Skip to content
Recherche

The Cure dévoile «Alone», un premier single en 16 ans

Le groupe n'avait pas sorti de nouvelle chanson depuis 2008.

The Cure dévoile «Alone», un premier single en 16 ans

Robert Smith, de The Cure

Sam Rockman, via Capitol Records

Ce matin, après 16 ans d’attente, le mythique groupe goth-rock britannique The Cure a fait paraître un nouveau single, Alone. C’est la DJ Mary Anne Hobbs, de la sixième chaîne de la BBC, qui en a fait la première lors de son émission matinale.

- YouTubeyoutu.be


Exclusivement instrumentale pendant les trois premières minutes, la chanson se distingue d’abord par des percussions puissantes qui ont l’effet d’un tambour de guerre, laissant présager que quelque chose d’important et lointain approche. Après une entrée percutante des guitares, elles se calment et sont supportées par des accords de clavier contemplatifs et nostalgiques, qu’elles accompagnent d’un riff qui frôle le shoegaze.

«C’est la chanson qui a débloqué l’album», dit le leader du groupe, Robert Smith, à propos d’Alone. «Dès qu’on a enregistré cette pièce, je savais que ce serait la chanson d’ouverture, et je sentais que l’album prendrait tout son sens. J’avais du mal à trouver la bonne première phrase de la bonne première chanson, mais j’ai longtemps joué avec l’idée très simple d’être ‘seul’. Dans un coin de ma tête, j’avais ce sentiment narguant que je savais déjà ce que la première phrase devait être. Dès qu’on a terminé d’enregistrer, je me suis souvenu du poème Dregs, du poète anglais Ernest Dowson… et ce n’est que là que j’ai senti que la chanson, et l’album, étaient vrais.»

Ce single est la pièce d’ouverture de Songs of a Lost World, qui devrait sortir le 1er novembre prochain. Ce sera leur 14e album studio en carrière.

Enregistré dans le pays de Galles, l’album a été écrit et arrangé par Robert Smith, accompagné par Paul Corkett au mixing. C’est aussi Smith qui signe la pochette d’album, avec l’aide de son collaborateur de longue date Andy Vella. Elle met en scène Bagatelle, une sculpture de l’artiste slovénien Janez Pirnat.

Plus de nouvelles

Fall Out Boy s'ouvre sur les 20 ans de «From Under the Cork Tree»
James Looker/Avalon/Getty Images

Fall Out Boy s'ouvre sur les 20 ans de «From Under the Cork Tree»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Maya Georgi, originalement publié par Rolling Stone le 22 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Fall Out Boy Look Back at 20 Years of ‘From Under the Cork Tree’: ‘It Echoes on Forever’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Il y a vingt ans, Fall Out Boy se trouvait en décalage avec la réalité. Leur quotidien consistait à enchaîner les tournées épuisantes et à entasser les quatre membres dans une seule chambre d’hôtel. Parfois, le chanteur Patrick Stump, le bassiste Pete Wentz, le guitariste Joe Trohman et le batteur Andy Hurley dormaient même sur le plancher. Pourtant, dans l’univers des palmarès Billboard et des blogs MySpace, Fall Out Boy semblait interstellaire, propulsé vers le succès grand public. Tout cela grâce à leur album phare de 2005, From Under the Cork Tree.

Keep ReadingShow less
The Doors célèbrent leur 60 ans avec Billy Idol et Deryck Whibley

The Doors célèbrent leur 60 ans avec Billy Idol et Deryck Whibley

Soixante ans après les débuts incendiaires de The Doors, l’esprit du groupe refera vibrer la scène du Greek Theatre de Los Angeles le 30 octobre. À l’occasion d’un concert anniversaire unique, le guitariste Robby Krieger sera rejoint par une impressionnante liste d’invités venus saluer l’héritage d’un groupe qui a marqué à jamais l’histoire du rock.

Le spectacle, intitulé A 60th Anniversary Doors CelebrationA 60th Anniversary Doors Celebration, réunira des figures issues de plusieurs générations : Perry Farrell, Billy Idol accompagné de son complice Steve Stevens, Deryck Whibley de Sum 41, Robert DeLeo de Stone Temple Pilots, Greg Gonzalez de Cigarettes After Sex, Fantastic Negrito et plusieurs autres. Ensemble, ils revisiteront Morrison Hotel dans son intégralité, avant d’enchaîner avec une sélection des classiques du groupe, de Roadhouse Blues à L.A. Woman.

Keep ReadingShow less
La nouvelle Première ministre du Japon joue du heavy metal
Image via le site web de Sanae Takaichi

La nouvelle Première ministre du Japon joue du heavy metal

Le Japon a ce matin écrit une nouvelle page de son histoire, en nommant Sanae Takaichi la première femme à diriger le pays. Grande admiratrice de Margaret Thatcher, la nouvelle Première ministre d'extrême droite est déjà surnommée la «Iron Lady» du Japon.

Malgré son grand conservatisme et ses allégeances ultranationalistes, Takaichi reste une grande fan de heavy metal. Selon les informations de CNN, elle fut dans ses années d'université percussionniste dans un groupe de metal, jouant si fort «qu'elle gardait toujours quatre paires de baguettes» à force de les briser. On ne sait pas si elle s'intéresse à la scène metal japonaise, mais elle reste fan de Iron Maiden et Black Sabbath. Ces jours-ci, elle garde un drum électronique chez elle et joue pour se défouler, dit-elle.

Keep ReadingShow less
Edwin Raphael retourne en Inde pour le clip de «Mosaic in the Sun»
Photo via Six MEdia

Edwin Raphael retourne en Inde pour le clip de «Mosaic in the Sun»

L’artiste indie-folk d’origine indo-montréalais Edwin Raphael dévoile Mosaic in the Sun, nouvel extrait de son troisième album I Know A Garden, attendu le 20 mars 2026. Le morceau s’accompagne d’un vidéoclip tourné en Inde, où l’artiste renoue avec ses racines et explore la mémoire du lieu à travers une esthétique intime et solaire.

Entre folk éthéré et sensibilité introspective, Mosaic in the Sun évoque la douleur du déplacement et la recherche d’un espace intérieur où se sentir entier. Ayant grandi entre plusieurs pays et cultures, Edwin Raphael aborde cette sensation d’appartenance incertaine, où le «chez-soi» devient un état d’esprit plus qu’un lieu concret.

Keep ReadingShow less
Rush ajoute de nouvelles dates, dont une au Centre Bell

Rush ajoute de nouvelles dates, dont une au Centre Bell

Le légendaire groupe canadien Rush fera escale à Montréal dans le cadre de sa tournée Fifty Something Tour, prévue pour 2026. Après avoir déjà doublé la durée de son itinéraire en raison d’une demande exceptionnelle, le duo formé de Geddy Lee et Alex Lifeson a ajouté 17 nouvelles dates, dont un arrêt au Centre Bell le 2 septembre. Il s’agira de leur premier passage à Montréal depuis plus d’une décennie et de leur première tournée depuis le décès du batteur Neil Peart.

Pour ce retour attendu, les deux musiciens seront accompagnés de la batteuse allemande Anika Nilles, saluée pour sa capacité à reprendre l’héritage rythmique de Peart tout en y apportant sa propre touche. «Nous sommes bouleversés par la réponse du public à l’annonce de la tournée», a déclaré Lee dans une vidéo. «La façon dont les fans ont accueilli Anika dans la famille Rush a été très touchante.»

Keep ReadingShow less