Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brian Hiatt, originalement publié par Rolling Stone le 6 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Geddy Lee and Alex Lifeson Will Tour as Rush in 2026 avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Les cofondateurs de Rush, Geddy Lee et Alex Lifeson, reprendront la route l’an prochain pour une tournée du 50e anniversaire dédiée à la mémoire de leur défunt compagnon de groupe Neil Peart, ont-ils annoncé lundi. La virtuose allemande de la batterie Anika Nilles, qui a notamment accompagné Jeff Beck, se joindra à eux pour la tournée Fifty Something, composée de 12 concerts dans 7 villes. Elle débutera le 7 juin au Kia Forum de Los Angeles, le même lieu où Rush avait donné son dernier concert avec Peart en août 2015. «Après tout ce qui s’est passé depuis ce dernier spectacle, Alex et moi avons fait un vrai travail d’introspection et en sommes venus à la conclusion que ça nous manquait foutrement», a déclaré Lee dans un communiqué. «Et qu’il est temps de célébrer ces cinquante et quelques années de musique de Rush.»
Amis depuis le secondaire, Lee et Lifeson débattaient publiquement depuis quelques années de la possibilité de repartir en tournée sans Peart, leur batteur et parolier, décédé en 2020 après un combat discret contre un cancer du cerveau. Lee avait confié à Rolling Stone qu’il tentait de convaincre Lifeson de remonter sur scène, ajoutant même que Paul McCartney leur avait dit qu’ils devaient repartir en tournée. Pas plus tard que l’an dernier, en mai, Lifeson restait toutefois réticent, du moins en public, déclarant à Rolling Stone qu’«il n’y a aucune chance qu’on engage un batteur et qu’on reparte sur la route comme une renaissance de Rush ou quelque chose du genre».
Le choix d’Anika Nilles, une batteuse de 41 ans largement saluée pour sa maîtrise des signatures rythmiques complexes, spécialité du groupe, pourrait bien avoir changé la donne. «Comme chacun le sait, Neil était irremplaçable», a affirmé Lee. «Mais la vie est pleine de surprises, et nous avons rencontré une autre personne remarquable : une batteuse et musicienne exceptionnelle qui ajoute un nouveau chapitre à notre histoire tout en poursuivant son propre parcours musical fascinant. Elle s’appelle Anika Nilles, et nous ne pourrions être plus heureux de la présenter à notre fidèle et dévoué public de Rush, dont nous savons qu’il lui donnera toutes les chances de relever ce défi quasi impossible.»
La veuve de Peart, Carrie Nuttall-Peart, et leur fille, Olivia, ont pleinement approuvé la tournée dans une déclaration commune. «Nous sommes ravies de soutenir la tournée Fifty Something, qui célèbre un groupe dont la musique a inspiré des générations de fans, tout en rendant hommage à l’héritage extraordinaire de Neil, à la fois comme batteur et parolier», ont-elles déclaré, ajoutant que «le jeu de Neil était unique» et qu’«en tant que batteur et parolier, il était irremplaçable».
Dans une approche nouvelle, Rush prévoit d’ajouter d’autres musiciens d’accompagnement pour «élargir un peu notre son», a indiqué Lee, qui assurait jusqu’ici le chant, la basse et les claviers. Il avait déjà confié à Rolling Stone qu’il se réjouissait de cette formule, la voyant comme un moyen de rendre les tournées «plus amusantes, moins exigeantes», tout en reconnaissant que «nous ne sommes plus tout jeunes».
Chaque concert de la tournée comportera deux segments puisés dans un répertoire d’environ 35 chansons, couvrant les plus grands succès du groupe et les favoris des fans. L’annonce s’accompagne de la parution de Rush 50, une anthologie de 50 titres retraçant l’ensemble de leur carrière.