Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 1er décembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ozzy Osbourne’s ‘Save the Chimps’ Art Collaboration Is Heading to Miami Art Week avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Une série d’œuvres créées par Ozzy Osbourne sera présentée pour la première fois aux États-Unis à la foire d’art Spectrum Miami pendant la Miami Art Week. Du 3 au 7 décembre, le public pourra découvrir une collection de peintures abstraites réalisées par le musicien avant sa mort, le 22 juillet. Les œuvres ont été créées en collaboration avec des chimpanzés ayant appris à peindre au sanctuaire Save the Chimps à Fort Pierce, en Floride.
«Je peins parce que cela m’apaise, mais je ne vends pas mes tableaux», déclarait Osbourne en juillet. «J’ai fait une exception pour ces collaborations puisqu’elles servent à amasser des fonds pour Save the Chimps, un refuge pour des centaines de singes secourus de laboratoires, de zoos improvisés et de trafiquants d’animaux sauvages.» Plusieurs pièces signées ont été mises aux enchères afin de soutenir l’organisme à but non lucratif. Elles ont rapporté 75 000 dollars, dont une œuvre intitulée Paranoid vendue 18 000 dollars.
«Les chimpanzés sont nos plus proches parents dans le règne animal et je suis fière d’Ozzy d’avoir trouvé l’énergie nécessaire pour les soutenir durant ses derniers mois, malgré ses problèmes de santé», a indiqué Sharon Osbourne dans un communiqué. «Les tableaux originaux ont généré des fonds essentiels pour le sanctuaire, et les reproductions, foulards et T-shirts permettront à encore plus d’admirateurs de contribuer.»
Les cinq œuvres créées par Osbourne reprenaient des titres issus de son propre répertoire, soit Blizzard of Ozz, Electric Funeral, Paranoid, Tattooed Dancer et Technical Ecstasy. Elles seront proposées à Spectrum Miami sous forme de tirages en édition limitée, de foulards et de T-shirts.
«À peine dix pour cent des chimpanzés aiment peindre au sanctuaire», a affirmé le directeur des événements de Save the Chimps, Dan Mathews. «Ozzy était proche du public et nous avons donc fixé des prix accessibles pour que ses admirateurs puissent participer à cette collecte de fonds lancée le jour de son anniversaire, qui coïncidait avec la Miami Art Week. La peinture n’est qu’une des activités d’enrichissement que nous offrons à nos résidents. Certains y prennent plaisir, d’autres préfèrent les casse-têtes alimentaires, la recherche de nourriture ou les livres illustrés.»
Osbourne avait dévoilé la collection Save the Chimps quelques jours après son concert d’adieu avec Black Sabbath, Back to the Beginning. Il est décédé un peu plus de deux semaines plus tard.
Cette semaine, la succession du musicien a aussi annoncé la mise en vente d’une série limitée de T-shirts élaborés en réponse à des commentaires formulés par Roger Waters, de Pink Floyd, à la suite du décès d’Osbourne.
Un côté du vêtement affiche l’inscription «Ozzy Rules» en typographie rouge et jaune sur une image de la pochette The Wall: Live in Berlin de Waters. L’autre côté porte la mention «Another Prick in the Wall», accompagnée d’une image où Osbourne urine un arc-en-ciel sur le disque. En août, lors d’une apparition en balado, Waters avait déclaré qu’Osbourne «avait envahi la télévision pendant des centaines d’années avec ses idioties et ses absurdités», ajoutant: «La musique, je n’en sais rien. Je m’en fous complètement.»
Dans un épisode récent, Sharon Osbourne a répliqué que Waters «n’a aucun charisme, d’accord? Il a l’air de Frankenstein. Cet homme est dérangé... Personne ne l’aime. Ce n’est pas seulement nous. Personne n’aime cet homme, à moins d’être fasciste. Il fait partie de ceux-là... Il est simplement pathétique.» Un extrait audio de cette intervention accompagne la publication Instagram annonçant les précommandes du T-shirt.















Ces choses n'ont pas changé, mais Lyman a ravivé le festival dans les dernières années, de manière beaucoup plus réduite, avec seulement quelques dates dans certaines villes, plutôt qu'une tournée complète d'une cinquantaine de villes. Après des éditions réussies cet été à Washington, Long Beach et Orlando, le Warped Tour ajoute maintenant Montréal et Mexico City à sa programmation 2026.