Skip to content
Recherche

Diddy restera derrière les barreaux jusqu'en octobre

Le rappeur a essuyé un second refus concernant sa demande de remise en liberté en attendant sa sentence.

Diddy restera derrière les barreaux jusqu'en octobre
Jane Rosenberg/Reuters/Redux

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Cheyenne Roundtree et Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 4 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Young Thug Released From Jail After Pleading Out of RICO Case avec la permission de ses autrices. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Sean «Diddy» Combs a essuyé un second refus concernant sa demande de remise en liberté en attendant sa sentence. Un juge fédéral a statué que le magnat du hip-hop n’avait pas démontré qu’il ne représentait pas un risque de fuite ni un danger pour la communauté.


«Augmenter le montant de la caution ou imposer des conditions supplémentaires ne change rien à l’analyse, compte tenu des circonstances et du lourd fardeau de preuve qui incombe à Combs», a écrit le juge de district Arun Subramanian dans une décision de deux pages obtenue par Rolling Stone. Il rappelle que Combs et ses avocats ont reconnu, lors du procès criminel, que l’artiste avait un passé de violence dans ses relations personnelles. «Ce type de violence, qui survient à huis clos… ne peut être encadré par des conditions», écrit Subramanian, reprenant ses propos tenus en cour le 2 juillet. «Ce motif à lui seul suffit pour rejeter la demande.»

Âgé de 55 ans, Combs tente depuis son arrestation en septembre dernier d’obtenir sa libération du Metropolitan Detention Center de Brooklyn. Il a renouvelé sa requête après avoir été acquitté en juillet, à Manhattan, des chefs les plus graves portés contre lui, dont complot de trafic sexuel et racket. Il a toutefois été reconnu coupable de deux accusations moindres de transport dans le but de se livrer à la prostitution. Le juge Subramanian avait alors décidé qu’il resterait détenu jusqu’à sa sentence prévue le 3 octobre.

Les avocats de Combs soutiennent que le père de sept enfants devrait pouvoir attendre son audience avec sa famille. La semaine dernière, ils ont présenté une nouvelle demande de libération, invoquant des «circonstances exceptionnelles». Ils ont notamment proposé un plan de caution de 50 millions $, évoqué les conditions difficiles à l’établissement de détention, et remis en question l’application de la Mann Act dans ce dossier. Parallèlement, ils ont demandé que la condamnation soit annulée ou qu’un nouveau procès soit ordonné pour les seules accusations liées à la prostitution.

Dans sa nouvelle décision, le juge Subramanian a rejeté ces arguments. «Combs pourra plaider à la sentence que les preuves doivent être relativisées et que les faits en cause relèvent d’un contexte de “libertinage consenti” entre adultes faisant appel à des escortes. Le gouvernement soutient au contraire que Cassie Ventura et Jane ont été battues, menacées, manipulées et contraintes par Combs», écrit-il. «Cela place l’affaire en dehors des rares exceptions prévues par la loi pour justifier une libération avant sentence.»

Le juge ajoute que les autorités carcérales ont veillé à la sécurité de Combs, même lors d’un incident impliquant une menace de violence par un autre détenu. Rolling Stone a contacté les représentants de Combs pour obtenir plus de détails.

Avant la décision, les avocats ont transmis de nouveaux documents pour tenter de rassurer le juge au sujet du tempérament de leur client. Ils affirment que, depuis la fin de sa relation avec Ventura en 2018, Combs n’a fait preuve de violence qu’à une seule reprise, lors d’un incident avec son ex-compagne Jane en juin 2024.

Les procureurs ont contesté cette version, la qualifiant de «totalement fausse». Selon un document partiellement caviardé, Combs se serait rendu coupable de plusieurs actes violents entre 2018 et 2024. Rolling Stone rappelle que Gina Huynh, une autre ex-compagne, avait déclaré en 2018 que Combs l’avait traînée au sol par les cheveux après l’avoir projetée, puis qu’il l’avait frappée au ventre lors d’une crise de jalousie.

Huynh a récemment transmis une lettre au juge pour appuyer la libération de Combs, confirmant être identifiée comme Victime-3 dans l’acte d’accusation. Elle n’a toutefois pas été appelée à témoigner. Avant le début du procès, les procureurs avaient indiqué ne pas être en mesure de la localiser.

Son nom a néanmoins été cité à plusieurs reprises au procès. Ventura et Jane ont reconnu que sa relation avec Combs avait causé des tensions. Le jury a aussi entendu que Combs aurait lancé des pommes décoratives à Huynh. En 2015, son ancien chef de la sécurité l’aurait même mis en garde contre les risques d’incarcération si des informations circulaient sur un épisode de violence entre eux.

Dans sa lettre, Huynh ne revient pas sur les accusations passées, mais évoque plutôt une évolution du comportement de Combs. «Des erreurs ont été commises, mais il a voulu les reconnaître et changer», écrit-elle. «Il a fait des efforts visibles pour devenir une meilleure personne. À la fin de notre relation, il faisait preuve d’amour, de patience et de douceur. À ma connaissance, il n’a pas été violent depuis plusieurs années et il met sa famille en priorité.»

Combs espère maintenant une peine minimale de 27 mois, incluant les 11 mois déjà purgés. Les procureurs réclament au moins 51 mois selon leur interprétation des directives de sentence.

Par ailleurs, une possible voie de contournement circule. Son entourage explore plusieurs options, dont un appel ou une grâce présidentielle. Rolling Stone rapportait la semaine dernière que des proches de Combs ont relancé leurs efforts pour obtenir une grâce de Donald Trump, misant sur son acquittement partiel. Trois sources affirment que des sommes importantes auraient été évoquées auprès d’alliés de Trump pour faciliter cette démarche.

Plus de nouvelles

Le PDG de Live Nation dit que le prix des billets de concerts est «sous-évalué»

Le PDG de Live Nation dit que le prix des billets de concerts est «sous-évalué»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 22 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Live Nation’s CEO Says Concerts Are ‘Underpriced’ and in Demand. Are They Really? avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

L’industrie du spectacle en 2025 se définit par ses contradictions. Les concerts semblent plus populaires que jamais, mais pour chaque tournée couronnée de succès, un nombre croissant est annulé pour des raisons financières. L’inflation post-Covid a fait grimper les coûts partout, y compris ceux liés à l’organisation d’une tournée d’envergure, ce qui entraîne des prix de billets plus élevés.

Keep ReadingShow less
Les Rolling Stones préparent de la nouvelle musique
Kevin Mazur/Getty Images

Les Rolling Stones préparent de la nouvelle musique

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brian Hiatt, originalement publié par Rolling Stone le 19 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé The Rolling Stones Aren’t Done — They’ve Recorded New Music avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Après que Marlon, le fils de Keith Richards, ait laissé entendre que les Rolling Stones travaillaient sur ce qui serait, selon lui, une suite à Hackney Diamonds (2023), le producteur de cet album, Andrew Watt, a confirmé être de retour en studio avec le groupe. «J’ai déjà dit que c’est comme travailler pour Batman», a-t-il déclaré à Rolling Stone. «Quand la langue est dans les airs, tu y vas… Je peux dire qu’on a enregistré ensemble, mais c’est tout ce que je peux dire.»

Keep ReadingShow less
Kneecap interdit d'entrée au Canada

Kneecap interdit d'entrée au Canada

Le trio hip-hop irlandais Kneecap ne pourra pas se produire au Canada. Le député et secrétaire parlementaire chargé de la lutte contre la criminalité, Vince Gasparro, a annoncé vendredi dans une vidéo sur son compte X que le groupe avait été jugé inéligible pour entrer sur le territoire canadien.

Kneecap devait donner des spectacles à Toronto et à Vancouver le mois prochain. Dans sa déclaration, Gasparro a expliqué que la décision repose sur les prises de position publiques du groupe, qui aurait, selon lui, «amplifié la violence politique et affiché son soutien à des organisations terroristes telles que le Hezbollah et le Hamas».

Keep ReadingShow less
Nouveau, notable et local: Vulgaires Machins, Afternoon Bike Ride et Magi Merlin
Akina Chan

Nouveau, notable et local: Vulgaires Machins, Afternoon Bike Ride et Magi Merlin

Vulgaires Machins- Terminé le fun

Alors que le légendaire groupe punk québécois célèbre ses 30 ans de carrière, les Vulgaires Machins s’apprêtent à faire paraître Contempler l’abîme, un septième album studio. Pour lancer ça, le groupe partageait cette semaine deux nouveaux singles, Terminé le fun et Om Mani Padme Hum.

Keep ReadingShow less
Des membres de Pussy Riot condamnées à 13 ans de prison

Des membres de Pussy Riot condamnées à 13 ans de prison

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang originalement publié par Rolling Stone le 15 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Pussy Riot Members Sentenced to Prison in Absentia Over Anti-War Performances avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Cinq membres de Pussy Riot ont été condamnés par contumace pour des accusations liées à des performances anti-guerre critiquant les actions militaires de la Russie, a confirmé lundi un représentant du collectif à Rolling Stone.

Keep ReadingShow less