Skip to content
Recherche

Un juge rejette la poursuite de 60 M$ contre Diddy

La poursuite avait été intentée par Sara Rivers, une ancienne participante de l'émission de télé-réalité du magnat déchu.

Un juge rejette la poursuite de 60 M$ contre Diddy
Nathan Congleton/NBC via Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon et Cheyenne Roundtree, originalement publié par Rolling Stone le 15 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Judge Slashes Sara Rivers’ Lawsuit Against Sean Combs avec la permission de ses autrices. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Un juge fédéral a rejeté de façon permanente la quasi-totalité de la poursuite de 60 millions de dollars pour racket et agression sexuelle que l’ancienne participante de Making the Band 2, Sara Rivers, avait intentée contre Sean Combs en février.


Dans une décision rendue jeudi, le juge fédéral Jed S. Rakoff a écarté «définitivement et avec préjudice» 21 des 22 chefs d’accusation contenus dans la longue poursuite, ce qui empêche leur réintroduction. La poursuite alléguait que Combs avait harcelé sexuellement Rivers et lui avait caressé les seins durant la production de l’émission de téléréalité de MTV, dont le tournage avait débuté en 2002.

Le magistrat a reporté sa décision sur le dernier chef d’accusation – le 15e dans le document de 148 pages – en attendant qu’une cour d’appel tranche la question de savoir si la fenêtre de dépôt prévue par la Gender Motivated Violence Protection Act (GMVPA) de New York City pouvait rester ouverte après la fermeture de celle instaurée par l’Adult Survivors Act, loi de l’État permettant de poursuivre pour inconduite sexuelle malgré la prescription.

Selon cette disposition de la GMVPA, Rivers affirme que Combs l’aurait «acculée» et agressée sexuellement dans son studio d’enregistrement, puis l’aurait écartée de l’industrie musicale après qu’elle eut repoussé ses avances.

Le juge Rakoff prévoit publier ultérieurement une ordonnance détaillée expliquant sa décision. Combs et plusieurs coaccusés soutenaient que la poursuite dépassait les délais de prescription. Plusieurs des allégations concernaient des violations liées au milieu de travail.

«Dès le départ, nous avons affirmé que ces allégations étaient sans fondement, prescrites et juridiquement déficientes. Le tribunal a confirmé, ne trouvant aucun motif légal pour les faire avancer», a déclaré l’avocate civile de Combs, Erica Wolff.

L’avocate de Rivers, Ariel Mitchell, n’a pas réagi immédiatement. Connue sous le nom de Sara Stokes lors de Making the Band 2, Rivers faisait partie du groupe hip-hop Da Band, signé chez Bad Boy Records.

Dans sa poursuite, elle affirme que Combs contrôlait son horaire de sommeil, se moquait de son trouble alimentaire, lui criait après et l’obligeait à effectuer des corvées manuelles non rémunérées. Elle se souvient notamment d’un épisode où Combs lui aurait fait traverser Manhattan à pied avec ses collègues pour lui rapporter un gâteau au fromage depuis Brooklyn.

Combs fait toujours face à plusieurs autres poursuites civiles pour inconduite sexuelle. Âgé de 55 ans, il demeure en détention fédérale en attendant sa sentence, prévue le 3 octobre, après sa condamnation pour deux chefs liés au Mann Act. Le mois dernier, il a été reconnu coupable de ces infractions à l’issue d’un procès de huit semaines à New York, mais acquitté des accusations plus graves de complot en vue de racket et de traite sexuelle.

Plus de nouvelles

Nouveau, local et notable: Robert Robert, Ouri et Claude Bégin
Maiko Rodrig

Nouveau, local et notable: Robert Robert, Ouri et Claude Bégin

Robert Robert- BOOST

Le talentueux artiste montréalais Robert Robert dévoile aujourd’hui BOOST, son très attendu nouvel album. Après avoir passé les dernières années à collaborer avec d’autres artistes (Les Louanges, Hubert Lenoir), le musicien revient avec un album plus dansant, mais aussi plus introspectif, influencé par des conversations avec son frère sur le flot de la vie, une entrée dans la trentaine, les exigences d’être papa…

Keep ReadingShow less
deadmau5 annonce un nouvel album, partage «Ameonna»
Matt Barnes

deadmau5 annonce un nouvel album, partage «Ameonna»

Le producteur canadien deadmau5 revient à la charge avec Ameonna, un morceau instrumental qui parait aujourd'hui sur son propre label, mau5trap. Ce titre annonce un album attendu en 2026, le premier projet majeur du musicien depuis près d'une décennie.

Keep ReadingShow less
Le commissaire de la NFL soutient le choix de Bad Bunny au Super Bowl
Dia Dipasupil/Getty Images

Le commissaire de la NFL soutient le choix de Bad Bunny au Super Bowl

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 22 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé NFL Commissioner Backs Bad Bunny’s Super Bowl Show as Conservatives Keep Melting Down avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le commissaire de la NFL, Roger Goodell, a écarté la controverse déclenchée par la droite concernant la performance de Bad Bunny au spectacle de la mi-temps du Super Bowl, affirmant: «Je crois que ce sera un moment excitant et rassembleur.»

Goodell a livré ses premiers commentaires sur le sujet mercredi 22 octobre, lors d’une rencontre d’automne de la NFL. «C’est l’un des artistes les plus populaires au monde», a-t-il déclaré au sujet de Bad Bunny, selon The Athletic. «C’est ce que nous cherchons à accomplir. C’est un élément important de la valeur de divertissement. Tout cela est mûrement réfléchi. Je ne crois pas que nous ayons déjà choisi un artiste sans essuyer de critiques ou de réactions négatives. Des centaines de millions de personnes regardent, mais j’ai pleinement confiance que ce sera un bon spectacle.»

Keep ReadingShow less
Lizzo poursuivie pour violation de droits d'auteur
Jamie McCarthy/WireImage

Lizzo poursuivie pour violation de droits d'auteur

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 22 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lizzo Sued for Copyright Infringement Over Song Snippet Referencing Sydney Sweeney avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Un extrait d’une chanson inédite de Lizzo se retrouve au cœur d’un récent procès pour violation de droits d’auteur. Dans la plainte consultée par Rolling Stone, un trust révocable basé en Géorgie, le GRC Trust, allègue que la musicienne a enfreint leurs droits d’auteur sur une chanson intitulée Win or Lose (We Tried) lorsqu’elle a diffusé un aperçu de I’m Goin’ in Till October sur Instagram et TikTok en août.

Keep ReadingShow less
Vampire Weekend annonce un nouvel album live

Vampire Weekend annonce un nouvel album live

Le groupe indie-pop Vampire Weekend a passé son année 2024 à parcourir les stades et arénas du monde pour présenter son plus récent album studio, Only God Was Above Us.

Lors d'une fin de semaine de concerts au mythique Madison Square Garden, dans leur ville natale de New York, le groupe en a profité pour capter ses performances. Aujourd'hui, Ezra Koenig et sa bande annoncent Frog on the Bass Drum Vol. 03: Weekend at the Garden, un album live de 12 chansons. On y retrouve certains de leurs plus grand classiques, comme White Sky et Walcott, mais aussi des rarités comme New Dorp, New York, une collaboration entre Koenig et le producteur britannique Sbtrkt, ou encore Scenes From an Italian Restaurant, un cover de Billy Joel.

Keep ReadingShow less