Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 26 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Katy Perry Poised to Recover $1.8 Million in Wild Montecito Mansion War avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Katy Perry doit récupérer 1,8 million de dollars sur le prix du manoir de 15 millions de dollars à Montecito qui l’a plongée dans une guerre immobilière très médiatisée avec le millionnaire texan de 86 ans Carl Westcott, qui se trouve aussi être le beau-père de la membre de la distribution de Real Housewives of Dallas, Kameron Westcott.
Un juge a signé mardi une ordonnance proposée qui attribuera à Perry les 1,8 million de dollars tant qu’aucune des deux parties ne dépose d’objection au cours des dix prochains jours. L’argent représente les dommages que Perry a subis lorsque Westcott s’est retiré de leur contrat d’achat de 15 millions de dollars en 2020, affirmant qu’il manquait de capacité au moment où il l’a signé. Westcott a poursuivi Perry par l’intermédiaire de son gestionnaire d’affaires pour tenter d’annuler la vente, mais il a perdu lors d’un procès devant juge uniquement pendant la première phase de la bataille juridique.
Perry avait demandé une allocation de 4,7 millions de dollars en dommages lors de la deuxième phase du procès. Westcott a soutenu que ses dommages devraient être limités à seulement 260 000 dollars. Dans sa décision proposée signée mardi, le juge de la Cour supérieure du comté de Los Angeles Joseph Lipner a trouvé un terrain d’entente. Il a déclaré que Perry méritait 2,8 millions de dollars pour la valeur locative perdue pendant que la propriété était en suspens et 260 000 dollars pour des réparations concernant des éléments comme un arbre tombé et des dommages causés par l’eau. Mais il a ensuite déduit 1 million de dollars parce que Perry a pu investir son argent ailleurs pendant le conflit et parce que Westcott a perdu des intérêts sur ce montant.
Les tentatives de Rolling Stone pour joindre les avocats des deux camps n’ont pas immédiatement abouti mercredi.
La bataille concernant la propriété de luxe a commencé peu après que Westcott a signé le contrat de vente avec Perry en juillet 2020. En quelques semaines, l’homme d’affaires a cherché à annuler l’entente. Lui, sa famille et ses avocats allaient ensuite affirmer qu’il souffrait d’une maladie cérébrale dégénérative, de symptômes de démence, de délire post-opératoire et des effets d’analgésiques puissants à la suite d’une longue opération au dos lorsqu’il a finalisé le contrat.
Lors du procès sur la responsabilité en 2023, Perry et ses avocats ont présenté des messages textes, des courriels et des témoignages montrant que Westcott était alerte et lucide au moment de la vente du domaine de Montecito. Ils ont montré que Westcott était tellement impliqué qu’il a même entretenu une offre concurrente d’un autre acheteur de haut profil, Maria Shriver, avant de choisir Perry.
Bien que Perry ait initialement fait face à un contrecoup public concernant des allégations selon lesquelles elle aurait tenté de pousser un vétéran âgé et malade hors de sa maison contre son gré, le procès a révélé que Westcott avait acheté le domaine côtier le 29 mai 2020, seulement six semaines avant de signer son accord avec le représentant de Perry, Bernie Gudvi. Les avocats de Gudvi ont soutenu que Westcott avait harcelé son courtier au sujet de la date à laquelle l’offre initiale de Perry était prévue, rejeté son offre initiale de 13,5 millions de dollars, signé une contre-offre de 15 millions de dollars le 15 juillet 2020, organisé activement la visite de la propriété par Perry le 17 juillet 2020, accepté de prolonger la date limite de sa contre-offre lorsque l’échéance initiale a expiré et critiqué son agent pour avoir demandé une commission de cinq pour cent.
Dans sa décision de 2023 en faveur de Perry et ratifiant l’accord, le juge a souligné que l’expert médical de Westcott n’avait pas réussi à «offrir une explication cohérente» qui aurait permis à la cour de conclure que Westcott «manquait de compétence» pour signer le contrat de vente.
Après la victoire de Perry, elle a placé 9 millions de dollars en fiducie et a pris le contrôle de la propriété en avril 2024, laissant les 6 millions de dollars restants du prix d’achat impayés en attendant l’issue de la phase portant sur les dommages. Elle a allégué que les quatre années où elle a dû attendre pour prendre le contrôle de la propriété lui avaient fait perdre plus de 3 millions de dollars en revenus locatifs au prix du marché et que le «manque d’entretien» de Westcott pendant que le litige était en cours avait causé 2,29 millions de dollars de réparations nécessaires pour ramener la propriété à l’état où elle se trouvait en 2020. (Le domaine comprend une maison principale, une maison d’invités de trois chambres, une maison de piscine d’une chambre, un bâtiment pour le gymnase, une piscine et un bâtiment d’équipement.)
Dans des documents déposés au tribunal, Perry et ses représentants ont allégué que la maison avait subi des «dommages importants causés par des inondations» au début de l’année 2024 et qu’un grand arbre était tombé sur une structure, fissurant sa fondation. Westcott a affirmé que Perry n’avait présenté que des estimations pour les travaux de réparation, pas de contrats finaux ou de reçus.
Lors de l’audience plus tôt cette année, l’avocat de Westcott, Andrew J. Thomas, a déclaré qu’après que Perry a pris le contrôle de la maison, elle l’avait louée à l’acteur Chris Pratt et à sa femme, Katherine Schwarzenegger, la fille de Shriver. Il a soutenu que la maison devait être en bon état pour que Perry puisse attirer des locataires de si haut profil.
L’avocat de Perry a déclaré que la chanteuse ne cherchait pas un «remboursement» pour ses travaux complétés parce qu’elle n’était pas obligée de restaurer la maison et qu’elle avait ultimement apporté certaines modifications. Il a affirmé qu’il incombait à Westcott de remettre la maison dans l’état prévu au contrat d’achat et que, pour cette raison, les estimations soumises par Perry reflétaient ce qu’il en aurait coûté pour remettre la propriété dans l’état initial.
Perry a fait la une des journaux à plusieurs reprises cette année. Elle a effectué un voyage de 11 minutes vers l’espace suborbital à bord de l’une des fusées Blue Origin du milliardaire Jeff Bezos en avril, peu avant que la nouvelle de sa séparation avec son partenaire de longue date Orlando Bloom n’émerge en juin. Elle a ensuite été aperçue en train de dîner avec Justin Trudeau, l’ancien premier ministre du Canada. Il est ensuite apparu à l’un de ses concerts, alimentant les spéculations persistantes selon lesquelles les deux se fréquenteraient.
















