Skip to content
Recherche

Est-ce que Frank Ocean prépare un retour?

Des panneaux publicitaires sur la route vers Coachella semblent diriger les fans vers un compte Instagram rattaché au chanteur.

Est-ce que Frank Ocean prépare un retour?
Theo Wargo/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 9 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Cryptic Coachella Billboards and Mysterious New Instagram: What Is Frank Ocean Teasing? avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Est-ce un mirage ou Frank Ocean est-il réellement en train de préparer son retour? Mardi, une photo a commencé à circuler en ligne montrant un panneau brun apparu sur la route menant à la vallée de Coachella, dans le désert du Colorado, avec l’inscription suivante: «KIKI BOY 2025». Les fans ont rapidement fait le lien avec le compte Instagram privé supposé du musicien insaisissable, @kikiboyyyyyyy.


D’après Instagram, ce compte a été créé en mars 2025. Il ne compte que huit abonnés, dont le profil public d’Ocean, @Blonded. Parmi les autres abonnés figurent SZA ainsi que leur collaborateur commun Michael Uzowuru, producteur crédité sur plusieurs morceaux de Lana et Blonde, entre autres. Sean Matsukawa, ingénieur du son et producteur ayant travaillé avec SZA, Kendrick Lamar, Ariana Grande et d’autres, suit aussi le compte. La musicienne émergente girlsweetvoiced est également abonnée à Kiki Boy, tout comme le mystérieux profil @archivedsolemn.

Lors de la dernière apparition d’Ocean à Coachella, aucun panneau ne précédait sa venue. Il était tête d’affiche du festival en 2023. Son concert du premier week-end marquait son retour sur scène après six ans d’absence, son passage prévu en 2020 ayant été annulé en raison de la pandémie. Le concert du second week-end, lui, n’a jamais eu lieu.

Ocean est monté sur scène avec près d’une heure de retard, s’installant au centre avec le dos partiellement tourné vers la foule. Peu d’interaction avec le public, mais une phrase énigmatique: «Je veux parler de pourquoi je suis ici, parce que ce n’est pas pour un nouvel album… Pas qu’il n’y ait pas de nouvel album.» Ce mince indice sur une éventuelle suite à Blonde, paru il y a presque neuf ans, a été noyé dans les critiques et l’incompréhension entourant l’ensemble de sa prestation.

Le concert a été écourté en raison du couvre-feu strict imposé par le festival, et sa performance du deuxième week-end a été annulée la semaine suivante. «C’était chaotique. Il y a une certaine beauté dans le chaos», avait alors déclaré Ocean. «Ce n’est pas ce que j’avais prévu de montrer, mais j’ai aimé être là, et on se revoit bientôt.»

Selon les informations rapportées à l’époque, l’artiste aurait subi une blessure à la jambe durant le premier week-end — deux fractures et une entorse à la jambe gauche — et les médecins lui auraient conseillé de ne pas remonter sur scène. Il avait aussi prévu une mise en scène ambitieuse avec 120 patineurs sur glace, mais ce plan aurait été abandonné à la dernière minute. «Il y avait beaucoup d’éléments de production que Frank avait imaginés, mais qui ne se sont pas concrétisés à temps», avait confié une source à Rolling Stone. «Ça a tout fait dérailler et tout le monde a dû improviser après ça.»

Si plusieurs fans présents ou attendus au deuxième week-end ont exprimé leur déception, nombreux sont ceux qui ont fait preuve d’empathie envers Ocean. Sur scène, il avait évoqué son frère Ryan Breaux, décédé dans un accident de voiture en 2020. «Mon frère et moi, on venait souvent à ce festival», avait-il déclaré. «Je sais que [Ryan] serait tellement heureux d’être ici avec nous tous. Merci de votre soutien, votre amour au fil des années. Maintenant, je retourne à mes chansons.»

Plus de nouvelles

Violet Grohl présente ses premières chansons originales
Scott Dudelson/Getty Images pour FIREAID

Violet Grohl présente ses premières chansons originales

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 7 décembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Violet Grohl Drops Debut Solo Tracks ‘Thum’ and ‘Applefish’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Violet Grohl a lancé ses premières pièces originales en solo, Thum et Applefish, offertes en téléchargement sur Bandcamp.

Keep ReadingShow less
Billy McFarland a enfin organisé un festival
Patrick McMullan via Getty Image

Billy McFarland a enfin organisé un festival

Après deux fiascos devenus légendaires, Billy McFarland tente encore une fois de réécrire son histoire dans l’univers des festivals. L’homme derrière le désastre de Fyre Festival, condamné à six ans de prison en 2018 pour avoir floué investisseurs et festivaliers, a finalement réussi à organiser un événement qui a réellement eu lieu. Rebaptisé PHNX, son nouveau projet s’est déroulé du 5 au 8 décembre sur l’îlot de Diamond Cay, une île privée au large du Honduras, avec des billets variant de 200 à 500 000 dollars USD.

Cette simple tenue de l’événement représente déjà une forme de victoire pour McFarland, vu sa réputation. Mais cette «résurrection» demeure fragile. Malgré la présence de French Montana en tête d’affiche et d’un programme promettant une expérience exclusive, PHNX a surtout suscité des réactions moqueuses en ligne. Les images publiées par McFarland lui-même montrent un site modeste, quelques installations minimalistes et une foule quasi absente.

Keep ReadingShow less
Les Grammys clarifient les règles sur l'utilisation de l'IA en musique

Les Grammys clarifient les règles sur l'utilisation de l'IA en musique

Harvey Mason Jr., président-directeur général de la Recording Academy, maison des Grammys, et de MusiCares depuis 2020, admet que la question de l’intelligence artificielle occupe désormais une part importante de son travail. Il affirme représenter près de 40 000 membres qui cherchent à comprendre comment intégrer cette technologie sans affaiblir le rôle des créateurs humains, dans une nouvelle entrevue accordée à Billboard. Cette recherche d’équilibre est devenue urgente à mesure que des morceaux générés ou modifiés par des modèles d’IA circulent plus largement, parfois en brouillant les repères entre expérimentation et imitation abusive.

Selon Mason, la réalité du terrain est déjà très éloignée des débats théoriques. De nombreux professionnels utilisent l’IA de manière ponctuelle, souvent pour résoudre un problème précis en studio. Certains s’en servent pour imaginer une ligne mélodique lorsqu’ils peinent à compléter un refrain, explique-t-il. D’autres génèrent rapidement une liste de rimes possibles ou une série d’idées pour relancer une séance d’écriture. Il existe aussi des cas où des artistes construisent une chanson à partir de paroles ou de mélodies produites par un modèle, ou encore où des voix artificielles servent à enregistrer une démo lorsqu’un interprète n’est pas disponible.

Keep ReadingShow less
Post Malone jouera un concert du Super Bowl

Post Malone jouera un concert du Super Bowl

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Kory Grow, originalement publié par Rolling Stone le 4 décembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Post Malone Will Perform Super Bowl Weekend Concert With New Music ‘Allegedly’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Si vous n’êtes pas en tête d’affiche du Super Bowl et que vous ne voulez même pas penser à affronter Bad Bunny, vous devriez planifier un grand concert un peu avant le Super Bowl. C'est exactement ce que fera Post Malone, avec un spectacle commandité par Bud Light et présenté comme Post Malone & Buddies le 6 février, deux jours avant le grand match, à Fort Mason, à San Francisco, selon Billboard, qui n’a pas confirmé l’identité des amis de Post.

Le Super Bowl et le spectacle de la mi-temps de Bad Bunny auront lieu le 8 février, à une distance d'environ une heure du spectacle de Posty, ce qui permettrait aux fans d’assister aux deux.

Keep ReadingShow less
Guns N' Roses dévoilent deux nouvelles chansons
Via Guns N Roses

Guns N' Roses dévoilent deux nouvelles chansons

Elles nous avaient été promises pour mardi et se sont fait attendre, mais elles sont finalement là.

Quand ils avaient annoncé une tournée mondiale pour l'an prochain, la semaine dernière, Guns N' Roses avaient aussi annoncé la sortie de deux nouvelles chansons le mardi 4 décembre. Officiellement publiées aujourd'hui, les chansons sont intitulées Atlas et Nothin'.

Keep ReadingShow less