Skip to content
FR EN
Recherche

La succession de Johnny Cash poursuit Coca-Cola

La plainte fédérale déposée mardi à Nashville constitue le premier grand litige relevant du Ensuring Likeness Voice and Image Security Act (ELVIS), une loi du Tennessee entrée en vigueur en 2024.

La succession de Johnny Cash poursuit Coca-Cola
Jim Steinfeldt/Michael Ochs Archives/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 26 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Johnny Cash Estate Sues Coca-Cola Claiming an Ad Illegally Mimics the Country Legend’s Voice avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La succession de Johnny Cash poursuit Coca-Cola, accusant la société d’avoir engagé un chanteur hommage pour imiter illégalement la voix de l’artiste country dans une publicité liée au football universitaire, selon Billboard.


La plainte fédérale déposée mardi à Nashville constitue le premier grand litige relevant du Ensuring Likeness Voice and Image Security Act (ELVIS), une loi du Tennessee entrée en vigueur en 2024. Ce texte élargit le droit à la publicité de la personne afin d’inclure la protection de la voix contre toute exploitation non autorisée.

Le gestionnaire de la succession, le John R. Cash Revocable Trust, s’appuie sur une chanson utilisée dans un message publicitaire diffusé depuis août pendant les matchs de football universitaire. La poursuite affirme que la voix en question ressemble «remarquablement» à celle de Cash et qu’elle serait celle d’un interprète nommé Shawn Barker, artiste professionnel spécialisé dans les hommages à Cash.

«Voler la voix d’un artiste constitue un vol. C’est un vol de son intégrité, de son identité et de son humanité», écrit Tim Warnock du cabinet Loeb & Loeb, avocat représentant la succession. «Le trust intente cette action pour protéger la voix de Johnny Cash et pour envoyer un message qui protège la voix de tous les artistes dont la musique enrichit nos vies.»

Bien que la succession concède des licences entourant la propriété intellectuelle de Cash, notamment ses chansons Ragged Old Flag et Personal Jesus utilisées lors de diffusions du Super Bowl, elle soutient que Coca-Cola «n’a même pas pris la peine de demander une licence au trust» dans le cadre de cette publicité où une voix ressemblant à celle de Cash a été diffusée pendant des matchs universitaires.

Selon la plainte, «cette affaire découle du piratage de la voix de Johnny Cash par Coca-Cola dans le cadre d’une campagne publicitaire nationale visant à s’enrichir, sans demander d’autorisation ni offrir une compensation à l’homme et à l’artiste dont la réputation permet aujourd’hui à Coca-Cola d’en tirer profit».

Un représentant de Coca-Cola n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire formulée par Rolling Stone.

La succession réclame une injonction ordonnant le retrait de la publicité, ainsi que des dommages financiers pour violation présumée des droits de Cash en vertu de l’ELVIS Act et d’autres réparations additionnelles.

Plus de nouvelles

Le Warped Tour revient à Montréal
Taylor Ward/Courtesy of Warped Tour

Le Warped Tour revient à Montréal

Après des semaines de spéculation, on peut maintenant confirmer que le Vans Warped Tour sera de retour en sol montréalais, après une absence de plus d'une décennie.

La tournée, qui célèbre le punk sous toutes ses formes, reviendra au Parc Jean-Drapeau les 21 et 22 août prochains. La programmation n'a toujours pas été annoncée.

Keep Reading Show less
Les Louanges annonce les détails de son prochain album

Les Louanges annonce les détails de son prochain album

Quatre ans après le succès de Crash, l'artiste de Québec Vincent Roberge, alias Les Louanges, dévoile aujourd'hui la parution de son prochain album, Alouette, le 10 avril 2026.

Le chanteur présente également le single Je confirme ma présence, après avoir révélé le single GODDAMN en septembre dernier.

Keep Reading Show less
Bon Iver obtient son propre Pantone
via Pantone

Bon Iver obtient son propre Pantone

On vous apprenait plus tôt cette semaine que l'artiste et chanteur Justin Vernon, alias Bon Iver, comptait cesser ses activités musicales, et que son plus récent album, SABLE, fABLE serait probablement son dernier.

Pour donner à cet album le legs qu'il mérite, le musicien s'est associé à Pantone pour créer une collection de marchandise de l'album qui met de l'avant le Pantone 1625 C, utilisé sur la pochette de l'album. Comme l'explique Vernon, le choix de cette couleur qui s'apparente au rose saumon n'est pas anodin. «Je pense souvent au fait que, sous notre peau, quelle que soit la couleur de notre pigment, c'est cette couleur saumonée qui apparaît lorsqu'on nous coupe», a déclaré Vernon. «J'ai toujours pensé à l'aspect humain de ça.»

Keep Reading Show less
Loud est de retour avec «À ce que je sache»
Loud est de retour avec «À ce que je sache»
Loud est de retour avec «À ce que je sache»

Loud est de retour avec «À ce que je sache»

Après nous avoir présenté Quelque chose et Par Hasard, le rappeur ahuntsicois Loud revient à la charge avec À ce que je sache, le plus récent single de son prochain album.

On apprend également aujourd'hui le titre de cet album, Douze sur douze, qui sortira, vous l'aurez deviné, le 12 décembre prochain chez Joy Ride Records.

Keep Reading Show less
The Weeknd a la tournée solo masculine la plus lucrative de l’histoire
Prince Williams/WireImage

The Weeknd a la tournée solo masculine la plus lucrative de l’histoire

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Andre Gee, originalement publié par Rolling Stone le 20 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé The Weeknd’s ‘After Hours Til Dawn’ Tour Is the Top-Grossing Male Solo Tour Ever avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La tournée After Hours Til Dawn de The Weeknd est devenue la tournée la plus lucrative de l’histoire pour un artiste solo masculin. Live Nation a révélé que la tournée, commencée en 2022, a généré plus d’un milliard de dollars après la mise en vente des billets pour des dates en 2026 au Mexique, au Brésil, en Europe et au Royaume‑Uni. La tournée a écoulé plus de 7,5 millions de billets à travers des salles en Amérique du Nord (deux fois), en Europe, au Royaume‑Uni, en Amérique latine et en Australie.

Keep Reading Show less