Skip to content
Recherche

Dani Filth répond aux accusations et à l'exode de Cradle of Filth

«Je crois qu’il est temps de révéler ma version des faits», dit le chanteur, suite au départ de la claviériste et chanteuse du groupe, ainsi que son guitariste.

Dani Filth répond aux accusations et à l'exode de Cradle of Filth
Venla Shalin/Redferns

Le chanteur de Cradle of Filth, Dani Filth, a publié vendredi une longue déclaration pour réagir au départ soudain du guitariste et de la claviériste du groupe, ainsi qu’aux accusations qui ont suivi concernant une faible rémunération, des «comportements non professionnels» et d’autres «niaiseries».

La chanteuse et claviériste Zoë M. Federoff avait d’abord annoncé son départ de Cradle of Filth pour des «raisons personnelles». Quelques jours plus tard, le groupe annonçait le renvoi «avec effet immédiat» du guitariste Marek «Ashok» Šmerda, le mari de Federoff. Ces ruptures soudaines ont rapidement viré à l’amertume, Federoff et Šmerda exposant publiquement leurs griefs envers le groupe et son équipe de management.


Dani Filth avait déjà abordé la situation lorsqu’il avait annoncé le renvoi de Šmerda, mais le chanteur a livré un récit plus détaillé du conflit dans un long communiqué publié sur les réseaux sociaux vendredi.

«Je crois qu’il est temps de révéler ma version des faits, maintenant que tant d’accusations ont été portées contre le groupe, notre gestion et moi personnellement», écrit Filth dès l’ouverture. «Je m’excuse pour le léger retard de cette déclaration; il était important d’aborder la situation avec sang-froid, après réflexion. Le moment était aussi difficile, car le groupe est actuellement en tournée en Amérique du Sud, avec des journées de voyage pénibles, de longs vols et des concerts.»

Dans son communiqué, Filth répond aux allégations concernant un contrat jugé trop restrictif pour les membres du groupe: «NOUS N’interdisons PAS à nos musiciens de collaborer avec d’autres groupes; nous demandons seulement une planification adéquate», écrit-il, tout en répliquant également aux critiques visant l’équipe de gestion du groupe.

«Bien sûr, Zoë vous montrera le pire, et cela m’attriste que le contexte de ce que je croyais être notre dialogue ait été déformé pour servir un agenda et rendu public», poursuit Filth. «Et oui, malheureusement, un groupe reste une entreprise, et lorsqu’on voit une personne semer le trouble, boire excessivement, ne pas écrire, menacer de poursuivre le groupe pour l’utilisation de son image, il était évident qu’il fallait agir.»

Filth a également répondu par des accusations personnelles, évoquant des éléments privés concernant la relation entre Federoff et Šmerda: il parle d’«abus d’alcool, de disputes croissantes et d’altercations publiques répétées» qui auraient créé «une atmosphère très perturbante pour toutes les personnes impliquées».

Filth a aussi partagé des messages privés où Šmerda comparait de façon peu flatteuse la gestion du groupe à celle de Sharon Osbourne. «Ashok a pris sa défense et s’en est pris à la famille royale du metal, et nous n’allons laisser personne parler ainsi de la femme d’Ozzy», ajoute Filth.

Malgré toute cette agitation, la tournée sud-américaine de Cradle of Filth se poursuit sans incident, des remplaçants ayant été rapidement intégrés à la formation. «Bref, je pourrais m’étendre encore longtemps, mais je voulais simplement clarifier certaines choses et ensuite vous laisser tranquilles», conclut Filth. «Merci à tous les nombreux groupes, fans et collègues musiciens qui nous ont offert leur soutien dans cette affaire.»

Plus de nouvelles

Mo Chara, de Kneecap, acquitté par un tribunal londonien
Neil P. Mockford/Getty Images

Mo Chara, de Kneecap, acquitté par un tribunal londonien

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 26 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kneecap’s Mo Chara Beats U.K. Terror Case on Technical Grounds avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Un tribunal londonien a rejeté l’affaire de terrorisme visant Mo Chara de Kneecap, estimant que l’accusation contre le rappeur de Belfast n’avait pas été correctement déposée.

Keep ReadingShow less
Vince Neil confie avoir subi quatre AVCs
Gabe Ginsberg/Getty Images

Vince Neil confie avoir subi quatre AVCs

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier, originalement publié par Rolling Stone le 25 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Mötley Crüe’s Vince Neil Reveals He Suffered 4 Strokes: ‘This Last One, It Was a Big One’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Avant le début de la résidence de Mötley Crüe à Las Vegas plus tôt ce mois-ci, Vince Neil a révélé que le groupe avait dû repousser les premières dates parce qu’il avait subi un accident vasculaire cérébral en décembre. Le chanteur a depuis précisé qu’il en avait en réalité subi au moins quatre «au fil des ans» — et que le plus récent a sans doute été le plus grave.

Keep ReadingShow less
A$AP Rocky explique pourquoi il s'est retiré du «beef» entre Drake et Kendrick
Dimitrios Kambouris/Getty Images

A$AP Rocky explique pourquoi il s'est retiré du «beef» entre Drake et Kendrick

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Mankapr Conteh, originalement publié par Rolling Stone le 23 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé A$AP Rocky on Why He ‘Fell Back’ in Kendrick Lamar-Drake Beef avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

En tant que nouvelle vedette de couverture d’Elle, A$AP Rocky s’est confié à la journaliste de hip-hop Clover Hope au sujet de certains points sensibles perçus dans sa vie. Sa thèse? Tout va plutôt bien, somme toute.

Keep ReadingShow less
Diddy demande 14 mois de prison, citant une grave addiction
Elizabeth Williams/AP

Diddy demande 14 mois de prison, citant une grave addiction

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 23 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Combs Seeks 14-Month Sentence, Cites ‘Serious Substance Abuse Issues’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Sean Combs a plaidé pour plus d’«équité» avant sa condamnation du 3 octobre, soutenant dans un nouveau mémoire qu’il ne mérite pas plus de 14 mois de prison pour ses deux chefs d’accusation liés au transport dans le but de se livrer à la prostitution.

Keep ReadingShow less
Le PDG de Live Nation dit que le prix des billets de concerts est «sous-évalué»

Le PDG de Live Nation dit que le prix des billets de concerts est «sous-évalué»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 22 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Live Nation’s CEO Says Concerts Are ‘Underpriced’ and in Demand. Are They Really? avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

L’industrie du spectacle en 2025 se définit par ses contradictions. Les concerts semblent plus populaires que jamais, mais pour chaque tournée couronnée de succès, un nombre croissant est annulé pour des raisons financières. L’inflation post-Covid a fait grimper les coûts partout, y compris ceux liés à l’organisation d’une tournée d’envergure, ce qui entraîne des prix de billets plus élevés.

Keep ReadingShow less