Skip to content
Recherche

Kendrick, Bad Bunny et Lady Gaga mènent les nominations aux Grammys 2026

Sabrina Carpenter, Leon Thomas, Clipse, Justin Bieber, et Tyler, the Creator sont aussi en lice pour les grands honneurs.

Kendrick, Bad Bunny et Lady Gaga mènent les nominations aux Grammys 2026
Kevin Mazur/Getty Images, 2; Michael Owens/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 7 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kendrick Lamar, Bad Bunny, Lady Gaga Lead 2026 Grammy Nominees avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Kendrick Lamar, Bad Bunny et Lady Gaga mènent la course alors que la liste des nominations pour la 68e cérémonie annuelle des Grammy Awards a été dévoilée vendredi 7 novembre.


Lauréat plus tôt cette année des prix de la chanson et de l’enregistrement de l’année pour Not Like Us, Lamar domine les nominations de 2026 avec neuf au total, dont album de l’année pour GNX. Il est à nouveau en lice pour les prix de la chanson et de l’enregistrement de l’année, cette fois pour sa collaboration avec SZA sur Luther.

Lady Gaga suit de près avec sept nominations, tandis que Bad Bunny en obtient six. Gaga est citée dans les trois grandes catégories — album, chanson et enregistrement de l’année — pour Mayhem et Abracadabra. Bad Bunny récolte pour sa part une deuxième nomination à l’album de l’année avec DeBÍ TiRAR MáS FOToS, ainsi que ses premières nominations en tant qu’artiste principal dans les catégories chanson et enregistrement de l’année pour DtMF (il avait déjà été nommé dans cette dernière pour I Like It avec Cardi B et J Balvin).

Sabrina Carpenter et Leon Thomas obtiennent eux aussi six nominations chacun, dont une à l’album de l’année pour Man’s Best Friend et Mutt. Les autres albums en lice pour ce prix sont Swag de Justin Bieber, Let God Sort Em Out de Clipse et Chromakopia de Tyler, the Creator.

Dans la catégorie enregistrement de l’année, Luther, Abracadabra et DtMF seront opposées à Manchild de Carpenter, Anxiety de Doechii, Wildflower de Billie Eilish, The Subway de Chappell Roan et APT. de Rosé et Bruno Mars. Les titres en lice pour la chanson de l’année incluent Abracadabra, Anxiety, APT., Luther, Manchild, Wildflower et Golden, le morceau marquant de KPop Demon Hunters.

Le prix de la révélation de l’année réunira Olivia Dean, Katseye, The Marias, Addison Rae, Sombr, Thomas, Alex Warren et Lola Young. Parmi eux, seuls Katseye, Thomas et Young sont aussi nommés dans d’autres catégories.

Lamar est pressenti pour prolonger le succès de Not Like Us. S’il remporte l’album de l’année, GNX deviendra le premier album rap à décrocher le grand prix depuis Speakerboxxx/The Love Below d’Outkast en 2003. Il s’agit par ailleurs de sa sixième nomination dans cette catégorie, chaque album solo depuis Good Kid, M.A.A.D. City ayant été cité, tout comme la bande originale de Black Panther.

Certains de ses concurrents attendent eux aussi depuis longtemps une victoire dans cette catégorie. Lady Gaga a été nommée quatre fois pour l’album de l’année et Bieber trois. Malgré ses 14 trophées, Gaga n’a jamais remporté de grand prix, tout comme Bieber, qui n’en compte que deux.

Pour Clipse, leurs cinq nominations sont les premières en 22 ans, le duo n’ayant été nommé qu’une seule fois auparavant, en 2003, pour Like I Love You avec Justin Timberlake. Tyler, the Creator obtient pour la première fois une nomination à l’album de l’année en solo, après deux victoires dans la catégorie meilleur album rap. Il reçoit aussi sa première nomination hors rap, pour meilleur album alternatif avec Don’t Tap the Glass.

Cette édition pourrait confirmer Carpenter ou Bad Bunny comme favoris des Grammys, les deux ayant accumulé plusieurs trophées de genre ces dernières années. Billie Eilish, fidèle aux nominations depuis 2020, reste incontournable, tandis que Bruno Mars poursuit une série impressionnante avec 14 victoires sur 15 nominations depuis 2016.

Parmi les nouveaux venus, le chanteur engagé Jesse Welles récolte quatre nominations folk et americana. Rosé de Blackpink, le chanteur country Zach Top et le rocker britannique Yungblud en obtiennent trois chacun. L’auteur-compositeur et producteur Dijon reçoit ses deux premières nominations, dont celle de producteur de l’année (non classique) et celle de meilleure chanson rap pour TV Off de Lamar.

Le groupe hardcore de Baltimore Turnstile décroche cinq nominations pour Never Enough, tandis qu’Hayley Williams de Paramore en reçoit quatre pour Ego Death At A Bachelorette Party. Le chanteur country Tyler Childers, nommé quatre fois pour Snipe Hunter, tentera encore de remporter son premier Grammy.

Les Grammys introduiront cette année de nouvelles catégories, dont celle du meilleur visuel d’album, où sont nommés Chromakopia de Tyler, The Crux de Djo, DeBÍ TiRAR MáS FOToS de Bad Bunny, Glory de Perfume Genius et Moisturizer de Wet Leg. Le prix du meilleur album country sera désormais scindé en deux sous-catégories: contemporain et traditionnel. Dans cette dernière, un affrontement notable opposera Willie Nelson à son fils Lukas Nelson.

La 68e cérémonie des Grammy Awards aura lieu le 1er février 2026. Pour consulter la liste complète des nominés, cliquez juste ici.

Plus de nouvelles

Boi-1da et Charlotte Cardin collaborent pour la Coupe du monde
Via Canada Soccer

Boi-1da et Charlotte Cardin collaborent pour la Coupe du monde

Canada Soccer, l'organisme gouverneur du soccer au pays, s'associe avec l'entreprise Infinity & pour lancer le projet philanthropique Perfect Pitch, dont fera partie Charlotte Cardin.

Chapeauté par le producteur torontois Boi-1da, lauréat d'un Grammy et proche collaborateur de Drake, le projet réunira une liste impressionnante d'artistes canadiens. L’initiative, qui réunit musique et sport, doit mener à la parution d’un album collectif avant la Coupe du monde de la FIFA 2026, coproduit avec l’entreprise Infinity &.

Keep ReadingShow less
Damso au Centre Bell l'été prochain

Damso au Centre Bell l'été prochain

Après une tournée estivale en Europe et un passage à Montréal pour une session d'enregistrement, Damso s’apprête à poser ses valises au Centre Bell le 5 juin prochain, dans le cadre du BĒYĀH TOUR. La tournée, qui passera également par la France, la Belgique et la Suisse, a déjà affiché complet à plusieurs reprises à Paris La Défense Arena,.

Né à Kinshasa et installé en Belgique dès son enfance, Damso s’est imposé par un rap dense et introspectif, mêlant textes incisifs et productions audacieuses. Son dernier album, BĒYĀH, illustre cette maturité artistique et sa volonté de créer à son rythme, loin des pressions du succès commercial. La posture qu’il revendique de «jeune retraité» traduit sa manière de concevoir sa carrière : privilégier l’instinct, la spontanéité et le lien direct avec son public.

Keep ReadingShow less
Igloofest Montréal annonce sa programmation 2026
Ulysse Lemerise

Igloofest Montréal annonce sa programmation 2026

Chaque hiver, la métropole transforme son port en une scène à ciel ouvert où la musique défie la météo. Pour sa 18e édition, Igloofest reprendra possession du Vieux-Port du 15 janvier au 7 février 2026, fidèle à sa mission de festival le plus froid du monde.

Le lancement sera assuré par Disco Lines, dont le morceau No Broke Boys a explosé sur les plateformes, suivi du duo SOFI TUKKER et des Français de The Blaze, reconnus pour leurs performances visuelles immersives. Le week-end suivant réunira Madeon et Nicole Moudaber, cette dernière partageant la scène avec la légende locale Misstress Barbara pour un rare b2b célébrant trois décennies de carrière. La soirée du samedi sera marquée par Skull Machine, nouveau projet du collectif montréalais Black Tiger Sex Machine en collaboration avec Kai Wachi, précédé de Nostalgix, autre nom de la scène bass à surveiller de près.

Keep ReadingShow less
Disturbed va prendre «une longue pause»

Disturbed va prendre «une longue pause»

La semaine dernière marquait la fin de la tournée célébrant les 25 ans de The Sickness pour le groupe nu-mteal Disturbed, et il semble que ça soit leur dernière pour un futur prévisible.

En effet, le chanteur du groupe, David Draiman, a publié ce weekend une photo de lui pour célébrer la fin de la tournée, et a pris la peine de remercier toutes leurs équipes de tournée. «Je ne sais pas quand on reprendra la route. On a tous besoin d'une longue pause», a-t-il écrit en conclusion. Le jour suivant, il a publié une autre photo de lui, visiblement plus éméché, avec la caption: «Aussi gelé qu'au secondaire après n'avoir pas fumé (sauf Amsterdam, ça compte pas 😉) pendant trois mois, en prévision de #TheSickness25.» Une fois de plus, il a réitéré qu'il prenait «une longue pause».

Keep ReadingShow less
AC/DC amène la tournée Power Up à Montréal l'été prochain

AC/DC amène la tournée Power Up à Montréal l'été prochain

Les rockeurs du Québec auront droit à un retour attendu depuis plusieurs années, alors qu'AC/DC se produira au Parc Jean-Drapeau le 12 septembre 2026. Cet arrêt s’inscrit dans la suite de la tournée Power Up, qui comptera 21 arrêts entre l’Amérique du Sud, les États-Unis et le Canada. Les billets seront mis en vente le 7 novembre à 10 h.

Ce passage à Montréal marquera la première visite du groupe depuis 2015, lorsqu’il avait rempli le Stade olympique dans le cadre de la tournée Rock or Bust. Fidèle à son habitude, le quintette misera sur une mise en scène massive et un répertoire rassemblant ses plus grands classiques, de Thunderstruck à Back in Black.

Keep ReadingShow less