Skip to content
Recherche

L'événement-surprise de Lorde interrompu par les policiers

La chanteuse avait convié ses fans au parc Washington Square, à New York, pour performer son nouveau single, avant que les forces de l'ordre n'interviennent, faute de permis.

L'événement-surprise de Lorde interrompu par les policiers
L'événement-surprise de Lorde interrompu par les policiers
Patrick Woodling

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brittany Spanos, originalement publié par Rolling Stone le 22 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lorde Plays ‘What Was That’ for Fans in NYC After Cops Shut Down Earlier Gathering, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lorde a envoyé un texto à ses fans pour leur donner rendez-vous «dans le parc» mardi, et celles et ceux qui ont deviné l’indice se sont précipités en masse au Washington Square Park, à New York. Ce parc de près de 10 acres, situé dans le Lower Manhattan, a été envahi par une foule compacte pendant que la chanteuse, perchée au-dessus de la foule, faisait retentir son nouveau single What Was That sur des haut-parleurs.


Vêtue de jeans et d’un bikini sous une chemise blanche, Lorde a dansé sur les paroles: «Since I was seventeen, I gave you everything / Now, we wake from a dream / Well, baby, what was that?» Les fans ont acclamé la chanteuse tout en immortalisant cet instant improvisé.

Un premier rassemblement avait été interrompu plus tôt par les gardes du parc et la police locale, qui auraient indiqué que l’événement était annulé. C’est à ce moment-là que Lorde s’est adressée à ses abonnés sur Instagram, écrivant: «Omg @thepark les policiers sont en train de mettre fin à l'événement, je suis vraiment impressionnée par combien d'entre vous étaient présents!!!» L’autrice-compositrice-interprète a ajouté: «Mais on m'indique qu'il faut se disperser … Je suis tellement désolée.»

Dans une déclaration officielle, un porte-parole de la police new-yorkaise a précisé que «des agents ont été alertés de la tenue d’un événement non planifié dans le parc» vers 18h47 mardi. «Un permis sonore et un permis du service des parcs sont nécessaires pour organiser un concert dans un parc de la ville de New York», poursuivait le communiqué. «Cette personne ne disposait d’aucun des deux. Les organisateurs ont été informés qu’ils ne pouvaient pas se produire et ont quitté les lieux.»

Plus tôt ce mois-ci, Lorde avait amorcé la promotion de What Was That avec sa toute première vidéo TikTok. On la voyait marcher dans le même parc en écoutant un extrait du morceau. Elle a depuis annoncé que le single, le premier de son quatrième album, paraîtra le 25 avril.

Plutôt que d’utiliser sa traditionnelle infolettre pour donner des nouvelles, Lorde communique désormais avec ses fans par texto. Après sa performance à Coachella avec Charli XCX sur Girl, so confusing, elle a publié une note vocale dans laquelle elle revient sur le moment et offre un aperçu de sa nouvelle ère artistique.

«Je voulais juste dire salut, parce que tout est sur le point de changer, et ce sont vraiment les derniers instants où il n’y a que nous, ce qui est fou mais tellement cool», a-t-elle confié. «Je suis tellement prête. Je ne savais pas si je pourrais un jour dire ça, mais c’est le cas. Merci pour votre patience. J’ai ressenti votre amour, je vous ai sentis là. Ça va être fou, vous n’avez aucune idée.»

Les notes vocales semblent faire partie d’un nouveau mode de communication plus direct et spontané que Lorde souhaite adopter pour partager sa musique. «Je suis dans un état d’esprit où je ne veux pas trop réfléchir à la façon de communiquer», a-t-elle expliqué. «Je ne veux pas me mettre la pression pour trouver les bons mots. Et si le plus important, c’était simplement de dire les choses, même de se tromper un peu, et que ce soit correct?»

Plus de nouvelles

Sting poursuivi par les ex-membres de The Police
via Rolling Stone

Sting poursuivi par les ex-membres de The Police

Près de quarante ans après leur séparation, les tensions persistent au sein de The Police. Le guitariste Andy Summers et le batteur Stewart Copeland ont récemment déposé une plainte contre Sting devant la Haute Cour de Londres, réclamant des millions en redevances impayées liées à leurs anciens contrats.

L’affaire concerne principalement Every Breath You Take, immense succès de 1983 et l’un des titres les plus diffusés des années 1980. Officiellement, Sting en est le seul auteur-compositeur, mais Summers revendique depuis longtemps la paternité du motif de guitare qui a largement contribué à la popularité du morceau. Selon lui, cette contribution n’a jamais été reconnue à sa juste valeur, ni sur le plan créatif ni sur le plan financier.

Keep ReadingShow less
Green Day présentera son film en première à Toronto
Michael Buckner/Variety/Getty Images

Green Day présentera son film en première à Toronto

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha, originalement publié par Rolling Stone le 26 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Green Day Says TIFF Premiere of Comedy Film ‘New Years Rev’ Is ‘Just the Beginning’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Green Day mise tout sur New Years Rev, la comédie de Lee Kirk qui suit trois meilleurs amis partis en road trip pour ouvrir un concert du groupe au réveillon du Nouvel An, sans se douter que l’occasion est en réalité une mauvaise blague. Le film doit être présenté en première mondiale au Festival international du film de Toronto le 12 septembre, mais Green Day prévient déjà que «Toronto n’est que le début».

Keep ReadingShow less
Spotify annonce une fonction «DM»
Image via Spotify

Spotify annonce une fonction «DM»

Alors qu’un nombre sans cesse grandissant d’artistes et d’utilisateurs quittent Spotify, la plateforme a décidé de déployer une nouvelle fonction que personne n’avait demandé. Plutôt que d’améliorer l’algorithme, de parfaire l’IA qui alimente sa fonction DJ ou de payer les artistes à juste prix, Spotify a décidé de déployer des messages directs.

L’entreprise a annoncé cette semaine le déploiement de «Messages», qui permettra aux usagers d’envoyer directement à leurs amis des chansons, podcasts ou livres audio sans quitter l’application. Autrement dit, ce que tout le monde fait déjà depuis des années par textos, Messenger ou WhatsApp, mais avec une interface vert-noir.

Keep ReadingShow less
Patrick Watson partage le nouveau single «Ça va», avec Solann

Patrick Watson partage le nouveau single «Ça va», avec Solann

L'artiste montréalais Patrick Watson dévoile aujourd’hui Ça va, un nouvel extrait de son prochain album Uh Oh, attendu le 26 septembre chez Secret City Records. Cette collaboration avec l’artiste française Solann célèbre le charme de l’art de vivre à la parisienne.

Keep ReadingShow less
Lil Nas X plaide non coupable après avoir prétendument agressé des policiers

Lil Nas X plaide non coupable après avoir prétendument agressé des policiers

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein originalement publié par Rolling Stone le 25 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X Pleads Not Guilty to Felonies After Allegedly Attacking Police Officers avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lil Nas X a plaidé non coupable à quatre chefs d’accusation criminels après avoir prétendument foncé sur des policiers de Los Angeles à Studio City la semaine dernière.

Keep ReadingShow less