Skip to content
Recherche

L'événement-surprise de Lorde interrompu par les policiers

La chanteuse avait convié ses fans au parc Washington Square, à New York, pour performer son nouveau single, avant que les forces de l'ordre n'interviennent, faute de permis.

L'événement-surprise de Lorde interrompu par les policiers
L'événement-surprise de Lorde interrompu par les policiers
Patrick Woodling

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brittany Spanos, originalement publié par Rolling Stone le 22 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lorde Plays ‘What Was That’ for Fans in NYC After Cops Shut Down Earlier Gathering, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lorde a envoyé un texto à ses fans pour leur donner rendez-vous «dans le parc» mardi, et celles et ceux qui ont deviné l’indice se sont précipités en masse au Washington Square Park, à New York. Ce parc de près de 10 acres, situé dans le Lower Manhattan, a été envahi par une foule compacte pendant que la chanteuse, perchée au-dessus de la foule, faisait retentir son nouveau single What Was That sur des haut-parleurs.


Vêtue de jeans et d’un bikini sous une chemise blanche, Lorde a dansé sur les paroles: «Since I was seventeen, I gave you everything / Now, we wake from a dream / Well, baby, what was that?» Les fans ont acclamé la chanteuse tout en immortalisant cet instant improvisé.

Un premier rassemblement avait été interrompu plus tôt par les gardes du parc et la police locale, qui auraient indiqué que l’événement était annulé. C’est à ce moment-là que Lorde s’est adressée à ses abonnés sur Instagram, écrivant: «Omg @thepark les policiers sont en train de mettre fin à l'événement, je suis vraiment impressionnée par combien d'entre vous étaient présents!!!» L’autrice-compositrice-interprète a ajouté: «Mais on m'indique qu'il faut se disperser … Je suis tellement désolée.»

Dans une déclaration officielle, un porte-parole de la police new-yorkaise a précisé que «des agents ont été alertés de la tenue d’un événement non planifié dans le parc» vers 18h47 mardi. «Un permis sonore et un permis du service des parcs sont nécessaires pour organiser un concert dans un parc de la ville de New York», poursuivait le communiqué. «Cette personne ne disposait d’aucun des deux. Les organisateurs ont été informés qu’ils ne pouvaient pas se produire et ont quitté les lieux.»

Plus tôt ce mois-ci, Lorde avait amorcé la promotion de What Was That avec sa toute première vidéo TikTok. On la voyait marcher dans le même parc en écoutant un extrait du morceau. Elle a depuis annoncé que le single, le premier de son quatrième album, paraîtra le 25 avril.

Plutôt que d’utiliser sa traditionnelle infolettre pour donner des nouvelles, Lorde communique désormais avec ses fans par texto. Après sa performance à Coachella avec Charli XCX sur Girl, so confusing, elle a publié une note vocale dans laquelle elle revient sur le moment et offre un aperçu de sa nouvelle ère artistique.

«Je voulais juste dire salut, parce que tout est sur le point de changer, et ce sont vraiment les derniers instants où il n’y a que nous, ce qui est fou mais tellement cool», a-t-elle confié. «Je suis tellement prête. Je ne savais pas si je pourrais un jour dire ça, mais c’est le cas. Merci pour votre patience. J’ai ressenti votre amour, je vous ai sentis là. Ça va être fou, vous n’avez aucune idée.»

Les notes vocales semblent faire partie d’un nouveau mode de communication plus direct et spontané que Lorde souhaite adopter pour partager sa musique. «Je suis dans un état d’esprit où je ne veux pas trop réfléchir à la façon de communiquer», a-t-elle expliqué. «Je ne veux pas me mettre la pression pour trouver les bons mots. Et si le plus important, c’était simplement de dire les choses, même de se tromper un peu, et que ce soit correct?»

Plus de nouvelles

Michael Jackson est le premier artiste à atteindre le top 10 dans 6 décennies différentes
Kevin Mazur/WireImage

Michael Jackson est le premier artiste à atteindre le top 10 dans 6 décennies différentes

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang originalement publié par Rolling Stone le 10 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Michael Jackson Is the First Artist With Top 10 Hits in Six Different Decadesavec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Les chiffres sont tombés. Alors que Thriller de Michael Jackson passe de la 32e à la 10e place du Billboard Hot 100 après Halloween, le Roi de la pop entre dans l’histoire des palmarès à titre posthume.

Keep ReadingShow less
70% des gens préfèrent les concerts aux relations sexuelles
Daniel Dvorsky

70% des gens préfèrent les concerts aux relations sexuelles

Live Nation a publié son rapport Living for Live 2025, qui présente les amateurs de musique en direct comme le public le plus passionné de la planète. Selon l’étude, 640 millions de billets auraient été vendus à travers le monde en 2024, une hausse de 20% par rapport à l’année précédente. L’entreprise y décrit un «âge d’or» du spectacle vivant, où les concerts deviennent des expériences incontournables pour tous.

Le rapport, qui reste avant tout un outil promotionnel pour les investisseurs de Live Nation, ne manque pas de statistiques frappantes. Notamment, l’une d’elle fera lever quelques sourcils: 70% des répondants affirment qu’ils préféreraient assister à un concert de leur artiste préféré plutôt qu’avoir des relations sexuelles.

Keep ReadingShow less
French Montana en tête d'affiche du «Fyre Fest 2»

French Montana en tête d'affiche du «Fyre Fest 2»

Il y en a qui ne savent vraiment pas quand arrêter.

Il y a quelques semaines, Billy McFarland, le cerveau derrière le légendaire fiasco de FYRE Fest, annonçait avoir vendu à Limewire les droits intellectuels de son festival. Peu après, il annonçait un autre festival: le PHNX Festival.

Keep ReadingShow less
Hilary Duff annonce une tournée intimiste et un concert à Toronto
Gilbert Flores/Variety/Getty Images

Hilary Duff annonce une tournée intimiste et un concert à Toronto

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Andy Greene, originalement publié par Rolling Stone le 10 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Hilary Duff Announces Intimate ‘Small Rooms, Big Nerves’ U.S. Tour avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Quelques jours à peine après la parution de son single de retour Mature, Hilary Duff annonce une série de concerts intimistes en Amérique du Nord et en Angleterre, marquant ses premières prestations en plus de dix ans. Baptisée «Small Rooms, Big Nerves», la tournée débutera le 19 janvier à l’O2 Shepherd’s Bush Empire de Londres. Duff sera au Canada la semaine suivante, lors d'un passage au History, à Toronto, le 25 janvier. La mise en vente générale des billets aura lieu le vendredi 14 novembre.

Keep ReadingShow less
ADISQ 2025: les grands honneurs pour Lou-Adriane Cassidy
Jean-François LeBlanc

ADISQ 2025: les grands honneurs pour Lou-Adriane Cassidy

Le Gala de l’ADISQ 2025 était présenté hier soir, 9 novembre à Montréal. Une fois de plus, le rendez-vous annuel a réuni plusieurs générations d’artistes autour de la chanson québécoise. Animée par Pierre-Yves Roy-Desmarais, cette 47e édition a remis dix Félix et offert un aperçu de la vitalité du milieu musical, entre hommages, performances et moments de complicité sur scène.

Lou-Adriane Cassidy s’est démarquée comme la grande gagnante de la soirée, repartant avec quatre trophées: «artiste féminine de l’année», «auteure-compositrice de l’année» (avec Alexandre Martel, alias Anatole, pour Journal d’un loup-garou), «chanson de l’année» pour Dis-moi, dis-moi, dis-moi et «spectacle de l’année». C’est une année record pour l’artiste originaire de Québec, qui a également fait paraître l’album Triste animal en mai dernier.

Keep ReadingShow less