Skip to content
Recherche

Dani Filth répond aux accusations et à l'exode de Cradle of Filth

«Je crois qu’il est temps de révéler ma version des faits», dit le chanteur, suite au départ de la claviériste et chanteuse du groupe, ainsi que son guitariste.

Dani Filth répond aux accusations et à l'exode de Cradle of Filth
Venla Shalin/Redferns

Le chanteur de Cradle of Filth, Dani Filth, a publié vendredi une longue déclaration pour réagir au départ soudain du guitariste et de la claviériste du groupe, ainsi qu’aux accusations qui ont suivi concernant une faible rémunération, des «comportements non professionnels» et d’autres «niaiseries».

La chanteuse et claviériste Zoë M. Federoff avait d’abord annoncé son départ de Cradle of Filth pour des «raisons personnelles». Quelques jours plus tard, le groupe annonçait le renvoi «avec effet immédiat» du guitariste Marek «Ashok» Šmerda, le mari de Federoff. Ces ruptures soudaines ont rapidement viré à l’amertume, Federoff et Šmerda exposant publiquement leurs griefs envers le groupe et son équipe de management.


Dani Filth avait déjà abordé la situation lorsqu’il avait annoncé le renvoi de Šmerda, mais le chanteur a livré un récit plus détaillé du conflit dans un long communiqué publié sur les réseaux sociaux vendredi.

«Je crois qu’il est temps de révéler ma version des faits, maintenant que tant d’accusations ont été portées contre le groupe, notre gestion et moi personnellement», écrit Filth dès l’ouverture. «Je m’excuse pour le léger retard de cette déclaration; il était important d’aborder la situation avec sang-froid, après réflexion. Le moment était aussi difficile, car le groupe est actuellement en tournée en Amérique du Sud, avec des journées de voyage pénibles, de longs vols et des concerts.»

Dans son communiqué, Filth répond aux allégations concernant un contrat jugé trop restrictif pour les membres du groupe: «NOUS N’interdisons PAS à nos musiciens de collaborer avec d’autres groupes; nous demandons seulement une planification adéquate», écrit-il, tout en répliquant également aux critiques visant l’équipe de gestion du groupe.

«Bien sûr, Zoë vous montrera le pire, et cela m’attriste que le contexte de ce que je croyais être notre dialogue ait été déformé pour servir un agenda et rendu public», poursuit Filth. «Et oui, malheureusement, un groupe reste une entreprise, et lorsqu’on voit une personne semer le trouble, boire excessivement, ne pas écrire, menacer de poursuivre le groupe pour l’utilisation de son image, il était évident qu’il fallait agir.»

Filth a également répondu par des accusations personnelles, évoquant des éléments privés concernant la relation entre Federoff et Šmerda: il parle d’«abus d’alcool, de disputes croissantes et d’altercations publiques répétées» qui auraient créé «une atmosphère très perturbante pour toutes les personnes impliquées».

Filth a aussi partagé des messages privés où Šmerda comparait de façon peu flatteuse la gestion du groupe à celle de Sharon Osbourne. «Ashok a pris sa défense et s’en est pris à la famille royale du metal, et nous n’allons laisser personne parler ainsi de la femme d’Ozzy», ajoute Filth.

Malgré toute cette agitation, la tournée sud-américaine de Cradle of Filth se poursuit sans incident, des remplaçants ayant été rapidement intégrés à la formation. «Bref, je pourrais m’étendre encore longtemps, mais je voulais simplement clarifier certaines choses et ensuite vous laisser tranquilles», conclut Filth. «Merci à tous les nombreux groupes, fans et collègues musiciens qui nous ont offert leur soutien dans cette affaire.»

Plus de nouvelles

Lil Nas X arrêté pour avoir agressé un policier
Steve Granitz/FilmMagic

Lil Nas X arrêté pour avoir agressé un policier

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang, originalement publié par Rolling Stone le 21 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X Arrested for Battery of a Police Officer: Report avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lil Nas X a été arrêté jeudi matin à Los Angeles, selon les registres des détenus du shérif du comté de L.A. Il est actuellement détenu dans la section Valley Jail du poste de police de Van Nuys.

Keep ReadingShow less
Brent Hinds, de Mastodon, meurt à l'âge de 51 ans
Christie Goodwin/Redferns/Getty Images

Brent Hinds, de Mastodon, meurt à l'âge de 51 ans

Brent Hinds, cofondateur du groupe de heavy metal lauréat d’un Grammy Mastodon, est décédé mercredi à l’âge de 51 ans. Le guitariste avait joué avec le groupe pendant 25 ans avant de s'en séparer plus tôt cette année.

Brian Jost Reents, enquêteur en chef adjoint au bureau du médecin légiste du comté de Fulton, a confirmé son décès à Rolling Stone. Selon la chaîne locale Atlanta News First, Hinds a été tué dans un accident de moto à Atlanta lorsque sa Harley Davidson est entrée en collision avec un VUS.

Keep ReadingShow less
Jack White qualifie de «badge d'honneur» d'être insulté par Trump
Scott Legato/Getty Images

Jack White qualifie de «badge d'honneur» d'être insulté par Trump

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 20 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Jack White Says Being Insulted by Trump’s White House Is a ‘Badge of Honor’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Jack White a de nouveau lancé une flèche en direction de Donald Trump, qualifiant de «badge d’honneur» le fait d’être insulté par un porte-parole de la Maison-Blanche. Le musicien s’est aussi dit stupéfait que la raison pour laquelle l’entourage de Trump ait choisi de réagir publiquement à ses propos soit un commentaire sur la décoration extravagante du bureau Ovale.

Keep ReadingShow less
BK The Rula a vécu «l'effet Montréal»
Charlotte Rainville @jailli

BK The Rula a vécu «l'effet Montréal»

Fraîchement descendue de scène après un tout premier Osheaga réussi, la rappeuse BK The Rula raconte avoir vécu «l’effet Montréal» de plein fouet.

«Le public montréalais m’a donné une énergie que je ne peux trouver nulle part ailleurs. J’ai vu beaucoup de gens crier mes paroles et j’ai même l’impression d’avoir gagné de nouveaux fans dans la foule», confie l’artiste originaire d’Atlanta, encore portée par l’accueil chaleureux réservé à ses morceaux.

Keep ReadingShow less
Mo Chara, de Kneecap, sera jugé pour terrorisme le mois prochain
Wiktor Szymanowicz/Future Publishing via Getty Images

Mo Chara, de Kneecap, sera jugé pour terrorisme le mois prochain

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler et de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 20 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kneecap’s Mo Chara Will Face Judgment in U.K. Terror Case Next Month, Judge Says avec la permission de ses auteurs. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Une décision dans l’affaire de terrorisme visant Mo Chara, membre du groupe Kneecap, sera rendue le mois prochain au Royaume-Uni, a indiqué un juge, après que les avocats des deux parties eurent débattu pour savoir si les accusations avaient été portées dans le délai légal de six mois.

Keep ReadingShow less