Skip to content
Recherche

Ticketmaster nie avoir collaboré avec des revendeurs

L'entreprise a toutefois promis de changer ses conditions de vente et de renforcer ses mesures de contrôle.

Ticketmaster nie avoir collaboré avec des revendeurs
Jonathan Raa/NurPhoto/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 20 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ticketmaster Denies Aiding Scalpers, But Announces Policy Changes After FTC Lawsuit avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Live Nation nie les accusations de la Federal Trade Commission (FTC) selon lesquelles l’entreprise aurait collaboré avec des revendeurs pour tirer profit de la revente de billets. Le groupe, propriétaire de Ticketmaster, a toutefois promis à des élus américains de renforcer ses mesures de contrôle à la suite du recours déposé contre lui.


Selon Billboard, le vice-président exécutif Daniel M. Wall a précisé dans une lettre du 17 octobre adressée aux sénateurs Marsha Blackburn (R-Tennessee) et Ben Ray Luján (D-Nouveau-Mexique) que Ticketmaster interdirait désormais aux fans et aux revendeurs d’utiliser plusieurs comptes et exigerait des courtiers qu’ils fournissent leur numéro d’assurance sociale pour vendre sur sa plateforme.

Wall a aussi annoncé la fermeture de TradeDesk, un logiciel de gestion d’inventaire critiqué depuis longtemps pour avoir permis à des revendeurs de suivre et d’ajuster leurs prix sur divers sites. La FTC reproche à Ticketmaster d’avoir offert un «soutien technologique» à des revendeurs qui dépassaient les limites d’achat fixées par les artistes, tout en maintenant l’accès à TradeDesk pour certains utilisateurs malgré la création de faux comptes.

Dans sa lettre, Wall soutient que l’outil n’a jamais servi à acquérir illicitement des milliers de billets, qualifiant cette idée de «manifestement fausse». Il affirme toutefois que Live Nation retirera la fonction de gestion de billets de concerts de TradeDesk afin d’éviter tout «préjudice réputationnel», tout en notant que d’autres plateformes comme StubHub et Vivid Seats offrent déjà des outils similaires.

Déposé en septembre, le recours de la FTC, distinct de celui du département de la Justice pour atteinte à la concurrence, accuse Live Nation et Ticketmaster de pratiques «illégales» nuisant aux artistes et aux consommateurs tout en profitant à l’entreprise. Les accusations portent notamment sur la dissimulation de frais jusqu’au paiement et sur la tolérance envers les revendeurs qui dépassent les limites d’achat.

La plainte évoque surtout une violation systématique du Better Online Ticket Sales (BOTS) Act, qui interdit l’usage de logiciels pour contourner les mesures de sécurité. Selon la FTC, Ticketmaster aurait permis à des revendeurs de créer plusieurs comptes pour acheter des billets en masse et les revendre ensuite sur ses propres plateformes, générant ainsi un «triple profit» sur les frais.

Wall rejette ces allégations, estimant que la FTC présente une «interprétation erronée et expansionniste» du BOTS Act. Il qualifie de «catégoriquement fausse» l’idée d’une collaboration avec des revendeurs, tout en reconnaissant que ces derniers utilisaient déjà plusieurs comptes avant l’ère numérique.

Ticketmaster compte désormais limiter les revendeurs à un seul compte vérifié, lié à un numéro d’identification fiscale unique. L’entreprise affirme aussi vouloir renforcer ses outils de détection des doublons et effectuer des vérifications après la mise en vente pour annuler les achats frauduleux.

Plus de nouvelles

Katy Perry gagne sa guerre immobilière
Sergione Infuso/Corbis/Getty Images

Katy Perry gagne sa guerre immobilière

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 26 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Katy Perry Poised to Recover $1.8 Million in Wild Montecito Mansion War avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Katy Perry doit récupérer 1,8 million de dollars sur le prix du manoir de 15 millions de dollars à Montecito qui l’a plongée dans une guerre immobilière très médiatisée avec le millionnaire texan de 86 ans Carl Westcott, qui se trouve aussi être le beau-père de la membre de la distribution de Real Housewives of Dallas, Kameron Westcott.

Keep ReadingShow less
Elton John prépare de la nouvelle musique
Kevin Kane/Getty Images

Elton John prépare de la nouvelle musique

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 25 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Elton John Has Seven New Songs From Bernie Taupin He ‘Can’t Wait’ to Record avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Elton John dispose d’un nouvel ensemble de paroles écrites par Bernie Taupin et «ne peut pas attendre» de se retrouver en studio pour les mettre en musique.

Keep ReadingShow less
Megadeth au Centre Vidéotron en mars 2026
Travis Shinn

Megadeth au Centre Vidéotron en mars 2026

Dave Mustaine, leader du groupe metal Megadeth, déclarait récemment que la tournée d'adieu du groupe pourrait durer «de trois à cinq ans».

Il semble que la machine soit bien en marche, alors que Megadeth annonce une tournée à travers le Canada en février et mars 2026. Bien que le groupe sera en sol canadien, notamment à Montréal et Toronto, pour une mégatournée avec Anthrax et Iron Maiden, ils ajoutent aujourd'hui une douzaine de dates à travers le pays, qui se soldera avec une soirée haute en émotions dans la capitale officieuse du metal, Québec, le 6 mars prochain.

Keep ReadingShow less
Le Festival en chanson de Petite-Vallée dévoile les premiers noms de 2026
Alexya CG

Le Festival en chanson de Petite-Vallée dévoile les premiers noms de 2026

Le Festival en chanson de Petite-Vallée amorce tranquillement sa 43e édition en dévoilant une première série de spectacles pour l’été 2026. L’événement, qui animera la côte gaspésienne du 25 juin au 4 juillet, mise une fois de plus sur une combinaison de figures bien établies et de propositions plus singulières.

Cette première annonce réunit notamment Pierre Lapointe et Lou-Adriane Cassidy, tous deux récemment récompensés à l’ADISQ. Lapointe, star de notre couverture d'hiver, préparera une version revisitée de son répertoire avec l’appui du duo de pianistes Fortin-Poirier, une formule qui devrait mettre l’accent sur la richesse musicale de ses compositions. Cassidy présentera pour sa part les pièces de Journal d'un loup-garou et Triste Animal dans un cadre intimiste.

Keep ReadingShow less
Joni Mitchell recevra un prix honorifique aux Juno

Joni Mitchell recevra un prix honorifique aux Juno

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier, originalement publié par Rolling Stone le 24 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Joni Mitchell Will Receive Lifetime Achievement Award at 2026 Juno Awards, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Joni Mitchell recevra le Lifetime Achievement Award lors des Prix Juno 2026, qui auront lieu le 29 mars à Hamilton, en Ontario, au TD Coliseum. L’organisation a annoncé lundi que Mitchell obtiendra cette nouvelle distinction et que Nelly Furtado fera son entrée au Panthéon de la musique canadienne.

Keep ReadingShow less