Skip to content
Recherche

L'événement-surprise de Lorde interrompu par les policiers

La chanteuse avait convié ses fans au parc Washington Square, à New York, pour performer son nouveau single, avant que les forces de l'ordre n'interviennent, faute de permis.

L'événement-surprise de Lorde interrompu par les policiers
L'événement-surprise de Lorde interrompu par les policiers
Patrick Woodling

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brittany Spanos, originalement publié par Rolling Stone le 22 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lorde Plays ‘What Was That’ for Fans in NYC After Cops Shut Down Earlier Gathering, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lorde a envoyé un texto à ses fans pour leur donner rendez-vous «dans le parc» mardi, et celles et ceux qui ont deviné l’indice se sont précipités en masse au Washington Square Park, à New York. Ce parc de près de 10 acres, situé dans le Lower Manhattan, a été envahi par une foule compacte pendant que la chanteuse, perchée au-dessus de la foule, faisait retentir son nouveau single What Was That sur des haut-parleurs.


Vêtue de jeans et d’un bikini sous une chemise blanche, Lorde a dansé sur les paroles: «Since I was seventeen, I gave you everything / Now, we wake from a dream / Well, baby, what was that?» Les fans ont acclamé la chanteuse tout en immortalisant cet instant improvisé.

Un premier rassemblement avait été interrompu plus tôt par les gardes du parc et la police locale, qui auraient indiqué que l’événement était annulé. C’est à ce moment-là que Lorde s’est adressée à ses abonnés sur Instagram, écrivant: «Omg @thepark les policiers sont en train de mettre fin à l'événement, je suis vraiment impressionnée par combien d'entre vous étaient présents!!!» L’autrice-compositrice-interprète a ajouté: «Mais on m'indique qu'il faut se disperser … Je suis tellement désolée.»

Dans une déclaration officielle, un porte-parole de la police new-yorkaise a précisé que «des agents ont été alertés de la tenue d’un événement non planifié dans le parc» vers 18h47 mardi. «Un permis sonore et un permis du service des parcs sont nécessaires pour organiser un concert dans un parc de la ville de New York», poursuivait le communiqué. «Cette personne ne disposait d’aucun des deux. Les organisateurs ont été informés qu’ils ne pouvaient pas se produire et ont quitté les lieux.»

Plus tôt ce mois-ci, Lorde avait amorcé la promotion de What Was That avec sa toute première vidéo TikTok. On la voyait marcher dans le même parc en écoutant un extrait du morceau. Elle a depuis annoncé que le single, le premier de son quatrième album, paraîtra le 25 avril.

Plutôt que d’utiliser sa traditionnelle infolettre pour donner des nouvelles, Lorde communique désormais avec ses fans par texto. Après sa performance à Coachella avec Charli XCX sur Girl, so confusing, elle a publié une note vocale dans laquelle elle revient sur le moment et offre un aperçu de sa nouvelle ère artistique.

«Je voulais juste dire salut, parce que tout est sur le point de changer, et ce sont vraiment les derniers instants où il n’y a que nous, ce qui est fou mais tellement cool», a-t-elle confié. «Je suis tellement prête. Je ne savais pas si je pourrais un jour dire ça, mais c’est le cas. Merci pour votre patience. J’ai ressenti votre amour, je vous ai sentis là. Ça va être fou, vous n’avez aucune idée.»

Les notes vocales semblent faire partie d’un nouveau mode de communication plus direct et spontané que Lorde souhaite adopter pour partager sa musique. «Je suis dans un état d’esprit où je ne veux pas trop réfléchir à la façon de communiquer», a-t-elle expliqué. «Je ne veux pas me mettre la pression pour trouver les bons mots. Et si le plus important, c’était simplement de dire les choses, même de se tromper un peu, et que ce soit correct?»

Plus de nouvelles

Edwin Raphael retourne en Inde pour le clip de «Mosaic in the Sun»
Photo via Six MEdia

Edwin Raphael retourne en Inde pour le clip de «Mosaic in the Sun»

L’artiste indie-folk d’origine indo-montréalais Edwin Raphael dévoile Mosaic in the Sun, nouvel extrait de son troisième album I Know A Garden, attendu le 20 mars 2026. Le morceau s’accompagne d’un vidéoclip tourné en Inde, où l’artiste renoue avec ses racines et explore la mémoire du lieu à travers une esthétique intime et solaire.

Entre folk éthéré et sensibilité introspective, Mosaic in the Sun évoque la douleur du déplacement et la recherche d’un espace intérieur où se sentir entier. Ayant grandi entre plusieurs pays et cultures, Edwin Raphael aborde cette sensation d’appartenance incertaine, où le «chez-soi» devient un état d’esprit plus qu’un lieu concret.

Keep ReadingShow less
Rush ajoute de nouvelles dates, dont une au Centre Bell

Rush ajoute de nouvelles dates, dont une au Centre Bell

Le légendaire groupe canadien Rush fera escale à Montréal dans le cadre de sa tournée Fifty Something Tour, prévue pour 2026. Après avoir déjà doublé la durée de son itinéraire en raison d’une demande exceptionnelle, le duo formé de Geddy Lee et Alex Lifeson a ajouté 17 nouvelles dates, dont un arrêt au Centre Bell le 2 septembre. Il s’agira de leur premier passage à Montréal depuis plus d’une décennie et de leur première tournée depuis le décès du batteur Neil Peart.

Pour ce retour attendu, les deux musiciens seront accompagnés de la batteuse allemande Anika Nilles, saluée pour sa capacité à reprendre l’héritage rythmique de Peart tout en y apportant sa propre touche. «Nous sommes bouleversés par la réponse du public à l’annonce de la tournée», a déclaré Lee dans une vidéo. «La façon dont les fans ont accueilli Anika dans la famille Rush a été très touchante.»

Keep ReadingShow less
Sean Combs fait appel de sa condamnation
Jane Rosenberg/Reuters/Redux

Sean Combs fait appel de sa condamnation

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 20 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Combs Files to Appeal His Conviction and 4-Year Prison Sentence avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Sean Combs a officiellement interjeté appel lundi, déposant un avis de deux pages confirmant qu’il conteste à la fois sa condamnation pour deux chefs de transport à des fins de prostitution et sa peine d’emprisonnement de cinquante mois.

Keep ReadingShow less
Ticketmaster nie avoir collaboré avec des revendeurs
Jonathan Raa/NurPhoto/Getty Images

Ticketmaster nie avoir collaboré avec des revendeurs

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 20 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ticketmaster Denies Aiding Scalpers, But Announces Policy Changes After FTC Lawsuit avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Live Nation nie les accusations de la Federal Trade Commission (FTC) selon lesquelles l’entreprise aurait collaboré avec des revendeurs pour tirer profit de la revente de billets. Le groupe, propriétaire de Ticketmaster, a toutefois promis à des élus américains de renforcer ses mesures de contrôle à la suite du recours déposé contre lui.

Keep ReadingShow less
mgk jouera à la mi-temps de la Coupe Grey

mgk jouera à la mi-temps de la Coupe Grey

L’artiste américain mgk, anciennement Machine Gun Kelly, assurera le spectacle de la mi-temps de la 112ᵉ Coupe Grey, qui se tiendra le 16 novembre au Princess Auto Stadium de Winnipeg.

En ouverture, le groupe torontois Our Lady Peace assurera le spectacle d'ouverture, tandis que la chanteuse manitobaine Catie St. Germain interprétera l’hymne national, pour l’un des événements télévisés les plus suivis au pays.

Keep ReadingShow less