Skip to content
Recherche

Sean Combs ne témoigne pas et conclut son dossier

Les plaidoiries finales dans l'affaire de trafic sexuel et de racket impliquant le magnat sont prévues pour jeudi.

Sean Combs ne témoigne pas et conclut son dossier
Jane Rosenberg/Reuters/Redux

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon et Cheyenne Roundtree, originalement publié par Rolling Stone le 24 juin 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Combs Doesn’t Testify, Rests Case in Under 30 Minutes avec la permission de ses autrices. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Après avoir annoncé au tribunal qu’ils ne feraient témoigner aucun témoin, les avocats de Sean Combs ont présenté leur défense en à peine 25 minutes mardi, lors du procès du magnat du hip-hop pour trafic sexuel et association de malfaiteurs.


Plutôt que d’appeler des témoins, la défense a lu à haute voix des échanges de textos entre Combs et son ex-compagne Casandra «Cassie» Ventura, évoquant certains épisodes marquants de leur relation longue de dix ans. Dans ces messages, Ventura exprimait son amour et son enthousiasme pour certains aspects de leur vie sexuelle. «Je pense que tant qu’on continue à communiquer, à être fidèles, honnêtes, vrais, et surtout gentils l’un envers l’autre, on pourra garder cette complicité et essayer de nouvelles choses, car la confiance sera là», écrivait Ventura à Combs en mai 2017.

Une défense minimaliste, alors que Combs, 55 ans, risque la prison à vie s’il est reconnu coupable des cinq chefs d’accusation : complot en vue de racket, trafic sexuel de Ventura et d’une autre ex, et transport à des fins de prostitution. L’artiste, qui participe activement à sa défense, plaide non coupable.

Avant la présentation de la défense, le juge fédéral Arun Subramanian a demandé à Combs s’il renonçait lui-même à témoigner. Debout, l’accusé a salué le «travail exemplaire» du magistrat avant de confirmer, d’une voix rauque, qu’il avait pris cette décision en connaissance de cause, après réflexion. «C’est ma décision, en accord avec mes avocats», a-t-il insisté.

Pendant le procès, l’avocat principal de Combs, Marc Agnifilo, avait évoqué des délais variables : deux semaines, puis entre deux et cinq jours. Mais lundi, changement de stratégie: aucun témoin, uniquement des documents versés au dossier. Une tactique classique, qui laisse entendre que la défense estime avoir semé suffisamment de doutes lors des contre-interrogatoires pour espérer un acquittement ou un jury divisé.

Le procès, entamé depuis sept semaines, approche de la fin: les plaidoiries sont prévues jeudi, et l’affaire devrait être remise au jury lundi, à la veille du congé de la fête nationale américaine.

Mardi, Combs affichait un sourire, plaisantant avec ses avocats pendant le contre-interrogatoire du dernier témoin de l’accusation, un agent du Homeland Security. À la fin de l’audience, il a étreint ses avocats.

La défense a notamment introduit de nouveaux textos entre Combs et Ventura, ainsi qu’un accord avec les procureurs concernant des témoins du gouvernement rencontrés à plusieurs reprises avant le procès.

Les avocats de Combs ont concentré l’essentiel de leur argumentaire lors des contre-interrogatoires, soulignant des contradictions dans les témoignages. Lorsqu’une amie de Ventura, Bryana «Bana» Bongolan, a affirmé que Combs l’aurait suspendue au-dessus d’un balcon du 17e étage, l’avocate Nicole Westmoreland a présenté des preuves situant Combs hors de Los Angeles à cette date présumée. Le juge a qualifié ce moment de «vrai coup de théâtre façon Perry Mason».

Depuis l’arrestation de Combs en septembre, ses avocats dénoncent un «excès de zèle» judiciaire, qualifiant les poursuites d’intrusion injustifiée dans sa vie privée. Selon eux, Ventura et l’autre plaignante, appelée «Jane», étaient des adultes autonomes et consentants. «Il n’est pas jugé pour violence conjugale», a souligné l’avocate Teny Geragos. «Le contrôle ou la jalousie ne constituent pas du trafic sexuel.»

Les avocats ont aussi laissé entendre que plusieurs témoins de l’accusation avaient des intérêts personnels: Ventura aurait tiré profit de sa relation avec le fondateur de Bad Boy Entertainment pour sa carrière, bien qu’elle l’accuse de bloquer sa musique. Des photos d’elle sur des tapis rouges ou en compagnie de célébrités ont été présentées.

Selon la défense, d’autres plaignantes et anciens employés auraient eux aussi poursuivi des objectifs personnels ou financiers, notamment via des recours civils. Ils ont questionné d’anciens collaborateurs, comme Dawn Richard ou Bongolan, sur leurs intentions.

Geragos a résumé la position de la défense ainsi: «Chacun d’eux reste avec lui parce qu’ils y trouvent leur compte. La nature de ce bénéfice varie, mais il y a toujours quelque chose à gagner.»

Plus de nouvelles

Lil Uzi Vert poursuivi pour plagiat
Garrett Bruce

Lil Uzi Vert poursuivi pour plagiat

En 2022, Lil Uzi Vert a signé l'un de ses plus grand succès avec Just Wanna Rock. La chanson, ainsi que les memes et danses qui en ont découlé, sont devenus indisociables de Vert.

Cependant, un artiste de l'état de New York accuse Lil Uzi Vert d'avoir plagié une de ses chansons pour créer Just Wanna Rock. Rief Rawyal poursuit donc Vert, ainsi que les labels Roc Nation et Atlantic Records, pour 110 millions de dollars américains. Il demande aussi un crédit d'écriture rétroactif, ainsi que des royautés sur les ventes de la chanson.

Keep ReadingShow less
La cause de décès d'Ace Frehley a été révélée
Ethan Miller/Getty Images

La cause de décès d'Ace Frehley a été révélée

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 10 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kiss Guitarist Ace Frehley’s Cause of Death Revealed avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le guitariste de Kiss, Ace Frehley, est décédé des suites de «traumatismes crâniens contondants» après une chute accidentelle, selon un rapport du médecin légiste du comté de Morris, New Jersey, obtenu par Rolling Stone.

Keep ReadingShow less
70% des gens préfèrent les concerts aux relations sexuelles
Daniel Dvorsky

70% des gens préfèrent les concerts aux relations sexuelles

Live Nation a publié son rapport Living for Live 2025, qui présente les amateurs de musique en direct comme le public le plus passionné de la planète. Selon l’étude, 640 millions de billets auraient été vendus à travers le monde en 2024, une hausse de 20% par rapport à l’année précédente. L’entreprise y décrit un «âge d’or» du spectacle vivant, où les concerts deviennent des expériences incontournables pour tous.

Le rapport, qui reste avant tout un outil promotionnel pour les investisseurs de Live Nation, ne manque pas de statistiques frappantes. Notamment, l’une d’elle fera lever quelques sourcils: 70% des répondants affirment qu’ils préféreraient assister à un concert de leur artiste préféré plutôt qu’avoir des relations sexuelles.

Keep ReadingShow less
French Montana en tête d'affiche du «Fyre Fest 2»

French Montana en tête d'affiche du «Fyre Fest 2»

Il y en a qui ne savent vraiment pas quand arrêter.

Il y a quelques semaines, Billy McFarland, le cerveau derrière le légendaire fiasco de FYRE Fest, annonçait avoir vendu à Limewire les droits intellectuels de son festival. Peu après, il annonçait un autre festival: le PHNX Festival.

Keep ReadingShow less
Hilary Duff annonce une tournée intimiste et un concert à Toronto
Gilbert Flores/Variety/Getty Images

Hilary Duff annonce une tournée intimiste et un concert à Toronto

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Andy Greene, originalement publié par Rolling Stone le 10 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Hilary Duff Announces Intimate ‘Small Rooms, Big Nerves’ U.S. Tour avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Quelques jours à peine après la parution de son single de retour Mature, Hilary Duff annonce une série de concerts intimistes en Amérique du Nord et en Angleterre, marquant ses premières prestations en plus de dix ans. Baptisée «Small Rooms, Big Nerves», la tournée débutera le 19 janvier à l’O2 Shepherd’s Bush Empire de Londres. Duff sera au Canada la semaine suivante, lors d'un passage au History, à Toronto, le 25 janvier. La mise en vente générale des billets aura lieu le vendredi 14 novembre.

Keep ReadingShow less