Skip to content
Recherche

Rolling Stone a un nouveau système de notation des albums

C'est l'ancien système de notation des albums de Rolling Stone.

Rolling Stone a un nouveau système de notation des albums

Comme toutes les publications, Rolling Stone a eu son lot d’idées innovantes, mais qui sont mal passées. Comme en 1968, quand on a distribué gratuitement aux lecteurs des pinces à joints, ou quand on a mis Blind Melon sur notre couverture, complètement nus, en 1993. Ce qui est important, c’est qu’on a compris et appris de nos erreurs (la plupart du temps). Il n’y a jamais eu de cuiller à coke avec le logo Rolling Stone, et on n’a jamais tenté une couverture semi-érotique avec Yello Mollo.

Récemment, on est passé par un processus d’apprentissage similaire, avec notre système de critiques d’albums. C’est un peu inside baseball, vous nous en excuserez, mais ça vaut la peine de vous l’expliquer, par souci de transparence. Pendant des décennies, Rolling Stone a utilisé un système d’étoiles pour noter les albums. Un album classique recevait cinq étoiles, un excellent album en recevait quatre, et ainsi de suite jusqu’à une étoile, qui représente un effort médiocre.


En 2022, on a décidé de changer les choses un peu et de passer à un système de deux notes: soit Écoutez-ça pour un bon album et Classique Instantané, pour un album qui était… un classique instantané. Si c’était moins bon que ça, on n’en parlait pas. À l’époque, on a expliqué notre décision en disant, «Si vous êtes vraiment amateurs de musique en 2022, votre opinion ne sera pas définie par un chiffre quelconque.» Ce changement a plus ou moins bien été accueilli. Mais si vous lisez Rolling Stone depuis un bon moment, il y a bien des chances que vous l’ayez remarqué!

On vous a écouté, et il s’avère que ce pari est un exemple classique d’une expérience qui n'aboutit pas. De n’avoir que deux notes, c’est très limitant. Un système clair et bien défini qui permet à l’auditoire de comprendre ce qu’on pense d’un album, d’un chef-d'œuvre à une dompe, fonctionnait parfaitement bien. Pour paraphraser le Capitaine Patenaude, «on retourne aux étoiles».

Voici donc un petit guide de la cosmologie Rolling Stone, question de se rafraîchir la mémoire.

Cinq étoiles: Un classique. Cet album est absolument parfait et aura une influence massive sur le cours de la musique pour les années à venir.

Quatre et demi: Incroyable, mais on a besoin de temps pour voir s’il deviendra classique. Vous le trouverez au top de notre liste des meilleurs albums de l’année.

Quatre: Excellent. Une œuvre importante et impactante, et presque toutes les chansons sont bonnes. Même des auditeurs qui ne sont pas fans de l’artiste ou du genre reconnaîtront la valeur de cet album.

Trois et demi: Formidable. Si vous aimez ce genre, vous allez aimer cet album. Si vous aimez cet artiste, cet album est pour vous.

Trois: Bel effort. L’artiste a fait son truc, et s’est bien sorti.

Deux et demi: Pas pire. Soit l’artiste a tenté quelque chose de nouveau et ça n’a pas été concluant, ou n’était simplement pas sur son x.

Deux: Ça le fait. Même si vous êtes un grand fan, vous allez devoir faire un peu de gymnastique mentale pour trouver ça bon.

Une et demi: Skippez-le.

Une: Mauvais. Vous allez vouloir l’écouter, ne serait-ce que pour apprécier à quel point c’est pas bon.

Plus de nouvelles

Mariage harmonieux entre Beck et l’Orchestre Métropolitain
Miikka Skaffari/Getty Images

Mariage harmonieux entre Beck et l’Orchestre Métropolitain

Avec son éternelle allure de gamin frêle, même à 55 ans, Beck semble toujours prendre un malin plaisir à monter sur scène. Mercredi soir, il a offert une performance énergique et incarnée en compagnie de l’Orchestre Métropolitain (OM), sous la direction du chef Edwin Outwater. En revisitant son répertoire éclectique en mode orchestral, l’artiste emblématique de la génération X a donné une amplitude inégalée à ses compositions, les plus festives comme les plus introspectives.

Dans le cadre de cette tournée, Beck revisite ses chansons en compagnie de différents orchestres locaux. Après s’être produit mardi soir à New Haven, au Connecticut, avec le Westville Philharmonic et mercredi à Montréal avec l'OM, il montera sur scène vendredi et samedi dans la Ville Reine avec l’Orchestre symphonique de Toronto.

Keep ReadingShow less
FEQ: Les prouesses vocales, acrobatiques et humaines de Benson Boone

Benson Boone au FEQ

Stéphane Bourgeois

FEQ: Les prouesses vocales, acrobatiques et humaines de Benson Boone

En plus d’avoir du talent et du charisme à revendre, Benson Boone a de la classe. Le jeune prodige d’à peine 23 ans en a fait la brillante démonstration samedi soir devant les 80 000 spectateurs rassemblés sur les plaines d’Abraham dans le cadre du Festival d’été de Québec (FEQ) en offrant une performance particulièrement dynamique.

«Esti qu’il est beau!» se sont exclamées les jeunes filles à mes côtés à quelques reprises. En deux ans à peine, Benson Boone est devenu la coqueluche des jeunes et on a compris pourquoi samedi à Québec. Le jeune musicien moustachu a une aura magnétique qui rend quasi-impossible de détourner le regard de sa personne lorsqu'il est sur scène.

Keep ReadingShow less
FEQ: Simple Plan en grande forme, Avril Lavigne sur le pilote automatique
FEQ/Stéphane Bourgeois

FEQ: Simple Plan en grande forme, Avril Lavigne sur le pilote automatique

On se serait cru en 2002 vendredi au Festival d'été de Québec (FEQ). Ceintures à studs, yeux recouverts d'épais traits de khôl, collants à filets et vêtements à rayures ont fait leur grand retour sur les plaines. Et pour cause : les têtes d’affiche de la soirée, Avril Lavigne et Simple Plan, nous ont fait vivre un véritable festival de nostalgie à saveur pop-punk.

Avec ses habits noirs – un large t-shirt surplombant de longues bottes et de coquets collants – ses ongles assortis et les pointes de ses longs cheveux blonds garnies de mèches multicolores, Avril Lavigne a toujours la dégaine d’une adolescente rebelle, plus de 20 après ses débuts. Même qu’elle gesticule à quelques reprises des doigts d’honneur en chantant, en concordance avec les textes de ses chansons. De part et d’autre de la scène, trônent deux cœurs roses ornés de têtes de mort.

Keep ReadingShow less
Comme un vent de renouveau au Festival en chanson de Petite-Vallée
Photos: Alexandre Cotto

Comme un vent de renouveau au Festival en chanson de Petite-Vallée

L’émotion était palpable jeudi soir entre les murs flambants neufs ornés de boiseries et de fenêtres avec vues sur le fleuve du nouveau Théâtre de la Vielle Forge. Huit ans après avoir été emporté par les flammes, le cœur battant du Festival en chanson de Petite-Vallée a été inauguré avec la tenue d'un grand spectacle rassemblant dix artistes de talent, dont Michel Rivard, Klô Pelgag, Marie-Pierre Arthur et Patrice Michaud.

Après près de 45 minutes d’allocutions protocolaires rappelant à quel point la réouverture de ce «symbole, ce point d’ancrage», comme l’a décrit la mairesse de Petite-Vallée, Monika Tait, est événementielle, la musique a enfin pu commencer.

Keep ReadingShow less
Le meilleur du festival BleuBleu: P’tit Belliveau, Édith Butler, Klô Pelgag et plus encore

Le meilleur du festival BleuBleu: P’tit Belliveau, Édith Butler, Klô Pelgag et plus encore

Le festival BleuBleu se démarque par son emplacement idyllique au bord de la baie des Chaleurs, en Gaspésie, par sa programmation musicale riche et variée et par son ambiance décontractée des plus agréables. Malgré le temps frais et pluvieux, cette septième édition de l’évènement a donné lieu à d’excellentes performances, à de formidables révélations et à des reprises éclectiques allant de Nickelback à Jean Leloup en passant par La compagnie créole. En voici les meilleurs moments.

Keep ReadingShow less