle à son habitude, l'événement a offert une programmation variée qui a pu ravir les mélomanes de tous horizons.

Chaque année depuis 22 ans, la ville de Rouyn-Noranda, d’habitude plutôt tranquille, devient bouillonnante d’énergie et de cultures, alors que les artistes et professionnels d’industrie d’ici et d’ailleurs bravent les heures et la route pour aller y découvrir ce qui se fait de mieux en musique émergente.

Keep ReadingShow less
Charlotte Cardin nommée Femme de l'année par Billboard Canada
Photo: Ellie Blondeau, via Cult Nation

Charlotte Cardin nommée Femme de l'année par Billboard Canada

On dirait que ça fait des années qu’on se dit que «c’est vraiment l’année» de Charlotte Cardin, et c’est un peu parce que c’est l’est!

Mais cette fois-ci, elle reçoit un titre qui vient le confirmer: la chanteuse montréalaise a été désignée Femme de l'année par Billboard Canada. Cet honneur vient couronner un parcours marqué par une ascension rapide et une reconnaissance sans cesse grandissante dans l'industrie musicale. Depuis le lancement de son premier album, Phoenix, en 2021, elle a su se démarquer grâce à sa voix instantanément reconnaissables, ses performances intenses et sa pop unique.

Keep ReadingShow less