Skip to content
Recherche

Khruangbin expliquent pourquoi ils ont réenregistré leur premier album

Le trio psych-rcok discute de The Universe Smiles Upon You ii, sorti il y a précisément 10 ans.

Khruangbin expliquent pourquoi ils ont réenregistré leur premier album
Jackie Lee Young*

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jonthan Zavaleta, originalement publié par Rolling Stone le 6 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Why Khruangbin Re-Recorded Their Debut Album, 10 Years After Its Release avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Khruangbin célèbre le dixième anniversaire de son premier album… en recommençant à zéro. Le groupe vient de lancer par surprise The Universe Smiles Upon You ii, un album composé de morceaux réenregistrés et réimaginés tirés de leur disque initial, paru exactement dix ans plus tôt jour pour jour.


Le trio texan ne savait d’abord pas comment marquer l’occasion, ni à quoi pourrait ressembler une relecture de son premier opus. «L’idée, c’était de tout refaire. Ce serait nous, dix ans plus tard, avec les mêmes instruments, au même endroit, mais forcément différent, parce que nous avons changé», raconte la bassiste Laura Lee Ochoa en entrevue sur Zoom. «Mais à mesure que la date approchait, on s’est dit: en réalité, les gens que nous sommes dix ans plus tard repenseraient ces chansons telles qu’elles existent aujourd’hui, pas comme elles étaient à l’époque. Ce n’est plus qui nous sommes.»

Composé d’Ochoa, du guitariste Mark Speer et du batteur Donald «DJ» Johnson, le groupe de Houston a depuis sorti quatre albums studio, un disque collaboratif avec Vieux Farka Touré, deux EP avec Leon Bridges et plusieurs enregistrements en concert. Son mélange de rock psychédélique instrumental teinté d’influences venues de Thaïlande, du Sud des États-Unis et d’ailleurs a fait de Khruangbin un incontournable des festivals et un groupe souvent imité.

Speer explique qu’il tenait à retrouver la bonne texture sonore en revisitant ces chansons. «Je voulais travailler la matière sonore en profondeur», dit-il. «J’ai abordé ça presque comme de l’ASMR. J’ai joué de la guitare acoustique sur certains titres, utilisé des micros de contact pour capter chaque grincement, chaque souffle, afin de donner à l’ensemble un son poussiéreux.» Inspirés par leur collaboration avec Arooj Aftab, ils ont aussi ajouté des boucles de batterie à plusieurs morceaux.

Les fans remarqueront que l’ordre des pièces a changé. «Bin Bin», une piste cachée de la version vinyle originale, remplace «Mr. White», et Ochoa, qui détermine habituellement la séquence des albums du groupe, a réorganisé le reste autour de ce titre. «L’ordre initial ne faisait plus de sens», affirme-t-elle. «Je cherche toujours la première chanson, celle qui incarne la thèse du disque. Et ce n’était certainement pas la même que la dernière fois.» Speer nuance: «Cette fois-ci, non. Mais en 2015, la séquence était parfaite.»

Pour recréer l’esprit du premier album, Khruangbin a aussi choisi d’enregistrer à nouveau dans la même grange rudimentaire appartenant à la famille de Speer. «Les murs sont en tôle ondulée, sans isolation, avec un plancher de terre battue», dit-il. «Quand il faisait froid, il faisait vraiment froid. On bouchait les interstices des portes avec des couvertures pour empêcher le vent d’entrer.»

Ce lieu incarne l’identité texane du groupe, à laquelle il reste profondément attaché. «Houston fait partie intégrante de notre identité», souligne DJ. «Le secret est éventé maintenant, tout le monde déménage ici, mais Houston a ce mélange unique de cultures qui se rencontrent et se fondent ensemble.»

Cette fusion culturelle se reflète dans leur musique, tout comme leur attachement au Texas, qui les a poussés à collaborer avec Leon Bridges sur Texas Sun (2020) et Texas Moon (2022). «Quand des Texans se retrouvent entre eux, il y a une compréhension instinctive», dit DJ. Le trio souhaitait enregistrer un album complet avec Bridges, mais l’étiquette du chanteur n’était pas convaincue. «Ils ne semblaient pas y croire», ajoute Ochoa. «J’ai envoyé un courriel de dernière chance à tout le monde, parce que je pensais que cette musique méritait d’être entendue.»

Khruangbin entreprend maintenant une série de concerts intimes pour célébrer The Universe Smiles Upon You ii, réservés aux membres de son Khru Club. «On a volontairement choisi de jouer dans de petites salles, et c’est ça qui rend cette tournée spéciale», explique DJ. Le groupe, fidèle à son esprit indépendant, reste uni après dix ans de route. «On a un dicton: “Toujours parier sur Khruangbin.” On a appris à se faire confiance et à être nous-mêmes sans compromis.»

Plus de nouvelles

Hilary Duff annonce «Mature», son premier nouveau single en 10 ans
MADELYN DEUTCH*

Hilary Duff annonce «Mature», son premier nouveau single en 10 ans

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Angie Martoccio, originalement publié par Rolling Stone le 3 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Hilary Duff Announces ‘Mature’ — Her First Single in a Decade avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Hilary Duff a récemment annoncé à ses fans que de nouvelles chansons arriveraient très vite, et elle ne plaisantait pas : l’actrice et chanteuse sortira son nouveau single Mature le 6 novembre.

Keep ReadingShow less
Disturbed va prendre «une longue pause»

Disturbed va prendre «une longue pause»

La semaine dernière marquait la fin de la tournée célébrant les 25 ans de The Sickness pour le groupe nu-mteal Disturbed, et il semble que ça soit leur dernière pour un futur prévisible.

En effet, le chanteur du groupe, David Draiman, a publié ce weekend une photo de lui pour célébrer la fin de la tournée, et a pris la peine de remercier toutes leurs équipes de tournée. «Je ne sais pas quand on reprendra la route. On a tous besoin d'une longue pause», a-t-il écrit en conclusion. Le jour suivant, il a publié une autre photo de lui, visiblement plus éméché, avec la caption: «Aussi gelé qu'au secondaire après n'avoir pas fumé (sauf Amsterdam, ça compte pas 😉) pendant trois mois, en prévision de #TheSickness25.» Une fois de plus, il a réitéré qu'il prenait «une longue pause».

Keep ReadingShow less
AC/DC amène la tournée Power Up à Montréal l'été prochain

AC/DC amène la tournée Power Up à Montréal l'été prochain

Les rockeurs du Québec auront droit à un retour attendu depuis plusieurs années, alors qu'AC/DC se produira au Parc Jean-Drapeau le 12 septembre 2026. Cet arrêt s’inscrit dans la suite de la tournée Power Up, qui comptera 21 arrêts entre l’Amérique du Sud, les États-Unis et le Canada. Les billets seront mis en vente le 7 novembre à 10 h.

Ce passage à Montréal marquera la première visite du groupe depuis 2015, lorsqu’il avait rempli le Stade olympique dans le cadre de la tournée Rock or Bust. Fidèle à son habitude, le quintette misera sur une mise en scène massive et un répertoire rassemblant ses plus grands classiques, de Thunderstruck à Back in Black.

Keep ReadingShow less
Voici qui jouera les compagnes des Beatles dans les biopics
Swan Gallet/WWD; Frazer Harrison/Getty Images; Maya Dehlin Spach/WireImage/Getty Images

Voici qui jouera les compagnes des Beatles dans les biopics

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 3 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé The Beatles Biopics Reveal the Actresses Playing the Fab Four’s Significant Others avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Les producteurs des prochains biopics sur les Beatles ont officiellement annoncé quelles actrices incarneront les célèbres compagnes du légendaire quatuor dans les films prévus pour 2028.

Keep ReadingShow less
Diddy est transféré à la prison fédérale de Fort Dix
Elizabeth Williams/AP

Diddy est transféré à la prison fédérale de Fort Dix

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 31 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Combs Transferred to Federal Prison to Serve Sentence avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Sean «Diddy» Combs a été transféré jeudi à la prison fédérale FCI Fort Dix, au New Jersey, a confirmé une source à Rolling Stone. Le déplacement survient après qu’un juge fédéral lui a imposé une peine de 50 mois de prison à la suite de sa condamnation pour deux chefs d’accusation liés au transport de ses anciennes compagnes et d’escortes masculins entre différents États à des fins de prostitution. Selon le Bureau fédéral des prisons, sa libération est prévue pour le 8 mai 2028.

Keep ReadingShow less