Megadeth s’apprête à écrire la dernière page de son histoire. Le chef du groupe, Dave Mustaine, vient de confirmer que le 17e album studio, prévu pour début 2026, sera leur ultime opus. En parallèle, une vaste tournée d’adieu mondiale est déjà annoncée pour la même année.
L’annonce, faite via les réseaux sociaux et relayée par la mascotte Vic Rattlehead, «prenant la parole» pour la première fois, souligne l’empreinte indélébile laissée par Megadeth dans l’univers du metal. Mustaine y déclare notamment: «Il y a tellement de musiciens qui en sont rendus à la fin de leur parcours, que ce soit par accident ou intentionnellement… je suis arrivé au moment où je veux partir au sommet. Ne soyez pas fâchés, ne soyez pas tristes, soyez heureux pour nous tous, venez célébrer avec moi dans les prochaines années».
L’album, dont le titre reste inconnu, sortira chez Tradecraft, le label de Mustaine, en collaboration avec un nouveau partenaire. Le premier extrait sera dévoilé cet automne, avec précommandes à venir, et le livre de mémoires de Mustaine est attendu pour 2026.
Cette annonce marque la clôture d’une carrière hors du commun pour le groupe, fondé en 1983 par le légendaire Dave Mustaine après sa séparation tumultueuse de Metallica. Depuis la parution de Killing Is My Business… and Business Is Good! en 1985, Megadeth a forgé sa légende avec des albums emblématiques comme Peace Sells… but Who’s Buying?, et plusieurs autres salués par la critique. Le groupe, pilier du thrash metal, a atteint le statut des «Big Four» aux côtés de Metallica, Slayer et Anthrax, notamment grâce à la tournée Clash of the Titans au début des années 1990.
Le lineup actuel comprend Dave Mustaine, le bassiste James LoMenzo, le guitariste Teemu Mäntysaari, arrivé en 2023, et le batteur Dirk Verbeuren. Selon le groupe, la décision de mettre fin à Megadeth était commune.