Le Japon a ce matin écrit une nouvelle page de son histoire, en nommant Sanae Takaichi la première femme à diriger le pays. Grande admiratrice de Margaret Thatcher, la nouvelle Première ministre d'extrême droite est déjà surnommée la «Iron Lady» du Japon.
Malgré son grand conservatisme et ses allégeances ultranationalistes, Takaichi reste une grande fan de heavy metal. Selon les informations de CNN, elle fut dans ses années d'université percussionniste dans un groupe de metal, jouant si fort «qu'elle gardait toujours quatre paires de baguettes» à force de les briser. On ne sait pas si elle s'intéresse à la scène metal japonaise, mais elle reste fan de Iron Maiden et Black Sabbath. Ces jours-ci, elle garde un drum électronique chez elle et joue pour se défouler, dit-elle.
Sanae Takaichi est une proche disciple de Shinzo Abe, le défunt premier ministre japonais, assassiné en 2022. Elle hérite d'un pays en pleine transition, entre conservatisme et ouverture vers le monde. La situation économique est elle aussi inquiétante, avec un yen instable; phénomène accentué par des relations tendues avec Washington.
La Première ministre devrait rencontrer le président américain Donald Trump la semaine prochaine, à Tokyo.