Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 6 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kiss Lawsuit Over Guitar Tech’s Death Ends Two Months After Tentative Settlement avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
La poursuite pour décès injustifié déposée par la famille du technicien de guitare de Kiss décédé de la Covid-19 alors qu’il était en quarantaine durant la tournée End of the Road World Tour en 2021 s’est conclue mercredi par un rejet officiel du tribunal. La famille avait précédemment déposé un avis de «règlement conditionnel» impliquant le groupe et le promoteur de concerts Live Nation, mais une audience prévue pour le vendredi 7 novembre afin d’en vérifier le statut a été annulée mercredi.
Les termes de l’entente privée n’ont pas été rendus publics. La veuve de Stueber, Catherine, ainsi que les avocats des deux parties n’ont pas répondu immédiatement à une demande de commentaire jeudi. Francis Stueber, 53 ans, avait travaillé comme technicien de guitare pour Paul Stanley, cofondateur de Kiss, pendant vingt ans avant son décès, survenu le 17 octobre 2021, comme Stanley l’avait confirmé sur les réseaux sociaux.
Catherine et plusieurs membres de la famille avaient intenté la poursuite en octobre 2023 contre Stanley, son collègue Gene Simmons et le gérant de longue date du groupe, Doc McGhee, pour négligence et décès injustifié. Live Nation figurait également parmi les défendeurs.
Selon la plainte, Stueber est mort deux jours après avoir été «abandonné» seul dans une «chambre d’hôtel quelconque» alors que son état s’aggravait. La famille affirmait que le groupe n’avait «aucune recommandation, information, politique, procédure ou mesure de sécurité de quelque nature que ce soit» pour gérer les cas de Covid-19 parmi le personnel en tournée.
Cette poursuite a été déposée près de deux ans après une enquête de Rolling Stone dans laquelle plusieurs techniciens de tournée affirmaient que des protocoles sanitaires laxistes avaient contribué au décès de Stueber. Ils soutenaient que le groupe ne faisait pas régulièrement tester l’équipe et que plusieurs membres étaient tombés malades avant la mort du technicien.
«Je n’arrivais pas à croire à quel point c’était dangereux et que la tournée continuait», avait déclaré un technicien à Rolling Stone à l’époque. «Nous étions frustrés depuis des semaines, et quand Fran est mort, je me suis dit: “C’est pas possible.”»
Le groupe avait nié ces allégations, affirmant que ses protocoles de sécurité «respectaient, et souvent dépassaient, les directives fédérales, étatiques et locales». Il ajoutait qu’«il s’agissait encore d’une pandémie mondiale et qu’il n’existe tout simplement aucun moyen infaillible de faire une tournée sans un certain degré de risque».
Dans un message publié après la mort de Stueber, Stanley qualifiait le technicien de son «cher ami». Il écrivait que sa mort avait été soudaine: «Sur scène comme en dehors, je dépendais énormément de lui. Ma famille l’aimait autant que moi. Il était fier de sa femme et de ses trois fils, tout comme ils l’étaient de lui. Je suis sous le choc.»
Kiss avait déjà réglé à l’amiable une poursuite distincte pour congédiement injustifié déposée par son coiffeur-perruquier de longue date, David Mathews. Ce dernier affirmait avoir alerté McGhee de l’état critique de Stueber alors qu’ils se trouvaient avec le groupe en Illinois en octobre 2021, mais qu’aucune mesure «rapide» n’avait été prise.
















Kanye West rencontre un rabbin, s'excuse pour ses commentaires antisémites