Skip to content
Recherche

Ticketmaster nie avoir collaboré avec des revendeurs

L'entreprise a toutefois promis de changer ses conditions de vente et de renforcer ses mesures de contrôle.

Ticketmaster nie avoir collaboré avec des revendeurs
Jonathan Raa/NurPhoto/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 20 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ticketmaster Denies Aiding Scalpers, But Announces Policy Changes After FTC Lawsuit avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Live Nation nie les accusations de la Federal Trade Commission (FTC) selon lesquelles l’entreprise aurait collaboré avec des revendeurs pour tirer profit de la revente de billets. Le groupe, propriétaire de Ticketmaster, a toutefois promis à des élus américains de renforcer ses mesures de contrôle à la suite du recours déposé contre lui.


Selon Billboard, le vice-président exécutif Daniel M. Wall a précisé dans une lettre du 17 octobre adressée aux sénateurs Marsha Blackburn (R-Tennessee) et Ben Ray Luján (D-Nouveau-Mexique) que Ticketmaster interdirait désormais aux fans et aux revendeurs d’utiliser plusieurs comptes et exigerait des courtiers qu’ils fournissent leur numéro d’assurance sociale pour vendre sur sa plateforme.

Wall a aussi annoncé la fermeture de TradeDesk, un logiciel de gestion d’inventaire critiqué depuis longtemps pour avoir permis à des revendeurs de suivre et d’ajuster leurs prix sur divers sites. La FTC reproche à Ticketmaster d’avoir offert un «soutien technologique» à des revendeurs qui dépassaient les limites d’achat fixées par les artistes, tout en maintenant l’accès à TradeDesk pour certains utilisateurs malgré la création de faux comptes.

Dans sa lettre, Wall soutient que l’outil n’a jamais servi à acquérir illicitement des milliers de billets, qualifiant cette idée de «manifestement fausse». Il affirme toutefois que Live Nation retirera la fonction de gestion de billets de concerts de TradeDesk afin d’éviter tout «préjudice réputationnel», tout en notant que d’autres plateformes comme StubHub et Vivid Seats offrent déjà des outils similaires.

Déposé en septembre, le recours de la FTC, distinct de celui du département de la Justice pour atteinte à la concurrence, accuse Live Nation et Ticketmaster de pratiques «illégales» nuisant aux artistes et aux consommateurs tout en profitant à l’entreprise. Les accusations portent notamment sur la dissimulation de frais jusqu’au paiement et sur la tolérance envers les revendeurs qui dépassent les limites d’achat.

La plainte évoque surtout une violation systématique du Better Online Ticket Sales (BOTS) Act, qui interdit l’usage de logiciels pour contourner les mesures de sécurité. Selon la FTC, Ticketmaster aurait permis à des revendeurs de créer plusieurs comptes pour acheter des billets en masse et les revendre ensuite sur ses propres plateformes, générant ainsi un «triple profit» sur les frais.

Wall rejette ces allégations, estimant que la FTC présente une «interprétation erronée et expansionniste» du BOTS Act. Il qualifie de «catégoriquement fausse» l’idée d’une collaboration avec des revendeurs, tout en reconnaissant que ces derniers utilisaient déjà plusieurs comptes avant l’ère numérique.

Ticketmaster compte désormais limiter les revendeurs à un seul compte vérifié, lié à un numéro d’identification fiscale unique. L’entreprise affirme aussi vouloir renforcer ses outils de détection des doublons et effectuer des vérifications après la mise en vente pour annuler les achats frauduleux.

Plus de nouvelles

Une pluie d'hommages pour D'Angelo

Une pluie d'hommages pour D'Angelo

Alors que l'on apprenait hier le décès de D'Angelo, emporté à l'âge de 51 ans par un cancer, les hommages ne cessent de fuser.

«Un savant. Un vrai alien», a déclaré Tyler, the Creator sur son compte Instagram. «J'ai tellement de chance d'avoir pu me procurer mon exemplaire de VOODOO à ce moment-là. Nous avons tellement de chance d'avoir pu profiter de son art de notre vivant. Cet homme a contribué à façonner mon ADN musical. Je lui en serai éternellement reconnaissant. Bon voyage.»

Keep ReadingShow less
.idk. invite DMX sur une production de Kaytranada
Alfi Moss-White*

.idk. invite DMX sur une production de Kaytranada

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Andre Gee, originalement publié par Rolling Stone le 15 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé .IDK.’s New Single Features DMX Ad-Libs Over Surging Kaytranada Production avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le rappeur de PG County, au Maryland, .idk., a dévoilé aujourd’hui le vidéoclip de S.T.F., premier extrait de sa prochaine mixtape Even The Devil Smiles. Le morceau, produit par Kaytranada, mise sur un tempo rapide et comprend des voix du regretté DMX, qui ouvre la chanson en lançant: «I gots to make a move and make it soon / I gots to hit the block and make it boom.» Le rythme, qui évoque le New York du début des années 2000, démarre alors que .idk. rend hommage au producteur et à son invité: «K got the beat that make me feel like a wrestler / X got the voice to make me rap with my chest up

Keep ReadingShow less
This is Lorelei revient avec un nouvel album, «Holo Boy»
Al Nardo

This is Lorelei revient avec un nouvel album, «Holo Boy»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Angie Martoccio, originalement publié par Rolling Stone le 15 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé This Is Lorelei Unearths Gems for ‘Holo Boy’ LP, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.


Keep ReadingShow less
Une fan de Post Malone perd la vie en quittant l'un de ses concerts

Une fan de Post Malone perd la vie en quittant l'un de ses concerts

Lors d'un large festival extérieur qui se tenait le weekend dernier dans la ville de Salt Lake City, dans l'état de l'Utah, des milliers de festivaliers ont été contraints d'évacuer le site en raison d'une violente tempête. Tragiquement, apprend-on, une jeune dame aurait perdu la vie lors de l'évacuation.

Selon les informations de Fox 13, Ava Ahlander, âgée de 23 ans, aurait été happée par une planche d'échafaudage de 2x12''.

Keep ReadingShow less
Deux hommes arrêtés en lien avec le meurtre d'Ian Watkins
Chiaki Nozu/WireImage

Deux hommes arrêtés en lien avec le meurtre d'Ian Watkins

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 12 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Two Men Arrested in Stabbing Death of Lostprophets Singer Ian Watkins avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Deux hommes ont été arrêtés pour meurtre à la suite du décès d’Ian Watkins, chanteur du groupe Lostprophets et pédophile condamné, poignardé à mort en prison samedi.

Keep ReadingShow less