Skip to content
Recherche

Speed porte le flambeau du hardcore australien

En restant fidèle à ses racines et sa scène locale, le groupe s’est attiré un succès planétaire.

Speed porte le flambeau du hardcore australien
James Hartley

Même si vous n’êtes pas impliqué dans le hardcore, il y a de ces moments qui transcendent les styles et les genres. Comme le fameux moment «What the fuck is up, Denny’s» de Live Without, le groupe australien Speed a lui aussi vécu son instant viral cette année. Des vidéos de performances enflammées de leur single The First Test ont explosé sur TikTok, mais ce n’est pas que l’énergie déchaînée qui a captivé le public : c’est la flûte traversière, jouée par le leader Jem Siow, qui a fasciné des centaines de milliers de curieux.

Formé il y a seulement quatre ans, Speed a littéralement accéléré le rythme. Avec seulement deux EPs et un album studio sous la ceinture, le groupe est rapidement devenu la référence du hardcore en Australie, emportant avec lui l’industrie tout entière.


«L’ampleur que ce groupe, et la scène hardcore australienne, a pris, personne ne pouvait s’y attendre», dit Jem Siow. «Quand on a commencé Speed, et qu’on a chacun décidé de mettre fin à nos autres groupes pour s’impliquer à fond dans celui-ci, la scène était presque morte. On voulait former un groupe qui serait par Sydney, pour Sydney, et s’assurer qu’il continuerait à y avoir des shows de hardcore. On voulait être un groupe dont l’Australie pourrait être fière.»

- YouTubewww.youtube.com

Lorsque je rencontre Jem sur la terrasse des Foufounes Électriques, on sent que le pari est réussi. La file pour le spectacle de ce soir-là ne fait que s’allonger, même si le groupe a joué MTelus il y a à peine deux mois. Speed viennent aussi tout juste d’apprendre qu’ils sont nommés pour trois Prix Aria, équivalent australien des Grammys, dont meilleur artiste et meilleur album hard rock/heavy metal.

C’est paradoxal, mais d’une certaine manière, c’est de revenir aux bases qui fait toute la modernité et le côté unique de Speed. «On savait en partant le groupe que la plupart des gens en Australie n’avaient aucune littératie du hardcore. Alors ce qu’on fait est très intentionnel: on essaie de développer la scène hardcore DIY de Sydney. On veut que tout le monde qui nous voie comprenne que Speed, comment on opère et comment on se comporte, c’est dans l’esprit et l’éthos de la culture hardcore.»

Depuis, le groupe a transcendé la scène locale qu’elle a aidé à raviver, collaborant notamment avec des marques comme Nike et faisant le tour du monde avec des groupes établis comme Knocked Loose et Turnstile. Leur approche inclusive et lisible du hardcore, un style connu pour être sectaire, leur a attiré une horde de fans dédiés à travers la planète. Comme leur approche, leur son est à l’image du hardcore avec tous ses codes: agressif, intuitif, et primal. Sans tomber dans le easycore, leurs chansons restent plus accessibles que beaucoup de groupes du genre.

Il y a chez Speed du groove, et une positivité infectieuse qui ne peut laisser personne indifférent, comme en témoignait l’importante et enjouée foule entassée dans le club ce soir-là.

- YouTubewww.youtube.com

«Ce groupe a été conçu comme une expérience, je voulais en quelque sorte prouver que n’importe qui pouvait jouer du hardcore. Je voulais être dans un band avec mon frère, Aaron, donc il a appris à jouer de la basse juste pour être dans Speed. Il ne sait jouer que nos chansons, et même là il ne sait pas toutes les jouer!», m’explique le vocaliste, qui a étudié la flûte classique, se rendant même au Conservatoire de musique de Sydney, avant de devenir enseignant.

«J’ai eu cette dualité toute ma vie, où d’un côté je suis un gars de hardcore, et de l’autre un joueur de flûte classique. J’ai toujours cru que si les gens du Conservatoire apprenaient que j’étais dans un band, ou vice-versa, ils ne comprendraient pas, et que je n’aurais jamais de succès dans une scène ou l’autre.»

C’est entre autres cette dualité qui explique leur moment viral: il rêvait d’un jour trouver une manière d’intégrer la flûte dans une de leurs chansons. L’occasion est venue avec The First Test, où la structure avait été pensée pour que chaque instrument ait son moment de solo, dans le breakdown. C’est la magie de ce genre: il est basé autour d’une liberté totale et d’une confiance en soi, et sa communauté, inextinguible.

«C’était aussi ça, l’autre partie de l’expérience qu’est Speed, d’avoir un projet qui aiderait à mieux nous connaître nous-même. Dans les groupes dans lesquels j’étais auparavant, et la personne que j’étais, je trouvais que je faisais les choses pour cocher certaines cases dans la perception que les gens pouvaient avoir de moi», dit Siow. «Je me disais qu’il fallait que j’agisse ou que je m’habille d’une certaine manière pour que les gens trouvent mon band cool. Mais avec Speed, what you see is what you get

En revenant aux bases et en offrant la version la plus sincère d’eux-mêmes possible, Speed sont devenus le porte-étendard mondial de la scène locale qu’ils ont essayé de raviver.

Plus de nouvelles

Drake invite Yeat et Julia Wolf sur le nouveau single «Dog House»
Simone Joyner/Getty Images for ABA

Drake invite Yeat et Julia Wolf sur le nouveau single «Dog House»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomas Mier, originalement publié par Rolling Stone le 9 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Drake Taps Julia Wolf, Yeat for New Single ‘Dog House’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Drake accueille Julia Wolf et fait référence à lui-même sur son nouveau single Dog House. Lundi soir, le rappeur a dévoilé cette collaboration, qui s’ouvre sur une intro de Wolf et comprend un couplet de Yeat.

Keep ReadingShow less
Rick Davies, chanteur de Supertramp, est décédé
AFP via Getty Images

Rick Davies, chanteur de Supertramp, est décédé

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jason Newman et Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 7 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Rick Davies, Supertramp Co-Founder and Singer, Dead at 81 avec la permission de ses auteurs. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Rick Davies, chanteur et claviériste, membre fondateur du groupe de rock progressif et pop Supertramp, à qui l’on doit plusieurs des chansons les plus populaires et durables du groupe, est décédé samedi à son domicile de Long Island. Il avait 81 ans.

Keep ReadingShow less
Charlotte Cardin revient avec le single «Tant pis pour elle»

Charlotte Cardin revient avec le single «Tant pis pour elle»

Près de deux ans après la sortie de 99 Nights, son album paru en 2023, l'artiste montréalaise Charlotte Cardin est de retour avec Tant pis pour elle, un single francophone qui aura sans doute beaucoup de succès des deux côtés de l'Atlantique.

Fantasme de vengeance amoureuse, la chanson combine des paroles percutantes et bien pensées avec une production riche et soignée, signée par son acolyte Jason Brando et Sam Avant.

Keep ReadingShow less
Les spectacles à ne pas rater à Palomosa
Jay Gallant, via Palomosa

Les spectacles à ne pas rater à Palomosa

Palomosa revient pour une deuxième édition ce weekend au parc Jean-Drapeau. Malgré sa jeunesse, le festival s’impose déjà comme le rendez-vous des mélomanes avides de l’underground et des musiques alternatives. L’édition 2025 met en avant un mélange éclectique d’artistes d’horizons variés, qui ont tous en commun d’être à l’avant-garde dans leur style.

De pionnières dans leur domaine à des étoiles montantes de la scène émergente, voici certains des spectacles à ne pas manquer à Palomosa ce weekend.

Keep ReadingShow less
Justin Bieber annonce «Swag II», un album-surprise
Cassy Athena/Getty Images

Justin Bieber annonce «Swag II», un album-surprise

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 4 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Justin Bieber Surprise Announces ‘Swag II’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Justin Bieber a annoncé la sortie d’un nouvel album, Swag II, qui paraîtra ce soir à minuit.

Keep ReadingShow less