Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emiky Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 4 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Soulja Boy Arrested on Weapons Charge During Traffic Stop in Los Angeles avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Soulja Boy a été arrêté tôt dimanche matin à Los Angeles, à la suite d’un contrôle routier, soupçonné d’avoir enfreint une interdiction de possession d’arme à feu liée à une condamnation antérieure.
Le rappeur, de son vrai nom DeAndre Cortez Way, se trouvait en tant que passager dans une voiture interceptée vers 2h50 à l’angle de Melrose Avenue et Genesee Avenue, dans le quartier Fairfax, selon Entertainment Weekly. Les policiers auraient trouvé une arme à feu lors de la fouille du véhicule. Way a été arrêté pour possession illégale d’arme en tant que criminel reconnu coupable, puis placé en détention au poste de police de la division Wilshire du LAPD.
«Un passager a été interpellé et les policiers ont procédé à l’arrestation de DeAndre Cortez Way pour possession d’une arme à feu en tant que criminel condamné», a indiqué la police de Los Angeles dans un communiqué.
Plus tôt dans la soirée, Way célébrait son 35e anniversaire au club Poppy, à Hollywood. Il avait publié des extraits de la fête sur Instagram, dont une vidéo de lui sur la piste de danse accompagnée du message : «I don’t need no security». Le rappeur avait aussi présenté de nouveaux morceaux en après-midi sur sa chaîne Twitch.
En avril, un jury californien l’a reconnu civilement responsable d’agression, de harcèlement sexuel et de violences envers une ancienne assistante personnelle, désignée comme Jane Doe. Les faits se seraient déroulés en 2019 et 2020, alors que la plaignante vivait chez lui et entretenait une relation intime parfois consensuelle avec l’artiste. Elle avait signalé les faits au shérif du comté de Ventura en décembre 2020. Le bureau du procureur avait ensuite refusé de porter des accusations criminelles, estimant que les preuves étaient insuffisantes pour prouver les crimes au-delà de tout doute raisonnable. Au procès civil, Way a nié toute forme d’abus, affirmant que leur relation était volontaire et fondée sur une connexion mutuelle.
Il a également été accusé de violence physique et sexuelle par d’anciennes compagnes, dont Kayla Myers et la mannequin Nia Riley, fille du musicien Teddy Riley. Ce dernier a participé aux téléréalités Love & Hip Hop: Hollywood et Marriage Bootcamp aux côtés du rappeur. En 2021, Nia Riley a déclaré dans une entrevue avec la youtubeuse TashaK que Way l’avait menacée avec une arme et lui avait donné un coup de pied dans le ventre alors qu’elle était enceinte, entraînant une fausse couche.
Kayla Myers, de son côté, l’a poursuivi pour des faits remontant au 1er février 2019. Elle affirme que Way l’a menacée avec une arme, agressée et séquestrée à son domicile. Un jury civil l’a reconnu responsable de ces actes.