Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 21 mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Chris Brown Granted $6.7 Million Bail on Alleged Nightclub Attack Charge avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Chris Brown a obtenu une libération sous caution de 6,7 millions de dollars après avoir été inculpé la semaine dernière dans le cadre d’une présumée agression survenue en février 2023 dans une boîte de nuit londonienne. Un juge britannique lui a également permis de poursuivre sa tournée européenne comme prévu, à condition qu’il respecte les conditions imposées par la cour.
Après son arrestation à Manchester, en Angleterre, pour avoir causé des blessures corporelles graves, un juge avait d’abord ordonné sa détention sans caution, invoquant la gravité des faits. Brown est accusé d’avoir frappé le producteur musical Amadou «Abe» Diaw avec une bouteille de tequila avant de lui avoir donné des coups de pied, ce qui aurait mené à son hospitalisation, puis à une poursuite de 16 millions de dollars.
Brown est demeuré détenu à Salford jusqu’à mercredi matin, moment où un juge a consenti à sa remise en liberté moyennant le versement immédiat de 4 millions de livres (5,4 millions de dollars), suivi d’un million de livres supplémentaires (1,3 million de dollars) dans un délai de sept jours.
Brown n’était pas présent à l’audience sur la libération sous caution et n’a pas encore enregistré de plaidoyer. La prochaine comparution a été fixée au 20 juin. Elle devait initialement avoir lieu le 13 juin, mais un concert était prévu ce jour-là à Francfort, en Allemagne. L’audience du 20 juin aura lieu entre deux arrêts de la tournée européenne de Brown, qui doit commencer le 8 juin à Amsterdam.
Parmi les conditions de sa mise en liberté, Brown a été sommé de remettre son passeport (sauf pour les déplacements liés à la tournée), de résider à une adresse connue de la cour et de ne pas entrer en contact avec Diaw ni de se rendre à la boîte de nuit londonienne où l’agression présumée aurait eu lieu, selon la BBC.
En octobre 2023, Diaw avait intenté une poursuite civile de 16 millions de dollars contre Brown, affirmant que le chanteur l’avait «frappé à la tête» avec une bouteille de tequila et lui avait brutalement donné des coups de pied, lorsqu’ils se trouvaient dans un club londonien en février.
La plainte de Diaw allègue aussi que l’attaque lui aurait causé des blessures graves et durables, incluant des «lacérations à la tête» et des «ligaments déchirés à la jambe», ainsi qu’un «stress émotionnel grave et permanent».
Le week-end dernier, le rappeur HoodyBaby, un proche de Brown, a également été arrêté et inculpé de coups et blessures graves avec intention en lien avec l’agression de février 2023.