Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier, originalement publié par Rolling Stone le 24 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Joni Mitchell Will Receive Lifetime Achievement Award at 2026 Juno Awards, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Joni Mitchell recevra le Lifetime Achievement Award lors des Prix Juno 2026, qui auront lieu le 29 mars à Hamilton, en Ontario, au TD Coliseum. L’organisation a annoncé lundi que Mitchell obtiendra cette nouvelle distinction et que Nelly Furtado fera son entrée au Panthéon de la musique canadienne.
«La distinction reconnaît les contributions artistiques exceptionnelles de Joni Mitchell et son influence durable sur la culture musicale mondiale», a indiqué l’organisation dans un communiqué au sujet du Lifetime Achievement Award. «Mitchell, lauréate de quatre prix Juno et Compagnon de l’Ordre du Canada, sera célébrée pour une démarche artistique novatrice qui a inspiré des générations de créateurs dans tous les genres.»
Mitchell devient seulement la troisième personne à recevoir cet hommage, après Pierre Juneau en 1989 et Anne Murray, honorée lorsque le prix a été rétabli plus tôt cette année.
Mitchell avait déjà reçu un Lifetime Achievement Award de la Recording Academy en 2002 et avait été intronisée au Panthéon de la musique canadienne en 1981.
Furtado se joint également cette année au Panthéon de la musique canadienne. Elle a remporté dix prix Juno au fil de sa carrière et a animé la cérémonie en 2024. «35 millions d’albums. D’innombrables succès. Une influence considérable», ont écrit les organisateurs. «Nelly Furtado sera intronisée au Panthéon de la musique canadienne lors des Prix Juno 2026.»
Furtado a réagi à la nouvelle dans un commentaire: «Je rêve!»
L’annonce survient un mois après que Furtado eut indiqué qu’elle se retirerait de la scène pour un avenir prévisible, en mentionnant qu’elle avait pleinement apprécié ses vingt-cinq années de carrière.
«J’ai décidé de me retirer de la scène pour un avenir prévisible et de me consacrer à d’autres projets créatifs et personnels qui correspondent mieux à cette nouvelle étape de ma vie», avait-elle écrit à ce moment. «J’ai adoré ma carrière et j’aime toujours écrire de la musique, que j’ai toujours vue comme un loisir qui m’a donné la chance de devenir une profession. Je m’identifierai comme autrice-compositrice pour toujours.»
















