Skip to content
Recherche

Speed porte le flambeau du hardcore australien

En restant fidèle à ses racines et sa scène locale, le groupe s’est attiré un succès planétaire.

Speed porte le flambeau du hardcore australien
James Hartley

Même si vous n’êtes pas impliqué dans le hardcore, il y a de ces moments qui transcendent les styles et les genres. Comme le fameux moment «What the fuck is up, Denny’s» de Live Without, le groupe australien Speed a lui aussi vécu son instant viral cette année. Des vidéos de performances enflammées de leur single The First Test ont explosé sur TikTok, mais ce n’est pas que l’énergie déchaînée qui a captivé le public : c’est la flûte traversière, jouée par le leader Jem Siow, qui a fasciné des centaines de milliers de curieux.

Formé il y a seulement quatre ans, Speed a littéralement accéléré le rythme. Avec seulement deux EPs et un album studio sous la ceinture, le groupe est rapidement devenu la référence du hardcore en Australie, emportant avec lui l’industrie tout entière.


«L’ampleur que ce groupe, et la scène hardcore australienne, a pris, personne ne pouvait s’y attendre», dit Jem Siow. «Quand on a commencé Speed, et qu’on a chacun décidé de mettre fin à nos autres groupes pour s’impliquer à fond dans celui-ci, la scène était presque morte. On voulait former un groupe qui serait par Sydney, pour Sydney, et s’assurer qu’il continuerait à y avoir des shows de hardcore. On voulait être un groupe dont l’Australie pourrait être fière.»

- YouTubewww.youtube.com

Lorsque je rencontre Jem sur la terrasse des Foufounes Électriques, on sent que le pari est réussi. La file pour le spectacle de ce soir-là ne fait que s’allonger, même si le groupe a joué MTelus il y a à peine deux mois. Speed viennent aussi tout juste d’apprendre qu’ils sont nommés pour trois Prix Aria, équivalent australien des Grammys, dont meilleur artiste et meilleur album hard rock/heavy metal.

C’est paradoxal, mais d’une certaine manière, c’est de revenir aux bases qui fait toute la modernité et le côté unique de Speed. «On savait en partant le groupe que la plupart des gens en Australie n’avaient aucune littératie du hardcore. Alors ce qu’on fait est très intentionnel: on essaie de développer la scène hardcore DIY de Sydney. On veut que tout le monde qui nous voie comprenne que Speed, comment on opère et comment on se comporte, c’est dans l’esprit et l’éthos de la culture hardcore.»

Depuis, le groupe a transcendé la scène locale qu’elle a aidé à raviver, collaborant notamment avec des marques comme Nike et faisant le tour du monde avec des groupes établis comme Knocked Loose et Turnstile. Leur approche inclusive et lisible du hardcore, un style connu pour être sectaire, leur a attiré une horde de fans dédiés à travers la planète. Comme leur approche, leur son est à l’image du hardcore avec tous ses codes: agressif, intuitif, et primal. Sans tomber dans le easycore, leurs chansons restent plus accessibles que beaucoup de groupes du genre.

Il y a chez Speed du groove, et une positivité infectieuse qui ne peut laisser personne indifférent, comme en témoignait l’importante et enjouée foule entassée dans le club ce soir-là.

- YouTubewww.youtube.com

«Ce groupe a été conçu comme une expérience, je voulais en quelque sorte prouver que n’importe qui pouvait jouer du hardcore. Je voulais être dans un band avec mon frère, Aaron, donc il a appris à jouer de la basse juste pour être dans Speed. Il ne sait jouer que nos chansons, et même là il ne sait pas toutes les jouer!», m’explique le vocaliste, qui a étudié la flûte classique, se rendant même au Conservatoire de musique de Sydney, avant de devenir enseignant.

«J’ai eu cette dualité toute ma vie, où d’un côté je suis un gars de hardcore, et de l’autre un joueur de flûte classique. J’ai toujours cru que si les gens du Conservatoire apprenaient que j’étais dans un band, ou vice-versa, ils ne comprendraient pas, et que je n’aurais jamais de succès dans une scène ou l’autre.»

C’est entre autres cette dualité qui explique leur moment viral: il rêvait d’un jour trouver une manière d’intégrer la flûte dans une de leurs chansons. L’occasion est venue avec The First Test, où la structure avait été pensée pour que chaque instrument ait son moment de solo, dans le breakdown. C’est la magie de ce genre: il est basé autour d’une liberté totale et d’une confiance en soi, et sa communauté, inextinguible.

«C’était aussi ça, l’autre partie de l’expérience qu’est Speed, d’avoir un projet qui aiderait à mieux nous connaître nous-même. Dans les groupes dans lesquels j’étais auparavant, et la personne que j’étais, je trouvais que je faisais les choses pour cocher certaines cases dans la perception que les gens pouvaient avoir de moi», dit Siow. «Je me disais qu’il fallait que j’agisse ou que je m’habille d’une certaine manière pour que les gens trouvent mon band cool. Mais avec Speed, what you see is what you get

En revenant aux bases et en offrant la version la plus sincère d’eux-mêmes possible, Speed sont devenus le porte-étendard mondial de la scène locale qu’ils ont essayé de raviver.

Plus de nouvelles

Nouveaux développements dans l'enquête sur la mort de Liam Payne
Dave J. Hogan/Getty Images

Nouveaux développements dans l'enquête sur la mort de Liam Payne

Deux mois après son décès, l’enquête sur la chute fatale qu’a faite Liam Payne de sa chambre d’hôtel à Buenos Aires continue de révéler de nouveaux détails. Selon de nouveaux documents obtenus par Rolling Stone, le juge chargé de l'affaire examine les charges retenues contre deux employés de l’hôtel, dont le réceptionniste principal qui a appelé les urgences. Le juge a ordonné que tous les suspects de l’affaire soient interrogés dans le cadre de l’enquête.

Selon un nouveau rapport déposé lundi, le juge liste le gérant de l’hôtel CasaSur Palermo ainsi que le réceptionniste qui a appelé le 911 en tant qu’«imputados», où «personnes impliquées» dans l’affaire. Le document demande à ce que les deux partis soient avisés de leurs accusations, bien qu’il ne spécifie pas de quoi ils sont accusés.

Keep ReadingShow less
Jay-Z est accusé avec Diddy d'avoir violé une enfant de 13 ans
Kevin Mazur/Getty Images pour Roc Nation

Jay-Z est accusé avec Diddy d'avoir violé une enfant de 13 ans

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon et Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 8 décembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Jay-Z, Sean Combs Accused of Raping 13-Year-Old Girl in Amended Lawsuit avec la permission de ses autrices. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Jay-Z est accusé dans une poursuite au civil d’avoir violé une fille de 13 ans en 2000 aux côtés de Sean ‘Diddy’ Combs. La poursuite, d’abord déposée en octobre, avait initialement listé le dirigeant de Roc Nation, Shawn Carter de son vrai nom, en tant que ‘célébrité non-identifiée’. Carter nie avec véhémence les allégations et accuse l’avocat derrière la poursuite de chantage et de fausses accusations.

Keep ReadingShow less
La tournée de Taylor Swift a généré des ventes historiques

La tournée de Taylor Swift a généré des ventes historiques

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 9 décembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Taylor Swift's Eras Tour Earned History-Making $2 Billion in Sales avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La tournée Eras s’est terminée dimanche soir après 149 concerts répartis sur près de deux ans. Au cours de cette période, Taylor Swift a passé plus de 520 heures sur scène, interprété près de 50 chansons et sorti trois albums – deux réenregistrements et un méga album de 31 titres. Mais ces chiffres ne s’approchent même pas du total colossal de ses ventes de billets : 2 077 618 725 US$ (soit 2,9 milliards de dollars canadiens).

Keep ReadingShow less
La victime présumée de Diddy devra révéler son identité
Nathan Congleton/NBC/Getty Images

La victime présumée de Diddy devra révéler son identité

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Cheyenne Roundtree, originalement publié par Rolling Stone le 5 décembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Combs Teen Accuser Must Reveal Her Name, Judge Rules avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Une femme qui affirme avoir été transportée dans un jet privé pour rencontrer Sean P. Diddy Combs avant de subir un viol de groupe dans un studio d’enregistrement en 2003, alors qu’elle était âgée de 17 ans, devra utiliser son vrai nom dans le cadre de sa poursuite contre le magnat, a tranché un juge.

Keep ReadingShow less
Vous détestez votre «Spotify Wrapped»? Vous n'êtes pas seul
John Philips/Getty Images

Vous détestez votre «Spotify Wrapped»? Vous n'êtes pas seul

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Maya Georgi, originalement publié par Rolling Stone le 4 décembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Hate Your Spotify Wrapped? You Aren’t Alone avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Depuis son lancement en 2016, Spotify Wrapped est devenu un classique du temps des Fêtes pour les abonnés. Cette année, toutefois, le Wrapped a manqué sa marque, et a plutôt offert au public une dompe de statistiques assez ternes, qui ont fâché plusieurs internautes.

Keep ReadingShow less