Skip to content
Recherche

Des artistes de K-pop plagient la chanteuse française Yseult

Plusieurs internautes ont relevé les similarités marquantes entre le clip de B*tch You Could Never, de Yseult, et celui de Damdadi, des artistes R. Tee et Soyeon.

Des artistes de K-pop plagient la chanteuse française Yseult
via YouTube

L’an dernier, l’artiste de pop contemporaine française Yseult lancait le single Bitch You Could Never. Sur ce morceau, la chanteuse explique en détail ce qui la rend spéciale, même si d’autres tentent en vain de reproduire son énergie.

Ironiquement, elle s’est cette semaine retrouvée dans une situation où les paroles de la chanson auraient pu servir de réponse.


Début août, les artistes K-pop R. Tee et Soyeon faisaient paraitre leur single Damdadi, accompagné d’un clip les montrant en train de causer le chaos dans un bureau. Rapidement, des fans d’Yseult ont remarqué quelque chose de bizarre: plusieurs extraits du clip de K-pop semblent directement tirés de celui de la chanteuse française.

«BITCH YOU COULD NEVER». Ce n'est pas seulement un titre, c'est une déclaration!

J'ai construit un monde qui n'était pas censé être protégé... un monde critiqué, ignoré et mis de côté parce qu'être une femme noire alternative pop effraie le système.

Et maintenant? Je vois des artistes copier mon clip vidéo plan par plan, sans aucun crédit et sans aucun respect. Et l'ironie? J'ai écrit cette chanson sur les artistes qui me copient. Eh bien... je suppose que, quand on devient mondialement reconnue, les voleurs viennent de partout aussi, n'est-ce pas?

-Yseult, via X

En termes de communautés de fans loyaux, dédiés et voraces, les seuls pouvant rivaliser avec les Swifties sont sans doute les fans de K-pop. Sans surprise, donc, Yseult s’est vue attaquée par des détracteurs de partout dans le monde, malgré les preuves soumises qu’il s’agit bien de son travail qui a été plagié.

Ce n’est certainement pas la première situation du genre, la K-pop étant grandement influencée par les artistes noirs, qui ne voient souvent aucun profit ou popularité qui en découle, comme le note la chanteuse.

En réponse, le réalisateur du vidéoclip de Damdadi, Achilles, a présenté ses excuses à la chanteuse et son équipe.

Il est vrai que j'ai été inspiré par le travail d'Yseult et son style de réalisation. (...) et cette admiration a naturellement inspiré bon nombre des idées visuelles que j'ai développées au cours de ce projet.

Cependant, je présente mes sincères excuses pour le fait que certaines scènes aient été exprimées d'une manière qui ressemble directement à son travail original, et je regrette profondément toute offense que cela a pu causer à elle et à son équipe.

Le concept et la réalisation du clip vidéo relevaient entièrement de ma responsabilité, et les artistes Jeon Soyeon et R.Tee n'ont pas participé au choix de la direction créative ou des références.

-Achilles, via un communiqué

Une chose est certaine, cette situation devrait faire bondir la popularité d'Yseult, dont l'album MENTAL, paru l'an dernier, a été très bien reçu par la critique.

Plus de nouvelles

«Springsteen: Deliver Me from Nowhere» explore l’homme derrière le mythe
Images via Disney Studios

«Springsteen: Deliver Me from Nowhere» explore l’homme derrière le mythe

Avec Springsteen: Deliver Me from Nowhere, Scott Cooper signe un film introspectif qui semble prendre le contre-pied des biopics traditionnels. Adaptée du livre de Warren Zanes, l’œuvre se penche sur la création de Nebraska, l’album brut, solitaire et décisif de la carrière de Bruce Springsteen, qui l’enregistre sur un magnétophone quatre pistes dans une maison de location du New Jersey.

Plutôt que d’ériger la figure mythique du «Boss», Cooper s’attache à explorer l’homme derrière la légende, dans ses silences, ses blessures et les fantômes qui le suivent. Le réalisateur, qui avait déjà été remarqué pour sa capacité à sonder la fragilité masculine dans Crazy Heart, adopte ici une approche resserrée, presque claustrophobe, pour capter le vertige intérieur d’un artiste en rupture.

Keep ReadingShow less
Gene Simmons de Kiss en convalescence après un accident de voiture

Gene Simmons de Kiss en convalescence après un accident de voiture

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Bistein, originalement publié par Rolling Stone le 8 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kiss’ Gene Simmons Recovering After Crashing Into a Parked Car avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Gene Simmons, bassiste et cofondateur de Kiss, se remet chez lui après avoir percuté une voiture stationnée mardi 7 octobre à Malibu.

Keep ReadingShow less
Rush retourne sur la route en 2026
Richard Sibbald

Rush retourne sur la route en 2026

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brian Hiatt, originalement publié par Rolling Stone le 6 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Geddy Lee and Alex Lifeson Will Tour as Rush in 2026 avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Les cofondateurs de Rush, Geddy Lee et Alex Lifeson, reprendront la route l’an prochain pour une tournée du 50e anniversaire dédiée à la mémoire de leur défunt compagnon de groupe Neil Peart, ont-ils annoncé lundi. La virtuose allemande de la batterie Anika Nilles, qui a notamment accompagné Jeff Beck, se joindra à eux pour la tournée Fifty Something, composée de 12 concerts dans 7 villes. Elle débutera le 7 juin au Kia Forum de Los Angeles, le même lieu où Rush avait donné son dernier concert avec Peart en août 2015. «Après tout ce qui s’est passé depuis ce dernier spectacle, Alex et moi avons fait un vrai travail d’introspection et en sommes venus à la conclusion que ça nous manquait foutrement», a déclaré Lee dans un communiqué. «Et qu’il est temps de célébrer ces cinquante et quelques années de musique de Rush.»

Keep ReadingShow less
Mieux vaut ne pas inviter Pierre Lapointe et Voyou
Via Audiogram

Mieux vaut ne pas inviter Pierre Lapointe et Voyou

Pierre Lapointe, star de notre première couverture de l'année, offre aujourd'hui le fruit d'une rencontre inattendue : Fallait pas nous inviter. Collaboration avec l’auteur-compositeur et multiinstrumentiste français Voyou, la chanson est née d’une anecdote parisienne. Après une soirée très branchée où ils se sont sentis complètement décalés, les deux amis ont ri de la situation, jusqu’à transformer cet instant en musique. «J’étais chez Voyou le lendemain d’une soirée parisienne très branchée, où j’avais trouvé les gens, disons, spéciaux. Je lui ai tout raconté et on a beaucoup ri», dit Lapointe. «Tellement qu’on a écrit cette chanson sur deux mecs qui se retrouvent à un endroit où ils ne sont pas du tout en phase avec l’énergie ambiante. Musicalement, ç’a été naturel pour nous d’aller vers la musique brésilienne, en particulier celle de la fin des années 60, début 70, qui est très présente dans mon univers et dans le travail de Voyou»

Les cuivres de Voyou, la batterie de José Major, la guitare de Joseph Marchand et la basse de Philippe Brault donnent à la pièce une vitalité contagieuse. Le style de Pierre Lapointe s'y déploie pleinement, alors qu'il cosigne la réalisation avec Philippe Brault plus festif que ce que l'on attend habituellement de lui.

Keep ReadingShow less
Zach Bryan commence à énerver les républicains
Lorne Thompson/Getty

Zach Bryan commence à énerver les républicains

Ceci est la traduction adaptée d’un article de David Browne, originalement publié par Rolling Stone le 8 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Zach Bryan Has a New Song Bashing ICE. Republicans Are Big Mad avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Si Zach Bryan espérait un automne tranquille, surtout après sa querelle publique avec le chanteur country Gavin Adcock, c’est raté. L’artiste se retrouve de nouveau au centre des guerres culturelles, cette fois avec une chanson de protestation à l’ancienne qui a irrité les partisans de MAGA aussi bien que le département fédéral de la Sécurité intérieure.

Keep ReadingShow less