Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang originalement publié par Rolling Stone le 15 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Pussy Riot Members Sentenced to Prison in Absentia Over Anti-War Performances avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Cinq membres de Pussy Riot ont été condamnés par contumace pour des accusations liées à des performances anti-guerre critiquant les actions militaires de la Russie, a confirmé lundi un représentant du collectif à Rolling Stone.
Selon Mediazona — média cofondé par des membres de Pussy Riot — et confirmé par leur représentant, les personnes condamnées sont Maria Alyokhina, Diana Burkot, Taso Pletner, Olga Borisova et Alina Petrova. Elles écopent de peines allant de huit à treize ans, prononcées par le tribunal de district de Basmanny, à Moscou. Les accusations découlent d’un vidéoclip diffusé en décembre 2022, Mama, Don’t Watch TV, que les autorités affirment avoir propagé de la «désinformation» sur l’armée russe, ainsi que d’une performance présentée à Munich en avril 2024, au cours de laquelle une membre du groupe a uriné sur un portrait de Vladimir Poutine, rapporte Mediazona.
Par l’intermédiaire de leurs avocats, les cinq membres de Pussy Riot ont rejeté les accusations, dénonçant un procès et des verdicts motivés par des considérations politiques.
Dans une déclaration à Rolling Stone, Diana Burkot, autrice de la musique de Mama, Don’t Watch TV, a affirmé «assumer chaque mot» et réitérer sa position anti-guerre. Elle a rappelé que «la guerre à grande échelle contre l’Ukraine dure depuis plus de trois ans» et réaffirmé sa conviction que «l’Ukraine doit gagner, et que Poutine doit être jugé à La Haye». Elle a qualifié le gouvernement russe d’«exemple type de patriarcat — le pire des abuseurs: tyran, narcissique, manipulateur toxique qui se nourrit de la destruction de la volonté d’autrui».
Burkot a appelé «toute personne dans le monde à utiliser sa voix», ajoutant: «L’activisme doit désormais être pratiqué quotidiennement, car c’est seulement ensemble que nous pourrons résister et surmonter la crise de la démocratie.» Elle a précisé que le gouvernement russe «n’a aucun accès à [son] corps physique», et que même en Russie, elle tiendrait les mêmes propos: «allez vous faire foutre».
En 2023, Nadya Tolokonnikova avait déjà été arrêtée par contumace et inscrite sur la liste des personnes recherchées par la Russie, tandis que Petya Verzilov (aussi connu sous le nom de Pyotr) a été condamnée en avril 2024 à huit ans et quatre mois de prison et ajouté à la liste des «terroristes» en décembre 2024.
En juin dernier, Pussy Riot a participé à la journée «No Kings» aux États-Unis, rejoignant une manifestation à Los Angeles avec une bannière rouge où l’on pouvait lire: «It’s Beginning to Look a Lot Like Russia».
















Nouveau, local et notable: Robert Robert, Ouri et Claude Bégin
Robert Robert- BOOST
Le talentueux artiste montréalais Robert Robert dévoile aujourd’hui BOOST, son très attendu nouvel album. Après avoir passé les dernières années à collaborer avec d’autres artistes (Les Louanges, Hubert Lenoir), le musicien revient avec un album plus dansant, mais aussi plus introspectif, influencé par des conversations avec son frère sur le flot de la vie, une entrée dans la trentaine, les exigences d’être papa…
Pour célébrer la sortie de l’album, Robert Robert prendra d’assaut le Club Soda et le Grizzly Fuzz pour des performances de deux heures, en février prochain.
Die-On x Tel Kel- La belle époque (avec Rymz)
Die-On et Tel Kel présentent La Belle Époque, un nouveau titre en collaboration avec Rymz qui précède la sortie de leur EP Rencontre au sommet, prévue pour le 21 novembre.
Un track à la fois mélancolique et percutant, qui évoque les souvenirs d’adolescence et les illusions de jeunesse sur fond de fraternité et de désillusion. Les trois rappeurs vétérans y revisitent leurs débuts et les contradictions d’un âge révolu sans nostalgie facile.
Ouri- Blush
La productrice et multi-instrumentiste montréalaise Ouri lance aujourd’hui Daisy Cutter, un nouvel album où elle explore les tensions entre désir, discipline et liberté. Réalisé, mixé et mastérisé par Ouri elle-même, l’opus réunit plusieurs collaborateurs, dont Charlotte Day Wilson, Oli XL et Sea Oleena dans une série de créations enregistrées hors studio. En parallèle, elle dévoile le clip de Blush, tourné à Paris et signé par Maiko Rodrig, en plus d’amorcer une tournée qui passera par Montréal, Toronto, Londres, Berlin et Paris.
Tiga- Ecstasy Surrounds Me
Le producteur et DJ montréalais Tiga annonce la sortie de HOTLIFE, son premier album en plus de dix ans, attendu pour le 17 avril sous les étiquettes Turbo Recordings et Secret City Records. Il dévoile aujourd’hui un avant-goût avec Ecstasy Surrounds Me, une pièce électro-pop aux accents introspectifs, conçue en collaboration avec Matthew Dear et le duo Jump Source.
Le morceau, longtemps réclamé par ses fans après qu’il en ait partagé un extrait sur Instagram, mêle lyrisme personnel et sensualité rétro inspirée des années 80.
Claude Bégin- J’aime comment tu bouges
Claude Bégin présente J’aime comment tu bouges, une chanson née d’un moment d’improvisation sur sa terrasse, où les bruits de la ville se mêlent à un beat brut et vibrant. Inspiré par sa fiancée Lysandre, le morceau célèbre la dualité de l’amour, entre lumière et obscurité, douceur et intensité, à travers une écriture franche et imagée. Figure incontournable de la scène musicale québécoise, Bégin s’est imposé autant comme rappeur qu’auteur-compositeur et réalisateur, notamment au sein d’Alaclair Ensemble. Il prépare en ce moment son prochain album solo.