Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 26 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Johnny Cash Estate Sues Coca-Cola Claiming an Ad Illegally Mimics the Country Legend’s Voice avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
La succession de Johnny Cash poursuit Coca-Cola, accusant la société d’avoir engagé un chanteur hommage pour imiter illégalement la voix de l’artiste country dans une publicité liée au football universitaire, selon Billboard.
La plainte fédérale déposée mardi à Nashville constitue le premier grand litige relevant du Ensuring Likeness Voice and Image Security Act (ELVIS), une loi du Tennessee entrée en vigueur en 2024. Ce texte élargit le droit à la publicité de la personne afin d’inclure la protection de la voix contre toute exploitation non autorisée.
Le gestionnaire de la succession, le John R. Cash Revocable Trust, s’appuie sur une chanson utilisée dans un message publicitaire diffusé depuis août pendant les matchs de football universitaire. La poursuite affirme que la voix en question ressemble «remarquablement» à celle de Cash et qu’elle serait celle d’un interprète nommé Shawn Barker, artiste professionnel spécialisé dans les hommages à Cash.
«Voler la voix d’un artiste constitue un vol. C’est un vol de son intégrité, de son identité et de son humanité», écrit Tim Warnock du cabinet Loeb & Loeb, avocat représentant la succession. «Le trust intente cette action pour protéger la voix de Johnny Cash et pour envoyer un message qui protège la voix de tous les artistes dont la musique enrichit nos vies.»
Bien que la succession concède des licences entourant la propriété intellectuelle de Cash, notamment ses chansons Ragged Old Flag et Personal Jesus utilisées lors de diffusions du Super Bowl, elle soutient que Coca-Cola «n’a même pas pris la peine de demander une licence au trust» dans le cadre de cette publicité où une voix ressemblant à celle de Cash a été diffusée pendant des matchs universitaires.
Selon la plainte, «cette affaire découle du piratage de la voix de Johnny Cash par Coca-Cola dans le cadre d’une campagne publicitaire nationale visant à s’enrichir, sans demander d’autorisation ni offrir une compensation à l’homme et à l’artiste dont la réputation permet aujourd’hui à Coca-Cola d’en tirer profit».
Un représentant de Coca-Cola n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire formulée par Rolling Stone.
La succession réclame une injonction ordonnant le retrait de la publicité, ainsi que des dommages financiers pour violation présumée des droits de Cash en vertu de l’ELVIS Act et d’autres réparations additionnelles.






Ces choses n'ont pas changé, mais Lyman a ravivé le festival dans les dernières années, de manière beaucoup plus réduite, avec seulement quelques dates dans certaines villes, plutôt qu'une tournée complète d'une cinquantaine de villes. Après des éditions réussies cet été à Washington, Long Beach et Orlando, le Warped Tour ajoute maintenant Montréal et Mexico City à sa programmation 2026. 







