Skip to content
Recherche

Voici ce qu'on sait sur «Iceman», le prochain album de Drake

Entre «beef» et poursuites, le rappeur tente peu à peu de refaire son image.

Voici ce qu'on sait sur «Iceman», le prochain album de Drake
Simone Joyner/Getty Images/ABA

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jeff Ihaza, originalement publié par Rolling Stone le 28 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Everything We Know About Drake’s Upcoming Album, ‘Iceman’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Que l’on l’admire ou qu’on le déteste, Drake ne montre aucun signe de ralentissement. Après avoir essuyé une défaite marquante lors de la grande «guerre civile du rap» de l’an dernier, il reconstruit méthodiquement son image, rallie ses fans et multiplie les initiatives pour regagner du capital sympathie. Bien avant le diss track dévastateur de Kendrick Lamar, Not Like Us — désormais au centre d’un litige judiciaire probablement mal avisé —, Drake était déjà l’une des plus grandes stars de la planète, rivalisant seulement avec Taylor Swift (il le rappelle d’ailleurs sur Red Button, tiré de For All The Dogs: Scary Hours Edition). Cette stature mondiale lui a permis de rebondir plus facilement: d’abord avec $ome $exy $ongs 4 U, son projet collaboratif avec PartyNextDoor, qui a donné le succès Nokia, puis avec une série de concerts en Australie et en Europe, incluant une prise de contrôle remarquée du Wireless Festival à Londres, où il a invité Lauryn Hill, Fakemink et Rema.


En juillet, Drake a lancé la promotion de son prochain album solo Iceman avec un live stream où on le voyait… fabriquer de la glace. Cette première diffusion s’est conclue avec le single What Did I Miss?, dans lequel il aborde directement les tensions de l’année écoulée. Une séquence le montrait aussi parcourant la ville en voiture, écoutant des extraits de nouvelles chansons, dont une que les fans surnomment déjà Super Max. Quelques semaines plus tard, il a proposé un deuxième épisode de ses diffusions, cette fois avec Central Cee, où un motif de Pinocchio est apparu, probablement en référence aux accusations lancées contre lui dans Not Like Us. Le duo a dévoilé Which One, un titre aux influences caribéennes assumées.

La stratégie derrière Iceman repose sur une campagne cryptique, pensée comme une chasse au trésor numérique. Drake mise aussi sur la nouvelle génération de créateurs de contenu. Le vidéoclip de Somebody Loves Me, extrait de $ome $exy $ongs 4 U, a été conçu à partir de 19 vidéos réalisées par différents créateurs dans le cadre d’un concours organisé avec le streamer Kai Cenat. Le rappeur s’est aussi invité sur plusieurs plateformes de streaming, multipliant les collaborations avec des figures populaires comme Cenat, Adin Ross et XQc. Il a d’ailleurs révélé, lors d’un live avec Ross, que ce dernier avait déjà entendu l’album au complet.

Sur le plan musical, Iceman devrait aborder de front sa rivalité avec Kendrick Lamar. Dans What Did I Miss?, Drake compare la situation à un combat de «20 contre 1» et adopte une posture de méchant assumé, façon catcheur. Son titre a atteint la deuxième place du Billboard Hot 100, derrière l’inarrêtable Ordinary, d’Alex Warren. Drake a réagi sur Instagram, insinuant que l’industrie musicale tentait de lui nuire, un discours qu’il développe également à travers son procès contre UMG.

Enfin, tout porte à croire que l’album sortira cette année. Les fans ont remarqué que Drake a pour habitude de publier ses projets trois à quatre mois après le premier single, ce qui placerait la sortie potentielle d’Iceman en octobre, mois qu’il affectionne particulièrement. Rien n’est confirmé, mais tous les indices pointent vers une arrivée imminente.

Plus de nouvelles

La date de libération prévue de Diddy a été établie
Shareif Ziyadat/Getty Images

La date de libération prévue de Diddy a été établie

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 27 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Combs’ Projected Prison Release Date Revealed avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La date de libération prévue de Sean Combs a été établie, offrant une première estimation officielle du moment où le magnat de la musique, reconnu coupable de deux chefs d’accusation liés au transport dans le but de se livrer à la prostitution, pourrait être libéré—à moins qu’il n’obtienne une grâce du président Donald Trump.

Keep ReadingShow less
Le spectacle montréalais de Biohazard finit en sang
Photo via Instagram

Le spectacle montréalais de Biohazard finit en sang

Le groupe hardcore new-yorkais Biohazard, récemment réuni, était de passage ce weekend au Théâtre Beanfield de Montréal, pour promouvoir son plus récent album Divided We Fall.

Il semble que le chanteur et guitariste, Billy Graziadei, ait pris un peu trop au sérieux le titre de l'album. Alors que le groupe entamait la deuxième chanson de son set, le musicien de 56 ans semble avoir perdu pied et s'est fracassé la tête contre sur le coin de la plateforme surélevée de la batterie. Malgré la chute spectaculaire, Graziadei s'est relevé relativement rapidement, avec l'aide de deux techniciens.

Keep ReadingShow less
Justin Trudeau et Katy Perry rendent publique leur relation
Capture d'écran via TMZ

Justin Trudeau et Katy Perry rendent publique leur relation

Après des mois de spéculation depuis leur première date ensemble au Violon, plus tôt cet été, les rumeurs n'ont cessé de fuser à propos de la relation entre Katy Perry et Justin Trudeau.

C'est maintenant à peu près confirmé que la chanteuse et l'ancien premier ministre forment un couple. C'est du moins ce que l'on peut supposer, après que les deux aient été aperçus à Paris ce weekend, alors que Perry célébrait ses 41 ans.

Keep ReadingShow less
Hayley Williams dévoile le single «Good Ol' Days»
Krista Schlueter for Rolling Stone

Hayley Williams dévoile le single «Good Ol' Days»

Hayley Williams replonge dans les temps durs, ou plutôt dans le bon vieux temps. La chanteuse a surpris ses fans en lançant la pièce R&B Good Ol’ Days juste avant de monter sur scène lors de l’événement Musicians on Musicians de Rolling Stone à New York.

Quelques heures avant sa conversation et sa performance avec Jack Antonoff au Beacon Theatre, Williams a inondé son compte Instagram de photos tirées de l’ère After Laughter de Paramore, vers 2017. Ce déluge de publications a pris tout son sens lorsque la chanteuse a révélé une pièce aux sonorités trip hop, remplie de clins d’œil à ce cinquième album, notamment au simple Hard Times. Dans le refrain, elle chante: «Who knew the hard times were the good ol’ days?»

Keep ReadingShow less
Slash dit que Guns N' Roses ne jouera pas au Sphere de Vegas (pour l'instant)
Scott Dudelson/Getty Images

Slash dit que Guns N' Roses ne jouera pas au Sphere de Vegas (pour l'instant)

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 24 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Slash Rules Out a Guns N’ Roses Sphere Residency, for Now: It’s Not ‘Rock ‘N’ Roll Friendly’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Slash a exclu la possibilité que Guns N’ Roses présente sa tournée de réunion au Sphere de Las Vegas, disant que la salle à la fine pointe de la technologie n’est pas «rock’n’roll friendly», ou adaptée pour le rock.

Keep ReadingShow less