Skip to content
Recherche

Un millier d'artistes britanniques réunis sur un album anti-IA

«Is This What We Wanted» compte notamment la participation de Kate Bush et Damon Albarn

Un millier d'artistes britanniques réunis sur un album anti-IA

Le silence peut être assourdissant. C’est du moins ce que croient les créateurs d’Is This What We Want?, un album de protestation inédit réunissant plus de 1 000 artistes, dont Kate Bush, Annie Lennox, Cat Stevens et Damon Albarn.

Sa particularité? Il ne contient que des enregistrements de silence captés dans des studios et salles de spectacle vides. Une réponse cinglante aux réformes que le gouvernement britannique envisage en matière d’intelligence artificielle et de droits d’auteur.


L’industrie musicale, comme bien d’autres domaines créatifs, se retrouve au cœur d’un bras de fer avec les avancées technologiques de l’IA. Le gouvernement britannique consulte en ce moment la possibilité de permettre aux entreprises technologiques d’utiliser des œuvres protégées pour entraîner des modèles d’IA, sauf si les artistes s’y opposent explicitement. Une approche qui, selon plusieurs figures de la scène musicale, renverse les principes fondamentaux du droit d’auteur.

Paul McCartney, Elton John et Andrew Lloyd Webber font entre autres partie des voix qui dénoncent cette proposition. Dans une lettre publiée lundi dans The Times, ils affirment que le respect du droit d’auteur est l’une des raisons pour lesquelles le Royaume-Uni a su attirer et conserver ses talents. Selon eux, cette réforme ouvrirait la porte à une exploitation massive des œuvres sans compensation équitable.

Avec Is This What We Want?, les artistes impliqués ont choisi de répondre par une déclaration aussi minimaliste que percutante. Les titres des 12 chansons de l’album forment la phrase «The British Government Must Not Legalize Music Theft to Benefit AI Companies.» C'est un avertissement contre ce qu’ils considèrent comme une légalisation du pillage musical au profit des géants de l’IA.

Le projet est orchestré par le compositeur et développeur en intelligence artificielle Ed Newton-Rex, qui voit dans cette réforme une menace existentielle pour les musiciens. «Le gouvernement s’apprête à offrir le fruit du travail des créateurs aux entreprises d’IA, gratuitement, leur permettant ainsi de concurrencer directement les artistes avec leur propre œuvre», dénonce-t-il.

Plus de nouvelles

La cause de la mort de Brian Wilson enfin dévoilée
Scott Dudelson

La cause de la mort de Brian Wilson enfin dévoilée

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 26 juin 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Brian Wilson’s Cause of Death Revealed avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Deux semaines après son décès, la cause de la mort de Brian Wilson a été dévoilée.

Keep ReadingShow less
Diddy: les accusations d’incendie et d’enlèvement sont abandonnées
Jane Rosenberg/Reuters/Redux

Diddy: les accusations d’incendie et d’enlèvement sont abandonnées

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Cheyenne Roundtree, originalement publié par Rolling Stone le 25 juin 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Feds Scale Back Attempted Arson, Kidnapping Allegations of Sean Combs Racketeering Conspiracy avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Quelques heures après avoir conclu leur imposante présentation des faits dans le procès pour trafic sexuel et association de malfaiteurs visant Sean Combs, les procureurs ont déposé mardi soir une lettre au tribunal annonçant qu’ils renonçaient à certaines allégations, dont tentative d’incendie criminel, tentative d’enlèvement et complicité de trafic sexuel.

Keep ReadingShow less
Sean Combs ne témoigne pas et conclut son dossier
Jane Rosenberg/Reuters/Redux

Sean Combs ne témoigne pas et conclut son dossier

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon et Cheyenne Roundtree, originalement publié par Rolling Stone le 24 juin 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Combs Doesn’t Testify, Rests Case in Under 30 Minutes avec la permission de ses autrices. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Après avoir annoncé au tribunal qu’ils ne feraient témoigner aucun témoin, les avocats de Sean Combs ont présenté leur défense en à peine 25 minutes mardi, lors du procès du magnat du hip-hop pour trafic sexuel et association de malfaiteurs.

Keep ReadingShow less
Fat Joe accusé d'abus sexuel et exploitation
Ivan

Fat Joe accusé d'abus sexuel et exploitation

Terrance « T.A. » Dixon, l'ancien hypeman de Fat Joe, poursuit le rappeur new-yorkais en justice fédérale pour exploitation, abus et fraude. Dans une plainte de 157 pages déposée à Manhattan, Dixon réclame jusqu’à 20 millions de dollars de dommages et intérêts, affirmant avoir été victime d’un système de domination psychologique, de coercition sexuelle et de manipulation financière organisé par Fat Joe, de son vrai nom Joseph Cartagena, et ses proches collaborateurs.

Dixon, qui a accompagné l’artiste pendant 16 ans en tant qu’animateur de scène, contributeur vocal et auteur non crédité, décrit un environnement toxique où il aurait été contraint de participer à plus de 4000 actes sexuels sous la menace de représailles professionnelles ou physiques, souvent filmé ou surveillé. Il dénonce aussi des agressions commises sur mineures, affirmant avoir été témoin de relations sexuelles entre le rappeur et plusieurs adolescentes, dont certaines auraient été transportées entre États ou à l’étranger. L'une d'elles, rencontrée lors d’un concert à l’étranger à l’âge de 15 ans, aurait même reçu une chirurgie esthétique financée par Fat Joe.

Keep ReadingShow less
Chris Brown plaide non coupable à l'accusation d'agression
Jordan Pettitt/ Getty Images

Chris Brown plaide non coupable à l'accusation d'agression

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 20 juin 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Chris Brown Pleads Not Guilty to Assault Charge in London avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Chris Brown a comparu au tribunal de Londres le vendredi 20 juin, où il a plaidé non coupable à une accusation de voies de fait.

Le chanteur est accusé d’avoir agressé le producteur Amadou «Abe» Diaw en le frappant avec une bouteille de tequila, puis en lui assénant des coups de pied lors d’une soirée dans un club londonien en février 2023. Au tribunal, Brown était assis dans un box en plexiglas pendant que le juge exposait les faits reprochés. Il a ensuite plaidé non coupable à une accusation de lésions corporelles graves avec intention, rapporte The New York Times.

Keep ReadingShow less