Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang originalement publié par Rolling Stone le 15 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Pussy Riot Members Sentenced to Prison in Absentia Over Anti-War Performances avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Cinq membres de Pussy Riot ont été condamnés par contumace pour des accusations liées à des performances anti-guerre critiquant les actions militaires de la Russie, a confirmé lundi un représentant du collectif à Rolling Stone.
Selon Mediazona — média cofondé par des membres de Pussy Riot — et confirmé par leur représentant, les personnes condamnées sont Maria Alyokhina, Diana Burkot, Taso Pletner, Olga Borisova et Alina Petrova. Elles écopent de peines allant de huit à treize ans, prononcées par le tribunal de district de Basmanny, à Moscou. Les accusations découlent d’un vidéoclip diffusé en décembre 2022, Mama, Don’t Watch TV, que les autorités affirment avoir propagé de la «désinformation» sur l’armée russe, ainsi que d’une performance présentée à Munich en avril 2024, au cours de laquelle une membre du groupe a uriné sur un portrait de Vladimir Poutine, rapporte Mediazona.
Par l’intermédiaire de leurs avocats, les cinq membres de Pussy Riot ont rejeté les accusations, dénonçant un procès et des verdicts motivés par des considérations politiques.
Dans une déclaration à Rolling Stone, Diana Burkot, autrice de la musique de Mama, Don’t Watch TV, a affirmé «assumer chaque mot» et réitérer sa position anti-guerre. Elle a rappelé que «la guerre à grande échelle contre l’Ukraine dure depuis plus de trois ans» et réaffirmé sa conviction que «l’Ukraine doit gagner, et que Poutine doit être jugé à La Haye». Elle a qualifié le gouvernement russe d’«exemple type de patriarcat — le pire des abuseurs: tyran, narcissique, manipulateur toxique qui se nourrit de la destruction de la volonté d’autrui».
Burkot a appelé «toute personne dans le monde à utiliser sa voix», ajoutant: «L’activisme doit désormais être pratiqué quotidiennement, car c’est seulement ensemble que nous pourrons résister et surmonter la crise de la démocratie.» Elle a précisé que le gouvernement russe «n’a aucun accès à [son] corps physique», et que même en Russie, elle tiendrait les mêmes propos: «allez vous faire foutre».
En 2023, Nadya Tolokonnikova avait déjà été arrêtée par contumace et inscrite sur la liste des personnes recherchées par la Russie, tandis que Petya Verzilov (aussi connu sous le nom de Pyotr) a été condamnée en avril 2024 à huit ans et quatre mois de prison et ajouté à la liste des «terroristes» en décembre 2024.
En juin dernier, Pussy Riot a participé à la journée «No Kings» aux États-Unis, rejoignant une manifestation à Los Angeles avec une bannière rouge où l’on pouvait lire: «It’s Beginning to Look a Lot Like Russia».