Skip to content
Recherche

Diddy a été arrêté pour trafic sexuel

Le rappeur new-yorkais doit comparaitre en cour ce matin.

Diddy a été arrêté pour trafic sexuel
Sean "Diddy" Combs on May 15, 2022 Frazer Harrison/Getty Images

Ceci est une traduction d’un article par Cheyenne Roundtree et Nancy Dillon, et originalement publié dans Rolling Stone le 16 septembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Combs Arrested After Grand Jury Indictment avec la permission de ses autrices. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Sean «Diddy» Combs a été arrêté à Manhattan lundi soir, après qu'un grand jury a inculpé le magnat du hip-hop, ont indiqué les autorités. Cette arrestation fait suite aux perquisitions menées par la Sécurité intérieure américaine dans les résidences du fondateur de Bad Boy en mars dernier; perquisitions apparemment déclenchées par une série de poursuites pour abus sexuels à son encontre.

Tout a commencé en novembre 2023, lorsque Cassandra «Cassie Ventura», ancienne petite amie de Combs et chanteuse R&B, a intenté une poursuite explosive pour trafic sexuel et abus. Un règlement privé a été conclu dès le lendemain, mais les conséquences légales n'ont fait qu'empirer. Depuis, huit autres femmes et un homme ont porté plainte contre Combs, l'accusant d'actes allant du trafic sexuel à l'agression sexuelle.


Les charges exactes auxquelles Combs fait face n'ont pas été révélées lundi soir, mais la poursuite est menée par le District Sud de New York, qui a confirmé l'information. «Ce soir, des agents fédéraux ont arrêté Sean Combs, en vertu d'une mise en accusation scellée déposée par le District Sud de New York», a déclaré Damian Williams, procureur pour le district. «Nous prévoyons de rendre l'acte d'accusation public demain matin, et auront plus de choses à dire à ce moment-là.»

Après l'arrestation, l'avocat de Combs s'est dit «déçu» par la décision du District Sud de poursuivre une «accusation injuste». «Sean "Diddy" Combs est une icône de la musique, un entrepreneur autodidacte, un père de famille aimant et un philanthrope reconnu qui a passé les 30 dernières années à bâtir un empire et à soutenir la communauté noire. Il n'est pas parfait, mais ce n'est pas un criminel», a déclaré Agnifilo. «Combs a été coopératif tout au long de cette enquête et s'est volontairement rendu à New York la semaine dernière en prévision de ces accusations. Je vous demande de suspendre votre jugement jusqu'à ce que tous les faits soient connus. Ce sont les actions d'un homme innocent, et il est impatient de prouver son innocence devant la justice.»

Puis, ce matin, l'acte a été rendu public. Les documents allèguent que, «pendant des décennies», Diddy a «abusé, menacé et contraint des femmes et d'autres personnes de son entourage pour satisfaire ses désirs sexuels, protéger sa réputation et dissimuler ses actions.»

«Pour y parvenir,» poursuivent les documents, «Combs s'est appuyé sur les employés, les ressources et l'influence de son empire commercial tentaculaire qu'il dirigeait et contrôlait—créant ainsi une entreprise criminelle dont les membres et associés se sont livrés, ou ont tenté de se livrer, entre autres, au trafic sexuel, au travail forcé, à des enlèvements, à des incendies criminels, à des tentatives de corruption et à l'entrave à la justice.»

Tyrone Blackburn, l'avocat de Liza Gardner, Rodney "Lil Rod" Jones et April Lampros, trois autres accusateurs ayant intenté des poursuites pour agression sexuelle contre Combs, a déclaré à Rolling Stone qu'il n'était pas surpris par l'inculpation. «L'arrestation tant attendue de Sean Combs est la première étape pour que nos clients obtiennent justice», a-t-il dit après l'annonce de l'acte d'accusation. «Nous laissons l'aspect criminel de cette affaire entre les mains du peuple et du système judiciaire. Pour ce qui est des affaires civiles, nous attendons que les faits soient révélés et que justice soit rendue à nos clients. Nous nous attendons également à ce que d'autres victimes se manifestent. Les preuves sont claires et ce n'était qu'une question de temps.»

En juillet, NBC News rapportait qu'un grand jury avait commencé à entendre des preuves liées à l'enquête criminelle. Le 25 mars, des agents fédéraux ont exécuté un mandat de perquisition dans les résidences de Combs à Los Angeles et Miami, saisissant notamment ses téléphones à l'aéroport de Miami-Opa Locka. Aaron Dyer, l’un des avocats de Combs, a qualifié ces perquisitions de «surutilisation grotesque de la force militaire» et d'une «chasse aux sorcières fondée sur des accusations sans fondement».

En mai, Rolling Stonea publié une enquête de six mois sur Combs, dévoilant une allégation de violence contre une femme sur le campus de Howard, des détails inédits sur ses agressions physiques présumées et des accusations de harcèlement sexuel lors d’une fête en 2001. Plusieurs témoins décrivent Combs comme un prédateur en série, utilisant sa célébrité et sa fortune pour masquer un comportement narcissique et violent pendant des décennies.

La chute de Combs a commencé avec la plainte de Cassie, qui l’accusait de l’avoir agressée physiquement à plusieurs reprises et de l’avoir forcée à participer à des relations sexuelles sous l’effet de drogues avec des prostitués masculins, qu’il appelait des «freak offs». Un incident survenu en 2016 dans un hôtel de Los Angeles, où Combs est vu sur des images de vidéosurveillance poursuivant Cassie, la jetant au sol, et lui lançant un vase, a confirmé ces allégations. Alors que l’avocat de Combs avait initialement qualifié cette plainte de «pure extorsion remplie de mensonges», une vidéo incriminante a poussé Combs à s’excuser publiquement.

Depuis cette affaire, plusieurs autres femmes ont porté plainte contre Combs, dont certaines remontent aux années 90. Malgré ces allégations, il nie toujours toute faute. Il a néanmoins démissionné de la présidence de sa chaîne télé, Revolt TV, et a vendu ses parts dans l'entreprise. En janvier, le géant des spiritueux Diageo a mis fin à leur partenariat, forçant Combs à se retirer de la gestion des marques Cîroc et DeLeón.

Plus de nouvelles

Voici la bande-annonce de la série documentaire sur les accusations contre Diddy
Archives Rolling Stone

Voici la bande-annonce de la série documentaire sur les accusations contre Diddy

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 9 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé The Faill of Diddy' See Trailer for ID’s Docuseries About Sean Comba Allegations avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Une prochaine série documentaire de la chaîne américaine ID, réalisée en partenariat avec Rolling Stone Films, enquêtera sur les accusations portées depuis des décennies contre Sean Combs. Elle inclura de nouveaux témoignages de nombreux anciens amis et collègues de travail du patron de Bad Boy, ainsi que de plusieurs accusateurs.

Keep ReadingShow less
Le suspect du meurtre de Tupac déclare que l'acte d'accusation doit être annulé
Al Pereira/Michael Ochs Archives/Getty Images

Le suspect du meurtre de Tupac déclare que l'acte d'accusation doit être annulé

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 7 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Tupac Shakur Murder Suspect Says ‘Indictment Must Be Dismissed’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le chef autoproclamé des South Side Crips, accusé pour son rôle présumé dans la fusillade ayant entraîné la mort de la légende du hip-hop Tupac Shakur en 1996, demande à un juge du Nevada de rejeter l’accusation de meurtre au premier degré avant un procès très attendu prévu en mars.

Keep ReadingShow less
Liam Gallagher ne jouera pas de chanson en solo lors de la réunion d’Oasis
Liam Gallagher Slams Rock Hall of Fame After Oasis Nomination: ‘There’s Something Very Fishy About Those Awards’
Liam Gallagher Slams Rock Hall of Fame After Oasis Nomination: ‘There’s Something Very Fishy About Those Awards’

Liam Gallagher ne jouera pas de chanson en solo lors de la réunion d’Oasis

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Angie Martoccio, originalement publié par Rolling Stone le 7 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Liam Gallagher Hints at Oasis Reunion Setlist, Confirms No Solo Songs avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Depuis qu’Oasis a annoncé ses retrouvailles l'an dernier, Liam Gallagher s’est, sans surprise, montré très bavard sur Twitter à propos de leur tournée à venir en 2025. Aux fans mécontents des prix exorbitants des billets? «VOTRE ATTITUDE PUE.» Ce sketch Weekend Update de SNL? «Insupportable.» Le groupe punk irlandais Fontaines DC n’aime pas Oasis? «Qu’ils aillent se faire foutre.» (Fuck them, little spunkbubbles.) Et à ceux qui doutent qu’ils sonnent aussi bien qu’à leur apogée? «Écoutez-moi espèce de CONNARDS, même nos mauvais jours écrasent la majorité des groupes actuels.»

Keep ReadingShow less
Diplo parvient à un accord dans son procès pour viol
Christopher Polk/Billboard

Diplo parvient à un accord dans son procès pour viol

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 6 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Diplo Reaches ‘Resolution’ With Sex Assault Accuser He Sued for Stalking avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Des avocats pour le DJ et producteur Diplo ont annoncé qu’ils ont atteint une «résolution de principe» globale ce lundi, dans la dispute légale qui l’oppose à Shelly Auguste, une femme avec qui il a eu une relation sexuelle en 2019.

L’entente de dernière minute a permis d’éviter un procès, qui devait commencer lundi prochain. Si ce procès avait eu lieu, les accusations d’harcèlement, d’intrusion et de pornodivulgation qu’il porte contre Auguste auraient été consolidées et mis à l’épreuve contre les accusations d’agression sexuelle de cette dernière.

Keep ReadingShow less
Kanye West a échantillonné Pomme sans permission
Images via Bonsound/Getty Images

Kanye West a échantillonné Pomme sans permission

Après une année 2024 passée sous le signe d’un nouveau succès international, la chanteuse française Pomme se retrouve maintenant, malgré elle, sous les feux de la rampe une nouvelle fois, pour une raison inusitée.

Alors que Ye (ou Yeezus, ou Kanye West, c’est rendu dur à suivre) planche en ce moment sur Bully, son prochain album, il semble que les envolées lyriques de Pomme lui plaisent. En effet, une vidéo fuitée montre l’artiste dans un studio niché dans les Alpes Suisses, réécoutant un nouveau morceau, qui semble être intitulé Highs & Lows. Certains auditeurs à l’oreille affutée ont reconnu Soleil, Soleil, une chanson de Pomme sortie sur son album Les Failles en 2019, comme principal échantillon pour la chanson du rappeur américain.

Keep ReadingShow less