L’an dernier, l’artiste de pop contemporaine française Yseult lancait le single Bitch You Could Never. Sur ce morceau, la chanteuse explique en détail ce qui la rend spéciale, même si d’autres tentent en vain de reproduire son énergie.
Ironiquement, elle s’est cette semaine retrouvée dans une situation où les paroles de la chanson auraient pu servir de réponse.
Début août, les artistes K-pop R. Tee et Soyeon faisaient paraitre leur single Damdadi, accompagné d’un clip les montrant en train de causer le chaos dans un bureau. Rapidement, des fans d’Yseult ont remarqué quelque chose de bizarre: plusieurs extraits du clip de K-pop semblent directement tirés de celui de la chanteuse française.
«BITCH YOU COULD NEVER». Ce n'est pas seulement un titre, c'est une déclaration!
J'ai construit un monde qui n'était pas censé être protégé... un monde critiqué, ignoré et mis de côté parce qu'être une femme noire alternative pop effraie le système.
Et maintenant? Je vois des artistes copier mon clip vidéo plan par plan, sans aucun crédit et sans aucun respect. Et l'ironie? J'ai écrit cette chanson sur les artistes qui me copient. Eh bien... je suppose que, quand on devient mondialement reconnue, les voleurs viennent de partout aussi, n'est-ce pas?
-Yseult, via X
En termes de communautés de fans loyaux, dédiés et voraces, les seuls pouvant rivaliser avec les Swifties sont sans doute les fans de K-pop. Sans surprise, donc, Yseult s’est vue attaquée par des détracteurs de partout dans le monde, malgré les preuves soumises qu’il s’agit bien de son travail qui a été plagié.
That's insane they literally stole the entire music video from Yseult.... black artists are not respected in this industry.
First clip is « DAMDADI » by R.Tee (feat. Soyeon), we need explication from the director ZANYBROS / HONG MINHO and the label @rtstlabel . This is not… pic.twitter.com/MnbbzmItJL
— YSEULT UPDATES (@YseultUpdates) October 11, 2025
Ce n’est certainement pas la première situation du genre, la K-pop étant grandement influencée par les artistes noirs, qui ne voient souvent aucun profit ou popularité qui en découle, comme le note la chanteuse.
En réponse, le réalisateur du vidéoclip de Damdadi, Achilles, a présenté ses excuses à la chanteuse et son équipe.Il est vrai que j'ai été inspiré par le travail d'Yseult et son style de réalisation. (...) et cette admiration a naturellement inspiré bon nombre des idées visuelles que j'ai développées au cours de ce projet.
Cependant, je présente mes sincères excuses pour le fait que certaines scènes aient été exprimées d'une manière qui ressemble directement à son travail original, et je regrette profondément toute offense que cela a pu causer à elle et à son équipe.
Le concept et la réalisation du clip vidéo relevaient entièrement de ma responsabilité, et les artistes Jeon Soyeon et R.Tee n'ont pas participé au choix de la direction créative ou des références.
-Achilles, via un communiqué
Une chose est certaine, cette situation devrait faire bondir la popularité d'Yseult, dont l'album MENTAL, paru l'an dernier, a été très bien reçu par la critique.