Ce matin, après 16 ans d’attente, le mythique groupe goth-rock britannique The Cure a fait paraître un nouveau single, Alone. C’est la DJ Mary Anne Hobbs, de la sixième chaîne de la BBC, qui en a fait la première lors de son émission matinale.
- YouTubeyoutu.be
Exclusivement instrumentale pendant les trois premières minutes, la chanson se distingue d’abord par des percussions puissantes qui ont l’effet d’un tambour de guerre, laissant présager que quelque chose d’important et lointain approche. Après une entrée percutante des guitares, elles se calment et sont supportées par des accords de clavier contemplatifs et nostalgiques, qu’elles accompagnent d’un riff qui frôle le shoegaze.
«C’est la chanson qui a débloqué l’album», dit le leader du groupe, Robert Smith, à propos d’Alone. «Dès qu’on a enregistré cette pièce, je savais que ce serait la chanson d’ouverture, et je sentais que l’album prendrait tout son sens. J’avais du mal à trouver la bonne première phrase de la bonne première chanson, mais j’ai longtemps joué avec l’idée très simple d’être ‘seul’. Dans un coin de ma tête, j’avais ce sentiment narguant que je savais déjà ce que la première phrase devait être. Dès qu’on a terminé d’enregistrer, je me suis souvenu du poème Dregs, du poète anglais Ernest Dowson… et ce n’est que là que j’ai senti que la chanson, et l’album, étaient vrais.»
Ce single est la pièce d’ouverture de Songs of a Lost World, qui devrait sortir le 1er novembre prochain. Ce sera leur 14e album studio en carrière.
Enregistré dans le pays de Galles, l’album a été écrit et arrangé par Robert Smith, accompagné par Paul Corkett au mixing. C’est aussi Smith qui signe la pochette d’album, avec l’aide de son collaborateur de longue date Andy Vella. Elle met en scène Bagatelle, une sculpture de l’artiste slovénien Janez Pirnat.
Grimes s'ouvre sur les attaques nazi et antisémites contre ses fans
Ceci est la traduction adaptée d’un article de Kalia Richardson, originalement publié par Rolling Stone le 28 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Grimes Addresses ‘Nazi-ism and White Supremacy’ in Online Fanbase, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
La chanteuse canadienne Grimes a réagi à une vague d’attaques antisémites et racistes parmi ses fans. Dans un message publié sur X ce lundi, Grimes s’est adressée aux trolls sur internet, qui l’accusent de promouvoir un agenda alarmant, sur son forum Reddit.
«Si c’était pas clair- ****je dénonce haut et fort le Nazisme et la suprématie blanche****», a-t-elle écrit dans son message, ajoutant que Reddit refusait de prendre la situation en compte. «JE suis désolée de ne pas avoir pris ça au sérieux plus tôt, je n’avais pas réalisé l’étendue de la situation. Mais il a été porté à mon attention par certains d’entre vous que ceci a créé beaucoup de trouble.»
Grimes ajoute que des trolls ont harcelé, traqué, et contacté les lieux de travail de certains membres de sa famille et de ses amis. Elle a aussi encouragé les fans à la contacter, et a promis qu’elle ferait des efforts pour adresser les plaintes pour harcèlement.
«Je suis triste de la division dans le monde en ce moment», a continué Grimes. «Et je suis vraiment désolée que qui que ce soit ait eu à voir des choses super toxiques et négatives dans la communauté des fans de Grimes, à cause de moi. Et désolée à tous les fans que je connais qui ont aussi eu à subir ça.»
Cette prise de parole tombe à point, après le «signe de la main» qu’a fait Elon Musk, avec qui elle partage trois enfants, lors d’un rallye pour l’inauguration de Donald Trump. Alors que Musk remerciait la foule, des critiques sur internet ont remarqué la forte ressemblance avec un salut nazi. En réponse à ce moment viral, Musk a choisi la voie du mépris, faisant des blagues à thèmes nazi sur X, et partageant des messages comme «traiter tout le monde d’Hitler, c’est tellement ringard.» Depuis que Musk a repris la plateforme en 2022, une hausse considérable de publications et de commentaires racistes et antisémites a été observée.
Grimes, de son vrai nom Claire Boucher, est devenue au tournant de la dernière décennie un nom important dans la art-pop avant-gardiste, se faisant remarquer sur la scène locale montréalaise, alors qu’elle étudiait à McGill. Sa relation avec l’homme le plus riche du monde s’est faite à travers Twitter, lorsque des internautes ont remarqué qu’ils avaient tous les deux fait la même blague très nichée.
Le couple partage trois enfants: X Æ A-Xii, Exa Dark Sideræl, et Tau Techno Mechanicus. Le couple s’est formé en 2018, et s’est séparé en 2021, Grimes faisant appel à la justice pour la garde de leurs enfants, en 2023. Ils ont depuis gardé privée la nature de leur relation.
Plus tôt ce mois-ci, Grimes, vêtue d’un voile éthérée, a surpris les fans lors d’une performance à la sphère de Las Vegas, aux côtés de l’artiste EDM Anyma.