Skip to content
Recherche

Réunion de Linkin Park: la mère de Chester Bennington nous en parle

Dans une lettre exclusive pour Rolling Stone, Susan Eubanks se vide le coeur sur cette situation.

Réunion de Linkin Park: la mère de Chester Bennington nous en parle
Kevin Winter/Getty Images

Plus tôt ce mois-ci, Linkin Park a annoncé s’être officiellement réuni, sept ans après la mort de Chester Bennington. Une nouvelle chanteuse, Emily Armstrong de Dead Sara, allait interpréter les parties vocales de Bennington lors de leurs concerts, qui ont débuté à Los Angeles le 11 septembre. Le groupe a également enregistré un nouvel album avec elle. Les fans ont réagi de manière mitigée à cette annonce.

Une personne qui a immédiatement eu des sentiments forts à ce sujet est Susan Eubanks, la mère de Bennington. Lors d’entretiens téléphoniques avec Rolling Stone, elle a expliqué que le groupe lui avait promis de la prévenir s’il envisageait de se remettre en marche. Au cours des dernières années, elle avait croisé Mike Shinoda, l’autre chanteur du groupe, ainsi que Joe Hahn, le DJ, mais aucun d’eux n’a mentionné une réunion. Lorsqu’elle a appris la nouvelle, elle a ressenti un choc.


«Nous sommes ravis d’être de retour», a déclaré Shinoda lors d’un concert récent. «Il ne s’agit pas d’effacer le passé. Il s’agit de commencer un nouveau chapitre vers l’avenir et de le faire pour chacun d’entre vous.» Eubanks n’est pas d’accord. Voici, dans ses propres mots, publiés par Rolling Stone US, ce qu’elle a ressenti depuis que le groupe a décidé d’avancer. (Un représentant de Linkin Park n’a pas répondu à une demande de commentaire pour cet article.)

Je me sens trahie.

Ils m’ont dit que s’ils prévoyaient faire quelque chose, ils me le laisseraient savoir. Ils ne m’ont pas prévenue, et ils savaient probablement que je ne serais pas très contente. Je suis vraiment contrariée.

J’ai l’impression qu’ils essaient désespérément d’effacer le passé. Ils jouent des chansons que Chester chantait. Je ne sais pas ce que les fans en pensent, mais je sais ce que j’en pense. Et avoir [Armstrong] qui chante les chansons de mon fils, c’est blessant.

Ils avaient dit qu’ils avertiraient la famille s’ils se réunissaient. Ils ne l’ont pas fait. [La première femme de Bennington] Samantha et [son fils] Draven ne l’ont su qu’au moment où cela a été annoncé au monde. C’était pareil pour moi et ça m’a fait mal.

J’ai vu Joe Hahn quelques fois depuis la mort de Chester. La dernière fois, c’était il y a peut-être quatre ou cinq ans. Il m’avait promis qu’il me tiendrait au courant, mais il n’avait aucune intention de relancer le groupe.

J’ai aussi vu Mike Shinoda il y a environ deux ans. Il m’avait promis d’informer la famille de ce qui se passait. Il a effectivement contacté Samantha et Draven lorsqu’ils allaient sortir des chansons [avec Chester dessus] qu’ils avaient en réserve. Samantha m’en a ensuite parlé. Il a vraiment essayé de recréer une relation avec Samantha. Elle était prête à le faire. Ils n’ont pas parlé de la mort de Chester; ils ont parlé de sa vie. Et c’était important qu’elle m’appelle pour me dire ce dont ils avaient discuté: comment il allait, comment sa famille allait. C’était un effort collectif. Elle lui a dit qu’elle avait des conversations régulières avec moi et Draven. Et que s’il voulait lui dire quelque chose, elle s’assurerait de me le transmettre. Et il a dit: «D’accord.»

J’ai découvert qu’Emily Armstrong rejoignait le groupe sur Google. Quand je cherche quelque chose sur Google, le premier résultat est souvent Linkin Park. Et j’ai vu leur annonce: «Nous avons une annonce.» Toute la semaine, ils étaient en haut des résultats.

J’ai vraiment pensé que le groupe allait reprendre la route, mais que Mike serait le chanteur; Chester lui avait appris à chanter. Il avait chanté une chanson sur One More Light [2017], que je trouvais magnifique, jusqu’à la mort de Chester. Ensuite, je ne pouvais plus l’écouter. Je pensais que s’ils remontaient sur scène, ce serait le groupe sans ajout d’une autre voix.

J’ai écouté le livestream quand c’est arrivé. Pas volontairement. J’ai entendu sa voix… je ne me rappelle même plus ce qu’elle chantait, parce que je ne voulais pas l’entendre. C’était juste un moment. Mais c’était elle, je vais le dire, qui hurlait une note aiguë. Et j’ai coupé aussi vite que j’ai pu.

J’ai pleuré.

Mike a déjà dit à Chester qu’il pensait qu’une femme serait meilleure pour chanter ces chansons, car il rabaissait souvent Chester. Et Chester m’a appelé pour me dire: «Il pense qu’ils vont me remplacer par une fille.» Je lui ai demandé: «Qu’est-ce que tu veux dire?» Et il m’a répondu que Mike lui avait dit lors d’une répétition: «Si tu décides de partir, on te remplacera par une fille.» Chester était abasourdi et blessé.

Et maintenant, c’est ce qu’ils ont fait. Alors bien sûr, tout cela me revient en tête. J’en avais parlé à mon fils. Je ne pensais pas qu’ils le feraient vraiment.

Comme je l’ai dit, je pensais que Mike allait chanter les chansons, et qu’elles ne sonneraient pas de la même façon. Elles ne seraient pas aussi hautes ou puissantes, et ce serait très différent. Et j’aurais été d’accord avec ça, mais je ne suis pas d’accord avec cette situation, où quelqu’un prend sa place et essaie de faire ce qu’il faisait. Je ne pense pas qu’il existe quelqu’un dans le monde qui ait la même voix. Et quand j’ai entendu ça, j’ai juste été tellement dégoûtée, parce qu’ils essaient de faire exactement ce que Chester faisait, mais ils n’y arrivent pas.

Si je pouvais dire quelque chose aux membres du groupe, ce serait que je me sens trahie. Vous m’avez promis que vous nous tiendriez au courant et vous ne l’avez pas fait. Si c’était votre plan, vous l’avez mal exécuté. Ne mettez pas quelqu’un d’autre à la place de Chester pour chanter ses chansons, tout en agissant comme si ça avait toujours été la suite logique. C’est comme si vous essayiez de le faire disparaître, d’effacer le passé. Chantez vos nouvelles chansons, mais ne vous embêtez pas à sortir des chansons de Chester avec Emily qui chante.

Plus de nouvelles

Jimmy Cliff, légende du reggae, est décédé à 81 ans
Getty Images

Jimmy Cliff, légende du reggae, est décédé à 81 ans

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps originalement publié par Rolling Stone le 24 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Jimmy Cliff, ‘The Harder They Come’ Reggae Giant, Dead at 81 avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Jimmy Cliff, rude boy original et légende soul du reggae qui a contribué à faire rayonner le genre de la Jamaïque au reste du monde grâce à The Harder They Come, est mort à 81 ans.

Keep ReadingShow less
Bon Iver obtient son propre Pantone
via Pantone

Bon Iver obtient son propre Pantone

On vous apprenait plus tôt cette semaine que l'artiste et chanteur Justin Vernon, alias Bon Iver, comptait cesser ses activités musicales, et que son plus récent album, SABLE, fABLE serait probablement son dernier.

Pour donner à cet album le legs qu'il mérite, le musicien s'est associé à Pantone pour créer une collection de marchandise de l'album qui met de l'avant le Pantone 1625 C, utilisé sur la pochette de l'album. Comme l'explique Vernon, le choix de cette couleur qui s'apparente au rose saumon n'est pas anodin. «Je pense souvent au fait que, sous notre peau, quelle que soit la couleur de notre pigment, c'est cette couleur saumonée qui apparaît lorsqu'on nous coupe», a déclaré Vernon. «J'ai toujours pensé à l'aspect humain de ça.»

Keep ReadingShow less
Loud est de retour avec «À ce que je sache»
Loud est de retour avec «À ce que je sache»
Loud est de retour avec «À ce que je sache»

Loud est de retour avec «À ce que je sache»

Après nous avoir présenté Quelque chose et Par Hasard, le rappeur ahuntsicois Loud revient à la charge avec À ce que je sache, le plus récent single de son prochain album.

On apprend également aujourd'hui le titre de cet album, Douze sur douze, qui sortira, vous l'aurez deviné, le 12 décembre prochain chez Joy Ride Records.

Keep ReadingShow less
The Weeknd a la tournée solo masculine la plus lucrative de l’histoire
Prince Williams/WireImage

The Weeknd a la tournée solo masculine la plus lucrative de l’histoire

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Andre Gee, originalement publié par Rolling Stone le 20 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé The Weeknd’s ‘After Hours Til Dawn’ Tour Is the Top-Grossing Male Solo Tour Ever avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La tournée After Hours Til Dawn de The Weeknd est devenue la tournée la plus lucrative de l’histoire pour un artiste solo masculin. Live Nation a révélé que la tournée, commencée en 2022, a généré plus d’un milliard de dollars après la mise en vente des billets pour des dates en 2026 au Mexique, au Brésil, en Europe et au Royaume‑Uni. La tournée a écoulé plus de 7,5 millions de billets à travers des salles en Amérique du Nord (deux fois), en Europe, au Royaume‑Uni, en Amérique latine et en Australie.

Keep ReadingShow less
Nicki Minaj fait de la désinformation à l'ONU

Nicki Minaj fait de la désinformation à l'ONU

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Andre Gee originalement publié par Rolling Stone le 19 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé ‘Faith Is Under Attack’: Nicki Minaj Spreads Misleading Information at the United Nations avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Nicki Minaj a pris la parole aujourd’hui au siège des Nations unies et a dénoncé ce qu’elle perçoit comme de «l’extrémisme» dirigé contre les chrétiens au Nigéria. «Je tiens à remercier le président Trump d’avoir fait de cette question une priorité et pour son leadership sur la scène mondiale en appelant à une action urgente afin de défendre les chrétiens au Nigéria», a-t-elle déclaré dans un discours de quatre minutes où elle affirmait aussi que «la foi est attaquée dans bien trop d’endroits au Nigéria. Des chrétiens sont ciblés, chassés de chez eux et tués. Des églises ont été incendiées, des familles ont été déchirées et des communautés entières vivent dans la peur simplement en raison de leur manière de prier.»

Keep ReadingShow less