Skip to content
Recherche

La poursuite pour «mort injuste» contre Kiss prend fin

La famille avait précédemment déposé un avis de «règlement conditionnel» impliquant le groupe et le promoteur de concerts Live Nation.

La poursuite pour «mort injuste» contre Kiss prend fin
Kevin Mazur/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 6 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kiss Lawsuit Over Guitar Tech’s Death Ends Two Months After Tentative Settlement avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La poursuite pour décès injustifié déposée par la famille du technicien de guitare de Kiss décédé de la Covid-19 alors qu’il était en quarantaine durant la tournée End of the Road World Tour en 2021 s’est conclue mercredi par un rejet officiel du tribunal. La famille avait précédemment déposé un avis de «règlement conditionnel» impliquant le groupe et le promoteur de concerts Live Nation, mais une audience prévue pour le vendredi 7 novembre afin d’en vérifier le statut a été annulée mercredi.


Les termes de l’entente privée n’ont pas été rendus publics. La veuve de Stueber, Catherine, ainsi que les avocats des deux parties n’ont pas répondu immédiatement à une demande de commentaire jeudi. Francis Stueber, 53 ans, avait travaillé comme technicien de guitare pour Paul Stanley, cofondateur de Kiss, pendant vingt ans avant son décès, survenu le 17 octobre 2021, comme Stanley l’avait confirmé sur les réseaux sociaux.

Catherine et plusieurs membres de la famille avaient intenté la poursuite en octobre 2023 contre Stanley, son collègue Gene Simmons et le gérant de longue date du groupe, Doc McGhee, pour négligence et décès injustifié. Live Nation figurait également parmi les défendeurs.

Selon la plainte, Stueber est mort deux jours après avoir été «abandonné» seul dans une «chambre d’hôtel quelconque» alors que son état s’aggravait. La famille affirmait que le groupe n’avait «aucune recommandation, information, politique, procédure ou mesure de sécurité de quelque nature que ce soit» pour gérer les cas de Covid-19 parmi le personnel en tournée.

Cette poursuite a été déposée près de deux ans après une enquête de Rolling Stone dans laquelle plusieurs techniciens de tournée affirmaient que des protocoles sanitaires laxistes avaient contribué au décès de Stueber. Ils soutenaient que le groupe ne faisait pas régulièrement tester l’équipe et que plusieurs membres étaient tombés malades avant la mort du technicien.

«Je n’arrivais pas à croire à quel point c’était dangereux et que la tournée continuait», avait déclaré un technicien à Rolling Stone à l’époque. «Nous étions frustrés depuis des semaines, et quand Fran est mort, je me suis dit: “C’est pas possible.”»

Le groupe avait nié ces allégations, affirmant que ses protocoles de sécurité «respectaient, et souvent dépassaient, les directives fédérales, étatiques et locales». Il ajoutait qu’«il s’agissait encore d’une pandémie mondiale et qu’il n’existe tout simplement aucun moyen infaillible de faire une tournée sans un certain degré de risque».

Dans un message publié après la mort de Stueber, Stanley qualifiait le technicien de son «cher ami». Il écrivait que sa mort avait été soudaine: «Sur scène comme en dehors, je dépendais énormément de lui. Ma famille l’aimait autant que moi. Il était fier de sa femme et de ses trois fils, tout comme ils l’étaient de lui. Je suis sous le choc.»

Kiss avait déjà réglé à l’amiable une poursuite distincte pour congédiement injustifié déposée par son coiffeur-perruquier de longue date, David Mathews. Ce dernier affirmait avoir alerté McGhee de l’état critique de Stueber alors qu’ils se trouvaient avec le groupe en Illinois en octobre 2021, mais qu’aucune mesure «rapide» n’avait été prise.

Plus de nouvelles

Boi-1da et Charlotte Cardin collaborent pour la Coupe du monde
Via Canada Soccer

Boi-1da et Charlotte Cardin collaborent pour la Coupe du monde

Canada Soccer, l'organisme gouverneur du soccer au pays, s'associe avec l'entreprise Infinity & pour lancer le projet philanthropique Perfect Pitch, dont fera partie Charlotte Cardin.

Chapeauté par le producteur torontois Boi-1da, lauréat d'un Grammy et proche collaborateur de Drake, le projet réunira une liste impressionnante d'artistes canadiens. L’initiative, qui réunit musique et sport, doit mener à la parution d’un album collectif avant la Coupe du monde de la FIFA 2026, coproduit avec l’entreprise Infinity &.

Keep ReadingShow less
Damso au Centre Bell l'été prochain

Damso au Centre Bell l'été prochain

Après une tournée estivale en Europe et un passage à Montréal pour une session d'enregistrement, Damso s’apprête à poser ses valises au Centre Bell le 5 juin prochain, dans le cadre du BĒYĀH TOUR. La tournée, qui passera également par la France, la Belgique et la Suisse, a déjà affiché complet à plusieurs reprises à Paris La Défense Arena,.

Né à Kinshasa et installé en Belgique dès son enfance, Damso s’est imposé par un rap dense et introspectif, mêlant textes incisifs et productions audacieuses. Son dernier album, BĒYĀH, illustre cette maturité artistique et sa volonté de créer à son rythme, loin des pressions du succès commercial. La posture qu’il revendique de «jeune retraité» traduit sa manière de concevoir sa carrière : privilégier l’instinct, la spontanéité et le lien direct avec son public.

Keep ReadingShow less
Igloofest Montréal annonce sa programmation 2026
Ulysse Lemerise

Igloofest Montréal annonce sa programmation 2026

Chaque hiver, la métropole transforme son port en une scène à ciel ouvert où la musique défie la météo. Pour sa 18e édition, Igloofest reprendra possession du Vieux-Port du 15 janvier au 7 février 2026, fidèle à sa mission de festival le plus froid du monde.

Le lancement sera assuré par Disco Lines, dont le morceau No Broke Boys a explosé sur les plateformes, suivi du duo SOFI TUKKER et des Français de The Blaze, reconnus pour leurs performances visuelles immersives. Le week-end suivant réunira Madeon et Nicole Moudaber, cette dernière partageant la scène avec la légende locale Misstress Barbara pour un rare b2b célébrant trois décennies de carrière. La soirée du samedi sera marquée par Skull Machine, nouveau projet du collectif montréalais Black Tiger Sex Machine en collaboration avec Kai Wachi, précédé de Nostalgix, autre nom de la scène bass à surveiller de près.

Keep ReadingShow less
Disturbed va prendre «une longue pause»

Disturbed va prendre «une longue pause»

La semaine dernière marquait la fin de la tournée célébrant les 25 ans de The Sickness pour le groupe nu-mteal Disturbed, et il semble que ça soit leur dernière pour un futur prévisible.

En effet, le chanteur du groupe, David Draiman, a publié ce weekend une photo de lui pour célébrer la fin de la tournée, et a pris la peine de remercier toutes leurs équipes de tournée. «Je ne sais pas quand on reprendra la route. On a tous besoin d'une longue pause», a-t-il écrit en conclusion. Le jour suivant, il a publié une autre photo de lui, visiblement plus éméché, avec la caption: «Aussi gelé qu'au secondaire après n'avoir pas fumé (sauf Amsterdam, ça compte pas 😉) pendant trois mois, en prévision de #TheSickness25.» Une fois de plus, il a réitéré qu'il prenait «une longue pause».

Keep ReadingShow less
AC/DC amène la tournée Power Up à Montréal l'été prochain

AC/DC amène la tournée Power Up à Montréal l'été prochain

Les rockeurs du Québec auront droit à un retour attendu depuis plusieurs années, alors qu'AC/DC se produira au Parc Jean-Drapeau le 12 septembre 2026. Cet arrêt s’inscrit dans la suite de la tournée Power Up, qui comptera 21 arrêts entre l’Amérique du Sud, les États-Unis et le Canada. Les billets seront mis en vente le 7 novembre à 10 h.

Ce passage à Montréal marquera la première visite du groupe depuis 2015, lorsqu’il avait rempli le Stade olympique dans le cadre de la tournée Rock or Bust. Fidèle à son habitude, le quintette misera sur une mise en scène massive et un répertoire rassemblant ses plus grands classiques, de Thunderstruck à Back in Black.

Keep ReadingShow less