Quelques heures après son concert final à Montréal, la Ville de Toronto a remis la clé de la Ville à Abel Tesfaye, alias The Weeknd, à l’occasion du «Weeknd Weekend», initiative soulignant le retour de l’artiste pour quatre concerts au Rogers Centre. L’auteur-compositeur-interprète originaire de Scarborough s’y est produit hier soir et remontera sur scène ce soir, 28 juillet, avant de répéter l’exploit les 7 et 8 août, dans le cadre de sa tournée After Hours til Dawn.
La mairesse Olivia Chow a salué l’impact de Tesfaye sur l’identité culturelle torontoise et son rôle comme source d’inspiration pour les jeunes de la ville. La clé de la Ville est l’une des plus hautes distinctions municipales, remise à des personnalités dont le parcours est jugé exemplaire. Le réalisateur Guillermo del Toro l’a aussi reçue quelques jours plus tôt, le 24 juillet.
The Weeknd a grandi à Scarborough dans une famille d’origine éthiopienne. Il a commencé à se faire connaître au début des années 2010 en publiant des chansons anonymement sur YouTube, avant de lancer une première mixtape, House of Balloons, en mars 2011.
Depuis, Tesfaye a lancé plusieurs albums à succès, dont Beauty Behind the Madness, Starboy, After Hours et Dawn FM, en plus de collaborer avec des artistes comme Daft Punk, Beyoncé, Ariana Grande, Travis Scott et Rosalía. Il est également devenu l’un des artistes les plus écoutés sur les plateformes numériques au monde.
Les quatre concerts de Toronto s’inscrivent dans la portion finale d’une tournée mondiale amorcée en 2022. Le spectacle met en scène une sélection de chansons tirées de After Hours et Dawn FM, dans une mise en scène futuriste à grand déploiement.