Skip to content
Recherche

Vaëlle remporte la finale au Festival de Granby

Après une compétition serrée, l’artiste s’est vue attribuer le prix Fabienne.

Vaëlle remporte la finale au Festival de Granby
Photo via FICG

Il n’est jamais trop tard pour «vivre sa vérité». Et ce n’est certainement pas Vaëlle qui dira le contraire!

Peu avant minuit dimanche dernier, l’autrice-compositrice-interprète s’est vu remettre le Prix Fabienne dans le cadre du Festival International de la Chanson de Granby. Cerise sur le sundae, c’est Fabienne Thibault elle-même qui a remis le trophée à Valérie Amyot, alias Vaëlle, 50 ans après avoir remporté la première édition.


Après une compétition serrée, qui voyait Vaëlle se produire aux côtés des quatre autres finalistes, celle qui avait déjà remporté le vote du public a fait découvrir au jury sa pop new-wave légèrement rétro et très infectieuse. Son nom se joint donc à d’autres grands comme Jean Leloup, Pierre Lapointe ou encore Lisa Leblanc dans le panthéon des lauréats du prix Fabienne.

- YouTubeyoutu.be

Malgré le haut niveau de talent de la finale, Vaëlle avait un léger avantage, par rapport à ses compétiteurs: le temps et l’expérience.

En effet, si vous reconnaissez son visage ou sa voix de quelque part, c’est que l’artiste de 32 originaire de Québec a déjà une feuille de route impressionnante. Après un passage à La Voix (Québec) au début de la décennie dernière, elle a passé plus de six ans au sein du groupe The Lost Fingers. En 2022, elle tente sa chance à The Voice, en France. Pas commun pour des gens de son âge, de remporter ce genre de prix, concède elle-même Vaëlle.

«Ce que j'ai dit, à tout le monde qui était ici, c'est : n'ayez pas peur de vivre votre vérité, elle va vous attendre jusqu'à ce que vous soyez prêts», a-t-elle lancé au public en remportant le trophée.

L’artiste a aussi gagné une foule de prix qui devraient l’aider au cours de la prochaine année à démarcher son projet. Entre autres, des bourses de développement de carrière, d’aide à la tournée et à la commercialisation. Car bien qu’elle ait remporté le vote du public, Vaëlle n’a toujours pas de chansons sur les plateformes d'écoute en ligne.

Cette 56e édition se déroulait au Palace de Granby lors d’une soirée animée par Pierre-Yves Lord. En compétition contre Vaëlle, Jérémie Arsenault, Léa Deschênes, Louis-Julien Durso et le groupe Mercure ont tous offert de solides performances, et nul doute qu’on n’a pas fini d’entendre parler d’eux.

Plus de nouvelles

Drake invite Yeat et Julia Wolf sur le nouveau single «Dog House»
Simone Joyner/Getty Images for ABA

Drake invite Yeat et Julia Wolf sur le nouveau single «Dog House»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomas Mier, originalement publié par Rolling Stone le 9 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Drake Taps Julia Wolf, Yeat for New Single ‘Dog House’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Drake accueille Julia Wolf et fait référence à lui-même sur son nouveau single Dog House. Lundi soir, le rappeur a dévoilé cette collaboration, qui s’ouvre sur une intro de Wolf et comprend un couplet de Yeat.

Keep ReadingShow less
Rick Davies, chanteur de Supertramp, est décédé
AFP via Getty Images

Rick Davies, chanteur de Supertramp, est décédé

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jason Newman et Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 7 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Rick Davies, Supertramp Co-Founder and Singer, Dead at 81 avec la permission de ses auteurs. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Rick Davies, chanteur et claviériste, membre fondateur du groupe de rock progressif et pop Supertramp, à qui l’on doit plusieurs des chansons les plus populaires et durables du groupe, est décédé samedi à son domicile de Long Island. Il avait 81 ans.

Keep ReadingShow less
Charlotte Cardin revient avec le single «Tant pis pour elle»

Charlotte Cardin revient avec le single «Tant pis pour elle»

Près de deux ans après la sortie de 99 Nights, son album paru en 2023, l'artiste montréalaise Charlotte Cardin est de retour avec Tant pis pour elle, un single francophone qui aura sans doute beaucoup de succès des deux côtés de l'Atlantique.

Fantasme de vengeance amoureuse, la chanson combine des paroles percutantes et bien pensées avec une production riche et soignée, signée par son acolyte Jason Brando et Sam Avant.

Keep ReadingShow less
Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»
Gerardo Alcaine

Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»

L’artiste électro-pop montréalais Robert Robert est de retour avec un nouveau single, Kia Rio, une première parution depuis 2023.

L’auteur-compositeur-interprète annonce du même coup son prochain album, BOOST, qui devrait paraître le 24 octobre. Il prévoit également un concert au Club Soda, à la fin février.

Keep ReadingShow less
Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»
Erika Goldring/TAS24/Getty Images/TAS Rights Management

Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 3 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Taylor Swift Has an Open Invitation to Play Super Bowl Halftime Show: ‘Welcome at Any Time’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Il est désormais clair que le commissaire de la NFL est lui aussi un «Swiftie». Mercredi, Roger Goodell a lancé ce qui ressemblait à une invitation ouverte à Taylor Swift pour se produire au spectacle de la mi-temps du Super Bowl, affirmant qu’elle est «la bienvenue en tout temps».

Keep ReadingShow less