Skip to content
Recherche

Réunion de Linkin Park: la mère de Chester Bennington nous en parle

Dans une lettre exclusive pour Rolling Stone, Susan Eubanks se vide le coeur sur cette situation.

Réunion de Linkin Park: la mère de Chester Bennington nous en parle
Kevin Winter/Getty Images

Plus tôt ce mois-ci, Linkin Park a annoncé s’être officiellement réuni, sept ans après la mort de Chester Bennington. Une nouvelle chanteuse, Emily Armstrong de Dead Sara, allait interpréter les parties vocales de Bennington lors de leurs concerts, qui ont débuté à Los Angeles le 11 septembre. Le groupe a également enregistré un nouvel album avec elle. Les fans ont réagi de manière mitigée à cette annonce.

Une personne qui a immédiatement eu des sentiments forts à ce sujet est Susan Eubanks, la mère de Bennington. Lors d’entretiens téléphoniques avec Rolling Stone, elle a expliqué que le groupe lui avait promis de la prévenir s’il envisageait de se remettre en marche. Au cours des dernières années, elle avait croisé Mike Shinoda, l’autre chanteur du groupe, ainsi que Joe Hahn, le DJ, mais aucun d’eux n’a mentionné une réunion. Lorsqu’elle a appris la nouvelle, elle a ressenti un choc.


«Nous sommes ravis d’être de retour», a déclaré Shinoda lors d’un concert récent. «Il ne s’agit pas d’effacer le passé. Il s’agit de commencer un nouveau chapitre vers l’avenir et de le faire pour chacun d’entre vous.» Eubanks n’est pas d’accord. Voici, dans ses propres mots, publiés par Rolling Stone US, ce qu’elle a ressenti depuis que le groupe a décidé d’avancer. (Un représentant de Linkin Park n’a pas répondu à une demande de commentaire pour cet article.)

Je me sens trahie.

Ils m’ont dit que s’ils prévoyaient faire quelque chose, ils me le laisseraient savoir. Ils ne m’ont pas prévenue, et ils savaient probablement que je ne serais pas très contente. Je suis vraiment contrariée.

J’ai l’impression qu’ils essaient désespérément d’effacer le passé. Ils jouent des chansons que Chester chantait. Je ne sais pas ce que les fans en pensent, mais je sais ce que j’en pense. Et avoir [Armstrong] qui chante les chansons de mon fils, c’est blessant.

Ils avaient dit qu’ils avertiraient la famille s’ils se réunissaient. Ils ne l’ont pas fait. [La première femme de Bennington] Samantha et [son fils] Draven ne l’ont su qu’au moment où cela a été annoncé au monde. C’était pareil pour moi et ça m’a fait mal.

J’ai vu Joe Hahn quelques fois depuis la mort de Chester. La dernière fois, c’était il y a peut-être quatre ou cinq ans. Il m’avait promis qu’il me tiendrait au courant, mais il n’avait aucune intention de relancer le groupe.

J’ai aussi vu Mike Shinoda il y a environ deux ans. Il m’avait promis d’informer la famille de ce qui se passait. Il a effectivement contacté Samantha et Draven lorsqu’ils allaient sortir des chansons [avec Chester dessus] qu’ils avaient en réserve. Samantha m’en a ensuite parlé. Il a vraiment essayé de recréer une relation avec Samantha. Elle était prête à le faire. Ils n’ont pas parlé de la mort de Chester; ils ont parlé de sa vie. Et c’était important qu’elle m’appelle pour me dire ce dont ils avaient discuté: comment il allait, comment sa famille allait. C’était un effort collectif. Elle lui a dit qu’elle avait des conversations régulières avec moi et Draven. Et que s’il voulait lui dire quelque chose, elle s’assurerait de me le transmettre. Et il a dit: «D’accord.»

J’ai découvert qu’Emily Armstrong rejoignait le groupe sur Google. Quand je cherche quelque chose sur Google, le premier résultat est souvent Linkin Park. Et j’ai vu leur annonce: «Nous avons une annonce.» Toute la semaine, ils étaient en haut des résultats.

J’ai vraiment pensé que le groupe allait reprendre la route, mais que Mike serait le chanteur; Chester lui avait appris à chanter. Il avait chanté une chanson sur One More Light [2017], que je trouvais magnifique, jusqu’à la mort de Chester. Ensuite, je ne pouvais plus l’écouter. Je pensais que s’ils remontaient sur scène, ce serait le groupe sans ajout d’une autre voix.

J’ai écouté le livestream quand c’est arrivé. Pas volontairement. J’ai entendu sa voix… je ne me rappelle même plus ce qu’elle chantait, parce que je ne voulais pas l’entendre. C’était juste un moment. Mais c’était elle, je vais le dire, qui hurlait une note aiguë. Et j’ai coupé aussi vite que j’ai pu.

J’ai pleuré.

Mike a déjà dit à Chester qu’il pensait qu’une femme serait meilleure pour chanter ces chansons, car il rabaissait souvent Chester. Et Chester m’a appelé pour me dire: «Il pense qu’ils vont me remplacer par une fille.» Je lui ai demandé: «Qu’est-ce que tu veux dire?» Et il m’a répondu que Mike lui avait dit lors d’une répétition: «Si tu décides de partir, on te remplacera par une fille.» Chester était abasourdi et blessé.

Et maintenant, c’est ce qu’ils ont fait. Alors bien sûr, tout cela me revient en tête. J’en avais parlé à mon fils. Je ne pensais pas qu’ils le feraient vraiment.

Comme je l’ai dit, je pensais que Mike allait chanter les chansons, et qu’elles ne sonneraient pas de la même façon. Elles ne seraient pas aussi hautes ou puissantes, et ce serait très différent. Et j’aurais été d’accord avec ça, mais je ne suis pas d’accord avec cette situation, où quelqu’un prend sa place et essaie de faire ce qu’il faisait. Je ne pense pas qu’il existe quelqu’un dans le monde qui ait la même voix. Et quand j’ai entendu ça, j’ai juste été tellement dégoûtée, parce qu’ils essaient de faire exactement ce que Chester faisait, mais ils n’y arrivent pas.

Si je pouvais dire quelque chose aux membres du groupe, ce serait que je me sens trahie. Vous m’avez promis que vous nous tiendriez au courant et vous ne l’avez pas fait. Si c’était votre plan, vous l’avez mal exécuté. Ne mettez pas quelqu’un d’autre à la place de Chester pour chanter ses chansons, tout en agissant comme si ça avait toujours été la suite logique. C’est comme si vous essayiez de le faire disparaître, d’effacer le passé. Chantez vos nouvelles chansons, mais ne vous embêtez pas à sortir des chansons de Chester avec Emily qui chante.

Plus de nouvelles

Voici la bande-annonce de la série documentaire sur les accusations contre Diddy
Archives Rolling Stone

Voici la bande-annonce de la série documentaire sur les accusations contre Diddy

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 9 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé The Faill of Diddy' See Trailer for ID’s Docuseries About Sean Comba Allegations avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Une prochaine série documentaire de la chaîne américaine ID, réalisée en partenariat avec Rolling Stone Films, enquêtera sur les accusations portées depuis des décennies contre Sean Combs. Elle inclura de nouveaux témoignages de nombreux anciens amis et collègues de travail du patron de Bad Boy, ainsi que de plusieurs accusateurs.

Keep ReadingShow less
PUP reviennent à leurs racines punk sur «Paranoid»
Via Facebook

PUP reviennent à leurs racines punk sur «Paranoid»

Le quatuor torontois PUP revient à la charge avec Paranoid, une nouvelle chanson qui les voit revenir à leurs racines punk brutes, trois ans après la sortie de leur album The Unraveling of PUPTHEBAND.

Ce nouveau single n’a rien à voir avec le classique de Black Sabbath, bien que le groupe ait glissé une référence visuelle à cet album mythique dans leur dernier clip. Avec la participation de John Congleton à la production, la chanson évite le superflu: c’est une tornade de guitares et de rythmes effrénés.

Keep ReadingShow less
Skiifall invite Jorja Smith dans son monde
Rubberband

Skiifall invite Jorja Smith dans son monde

Le chanteur et rappeur montréalais Skiifall s’apprête à faire paraitre Lovers Til I’m Gone ce vendredi 10 janvier. Cet EP devrait mettre de l’avant son mélange unique de rap, de musiques électroniques et des sons des Caraïbes qui ont bercé son enfance.

Dans ce dernier droit avant la sortie du EP, il présente maintenant le single principal, Her World, une collaboration avec la chanteuse britannique Jorja Smith, avec une production du toujours très populaire Kenny Beats. Inspiré du lovers rock jamaïco-londonien des années ‘70 et ‘80, c’est une combinaison audacieuse d’éléments qui empruntent à l’électro, avec un côté organique et luxuriant.

Keep ReadingShow less
Le suspect du meurtre de Tupac déclare que l'acte d'accusation doit être annulé
Al Pereira/Michael Ochs Archives/Getty Images

Le suspect du meurtre de Tupac déclare que l'acte d'accusation doit être annulé

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 7 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Tupac Shakur Murder Suspect Says ‘Indictment Must Be Dismissed’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le chef autoproclamé des South Side Crips, accusé pour son rôle présumé dans la fusillade ayant entraîné la mort de la légende du hip-hop Tupac Shakur en 1996, demande à un juge du Nevada de rejeter l’accusation de meurtre au premier degré avant un procès très attendu prévu en mars.

Keep ReadingShow less
Liam Gallagher ne jouera pas de chanson en solo lors de la réunion d’Oasis
Liam Gallagher Slams Rock Hall of Fame After Oasis Nomination: ‘There’s Something Very Fishy About Those Awards’
Liam Gallagher Slams Rock Hall of Fame After Oasis Nomination: ‘There’s Something Very Fishy About Those Awards’

Liam Gallagher ne jouera pas de chanson en solo lors de la réunion d’Oasis

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Angie Martoccio, originalement publié par Rolling Stone le 7 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Liam Gallagher Hints at Oasis Reunion Setlist, Confirms No Solo Songs avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Depuis qu’Oasis a annoncé ses retrouvailles l'an dernier, Liam Gallagher s’est, sans surprise, montré très bavard sur Twitter à propos de leur tournée à venir en 2025. Aux fans mécontents des prix exorbitants des billets? «VOTRE ATTITUDE PUE.» Ce sketch Weekend Update de SNL? «Insupportable.» Le groupe punk irlandais Fontaines DC n’aime pas Oasis? «Qu’ils aillent se faire foutre.» (Fuck them, little spunkbubbles.) Et à ceux qui doutent qu’ils sonnent aussi bien qu’à leur apogée? «Écoutez-moi espèce de CONNARDS, même nos mauvais jours écrasent la majorité des groupes actuels.»

Keep ReadingShow less