Skip to content
Recherche

Kneecap interdit d'entrée au Canada

Sous la pression de groupe pro-israëliens, le gouvernement canadien a succombé et juge le groupe «inéligible pour entrer sur le territoire canadien».

Kneecap interdit d'entrée au Canada

Le trio hip-hop irlandais Kneecap ne pourra pas se produire au Canada. Le député et secrétaire parlementaire chargé de la lutte contre la criminalité, Vince Gasparro, a annoncé vendredi dans une vidéo sur son compte X que le groupe avait été jugé inéligible pour entrer sur le territoire canadien.

Kneecap devait donner des spectacles à Toronto et à Vancouver le mois prochain. Dans sa déclaration, Gasparro a expliqué que la décision repose sur les prises de position publiques du groupe, qui aurait, selon lui, «amplifié la violence politique et affiché son soutien à des organisations terroristes telles que le Hezbollah et le Hamas».


Cette interdiction fait suite à des pressions exercées par des groupes communautaires, notamment juifs, qui demandent depuis plusieurs mois à Ottawa d’empêcher l’entrée de certains artistes dont les propos pourraient être interprétés comme incitatifs à l’antisémitisme. Kneecap n’est pas le seul groupe visé : le duo punk-rap anglais Bob Vylan a également été critiqué, même si Gasparro ne l’a pas mentionné dans sa vidéo.

Le trio de Belfast est reconnu pour son style énergique et anarchique, ses textes satiriques et ses références symboliques au mouvement républicain irlandais, qui milite pour l’unification de l’Irlande du Nord et de la République d’Irlande. Leur musique, parfois crue, inclut des jurons et des références à la drogue, et leurs positions politiques ont été interprétées par certains comme une glorification de groupes militants du Moyen-Orient.

Kneecap a toutefois rejeté ces accusations. Le groupe affirme n’avoir jamais soutenu ni le Hamas ni le Hezbollah, et assure ne pas cautionner la violence. Selon ses membres, les critiques sont motivées par leur soutien public à la cause palestinienne, notamment durant le conflit en Gaza. Dans une réaction publiée sur X, le groupe a indiqué avoir mandaté ses avocats pour envisager des actions juridiques et a promis de «défendre sans relâche notre opposition à un génocide».

Le message s’adressait également aux fans canadiens, rappelant que le groupe s’y était déjà produit «plusieurs fois sans incident», et exprimant son regret de ne pas pouvoir se rendre au pays le mois prochain. Kneecap a insisté sur le fait qu’il continuera à s’opposer «à toute tentative de les faire taire», tout en réaffirmant son engagement pour la solidarité et l’amour envers son public.

Cette décision survient alors que Mo Chara, l’un des membres du groupe, fait face à des accusations de terrorisme au Royaume-Uni après avoir, selon les autorités, brandi un drapeau du Hezbollah lors d’un concert londonien en novembre 2024. Le groupe a récemment annulé plusieurs spectacles aux États-Unis, invoquant la proximité de la prochaine audience prévue le 26 septembre.

Plus de nouvelles

Voici pourquoi Bad Bunny n'a pas tourné aux États-Unis
John Nacion/Variety

Voici pourquoi Bad Bunny n'a pas tourné aux États-Unis

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomas Mier, originalement publié par Rolling Stone le 10 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Bad Bunny Says He Skipped the U.S. on Tour Over Concerns That ICE ‘Could Be Outside’ His Concerts avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Les admirateurs de Bad Bunny se sont demandé pourquoi le musicien avait exclu les États-Unis continentaux de sa prochaine tournée mondiale Debí Tirar Más Fotos. Dans une entrevue publiée mercredi par i-D, le chanteur a expliqué que la décision était liée aux récentes vagues de déportations massives visant les Latino-Américains sous l’administration Trump.

Keep ReadingShow less
Le tueur de John Lennon restera en prison
Michael Putland/Getty Images

Le tueur de John Lennon restera en prison

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang, originalement publié par Rolling Stone le 10 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Man Who Killed John Lennon Denied Parole for 14th Time avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

L’homme qui a assassiné John Lennon s’est vu refuser une libération conditionnelle pour la 14e fois, selon une décision publiée en ligne par le département des services correctionnels et de la supervision communautaire de l’État de New York.

Keep ReadingShow less
Hillary Duff fait un retour en musique (Dieu merci)

Hillary Duff fait un retour en musique (Dieu merci)

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Angie Martoccio, originalement publié par Rolling Stone le 9 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Hilary Duff Is Returning to Music. Thank GodYoung Thug Released From Jail After Pleading Out of RICO Case avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Les admirateurs d’Hilary Duff peuvent se réjouir. Dix ans après la sortie de son dernier album, Breathe In. Breathe Out. (2015), l’actrice annonce son retour à la musique.

Keep ReadingShow less
Lady Gaga amène le Mayhem Ball à Montréal
Frank Lebon

Lady Gaga amène le Mayhem Ball à Montréal

Lady Gaga fera escale à Montréal dans le cadre de la seconde partie nord-américaine de sa tournée The MAYHEM Ball, les 2 et 3 avril prochain. L’annonce, faite ce matin, confirme que l’artiste retourne sur la route après le succès de la première série de spectacles, tous rapidement complets. La star, récompensée à quatorze reprises aux Grammy Awards ainsi qu’aux Oscars et aux Emmy Awards, propose un concept scénique encore plus ambitieux, fruit d’une collaboration avec le metteur en scène Ben Dalgleish et la chorégraphe Parris Goebel.

Ce nouveau volet de la tournée s’appuie sur l’univers visuel présenté lors de sa performance à Coachella. La direction artistique, cosignée par Gaga et Michael Polansky, combine décors monumentaux, chorégraphies millimétrées et costumes créés par Hunter Clem, HARDSTYLE et par la soeur de Gaga, Natali Germanotta.

Keep ReadingShow less
Drake invite Yeat et Julia Wolf sur le nouveau single «Dog House»
Simone Joyner/Getty Images for ABA

Drake invite Yeat et Julia Wolf sur le nouveau single «Dog House»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomas Mier, originalement publié par Rolling Stone le 9 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Drake Taps Julia Wolf, Yeat for New Single ‘Dog House’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Drake accueille Julia Wolf et fait référence à lui-même sur son nouveau single Dog House. Lundi soir, le rappeur a dévoilé cette collaboration, qui s’ouvre sur une intro de Wolf et comprend un couplet de Yeat.

Keep ReadingShow less