Skip to content
Recherche

Sean Combs ne témoigne pas et conclut son dossier

Les plaidoiries finales dans l'affaire de trafic sexuel et de racket impliquant le magnat sont prévues pour jeudi.

Sean Combs ne témoigne pas et conclut son dossier
Jane Rosenberg/Reuters/Redux

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon et Cheyenne Roundtree, originalement publié par Rolling Stone le 24 juin 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Combs Doesn’t Testify, Rests Case in Under 30 Minutes avec la permission de ses autrices. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Après avoir annoncé au tribunal qu’ils ne feraient témoigner aucun témoin, les avocats de Sean Combs ont présenté leur défense en à peine 25 minutes mardi, lors du procès du magnat du hip-hop pour trafic sexuel et association de malfaiteurs.


Plutôt que d’appeler des témoins, la défense a lu à haute voix des échanges de textos entre Combs et son ex-compagne Casandra «Cassie» Ventura, évoquant certains épisodes marquants de leur relation longue de dix ans. Dans ces messages, Ventura exprimait son amour et son enthousiasme pour certains aspects de leur vie sexuelle. «Je pense que tant qu’on continue à communiquer, à être fidèles, honnêtes, vrais, et surtout gentils l’un envers l’autre, on pourra garder cette complicité et essayer de nouvelles choses, car la confiance sera là», écrivait Ventura à Combs en mai 2017.

Une défense minimaliste, alors que Combs, 55 ans, risque la prison à vie s’il est reconnu coupable des cinq chefs d’accusation : complot en vue de racket, trafic sexuel de Ventura et d’une autre ex, et transport à des fins de prostitution. L’artiste, qui participe activement à sa défense, plaide non coupable.

Avant la présentation de la défense, le juge fédéral Arun Subramanian a demandé à Combs s’il renonçait lui-même à témoigner. Debout, l’accusé a salué le «travail exemplaire» du magistrat avant de confirmer, d’une voix rauque, qu’il avait pris cette décision en connaissance de cause, après réflexion. «C’est ma décision, en accord avec mes avocats», a-t-il insisté.

Pendant le procès, l’avocat principal de Combs, Marc Agnifilo, avait évoqué des délais variables : deux semaines, puis entre deux et cinq jours. Mais lundi, changement de stratégie: aucun témoin, uniquement des documents versés au dossier. Une tactique classique, qui laisse entendre que la défense estime avoir semé suffisamment de doutes lors des contre-interrogatoires pour espérer un acquittement ou un jury divisé.

Le procès, entamé depuis sept semaines, approche de la fin: les plaidoiries sont prévues jeudi, et l’affaire devrait être remise au jury lundi, à la veille du congé de la fête nationale américaine.

Mardi, Combs affichait un sourire, plaisantant avec ses avocats pendant le contre-interrogatoire du dernier témoin de l’accusation, un agent du Homeland Security. À la fin de l’audience, il a étreint ses avocats.

La défense a notamment introduit de nouveaux textos entre Combs et Ventura, ainsi qu’un accord avec les procureurs concernant des témoins du gouvernement rencontrés à plusieurs reprises avant le procès.

Les avocats de Combs ont concentré l’essentiel de leur argumentaire lors des contre-interrogatoires, soulignant des contradictions dans les témoignages. Lorsqu’une amie de Ventura, Bryana «Bana» Bongolan, a affirmé que Combs l’aurait suspendue au-dessus d’un balcon du 17e étage, l’avocate Nicole Westmoreland a présenté des preuves situant Combs hors de Los Angeles à cette date présumée. Le juge a qualifié ce moment de «vrai coup de théâtre façon Perry Mason».

Depuis l’arrestation de Combs en septembre, ses avocats dénoncent un «excès de zèle» judiciaire, qualifiant les poursuites d’intrusion injustifiée dans sa vie privée. Selon eux, Ventura et l’autre plaignante, appelée «Jane», étaient des adultes autonomes et consentants. «Il n’est pas jugé pour violence conjugale», a souligné l’avocate Teny Geragos. «Le contrôle ou la jalousie ne constituent pas du trafic sexuel.»

Les avocats ont aussi laissé entendre que plusieurs témoins de l’accusation avaient des intérêts personnels: Ventura aurait tiré profit de sa relation avec le fondateur de Bad Boy Entertainment pour sa carrière, bien qu’elle l’accuse de bloquer sa musique. Des photos d’elle sur des tapis rouges ou en compagnie de célébrités ont été présentées.

Selon la défense, d’autres plaignantes et anciens employés auraient eux aussi poursuivi des objectifs personnels ou financiers, notamment via des recours civils. Ils ont questionné d’anciens collaborateurs, comme Dawn Richard ou Bongolan, sur leurs intentions.

Geragos a résumé la position de la défense ainsi: «Chacun d’eux reste avec lui parce qu’ils y trouvent leur compte. La nature de ce bénéfice varie, mais il y a toujours quelque chose à gagner.»

Plus de nouvelles

Drake fait une apparition au concert de Vybz Kartel à Toronto
Robert Okine/Getty Images

Drake fait une apparition au concert de Vybz Kartel à Toronto

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier, originalement publié par Rolling Stone le 27 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Drake Gives a Surprise Mini-Concert During Vybz Kartel’s Toronto Show avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le premier concert de Vybz Kartel à Toronto a eu droit à un invité spécial et à une performance inattendue. Dimanche soir, pendant le spectacle du musicien dancehall au Scotiabank Arena, Drake est monté sur scène pour interpréter un bloc de huit chansons au milieu du concert de Kartel.

Keep ReadingShow less
Le spectacle montréalais de Biohazard finit en sang
Photo via Instagram

Le spectacle montréalais de Biohazard finit en sang

Le groupe hardcore new-yorkais Biohazard, récemment réuni, était de passage ce weekend au Théâtre Beanfield de Montréal, pour promouvoir son plus récent album Divided We Fall.

Il semble que le chanteur et guitariste, Billy Graziadei, ait pris un peu trop au sérieux le titre de l'album. Alors que le groupe entamait la deuxième chanson de son set, le musicien de 56 ans semble avoir perdu pied et s'est fracassé la tête contre sur le coin de la plateforme surélevée de la batterie. Malgré la chute spectaculaire, Graziadei s'est relevé relativement rapidement, avec l'aide de deux techniciens.

Keep ReadingShow less
Justin Trudeau et Katy Perry rendent publique leur relation
Capture d'écran via TMZ

Justin Trudeau et Katy Perry rendent publique leur relation

Après des mois de spéculation depuis leur première date ensemble au Violon, plus tôt cet été, les rumeurs n'ont cessé de fuser à propos de la relation entre Katy Perry et Justin Trudeau.

C'est maintenant à peu près confirmé que la chanteuse et l'ancien premier ministre forment un couple. C'est du moins ce que l'on peut supposer, après que les deux aient été aperçus à Paris ce weekend, alors que Perry célébrait ses 41 ans.

Keep ReadingShow less
Hayley Williams dévoile le single «Good Ol' Days»
Krista Schlueter for Rolling Stone

Hayley Williams dévoile le single «Good Ol' Days»

Hayley Williams replonge dans les temps durs, ou plutôt dans le bon vieux temps. La chanteuse a surpris ses fans en lançant la pièce R&B Good Ol’ Days juste avant de monter sur scène lors de l’événement Musicians on Musicians de Rolling Stone à New York.

Quelques heures avant sa conversation et sa performance avec Jack Antonoff au Beacon Theatre, Williams a inondé son compte Instagram de photos tirées de l’ère After Laughter de Paramore, vers 2017. Ce déluge de publications a pris tout son sens lorsque la chanteuse a révélé une pièce aux sonorités trip hop, remplie de clins d’œil à ce cinquième album, notamment au simple Hard Times. Dans le refrain, elle chante: «Who knew the hard times were the good ol’ days?»

Keep ReadingShow less
Slash dit que Guns N' Roses ne jouera pas au Sphere de Vegas (pour l'instant)
Scott Dudelson/Getty Images

Slash dit que Guns N' Roses ne jouera pas au Sphere de Vegas (pour l'instant)

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 24 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Slash Rules Out a Guns N’ Roses Sphere Residency, for Now: It’s Not ‘Rock ‘N’ Roll Friendly’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Slash a exclu la possibilité que Guns N’ Roses présente sa tournée de réunion au Sphere de Las Vegas, disant que la salle à la fine pointe de la technologie n’est pas «rock’n’roll friendly», ou adaptée pour le rock.

Keep ReadingShow less