Skip to content
Recherche

Kanye West sanctionné dans un procès pour ses tirades antisémites

Un juge a ordonné au rappeur de payer une amende et de répondre à des questions sous serment, dans le cadre d'un procès qui l'accuse d'avoir soumis le personnel et les élèves de la Donda Academy à des propos désobligeants.

Kanye West sanctionné dans un procès pour ses tirades antisémites
Robyn Beck/AFP/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 20 février 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kanye West Hit With Sanctions in Lawsuit Citing Antisemitic Tirades, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Kanye West est à nouveau dans l’eau chaude avec la justice, alors qu’il a une fois de plus manqué l’audience de sa déposition, dans la poursuite qui allègue qu’il aurait assujetti des employés et des étudiants de son école Donda Academy à des tirades désobligeantes et des menaces.


À l’audience qui se tenait au centre-ville de Los Angeles, le juge Thomas Long a ordonné au rappeur, maintenant connu sous le nom de Ye, de payer une amende de 2 560$ et de paraître en cour d’ici le 30 avril. Le juge a tenté d’établir une date ferme, plutôt que seulement une date limite, mais le nouvel avocat de Ye, Eduardo Martorell a dit qu’il ne pouvait rien garantir. «Je n’arrive pas à le rejoindre», a dit Martorell.

«Vous saviez que ce jour viendrait» a répondu le juge Long, frustré. Il a dit que si Ye refusait de se plier à ses ordres, la cour pourrait envisager des sanctions, ce qui voudrait dire qu’elle pourrait annuler le plaidoyer de Ye et soumettre une nouvelle réponse en faveur du plaintif, Trevor Phillips.

Dans sa poursuite pour discrimination et représailles déposée en avril dernier, Phillips affirme que Ye s’est adonné à de régulières et longues tirades antisémites et homophobes, lorsque Phillips travallait pour la marque de mode Yeezy et plus tard la Donda Academy, entre 2022 et 2023. Phillips dit que Ye a menacé de lui donner un coup de poing, a dit vouloir raser la tête des étudiants de Donda et les mettre en «cage», accordait un traitement préférentiel aux employés blancs, et se serait même masturbé devant lui en regardant Batman en sourdine. «Hitler était génial. Hitler était innovant. Il a inventé tant de choses. C’est grâce à lui qu’on a des voitures», aurait dit Ye à Phillips, selon la poursuite.

Lors de l’audience de jeudi, l’avocat de Phillips, Justin Shegerian, a dit qu’il était impatient de de mettre le rappeur « au pied du mur » avec la nouvelle décision de justice. La firme de Shegerian représente quatre autres personnes, parmi la douzaine d’anciens employés qui ont poursuivi Ye en justice au cours des trois dernières années. Tandis qu’une poignée d’entre eux ont reçu un montant arbitraire ou se sont désisté, probablement dû à des ententes hors-cour, la majorité des ex-employés vont de l’avant avec leurs poursuites. Un des avocats qui représentait Ye dans plusieurs dossiers s’est séparé de son client l’an dernier, citant un arrêt complet des communications. Ye était sans représentation durant des mois. Trois de ses compagnies ont été trouvées en faute en décembre dernier, pour ne pas s’être présenté en cour pour une poursuite similaire, d’un autre ancien employé de Donda et Yeezy Christian Academy.

«Il est clair que soit il ne prend pas notre système de justice civile au sérieux, soit il s'enfuit des faits qu’avancent nos clients», a déclaré Shegerian jeudi. Questionné sur ce qu’il pensait de la publication de Ye sur X mercredi, où le rappeur a dit «Après mûre réflexion, j’en suis venu à la réalisation que je ne suis pas un Nazi», Shegerian a dit ne pas en être convaincu. Il dit que l’historique de Ye, dont son récent flu de commentaires antisémites et misogynes publiés sur X la semaine, donne le ton.

«Durant toute la semaine dernière, il disait être un Nazi. Je pense qu’il est clair pour le public et pour nous, en plus des preuves que nous montrons dans les dossiers que nous avons déposé, qu’il croit fermement aux insultes antisémites qu’il dissémine, que ce soit à ses employés, au public ou sur X», a dit Shegerian. Les avocats de Ye n’ont pas répondu aux demandes d’entrevue de Rolling Stone.

Lors de son épisode de manie de la semaine dernière, Ye s’est mit à vendre des t-shirts montrant des croix gammées, et a partagé plusieurs vidéos pornographiques sur son compte X. Il a également défendu Sean Combs, disant que la vidéo de surveillance d’un hôtel qu’il a violemment attaqué son ex-copine Casandra ‘Cassie’ Ventura démontre qu’il l’aimait. Cela a poussé son agence artistique à le retirer de sa liste de clients.

Plus de nouvelles

Olivia Rodrigo, The Killers et Tyler, the Creator seront les têtes d’affiche d’Osheaga 2025

The Killers, Olivia Rodrigo et Tyler, the Creator

Archives Rolling Stone

Olivia Rodrigo, The Killers et Tyler, the Creator seront les têtes d’affiche d’Osheaga 2025

Les annonces de programmation de festivals se succèdent en cette fin d’hiver. Contrairement à son habitude, l’équipe d’Osheaga a tout déballé d’un coup ce mercredi : en plus d’annoncer qu’Olivia Rodrigo, The Killers et Tyler, the Creator seront les têtes d’affiches de sa 18e édition, on apprend aussi que Doechii, Shaboozey et Finneas font partie des stars qui fouleront les scènes du parc Jean-Drapeau au mois d’août prochain.

Dans la continuité de ses plus récentes éditions, l’incontournable festival de musique montréalais a concocté une programmation où se côtoient les vedettes mondiales de l’heure et des étoiles montantes, le tout saupoudré d’une pointe de nostalgie. Dès la première soirée, les milléniaux pourront justement replonger dans leur adolescence au son des chansons de The Killers, groupe qui a marqué les années 2000 avec des succès comme Mr. Brightside et Somebody Told Me.

Keep ReadingShow less
Ozzy Osbourne ne donnera pas une performance complète, à son dernier concert
Getty Images

Ozzy Osbourne ne donnera pas une performance complète, à son dernier concert

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 17 février 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ozzy Osbourne Won’t Play Full Set With Black Sabbath at Final Show,avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Ozzy Osbourne tempère les attentes en vue de son spectacle final, cet été. Le musicien se réunira une toute dernière fois avec Black Sabbath, lors de Back to the Beginning; une soirée caritative unique et bourrée d’invités, qui se tiendra à Birmingham le 5 juillet prochain.

Keep ReadingShow less
Sheryl Crow dit adieu à sa Tesla et s'engage à soutenir NPR
Sheryl Crow Slams Drake’s ‘Hateful’ Use of Tupac Shakur AI Verse
Sheryl Crow Slams Drake’s ‘Hateful’ Use of Tupac Shakur AI Verse

Sheryl Crow dit adieu à sa Tesla et s'engage à soutenir NPR

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Ethan Millman par Rolling Stone le 14 février 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sheryl Crow Waves Goodbye to Her Tesla, Pledges Money to NPR avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Sheryl Crow en a assez d’Elon Musk. La chanteuse a partagé un nouveau post sur Instagram vendredi, faisant ses adieux à sa Tesla et confirmant qu’elle avait vendu sa voiture à la suite des efforts de Musk et de l’ancien président Donald Trump pour démanteler les programmes gouvernementaux via le soi-disant Département de l’Efficacité Gouvernementale (DOGE).

Keep ReadingShow less
Sandrine Masse remporte la Bourse Karim-Ouellet
Jennifer Fontaine

Sandrine Masse remporte la Bourse Karim-Ouellet

C’est à l'artiste wendat Sandrine Masse qu’a été décerné la deuxième Bourse Karim-Ouellet. Cette distinction, créée en 2023 en hommage à l'auteur-compositeur-interprète regretté, vise à soutenir les artistes émergents de la région de Québec et Wendake.

La bourse est une présentation du Grand Théâtre de Québec, en collaboration avec la Ville de Québec, Solotech et De la Létourneau. Christian Noël, directeur de la programmation du Grand Théâtre, a exprimé son «grand plaisir» quant au choix de la lauréate, soulignant que cette aide permettra à Sandrine Masse de progresser dans sa carrière artistique «déjà riche et empreinte d’authenticité». D’une valeur totale de 10 000$, la bourse comprend 2 500$ en services chez Solotech et 2 500$ pour des conseils ou des relations de presse, à l’agence De la Létourneau. Sandrine Masse se produira aussi au Grand Théâtre de Québec dans la prochaine année.

Keep ReadingShow less
La victime alléguée de Jay-Z et Sean Combs abandonne sa poursuite
Archives Rolling Stone

La victime alléguée de Jay-Z et Sean Combs abandonne sa poursuite

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Cheyenne Rountree par Rolling Stone le 14 février 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Jay-Z, Sean Combs Accuser Drops Sexual Assault Lawsuit avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Une femme qui avait affirmé avoir été agressée sexuellement à l'âge de 13 ans par Jay-Z et Sean «Diddy» Combs lors d'une fête après les MTV Video Music Awards en 2000 a volontairement retiré sa plainte, selon des documents judiciaires obtenus par Rolling Stone.

Keep ReadingShow less