Skip to content
Recherche

Diddy a été arrêté pour trafic sexuel

Le rappeur new-yorkais doit comparaitre en cour ce matin.

Diddy a été arrêté pour trafic sexuel
Sean "Diddy" Combs on May 15, 2022 Frazer Harrison/Getty Images

Ceci est une traduction d’un article par Cheyenne Roundtree et Nancy Dillon, et originalement publié dans Rolling Stone le 16 septembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Combs Arrested After Grand Jury Indictment avec la permission de ses autrices. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Sean «Diddy» Combs a été arrêté à Manhattan lundi soir, après qu'un grand jury a inculpé le magnat du hip-hop, ont indiqué les autorités. Cette arrestation fait suite aux perquisitions menées par la Sécurité intérieure américaine dans les résidences du fondateur de Bad Boy en mars dernier; perquisitions apparemment déclenchées par une série de poursuites pour abus sexuels à son encontre.

Tout a commencé en novembre 2023, lorsque Cassandra «Cassie Ventura», ancienne petite amie de Combs et chanteuse R&B, a intenté une poursuite explosive pour trafic sexuel et abus. Un règlement privé a été conclu dès le lendemain, mais les conséquences légales n'ont fait qu'empirer. Depuis, huit autres femmes et un homme ont porté plainte contre Combs, l'accusant d'actes allant du trafic sexuel à l'agression sexuelle.


Les charges exactes auxquelles Combs fait face n'ont pas été révélées lundi soir, mais la poursuite est menée par le District Sud de New York, qui a confirmé l'information. «Ce soir, des agents fédéraux ont arrêté Sean Combs, en vertu d'une mise en accusation scellée déposée par le District Sud de New York», a déclaré Damian Williams, procureur pour le district. «Nous prévoyons de rendre l'acte d'accusation public demain matin, et auront plus de choses à dire à ce moment-là.»

Après l'arrestation, l'avocat de Combs s'est dit «déçu» par la décision du District Sud de poursuivre une «accusation injuste». «Sean "Diddy" Combs est une icône de la musique, un entrepreneur autodidacte, un père de famille aimant et un philanthrope reconnu qui a passé les 30 dernières années à bâtir un empire et à soutenir la communauté noire. Il n'est pas parfait, mais ce n'est pas un criminel», a déclaré Agnifilo. «Combs a été coopératif tout au long de cette enquête et s'est volontairement rendu à New York la semaine dernière en prévision de ces accusations. Je vous demande de suspendre votre jugement jusqu'à ce que tous les faits soient connus. Ce sont les actions d'un homme innocent, et il est impatient de prouver son innocence devant la justice.»

Puis, ce matin, l'acte a été rendu public. Les documents allèguent que, «pendant des décennies», Diddy a «abusé, menacé et contraint des femmes et d'autres personnes de son entourage pour satisfaire ses désirs sexuels, protéger sa réputation et dissimuler ses actions.»

«Pour y parvenir,» poursuivent les documents, «Combs s'est appuyé sur les employés, les ressources et l'influence de son empire commercial tentaculaire qu'il dirigeait et contrôlait—créant ainsi une entreprise criminelle dont les membres et associés se sont livrés, ou ont tenté de se livrer, entre autres, au trafic sexuel, au travail forcé, à des enlèvements, à des incendies criminels, à des tentatives de corruption et à l'entrave à la justice.»

Tyrone Blackburn, l'avocat de Liza Gardner, Rodney "Lil Rod" Jones et April Lampros, trois autres accusateurs ayant intenté des poursuites pour agression sexuelle contre Combs, a déclaré à Rolling Stone qu'il n'était pas surpris par l'inculpation. «L'arrestation tant attendue de Sean Combs est la première étape pour que nos clients obtiennent justice», a-t-il dit après l'annonce de l'acte d'accusation. «Nous laissons l'aspect criminel de cette affaire entre les mains du peuple et du système judiciaire. Pour ce qui est des affaires civiles, nous attendons que les faits soient révélés et que justice soit rendue à nos clients. Nous nous attendons également à ce que d'autres victimes se manifestent. Les preuves sont claires et ce n'était qu'une question de temps.»

En juillet, NBC News rapportait qu'un grand jury avait commencé à entendre des preuves liées à l'enquête criminelle. Le 25 mars, des agents fédéraux ont exécuté un mandat de perquisition dans les résidences de Combs à Los Angeles et Miami, saisissant notamment ses téléphones à l'aéroport de Miami-Opa Locka. Aaron Dyer, l’un des avocats de Combs, a qualifié ces perquisitions de «surutilisation grotesque de la force militaire» et d'une «chasse aux sorcières fondée sur des accusations sans fondement».

En mai, Rolling Stone a publié une enquête de six mois sur Combs, dévoilant une allégation de violence contre une femme sur le campus de Howard, des détails inédits sur ses agressions physiques présumées et des accusations de harcèlement sexuel lors d’une fête en 2001. Plusieurs témoins décrivent Combs comme un prédateur en série, utilisant sa célébrité et sa fortune pour masquer un comportement narcissique et violent pendant des décennies.

La chute de Combs a commencé avec la plainte de Cassie, qui l’accusait de l’avoir agressée physiquement à plusieurs reprises et de l’avoir forcée à participer à des relations sexuelles sous l’effet de drogues avec des prostitués masculins, qu’il appelait des «freak offs». Un incident survenu en 2016 dans un hôtel de Los Angeles, où Combs est vu sur des images de vidéosurveillance poursuivant Cassie, la jetant au sol, et lui lançant un vase, a confirmé ces allégations. Alors que l’avocat de Combs avait initialement qualifié cette plainte de «pure extorsion remplie de mensonges», une vidéo incriminante a poussé Combs à s’excuser publiquement.

Depuis cette affaire, plusieurs autres femmes ont porté plainte contre Combs, dont certaines remontent aux années 90. Malgré ces allégations, il nie toujours toute faute. Il a néanmoins démissionné de la présidence de sa chaîne télé, Revolt TV, et a vendu ses parts dans l'entreprise. En janvier, le géant des spiritueux Diageo a mis fin à leur partenariat, forçant Combs à se retirer de la gestion des marques Cîroc et DeLeón.

Plus de nouvelles

Sting poursuivi par les ex-membres de The Police
via Rolling Stone

Sting poursuivi par les ex-membres de The Police

Près de quarante ans après leur séparation, les tensions persistent au sein de The Police. Le guitariste Andy Summers et le batteur Stewart Copeland ont récemment déposé une plainte contre Sting devant la Haute Cour de Londres, réclamant des millions en redevances impayées liées à leurs anciens contrats.

L’affaire concerne principalement Every Breath You Take, immense succès de 1983 et l’un des titres les plus diffusés des années 1980. Officiellement, Sting en est le seul auteur-compositeur, mais Summers revendique depuis longtemps la paternité du motif de guitare qui a largement contribué à la popularité du morceau. Selon lui, cette contribution n’a jamais été reconnue à sa juste valeur, ni sur le plan créatif ni sur le plan financier.

Keep ReadingShow less
Green Day présentera son film en première à Toronto
Michael Buckner/Variety/Getty Images

Green Day présentera son film en première à Toronto

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha, originalement publié par Rolling Stone le 26 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Green Day Says TIFF Premiere of Comedy Film ‘New Years Rev’ Is ‘Just the Beginning’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Green Day mise tout sur New Years Rev, la comédie de Lee Kirk qui suit trois meilleurs amis partis en road trip pour ouvrir un concert du groupe au réveillon du Nouvel An, sans se douter que l’occasion est en réalité une mauvaise blague. Le film doit être présenté en première mondiale au Festival international du film de Toronto le 12 septembre, mais Green Day prévient déjà que «Toronto n’est que le début».

Keep ReadingShow less
Spotify annonce une fonction «DM»
Image via Spotify

Spotify annonce une fonction «DM»

Alors qu’un nombre sans cesse grandissant d’artistes et d’utilisateurs quittent Spotify, la plateforme a décidé de déployer une nouvelle fonction que personne n’avait demandé. Plutôt que d’améliorer l’algorithme, de parfaire l’IA qui alimente sa fonction DJ ou de payer les artistes à juste prix, Spotify a décidé de déployer des messages directs.

L’entreprise a annoncé cette semaine le déploiement de «Messages», qui permettra aux usagers d’envoyer directement à leurs amis des chansons, podcasts ou livres audio sans quitter l’application. Autrement dit, ce que tout le monde fait déjà depuis des années par textos, Messenger ou WhatsApp, mais avec une interface vert-noir.

Keep ReadingShow less
Lil Nas X plaide non coupable après avoir prétendument agressé des policiers

Lil Nas X plaide non coupable après avoir prétendument agressé des policiers

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein originalement publié par Rolling Stone le 25 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X Pleads Not Guilty to Felonies After Allegedly Attacking Police Officers avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lil Nas X a plaidé non coupable à quatre chefs d’accusation criminels après avoir prétendument foncé sur des policiers de Los Angeles à Studio City la semaine dernière.

Keep ReadingShow less
Kneecap viendra au Canada, mais annule ses dates américaines

Kneecap viendra au Canada, mais annule ses dates américaines

Le groupe de rap irlandais Kneecap vit un grand été. Presque inconnus à l’extérieur du Royaume-Uni il y a encore un an, leur activisme antifasciste et leur défiance face aux organisations qui tentent de les réduire au silence a depuis permis au groupe d'acquérir une légion de fans dédiés partout à travers le monde.

Toutefois, Kneecap a annoncé aujourd’hui être dans l’obligation d’annuler sa tournée à guichets fermés aux États-Unis.

Keep ReadingShow less