Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 16 juillet 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Tomorrowland Main Stage Burns to the Ground, But EDM Festival Will Continue avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Le festival Tomorrowland se tiendra comme prévu, malgré l’incendie qui a ravagé sa scène principale le mercredi 16 juillet, à la veille de l’ouverture de l’événement électro de renommée mondiale, organisé en Belgique.
«À la suite d’un incident grave et d’un incendie sur la scène principale de Tomorrowland, notre scène adorée a été lourdement endommagée», ont indiqué les organisateurs sur Instagram. Ils ont précisé qu’aucune blessure ni perte de vie n’était à déplorer.
Le site de camping DreamVille doit ouvrir ses portes ce jeudi 17 juillet, comme prévu, avec une série d’activités et de prestations. Des événements satellites à Bruxelles et Anvers auront également lieu tel que prévu, ont confirmé les organisateurs.
Quant au cœur du festival, prévu du 18 au 20 juillet (avant un second week-end du 24 au 27), les responsables assurent être «concentrés sur les solutions pour le week-end du festival». Davantage de détails seront communiqués «dès que possible».
Lors d’une conférence de presse citée par la Gazet van Antwerpen, la porte-parole Debby Wilmsen a exprimé l’émotion des équipes: «Des années d’amour et de passion ont été consacrées à la construction de cette scène. Les équipes sont anéanties.» Elle a ajouté: «Demain, 38 000 festivaliers arriveront. On les attend avec impatience et on va leur réserver un accueil chaleureux. On fera de ce festival un moment magique.»
Wilmsen a précisé que toutes les autres scènes du site sont «intactes». «L’intention est que le festival ait bel et bien lieu. Mais on ne fait pas de miracles: ce sera sans la scène principale. Notre équipe de production va tout faire pour offrir une expérience unique.»
Les causes de l’incendie n’ont pas encore été déterminées. Sur certaines vidéos circulant en ligne, on entend ce qui semble être des feux d’artifice éclater pendant que les pompiers tentent de maîtriser les flammes. Selon des sources citées par la Gazet van Antwerpen, l’incident pourrait être survenu lors de tests des canons pyrotechniques de la scène principale.
Le pompier local François van den Eynde a rapporté que l’incendie s’était «propagé très rapidement», sans doute à cause des matériaux utilisés dans la structure. «Malgré tous nos moyens, il était impossible d’arrêter un feu de cette ampleur, a-t-il expliqué. On a tenté de l’éteindre, mais quand on comprend que ça ne marchera pas, il faut limiter les dégâts ailleurs sur le site. C’est ce qu’on a fait. Tout est maintenant sous contrôle.»
En vingt ans d’existence, Tomorrowland s’est imposé comme l’un des plus grands festivals musicaux au monde, attirant quelque 400 000 personnes en 2024. L’édition 2025 réunit encore une fois une brochette de vedettes de l’électro, dont Swedish House Mafia, David Guetta, Steve Aoki, Dillon Francis, Deadmau5 et Eric Prydz.