Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 20 février 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kanye West Hit With Sanctions in Lawsuit Citing Antisemitic Tirades, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Kanye West est à nouveau dans l’eau chaude avec la justice, alors qu’il a une fois de plus manqué l’audience de sa déposition, dans la poursuite qui allègue qu’il aurait assujetti des employés et des étudiants de son école Donda Academy à des tirades désobligeantes et des menaces.
À l’audience qui se tenait au centre-ville de Los Angeles, le juge Thomas Long a ordonné au rappeur, maintenant connu sous le nom de Ye, de payer une amende de 2 560$ et de paraître en cour d’ici le 30 avril. Le juge a tenté d’établir une date ferme, plutôt que seulement une date limite, mais le nouvel avocat de Ye, Eduardo Martorell a dit qu’il ne pouvait rien garantir. «Je n’arrive pas à le rejoindre», a dit Martorell.
«Vous saviez que ce jour viendrait» a répondu le juge Long, frustré. Il a dit que si Ye refusait de se plier à ses ordres, la cour pourrait envisager des sanctions, ce qui voudrait dire qu’elle pourrait annuler le plaidoyer de Ye et soumettre une nouvelle réponse en faveur du plaintif, Trevor Phillips.
Dans sa poursuite pour discrimination et représailles déposée en avril dernier, Phillips affirme que Ye s’est adonné à de régulières et longues tirades antisémites et homophobes, lorsque Phillips travallait pour la marque de mode Yeezy et plus tard la Donda Academy, entre 2022 et 2023. Phillips dit que Ye a menacé de lui donner un coup de poing, a dit vouloir raser la tête des étudiants de Donda et les mettre en «cage», accordait un traitement préférentiel aux employés blancs, et se serait même masturbé devant lui en regardant Batman en sourdine. «Hitler était génial. Hitler était innovant. Il a inventé tant de choses. C’est grâce à lui qu’on a des voitures», aurait dit Ye à Phillips, selon la poursuite.
Lors de l’audience de jeudi, l’avocat de Phillips, Justin Shegerian, a dit qu’il était impatient de de mettre le rappeur « au pied du mur » avec la nouvelle décision de justice. La firme de Shegerian représente quatre autres personnes, parmi la douzaine d’anciens employés qui ont poursuivi Ye en justice au cours des trois dernières années. Tandis qu’une poignée d’entre eux ont reçu un montant arbitraire ou se sont désisté, probablement dû à des ententes hors-cour, la majorité des ex-employés vont de l’avant avec leurs poursuites. Un des avocats qui représentait Ye dans plusieurs dossiers s’est séparé de son client l’an dernier, citant un arrêt complet des communications. Ye était sans représentation durant des mois. Trois de ses compagnies ont été trouvées en faute en décembre dernier, pour ne pas s’être présenté en cour pour une poursuite similaire, d’un autre ancien employé de Donda et Yeezy Christian Academy.
«Il est clair que soit il ne prend pas notre système de justice civile au sérieux, soit il s'enfuit des faits qu’avancent nos clients», a déclaré Shegerian jeudi. Questionné sur ce qu’il pensait de la publication de Ye sur X mercredi, où le rappeur a dit «Après mûre réflexion, j’en suis venu à la réalisation que je ne suis pas un Nazi», Shegerian a dit ne pas en être convaincu. Il dit que l’historique de Ye, dont son récent flu de commentaires antisémites et misogynes publiés sur X la semaine, donne le ton.
«Durant toute la semaine dernière, il disait être un Nazi. Je pense qu’il est clair pour le public et pour nous, en plus des preuves que nous montrons dans les dossiers que nous avons déposé, qu’il croit fermement aux insultes antisémites qu’il dissémine, que ce soit à ses employés, au public ou sur X», a dit Shegerian. Les avocats de Ye n’ont pas répondu aux demandes d’entrevue de Rolling Stone.
Lors de son épisode de manie de la semaine dernière, Ye s’est mit à vendre des t-shirts montrant des croix gammées, et a partagé plusieurs vidéos pornographiques sur son compte X. Il a également défendu Sean Combs, disant que la vidéo de surveillance d’un hôtel qu’il a violemment attaqué son ex-copine Casandra ‘Cassie’ Ventura démontre qu’il l’aimait. Cela a poussé son agence artistique à le retirer de sa liste de clients.
















Nouveau, local et notable: Robert Robert, Ouri et Claude Bégin
Robert Robert- BOOST
Le talentueux artiste montréalais Robert Robert dévoile aujourd’hui BOOST, son très attendu nouvel album. Après avoir passé les dernières années à collaborer avec d’autres artistes (Les Louanges, Hubert Lenoir), le musicien revient avec un album plus dansant, mais aussi plus introspectif, influencé par des conversations avec son frère sur le flot de la vie, une entrée dans la trentaine, les exigences d’être papa…
Pour célébrer la sortie de l’album, Robert Robert prendra d’assaut le Club Soda et le Grizzly Fuzz pour des performances de deux heures, en février prochain.
Die-On x Tel Kel- La belle époque (avec Rymz)
Die-On et Tel Kel présentent La Belle Époque, un nouveau titre en collaboration avec Rymz qui précède la sortie de leur EP Rencontre au sommet, prévue pour le 21 novembre.
Un track à la fois mélancolique et percutant, qui évoque les souvenirs d’adolescence et les illusions de jeunesse sur fond de fraternité et de désillusion. Les trois rappeurs vétérans y revisitent leurs débuts et les contradictions d’un âge révolu sans nostalgie facile.
Ouri- Blush
La productrice et multi-instrumentiste montréalaise Ouri lance aujourd’hui Daisy Cutter, un nouvel album où elle explore les tensions entre désir, discipline et liberté. Réalisé, mixé et mastérisé par Ouri elle-même, l’opus réunit plusieurs collaborateurs, dont Charlotte Day Wilson, Oli XL et Sea Oleena dans une série de créations enregistrées hors studio. En parallèle, elle dévoile le clip de Blush, tourné à Paris et signé par Maiko Rodrig, en plus d’amorcer une tournée qui passera par Montréal, Toronto, Londres, Berlin et Paris.
Tiga- Ecstasy Surrounds Me
Le producteur et DJ montréalais Tiga annonce la sortie de HOTLIFE, son premier album en plus de dix ans, attendu pour le 17 avril sous les étiquettes Turbo Recordings et Secret City Records. Il dévoile aujourd’hui un avant-goût avec Ecstasy Surrounds Me, une pièce électro-pop aux accents introspectifs, conçue en collaboration avec Matthew Dear et le duo Jump Source.
Le morceau, longtemps réclamé par ses fans après qu’il en ait partagé un extrait sur Instagram, mêle lyrisme personnel et sensualité rétro inspirée des années 80.
Claude Bégin- J’aime comment tu bouges
Claude Bégin présente J’aime comment tu bouges, une chanson née d’un moment d’improvisation sur sa terrasse, où les bruits de la ville se mêlent à un beat brut et vibrant. Inspiré par sa fiancée Lysandre, le morceau célèbre la dualité de l’amour, entre lumière et obscurité, douceur et intensité, à travers une écriture franche et imagée. Figure incontournable de la scène musicale québécoise, Bégin s’est imposé autant comme rappeur qu’auteur-compositeur et réalisateur, notamment au sein d’Alaclair Ensemble. Il prépare en ce moment son prochain album solo.