Skip to content
Recherche

Azealia Banks, nouvelle icône séparatiste?

La chanteuse américaine a passé les derniers jours à défendre la province sur X, allant même jusqu'à demander l'indépendance du Québec.

Azealia Banks, nouvelle icône séparatiste?
Katja Ogrin/Redferns/Getty Images

L’artiste et chanteuse new-yorkaise Azealia Banks se retrouve une fois de plus au milieu d’une controverse pour des commentaires publiés sur son compte X. Cette fois-ci, toutefois, elle récolte beaucoup de commentaires favorables et de remerciements.

La pire ennemie de Grimes a passé la dernière semaine à être la plus inusitée des figures de proue du mouvement indépendantiste québécois.


Tout a commencé samedi dernier, lorsqu’un utilisateur X a demandé à Azealia pourquoi elle ne revenait pas à Montréal, où elle a brièvement habité au tournant des années 2010.

«J’ai vraiment aimé Montréal, a-t-elle répondu. Le Québec est la meilleure partie du Canada. La culture canadienne française est très cunt. Je n’ai toujours pas visité Vancouver, mais tous les autres endroits où je suis allé au Canada étaient plein de filles blanches ratchet, beaucoup de consommation de drogues, ou des gens ruraux random avec de mauvais intérieurs.»

Depuis, Banks a passé beaucoup de temps à défendre le Québec publiquement, allant même jusqu’à soutenir le mouvement indépendantiste québécois. «Le Québec devrait être son propre pays, honnêtement», a-t-elle déclaré vendredi dernier.

Pascal Bérubé, député du Parti Québécois dans Matane-Matapédia, a d’ailleurs pris la peine de remercier Banks, sur Instagram.

Depuis sa première publication à ce sujet, plusieurs internautes ont interpellé Banks, tentant de la convaincre que sa prise de position est erronée. «C’est une nation terroriste qui a mis au point un système qui ne profite qu’à eux», a lancé un utilisateur X.

«Le Québec est le seul Canada, babe. Le reste (du Canada) n’a pas une identité culturelle assez forte pour que ça veuille dire quoi que ce soit. Laissez le Québec être indépendant, tandis que vous devenez des États. Vous avez une feuille d’érable sur votre drapeau, alors que le sirop d’érable vient du Québec. Genre, arrêtez de faire du Canada un thing, ce n’est pas un vrai thing», a répondu Banks.

La chanteuse de 33 ans est ces jours-ci surtout connue pour ses frasques et déboires sur internet, plus particulièrement à cause de sa relation tumultueuse avec la chanteuse Grimes et son ex-compagnon Elon Musk.

- YouTubewww.youtube.com

Bien que sa dernière performance à Montréal remonte à plusieurs années, Azealia Banks garde de la ville de bons souvenirs et des amis. Le clip de sa chanson 212, son plus grand succès, a été tourné dans les ruelles de Montréal, ce qui explique les caméos de Lunice et Jacques Greene. La vidéo a d’ailleurs été réalisée par Vincent Tsang, qui a fondé la marque de mode Dime, et le directeur artistique local Paul Labonté.

Plus de nouvelles

Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»
Gerardo Alcaine

Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»

L’artiste électro-pop montréalais Robert Robert est de retour avec un nouveau single, Kia Rio, une première parution depuis 2023.

L’auteur-compositeur-interprète annonce du même coup son prochain album, BOOST, qui devrait paraître le 24 octobre. Il prévoit également un concert au Club Soda, à la fin février.

Keep ReadingShow less
Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»
Erika Goldring/TAS24/Getty Images/TAS Rights Management

Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 3 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Taylor Swift Has an Open Invitation to Play Super Bowl Halftime Show: ‘Welcome at Any Time’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Il est désormais clair que le commissaire de la NFL est lui aussi un «Swiftie». Mercredi, Roger Goodell a lancé ce qui ressemblait à une invitation ouverte à Taylor Swift pour se produire au spectacle de la mi-temps du Super Bowl, affirmant qu’elle est «la bienvenue en tout temps».

Keep ReadingShow less
Le père de Lil Nas X blâme «la célébrité» pour l'arrestation de son fils
Amy Sussman/WireImage

Le père de Lil Nas X blâme «la célébrité» pour l'arrestation de son fils

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 2 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X’s Father Blames ‘Pressure’ of Fame for Son’s Recent Breakdown and Arrest avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le père de Lil Nas X, Robert Stafford, s’est exprimé à la suite de l’arrestation de son fils la semaine dernière. Dans un entretien accordé au Times en fin de semaine, il a décrit l’effondrement du rappeur comme «le prix de la célébrité».

Keep ReadingShow less
Sabrina Carpenter dévoile le clip de «Tears», avec Colman Domingo en drag
YouTube

Sabrina Carpenter dévoile le clip de «Tears», avec Colman Domingo en drag

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang, originalement publié par Rolling Stone le 29 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sabrina Carpenter Reveals 'Tears' Video with Colman Domingo in Drag avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le septième album de Sabrina Carpenter, Man’s Best Friend, affiche une sensualité plus assumée que jamais. Paru vendredi, le disque est accompagné du clip enflammé du deuxième morceau, Tears, où l’on retrouve Colman Domingo en drag.

Keep ReadingShow less
Voici ce qu'on sait sur «Iceman», le prochain album de Drake
Simone Joyner/Getty Images/ABA

Voici ce qu'on sait sur «Iceman», le prochain album de Drake

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jeff Ihaza, originalement publié par Rolling Stone le 28 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Everything We Know About Drake’s Upcoming Album, ‘Iceman’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Que l’on l’admire ou qu’on le déteste, Drake ne montre aucun signe de ralentissement. Après avoir essuyé une défaite marquante lors de la grande «guerre civile du rap» de l’an dernier, il reconstruit méthodiquement son image, rallie ses fans et multiplie les initiatives pour regagner du capital sympathie. Bien avant le diss track dévastateur de Kendrick Lamar, Not Like Us — désormais au centre d’un litige judiciaire probablement mal avisé —, Drake était déjà l’une des plus grandes stars de la planète, rivalisant seulement avec Taylor Swift (il le rappelle d’ailleurs sur Red Button, tiré de For All The Dogs: Scary Hours Edition). Cette stature mondiale lui a permis de rebondir plus facilement: d’abord avec $ome $exy $ongs 4 U, son projet collaboratif avec PartyNextDoor, qui a donné le succès Nokia, puis avec une série de concerts en Australie et en Europe, incluant une prise de contrôle remarquée du Wireless Festival à Londres, où il a invité Lauryn Hill, Fakemink et Rema.

Keep ReadingShow less