Skip to content
Recherche

«Springsteen: Deliver Me from Nowhere» explore l’homme derrière le mythe

Adaptée du livre de Warren Zanes, l’œuvre se penche sur la création de «Nebraska», l’album brut, solitaire et décisif de la carrière du Boss.

«Springsteen: Deliver Me from Nowhere» explore l’homme derrière le mythe
Images via Disney Studios

Avec Springsteen: Deliver Me from Nowhere, Scott Cooper signe un film introspectif qui semble prendre le contre-pied des biopics traditionnels. Adaptée du livre de Warren Zanes, l’œuvre se penche sur la création de Nebraska, l’album brut, solitaire et décisif de la carrière de Bruce Springsteen, qui l’enregistre sur un magnétophone quatre pistes dans une maison de location du New Jersey.

Plutôt que d’ériger la figure mythique du «Boss», Cooper s’attache à explorer l’homme derrière la légende, dans ses silences, ses blessures et les fantômes qui le suivent. Le réalisateur, qui avait déjà été remarqué pour sa capacité à sonder la fragilité masculine dans Crazy Heart, adopte ici une approche resserrée, presque claustrophobe, pour capter le vertige intérieur d’un artiste en rupture.


Springsteen lui-même a activement participé au projet. Bien au-delà d’une simple validation, il a partagé des souvenirs inédits, accompagné l’écriture et s’est rendu sur le tournage dans plusieurs lieux marquants de sa trajectoire.

«La vérité sur soi n’est pas toujours jolie, mais je sais que tu ne poliras pas les bords», aurait-il confié au réalisateur. Une confiance précieuse, d’autant que Nebraska est né dans un moment de profond désarroi personnel.

Pour incarner le musicien à l’écran, Cooper a choisi Jeremy Allen White, précédemment révélé dans Shameless et The Bear. L’acteur s’est immergé entièrement dans le rôle, apprenant autant la guitare que chanter sur scène ou dans le mythique studio Power Station dans lequel Born in the USA a vu le jour. L’anecdote de cette histoire est qu’il en a même perdu sa voix pendant plusieurs jours.

Mais c’est dans cette approche intérieure que la transformation a pris forme. «J’ai dû cesser de voir Bruce comme une icône. J’ai voulu le rencontrer comme un homme, qui pense retrouver la paix après une tournée, mais qui, en réalité, se retrouve seul avec lui-même », confie Allen White.

Face à lui, Jeremy Strong, dévoilé dans la série Succession, prête ses traits à Jon Landau, manager et alter ego artistique de Springsteen. Ici encore, le film ne cherche pas la ressemblance, mais la vérité plus fine d’une relation fraternelle, quasi conjugale, faite de confiance et d’exigence.

«Tu ne joues pas cette relation. Tu l’habites», résume Strong, évoquant une alchimie née sans calcul, nourrie par une écoute mutuelle en Allen White et lui.

Le tournage s’est déroulé à Asbury Park, Colts Neck, au Stone Pony, dans la maison familiale de Springsteen et bien d’autres lieux traversés par la mémoire de l’artiste, donnant au film une densité presque sensorielle.

«C’était fragile. On respirait le même air. On entrait dans une mémoire encore vivante», dépeint Allen White.

Le film sort en salles au Québec le 24 octobre 2025.

Plus de nouvelles

Elliot Maginot présente «Holy», une nouvelle chanson de Noël

Elliot Maginot présente «Holy», une nouvelle chanson de Noël

L'artiste québécois Elliot Maginot est de toute évidence un grand amoureux du temps des Fêtes. Depuis 2018, il a pris l'habitude de faire paraitre à la fin novembre une nouvelle chanson de Noël chaque année.

Keep ReadingShow less
Jean Leloup sera honoré par le Cirque du Soleil

Jean Leloup sera honoré par le Cirque du Soleil

À défaut de repartir en tournée, chose qu'il n'a pas faite depuis 2016, Jean Leloup s'associe avec le Cirque du Soleil pour une série de spectacles articulés autour de sa musique, qui sera présentée à l'Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières l'été prochain.

Après avoir exploré les oeuvres d'artistes iconiques de la province comme Daniel Bélanger, Robert Charlebois et les Cowboys Fringants, la série Hommage du Cirque du Soleil se plongera cette fois-ci dans le riche et vaste catalogue musical de John the Wolf, avec ses 11 albums en carrière.

Keep ReadingShow less
Lil Nas X comparaît en cour, «va incroyablement bien»
MICHAEL TRAN/AFP/Getty Images

Lil Nas X comparaît en cour, «va incroyablement bien»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 17 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X Appears in Court for Police Battery Case, Lawyer Says He’s ‘Doing Amazing’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

L’artiste lauréat d’un Grammy Lil Nas X, né Montero Hill, a comparu dans une cour de justice de Californie lundi après son arrestation en août et sa sortie subséquente d’un programme de traitement en établissement dans un lieu non divulgué dans un autre État.

Keep ReadingShow less
Bon Iver serait «très surpris» s'il faisait un autre album

Bon Iver serait «très surpris» s'il faisait un autre album

Justin Vernon, le cerveau et l'esprit derrière le projet indie-folk Bon Iver, est l'un des musiciens les plus en demande de notre génération. Il a collaboré avec des artistes variés, de Kanye West à Taylor Swift, et est même nommé pour deux Grammys, suite à la parution de son cinquième album, SABLE, fABLE, en avril dernier.

Toutefois, en entrevue avec le Times, Vernon a révélé que cet album était peut-être son dernier. «J'avais l'impression que ça pourrait être ma dernière tentative», dit-il, faisant référence au fait que cet album pourrait être le dernier de Bon Iver. «Et ça a été toute une aventure, presque 20 ans.»

Keep ReadingShow less
Dave Mustaine de Megadeth nous parle du clip pour «I Don't Care»
Ross Halfin

Dave Mustaine de Megadeth nous parle du clip pour «I Don't Care»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Kory Grow, originalement publié par Rolling Stone le 14 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Megadeth’s Dave Mustaine Talks ‘I Don’t Care’ Video, How Killer Parties Are Their Business avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lorsque Dave Mustaine a commencé à réfléchir à un vidéoclip pour I Don’t Care, un nouveau single thrash et punk extrait de l’album d’adieu éponyme de Megadeth, il savait ce qu’il ne voulait pas. «Je me suis dit: “Je ne veux pas que ce soit un truc pseudo artistique... c’est une chanson punk”» dit-il à Rolling Stone. Mustaine et son groupe ont donc collaboré avec le cinéaste Keith J. Leman, un directeur photo qui a signé des vidéos pour Jonas Brothers et Kenny Chesney, afin de créer un clip qui capte l’énergie d’une chanson où Mustaine énumère toutes les raisons pour lesquelles il se fiche de ce que les gens pensent de lui.

Keep ReadingShow less