Skip to content
Recherche

«Springsteen: Deliver Me from Nowhere» explore l’homme derrière le mythe

Adaptée du livre de Warren Zanes, l’œuvre se penche sur la création de «Nebraska», l’album brut, solitaire et décisif de la carrière du Boss.

«Springsteen: Deliver Me from Nowhere» explore l’homme derrière le mythe
Images via Disney Studios

Avec Springsteen: Deliver Me from Nowhere, Scott Cooper signe un film introspectif qui semble prendre le contre-pied des biopics traditionnels. Adaptée du livre de Warren Zanes, l’œuvre se penche sur la création de Nebraska, l’album brut, solitaire et décisif de la carrière de Bruce Springsteen, qui l’enregistre sur un magnétophone quatre pistes dans une maison de location du New Jersey.

Plutôt que d’ériger la figure mythique du «Boss», Cooper s’attache à explorer l’homme derrière la légende, dans ses silences, ses blessures et les fantômes qui le suivent. Le réalisateur, qui avait déjà été remarqué pour sa capacité à sonder la fragilité masculine dans Crazy Heart, adopte ici une approche resserrée, presque claustrophobe, pour capter le vertige intérieur d’un artiste en rupture.


Springsteen lui-même a activement participé au projet. Bien au-delà d’une simple validation, il a partagé des souvenirs inédits, accompagné l’écriture et s’est rendu sur le tournage dans plusieurs lieux marquants de sa trajectoire.

«La vérité sur soi n’est pas toujours jolie, mais je sais que tu ne poliras pas les bords», aurait-il confié au réalisateur. Une confiance précieuse, d’autant que Nebraska est né dans un moment de profond désarroi personnel.

Pour incarner le musicien à l’écran, Cooper a choisi Jeremy Allen White, précédemment révélé dans Shameless et The Bear. L’acteur s’est immergé entièrement dans le rôle, apprenant autant la guitare que chanter sur scène ou dans le mythique studio Power Station dans lequel Born in the USA a vu le jour. L’anecdote de cette histoire est qu’il en a même perdu sa voix pendant plusieurs jours.

Mais c’est dans cette approche intérieure que la transformation a pris forme. «J’ai dû cesser de voir Bruce comme une icône. J’ai voulu le rencontrer comme un homme, qui pense retrouver la paix après une tournée, mais qui, en réalité, se retrouve seul avec lui-même », confie Allen White.

Face à lui, Jeremy Strong, dévoilé dans la série Succession, prête ses traits à Jon Landau, manager et alter ego artistique de Springsteen. Ici encore, le film ne cherche pas la ressemblance, mais la vérité plus fine d’une relation fraternelle, quasi conjugale, faite de confiance et d’exigence.

«Tu ne joues pas cette relation. Tu l’habites», résume Strong, évoquant une alchimie née sans calcul, nourrie par une écoute mutuelle en Allen White et lui.

Le tournage s’est déroulé à Asbury Park, Colts Neck, au Stone Pony, dans la maison familiale de Springsteen et bien d’autres lieux traversés par la mémoire de l’artiste, donnant au film une densité presque sensorielle.

«C’était fragile. On respirait le même air. On entrait dans une mémoire encore vivante», dépeint Allen White.

Le film sort en salles au Québec le 24 octobre 2025.

Plus de nouvelles

Drake fait une apparition au concert de Vybz Kartel à Toronto
Robert Okine/Getty Images

Drake fait une apparition au concert de Vybz Kartel à Toronto

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier, originalement publié par Rolling Stone le 27 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Drake Gives a Surprise Mini-Concert During Vybz Kartel’s Toronto Show avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le premier concert de Vybz Kartel à Toronto a eu droit à un invité spécial et à une performance inattendue. Dimanche soir, pendant le spectacle du musicien dancehall au Scotiabank Arena, Drake est monté sur scène pour interpréter un bloc de huit chansons au milieu du concert de Kartel.

Keep ReadingShow less
Le spectacle montréalais de Biohazard finit en sang
Photo via Instagram

Le spectacle montréalais de Biohazard finit en sang

Le groupe hardcore new-yorkais Biohazard, récemment réuni, était de passage ce weekend au Théâtre Beanfield de Montréal, pour promouvoir son plus récent album Divided We Fall.

Il semble que le chanteur et guitariste, Billy Graziadei, ait pris un peu trop au sérieux le titre de l'album. Alors que le groupe entamait la deuxième chanson de son set, le musicien de 56 ans semble avoir perdu pied et s'est fracassé la tête contre sur le coin de la plateforme surélevée de la batterie. Malgré la chute spectaculaire, Graziadei s'est relevé relativement rapidement, avec l'aide de deux techniciens.

Keep ReadingShow less
Justin Trudeau et Katy Perry rendent publique leur relation
Capture d'écran via TMZ

Justin Trudeau et Katy Perry rendent publique leur relation

Après des mois de spéculation depuis leur première date ensemble au Violon, plus tôt cet été, les rumeurs n'ont cessé de fuser à propos de la relation entre Katy Perry et Justin Trudeau.

C'est maintenant à peu près confirmé que la chanteuse et l'ancien premier ministre forment un couple. C'est du moins ce que l'on peut supposer, après que les deux aient été aperçus à Paris ce weekend, alors que Perry célébrait ses 41 ans.

Keep ReadingShow less
Hayley Williams dévoile le single «Good Ol' Days»
Krista Schlueter for Rolling Stone

Hayley Williams dévoile le single «Good Ol' Days»

Hayley Williams replonge dans les temps durs, ou plutôt dans le bon vieux temps. La chanteuse a surpris ses fans en lançant la pièce R&B Good Ol’ Days juste avant de monter sur scène lors de l’événement Musicians on Musicians de Rolling Stone à New York.

Quelques heures avant sa conversation et sa performance avec Jack Antonoff au Beacon Theatre, Williams a inondé son compte Instagram de photos tirées de l’ère After Laughter de Paramore, vers 2017. Ce déluge de publications a pris tout son sens lorsque la chanteuse a révélé une pièce aux sonorités trip hop, remplie de clins d’œil à ce cinquième album, notamment au simple Hard Times. Dans le refrain, elle chante: «Who knew the hard times were the good ol’ days?»

Keep ReadingShow less
Slash dit que Guns N' Roses ne jouera pas au Sphere de Vegas (pour l'instant)
Scott Dudelson/Getty Images

Slash dit que Guns N' Roses ne jouera pas au Sphere de Vegas (pour l'instant)

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 24 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Slash Rules Out a Guns N’ Roses Sphere Residency, for Now: It’s Not ‘Rock ‘N’ Roll Friendly’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Slash a exclu la possibilité que Guns N’ Roses présente sa tournée de réunion au Sphere de Las Vegas, disant que la salle à la fine pointe de la technologie n’est pas «rock’n’roll friendly», ou adaptée pour le rock.

Keep ReadingShow less