Skip to content
Recherche

Azealia Banks, nouvelle icône séparatiste?

La chanteuse américaine a passé les derniers jours à défendre la province sur X, allant même jusqu'à demander l'indépendance du Québec.

Azealia Banks, nouvelle icône séparatiste?
Katja Ogrin/Redferns/Getty Images

L’artiste et chanteuse new-yorkaise Azealia Banks se retrouve une fois de plus au milieu d’une controverse pour des commentaires publiés sur son compte X. Cette fois-ci, toutefois, elle récolte beaucoup de commentaires favorables et de remerciements.

La pire ennemie de Grimes a passé la dernière semaine à être la plus inusitée des figures de proue du mouvement indépendantiste québécois.


Tout a commencé samedi dernier, lorsqu’un utilisateur X a demandé à Azealia pourquoi elle ne revenait pas à Montréal, où elle a brièvement habité au tournant des années 2010.

«J’ai vraiment aimé Montréal, a-t-elle répondu. Le Québec est la meilleure partie du Canada. La culture canadienne française est très cunt. Je n’ai toujours pas visité Vancouver, mais tous les autres endroits où je suis allé au Canada étaient plein de filles blanches ratchet, beaucoup de consommation de drogues, ou des gens ruraux random avec de mauvais intérieurs.»

Depuis, Banks a passé beaucoup de temps à défendre le Québec publiquement, allant même jusqu’à soutenir le mouvement indépendantiste québécois. «Le Québec devrait être son propre pays, honnêtement», a-t-elle déclaré vendredi dernier.

Pascal Bérubé, député du Parti Québécois dans Matane-Matapédia, a d’ailleurs pris la peine de remercier Banks, sur Instagram.

Depuis sa première publication à ce sujet, plusieurs internautes ont interpellé Banks, tentant de la convaincre que sa prise de position est erronée. «C’est une nation terroriste qui a mis au point un système qui ne profite qu’à eux», a lancé un utilisateur X.

«Le Québec est le seul Canada, babe. Le reste (du Canada) n’a pas une identité culturelle assez forte pour que ça veuille dire quoi que ce soit. Laissez le Québec être indépendant, tandis que vous devenez des États. Vous avez une feuille d’érable sur votre drapeau, alors que le sirop d’érable vient du Québec. Genre, arrêtez de faire du Canada un thing, ce n’est pas un vrai thing», a répondu Banks.

La chanteuse de 33 ans est ces jours-ci surtout connue pour ses frasques et déboires sur internet, plus particulièrement à cause de sa relation tumultueuse avec la chanteuse Grimes et son ex-compagnon Elon Musk.

- YouTubewww.youtube.com

Bien que sa dernière performance à Montréal remonte à plusieurs années, Azealia Banks garde de la ville de bons souvenirs et des amis. Le clip de sa chanson 212, son plus grand succès, a été tourné dans les ruelles de Montréal, ce qui explique les caméos de Lunice et Jacques Greene. La vidéo a d’ailleurs été réalisée par Vincent Tsang, qui a fondé la marque de mode Dime, et le directeur artistique local Paul Labonté.

Plus de nouvelles

The Doors célèbrent leur 60 ans avec Billy Idol et Deryck Whibley

The Doors célèbrent leur 60 ans avec Billy Idol et Deryck Whibley

Soixante ans après les débuts incendiaires de The Doors, l’esprit du groupe refera vibrer la scène du Greek Theatre de Los Angeles le 30 octobre. À l’occasion d’un concert anniversaire unique, le guitariste Robby Krieger sera rejoint par une impressionnante liste d’invités venus saluer l’héritage d’un groupe qui a marqué à jamais l’histoire du rock.

Le spectacle, intitulé A 60th Anniversary Doors CelebrationA 60th Anniversary Doors Celebration, réunira des figures issues de plusieurs générations : Perry Farrell, Billy Idol accompagné de son complice Steve Stevens, Deryck Whibley de Sum 41, Robert DeLeo de Stone Temple Pilots, Greg Gonzalez de Cigarettes After Sex, Fantastic Negrito et plusieurs autres. Ensemble, ils revisiteront Morrison Hotel dans son intégralité, avant d’enchaîner avec une sélection des classiques du groupe, de Roadhouse Blues à L.A. Woman.

Keep ReadingShow less
Edwin Raphael retourne en Inde pour le clip de «Mosaic in the Sun»
Photo via Six MEdia

Edwin Raphael retourne en Inde pour le clip de «Mosaic in the Sun»

L’artiste indie-folk d’origine indo-montréalais Edwin Raphael dévoile Mosaic in the Sun, nouvel extrait de son troisième album I Know A Garden, attendu le 20 mars 2026. Le morceau s’accompagne d’un vidéoclip tourné en Inde, où l’artiste renoue avec ses racines et explore la mémoire du lieu à travers une esthétique intime et solaire.

Entre folk éthéré et sensibilité introspective, Mosaic in the Sun évoque la douleur du déplacement et la recherche d’un espace intérieur où se sentir entier. Ayant grandi entre plusieurs pays et cultures, Edwin Raphael aborde cette sensation d’appartenance incertaine, où le «chez-soi» devient un état d’esprit plus qu’un lieu concret.

Keep ReadingShow less
Rush ajoute de nouvelles dates, dont une au Centre Bell

Rush ajoute de nouvelles dates, dont une au Centre Bell

Le légendaire groupe canadien Rush fera escale à Montréal dans le cadre de sa tournée Fifty Something Tour, prévue pour 2026. Après avoir déjà doublé la durée de son itinéraire en raison d’une demande exceptionnelle, le duo formé de Geddy Lee et Alex Lifeson a ajouté 17 nouvelles dates, dont un arrêt au Centre Bell le 2 septembre. Il s’agira de leur premier passage à Montréal depuis plus d’une décennie et de leur première tournée depuis le décès du batteur Neil Peart.

Pour ce retour attendu, les deux musiciens seront accompagnés de la batteuse allemande Anika Nilles, saluée pour sa capacité à reprendre l’héritage rythmique de Peart tout en y apportant sa propre touche. «Nous sommes bouleversés par la réponse du public à l’annonce de la tournée», a déclaré Lee dans une vidéo. «La façon dont les fans ont accueilli Anika dans la famille Rush a été très touchante.»

Keep ReadingShow less
Sean Combs fait appel de sa condamnation
Jane Rosenberg/Reuters/Redux

Sean Combs fait appel de sa condamnation

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 20 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Combs Files to Appeal His Conviction and 4-Year Prison Sentence avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Sean Combs a officiellement interjeté appel lundi, déposant un avis de deux pages confirmant qu’il conteste à la fois sa condamnation pour deux chefs de transport à des fins de prostitution et sa peine d’emprisonnement de cinquante mois.

Keep ReadingShow less
Ticketmaster nie avoir collaboré avec des revendeurs
Jonathan Raa/NurPhoto/Getty Images

Ticketmaster nie avoir collaboré avec des revendeurs

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 20 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ticketmaster Denies Aiding Scalpers, But Announces Policy Changes After FTC Lawsuit avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Live Nation nie les accusations de la Federal Trade Commission (FTC) selon lesquelles l’entreprise aurait collaboré avec des revendeurs pour tirer profit de la revente de billets. Le groupe, propriétaire de Ticketmaster, a toutefois promis à des élus américains de renforcer ses mesures de contrôle à la suite du recours déposé contre lui.

Keep ReadingShow less