Skip to content
Recherche

Kneecap viendra au Canada, mais annule ses dates américaines

Les concerts à Vancouver et Toronto sont maintenus.

Kneecap viendra au Canada, mais annule ses dates américaines

Le groupe de rap irlandais Kneecap vit un grand été. Presque inconnus à l’extérieur du Royaume-Uni il y a encore un an, leur activisme antifasciste et leur défiance face aux organisations qui tentent de les réduire au silence a depuis permis au groupe d'acquérir une légion de fans dédiés partout à travers le monde.

Toutefois, Kneecap a annoncé aujourd’hui être dans l’obligation d’annuler sa tournée à guichets fermés aux États-Unis.


«Dû à la proximité de notre prochaine date d’audience, le 26 septembre– et alors que le gouvernement britannique poursuit sa chasse aux sorcières — avec le début de notre tournée américaine, nous devons annuler les 15 dates aux États-Unis en octobre», a déclaré le groupe lundi. «Chaque concert affichant complet, c’est une nouvelle que nous sommes tristes de partager. Mais lorsque l’on gagnera notre procès, et nous le gagnerons, nous promettons d’embarquer sur une tournée encore plus grande pour tous vous voir.»

Cette affaire concerne le leader du groupe, Mo Chara. De son vrai nom Liam Óg Ó hAnnaidh, il a comparu pour la deuxième fois devant le Westminster Magistrates’ Court à Londres mercredi dernier. L’accusation découle d’un concert de Kneecap donné dans la capitale britannique en novembre 2024, où Ó hAnnaidh aurait brandi un drapeau du Hezbollah sur scène. La police métropolitaine de Londres n’aurait toutefois été informée des faits allégués qu’en avril 2025, les accusations ayant été déposées le mois suivant.

Selon The Belfast Telegraph, l’équipe de défense d’Ó hAnnaidh tente actuellement de faire annuler la procédure pour des raisons techniques, affirmant que l’accusation a été déposée un jour après l’expiration du délai légal de six mois. Les procureurs rétorquent que l’accusation a bien été portée dans les délais.

Cette affaire n’a fait qu’augmenter la popularité de Kneecap, qui se retrouve depuis dans les journaux chaque semaine pour une raison différente. Il faut dire que le groupe est visé par plusieurs associations pro-Israéliennes, qui tentent de faire annuler les concerts du groupe, jugeant leur messages anti-génocidaires comme étant ‘antisémites’. Encore ce weekend, lors du festival Rock en Seine, près de Paris, des manifestants sionistes se sont infiltrés devant la scène, brandissant des drapeaux israéliens.

Tout semble indiquer que les dates de concert du groupe à Vancouver et Toronto en octobre prochain sont maintenues.

Plus de nouvelles

Charlotte Cardin revient avec le single «Tant pis pour elle»

Charlotte Cardin revient avec le single «Tant pis pour elle»

Près de deux ans après la sortie de 99 Nights, son album paru en 2023, l'artiste montréalaise Charlotte Cardin est de retour avec Tant pis pour elle, un single francophone qui aura sans doute beaucoup de succès des deux côtés de l'Atlantique.

Fantasme de vengeance amoureuse, la chanson combine des paroles percutantes et bien pensées avec une production riche et soignée, signée par son acolyte Jason Brando et Sam Avant.

Keep ReadingShow less
Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»
Gerardo Alcaine

Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»

L’artiste électro-pop montréalais Robert Robert est de retour avec un nouveau single, Kia Rio, une première parution depuis 2023.

L’auteur-compositeur-interprète annonce du même coup son prochain album, BOOST, qui devrait paraître le 24 octobre. Il prévoit également un concert au Club Soda, à la fin février.

Keep ReadingShow less
Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»
Erika Goldring/TAS24/Getty Images/TAS Rights Management

Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 3 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Taylor Swift Has an Open Invitation to Play Super Bowl Halftime Show: ‘Welcome at Any Time’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Il est désormais clair que le commissaire de la NFL est lui aussi un «Swiftie». Mercredi, Roger Goodell a lancé ce qui ressemblait à une invitation ouverte à Taylor Swift pour se produire au spectacle de la mi-temps du Super Bowl, affirmant qu’elle est «la bienvenue en tout temps».

Keep ReadingShow less
Dani Filth répond aux accusations et à l'exode de Cradle of Filth
Venla Shalin/Redferns

Dani Filth répond aux accusations et à l'exode de Cradle of Filth

Le chanteur de Cradle of Filth, Dani Filth, a publié vendredi une longue déclaration pour réagir au départ soudain du guitariste et de la claviériste du groupe, ainsi qu’aux accusations qui ont suivi concernant une faible rémunération, des «comportements non professionnels» et d’autres «niaiseries».

La chanteuse et claviériste Zoë M. Federoff avait d’abord annoncé son départ de Cradle of Filth pour des «raisons personnelles». Quelques jours plus tard, le groupe annonçait le renvoi «avec effet immédiat» du guitariste Marek «Ashok» Šmerda, le mari de Federoff. Ces ruptures soudaines ont rapidement viré à l’amertume, Federoff et Šmerda exposant publiquement leurs griefs envers le groupe et son équipe de management.

Keep ReadingShow less
Le père de Lil Nas X blâme «la célébrité» pour l'arrestation de son fils
Amy Sussman/WireImage

Le père de Lil Nas X blâme «la célébrité» pour l'arrestation de son fils

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 2 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X’s Father Blames ‘Pressure’ of Fame for Son’s Recent Breakdown and Arrest avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le père de Lil Nas X, Robert Stafford, s’est exprimé à la suite de l’arrestation de son fils la semaine dernière. Dans un entretien accordé au Times en fin de semaine, il a décrit l’effondrement du rappeur comme «le prix de la célébrité».

Keep ReadingShow less