Skip to content
Recherche

Voici ce qu'on sait sur «Iceman», le prochain album de Drake

Entre «beef» et poursuites, le rappeur tente peu à peu de refaire son image.

Voici ce qu'on sait sur «Iceman», le prochain album de Drake
Simone Joyner/Getty Images/ABA

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jeff Ihaza, originalement publié par Rolling Stone le 28 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Everything We Know About Drake’s Upcoming Album, ‘Iceman’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Que l’on l’admire ou qu’on le déteste, Drake ne montre aucun signe de ralentissement. Après avoir essuyé une défaite marquante lors de la grande «guerre civile du rap» de l’an dernier, il reconstruit méthodiquement son image, rallie ses fans et multiplie les initiatives pour regagner du capital sympathie. Bien avant le diss track dévastateur de Kendrick Lamar, Not Like Us — désormais au centre d’un litige judiciaire probablement mal avisé —, Drake était déjà l’une des plus grandes stars de la planète, rivalisant seulement avec Taylor Swift (il le rappelle d’ailleurs sur Red Button, tiré de For All The Dogs: Scary Hours Edition). Cette stature mondiale lui a permis de rebondir plus facilement: d’abord avec $ome $exy $ongs 4 U, son projet collaboratif avec PartyNextDoor, qui a donné le succès Nokia, puis avec une série de concerts en Australie et en Europe, incluant une prise de contrôle remarquée du Wireless Festival à Londres, où il a invité Lauryn Hill, Fakemink et Rema.


En juillet, Drake a lancé la promotion de son prochain album solo Iceman avec un live stream où on le voyait… fabriquer de la glace. Cette première diffusion s’est conclue avec le single What Did I Miss?, dans lequel il aborde directement les tensions de l’année écoulée. Une séquence le montrait aussi parcourant la ville en voiture, écoutant des extraits de nouvelles chansons, dont une que les fans surnomment déjà Super Max. Quelques semaines plus tard, il a proposé un deuxième épisode de ses diffusions, cette fois avec Central Cee, où un motif de Pinocchio est apparu, probablement en référence aux accusations lancées contre lui dans Not Like Us. Le duo a dévoilé Which One, un titre aux influences caribéennes assumées.

La stratégie derrière Iceman repose sur une campagne cryptique, pensée comme une chasse au trésor numérique. Drake mise aussi sur la nouvelle génération de créateurs de contenu. Le vidéoclip de Somebody Loves Me, extrait de $ome $exy $ongs 4 U, a été conçu à partir de 19 vidéos réalisées par différents créateurs dans le cadre d’un concours organisé avec le streamer Kai Cenat. Le rappeur s’est aussi invité sur plusieurs plateformes de streaming, multipliant les collaborations avec des figures populaires comme Cenat, Adin Ross et XQc. Il a d’ailleurs révélé, lors d’un live avec Ross, que ce dernier avait déjà entendu l’album au complet.

Sur le plan musical, Iceman devrait aborder de front sa rivalité avec Kendrick Lamar. Dans What Did I Miss?, Drake compare la situation à un combat de «20 contre 1» et adopte une posture de méchant assumé, façon catcheur. Son titre a atteint la deuxième place du Billboard Hot 100, derrière l’inarrêtable Ordinary, d’Alex Warren. Drake a réagi sur Instagram, insinuant que l’industrie musicale tentait de lui nuire, un discours qu’il développe également à travers son procès contre UMG.

Enfin, tout porte à croire que l’album sortira cette année. Les fans ont remarqué que Drake a pour habitude de publier ses projets trois à quatre mois après le premier single, ce qui placerait la sortie potentielle d’Iceman en octobre, mois qu’il affectionne particulièrement. Rien n’est confirmé, mais tous les indices pointent vers une arrivée imminente.

Plus de nouvelles

Daniel Ek quitte son rôle de PDG chez Spotify
Getty Images for Spotify

Daniel Ek quitte son rôle de PDG chez Spotify

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 30septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Spotify’s Daniel Ek Ditches CEO Title for ‘More Hands On’ Executive Chairman Role avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le cofondateur de Spotify, Daniel Ek, quittera ses fonctions de PDG de la plateforme de diffusion en continu pour assumer un nouveau rôle de président exécutif.

Keep ReadingShow less
Bad Bunny se produira au prochain Super Bowl
Kevin Mazur/Getty Images

Bad Bunny se produira au prochain Super Bowl

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jodi Guglielmi et Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 28 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Bad Bunny to Headline 2026 Super Bowl Halftime Show avec la permission de ses auteurs. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Bad Bunny décroche l’un des concerts les plus convoités de l’industrie: le spectacle de la mi-temps du Super Bowl LX, en 2026.

Keep ReadingShow less
Mo Chara, de Kneecap, acquitté par un tribunal londonien
Neil P. Mockford/Getty Images

Mo Chara, de Kneecap, acquitté par un tribunal londonien

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 26 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kneecap’s Mo Chara Beats U.K. Terror Case on Technical Grounds avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Un tribunal londonien a rejeté l’affaire de terrorisme visant Mo Chara de Kneecap, estimant que l’accusation contre le rappeur de Belfast n’avait pas été correctement déposée.

Keep ReadingShow less
Vince Neil confie avoir subi quatre AVCs
Gabe Ginsberg/Getty Images

Vince Neil confie avoir subi quatre AVCs

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier, originalement publié par Rolling Stone le 25 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Mötley Crüe’s Vince Neil Reveals He Suffered 4 Strokes: ‘This Last One, It Was a Big One’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Avant le début de la résidence de Mötley Crüe à Las Vegas plus tôt ce mois-ci, Vince Neil a révélé que le groupe avait dû repousser les premières dates parce qu’il avait subi un accident vasculaire cérébral en décembre. Le chanteur a depuis précisé qu’il en avait en réalité subi au moins quatre «au fil des ans» — et que le plus récent a sans doute été le plus grave.

Keep ReadingShow less
A$AP Rocky explique pourquoi il s'est retiré du «beef» entre Drake et Kendrick
Dimitrios Kambouris/Getty Images

A$AP Rocky explique pourquoi il s'est retiré du «beef» entre Drake et Kendrick

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Mankapr Conteh, originalement publié par Rolling Stone le 23 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé A$AP Rocky on Why He ‘Fell Back’ in Kendrick Lamar-Drake Beef avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

En tant que nouvelle vedette de couverture d’Elle, A$AP Rocky s’est confié à la journaliste de hip-hop Clover Hope au sujet de certains points sensibles perçus dans sa vie. Sa thèse? Tout va plutôt bien, somme toute.

Keep ReadingShow less