Skip to content
Recherche

Un juge rejette la poursuite de 60 M$ contre Diddy

La poursuite avait été intentée par Sara Rivers, une ancienne participante de l'émission de télé-réalité du magnat déchu.

Un juge rejette la poursuite de 60 M$ contre Diddy
Nathan Congleton/NBC via Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon et Cheyenne Roundtree, originalement publié par Rolling Stone le 15 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Judge Slashes Sara Rivers’ Lawsuit Against Sean Combs avec la permission de ses autrices. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Un juge fédéral a rejeté de façon permanente la quasi-totalité de la poursuite de 60 millions de dollars pour racket et agression sexuelle que l’ancienne participante de Making the Band 2, Sara Rivers, avait intentée contre Sean Combs en février.


Dans une décision rendue jeudi, le juge fédéral Jed S. Rakoff a écarté «définitivement et avec préjudice» 21 des 22 chefs d’accusation contenus dans la longue poursuite, ce qui empêche leur réintroduction. La poursuite alléguait que Combs avait harcelé sexuellement Rivers et lui avait caressé les seins durant la production de l’émission de téléréalité de MTV, dont le tournage avait débuté en 2002.

Le magistrat a reporté sa décision sur le dernier chef d’accusation – le 15e dans le document de 148 pages – en attendant qu’une cour d’appel tranche la question de savoir si la fenêtre de dépôt prévue par la Gender Motivated Violence Protection Act (GMVPA) de New York City pouvait rester ouverte après la fermeture de celle instaurée par l’Adult Survivors Act, loi de l’État permettant de poursuivre pour inconduite sexuelle malgré la prescription.

Selon cette disposition de la GMVPA, Rivers affirme que Combs l’aurait «acculée» et agressée sexuellement dans son studio d’enregistrement, puis l’aurait écartée de l’industrie musicale après qu’elle eut repoussé ses avances.

Le juge Rakoff prévoit publier ultérieurement une ordonnance détaillée expliquant sa décision. Combs et plusieurs coaccusés soutenaient que la poursuite dépassait les délais de prescription. Plusieurs des allégations concernaient des violations liées au milieu de travail.

«Dès le départ, nous avons affirmé que ces allégations étaient sans fondement, prescrites et juridiquement déficientes. Le tribunal a confirmé, ne trouvant aucun motif légal pour les faire avancer», a déclaré l’avocate civile de Combs, Erica Wolff.

L’avocate de Rivers, Ariel Mitchell, n’a pas réagi immédiatement. Connue sous le nom de Sara Stokes lors de Making the Band 2, Rivers faisait partie du groupe hip-hop Da Band, signé chez Bad Boy Records.

Dans sa poursuite, elle affirme que Combs contrôlait son horaire de sommeil, se moquait de son trouble alimentaire, lui criait après et l’obligeait à effectuer des corvées manuelles non rémunérées. Elle se souvient notamment d’un épisode où Combs lui aurait fait traverser Manhattan à pied avec ses collègues pour lui rapporter un gâteau au fromage depuis Brooklyn.

Combs fait toujours face à plusieurs autres poursuites civiles pour inconduite sexuelle. Âgé de 55 ans, il demeure en détention fédérale en attendant sa sentence, prévue le 3 octobre, après sa condamnation pour deux chefs liés au Mann Act. Le mois dernier, il a été reconnu coupable de ces infractions à l’issue d’un procès de huit semaines à New York, mais acquitté des accusations plus graves de complot en vue de racket et de traite sexuelle.

Plus de nouvelles

Le PDG de Live Nation dit que le prix des billets de concerts est «sous-évalué»

Le PDG de Live Nation dit que le prix des billets de concerts est «sous-évalué»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 22 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Live Nation’s CEO Says Concerts Are ‘Underpriced’ and in Demand. Are They Really? avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

L’industrie du spectacle en 2025 se définit par ses contradictions. Les concerts semblent plus populaires que jamais, mais pour chaque tournée couronnée de succès, un nombre croissant est annulé pour des raisons financières. L’inflation post-Covid a fait grimper les coûts partout, y compris ceux liés à l’organisation d’une tournée d’envergure, ce qui entraîne des prix de billets plus élevés.

Keep ReadingShow less
Les Rolling Stones préparent de la nouvelle musique
Kevin Mazur/Getty Images

Les Rolling Stones préparent de la nouvelle musique

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brian Hiatt, originalement publié par Rolling Stone le 19 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé The Rolling Stones Aren’t Done — They’ve Recorded New Music avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Après que Marlon, le fils de Keith Richards, ait laissé entendre que les Rolling Stones travaillaient sur ce qui serait, selon lui, une suite à Hackney Diamonds (2023), le producteur de cet album, Andrew Watt, a confirmé être de retour en studio avec le groupe. «J’ai déjà dit que c’est comme travailler pour Batman», a-t-il déclaré à Rolling Stone. «Quand la langue est dans les airs, tu y vas… Je peux dire qu’on a enregistré ensemble, mais c’est tout ce que je peux dire.»

Keep ReadingShow less
Kneecap interdit d'entrée au Canada

Kneecap interdit d'entrée au Canada

Le trio hip-hop irlandais Kneecap ne pourra pas se produire au Canada. Le député et secrétaire parlementaire chargé de la lutte contre la criminalité, Vince Gasparro, a annoncé vendredi dans une vidéo sur son compte X que le groupe avait été jugé inéligible pour entrer sur le territoire canadien.

Kneecap devait donner des spectacles à Toronto et à Vancouver le mois prochain. Dans sa déclaration, Gasparro a expliqué que la décision repose sur les prises de position publiques du groupe, qui aurait, selon lui, «amplifié la violence politique et affiché son soutien à des organisations terroristes telles que le Hezbollah et le Hamas».

Keep ReadingShow less
Nouveau, notable et local: Vulgaires Machins, Afternoon Bike Ride et Magi Merlin
Akina Chan

Nouveau, notable et local: Vulgaires Machins, Afternoon Bike Ride et Magi Merlin

Vulgaires Machins- Terminé le fun

Alors que le légendaire groupe punk québécois célèbre ses 30 ans de carrière, les Vulgaires Machins s’apprêtent à faire paraître Contempler l’abîme, un septième album studio. Pour lancer ça, le groupe partageait cette semaine deux nouveaux singles, Terminé le fun et Om Mani Padme Hum.

Keep ReadingShow less
Des membres de Pussy Riot condamnées à 13 ans de prison

Des membres de Pussy Riot condamnées à 13 ans de prison

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang originalement publié par Rolling Stone le 15 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Pussy Riot Members Sentenced to Prison in Absentia Over Anti-War Performances avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Cinq membres de Pussy Riot ont été condamnés par contumace pour des accusations liées à des performances anti-guerre critiquant les actions militaires de la Russie, a confirmé lundi un représentant du collectif à Rolling Stone.

Keep ReadingShow less