Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier, originalement publié par Rolling Stone le 25 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Mötley Crüe’s Vince Neil Reveals He Suffered 4 Strokes: ‘This Last One, It Was a Big One’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Avant le début de la résidence de Mötley Crüe à Las Vegas plus tôt ce mois-ci, Vince Neil a révélé que le groupe avait dû repousser les premières dates parce qu’il avait subi un accident vasculaire cérébral en décembre. Le chanteur a depuis précisé qu’il en avait en réalité subi au moins quatre «au fil des ans» — et que le plus récent a sans doute été le plus grave.
«Deux d’entre eux, je ne savais même pas que je les avais eus. L’un était un mini-AVC: j’ai juste perdu la sensibilité dans ma main, et c’est tout», a-t-il expliqué à Eddie Trunk sur Trunk Nation à SiriusXM. «Je m’en suis remis assez vite. Mais le dernier, c’était un gros.»
Neil a indiqué que les médecins avaient découvert les autres AVC parce que les lésions se situaient toutes au même endroit, laissant quatre cicatrices visibles dans son cerveau. Ce dernier épisode a gravement affecté sa mobilité, au point qu’il a dû réapprendre à marcher.
«Ma jambe gauche ne fonctionnait plus, mon bras gauche non plus. J’avais besoin d’aide pour sortir du lit. Je ne pouvais pas me redresser seul. Et il me fallait de l’aide», a-t-il raconté. «Puis, petit à petit, la sensation est revenue dans mes jambes. J’ai dû réapprendre à marcher. Je suis passé du fauteuil roulant au déambulateur, puis à la canne — aujourd’hui je marche, mais pendant cinq mois c’était instable, je ne savais jamais ce qui allait arriver.»
Il poursuit: «Le médecin m’a dit que je ne remonterais probablement plus sur scène. Et j’ai répondu: “Non, je ne peux pas accepter ça.” Alors j’ai travaillé dur pour me remettre en forme. J’étais très déçu d’avoir à annuler des concerts, mais je n’étais tout simplement pas prêt.»
En mars dernier, Neil avait expliqué que le groupe — complété par Tommy Lee, Nikki Sixx et le nouveau guitariste John 5 — repoussait la résidence de mars à septembre en raison d’une intervention vocale. «Ma santé est ma priorité absolue afin de vous offrir les concerts que vous méritez, et j’ai hâte de revenir sur scène», affirmait-il alors. Mais le problème de santé s’avérait bien plus grave.
Au Las Vegas Review-Journal, Neil a confié avoir suivi des mois de physiothérapie à Nashville avant de pouvoir répéter. Sa voix n’a pas été touchée, mais «il faut du temps pour que le cerveau réapprenne à bouger les jambes comme il faut. On essaie de marcher, mais ça ne sort pas bien», a-t-il expliqué, ajoutant qu’il est aujourd’hui revenu à environ 95 % de ses capacités d’avant.
Mötley Crüe: The Las Vegas Residency a pris son envol plus tôt ce mois-ci au Dolby Live du Park MGM. Le groupe y présentera encore deux concerts les 26 et 27 septembre, puis deux autres les 1er et 3 octobre.