Skip to content
Recherche

POP Montréal annonce sa programmation complète

Pour cette 23e édition, le festival s'offre Mannie Fresh, Feist et Patrick Watson.

POP Montréal annonce sa programmation complète
Photo: Sarah O'Driscoll

L’été bat encore son plein, mais les amateurs de musique et d'art se préparent déjà pour la 23e édition de POP Montréal. Cet automne, le festival propose une programmation diverse et éclectique. Fidèle à son habitude, POP célèbre à la fois les légendes de la musique et les talents émergents, distillant l'esprit vibrant et diversifié de notre métropole.

Parmi les artistes programmés, Pop propose un concert intimiste de Calexico dans un lieu secret, une expérience qui s'annonce unique. Sur le toit du Rialto, Basia Bulat, Sheenah Ko, et Begonia offriront des performances sous les étoiles.


Les plus vieux d’entre nous se rappelleront d’un autre des classiques du festival: le «Sacred Sunday» de Patrick Watson. Absent depuis dix ans, ce spectacle qui mêle musique et convergence de confessions multiples sera un moment fort du segment Kids POP, gratuit pour les familles.

Côté cinéma, Film POP présentera l’avant-première canadienne de Bam Bam, l'histoire de l'icône reggae Sister Nancy, parmi 11 films au Cinéma Moderne. POP Symposium, la partie conférence du festival, accueillera une discussion qui se penchera sur une question vitale: «Qu’est-ce que la musique canadienne?».

Des légendes et des étoiles montantes

Les têtes d’affiche du festival cette année incluent Iris DeMent et son folk-gospel, ou encore le folk new age de Beverly Glenn-Copeland. Les nostalgiques se régaleront d’un concert-réunion des icônes parisiennes du new wave, Edith Nylon.

Les amateurs de rap ne seront pas déçus! La soirée d'ouverture, le 25 septembre au Marché des Possibles, accueillera Arabian Prince, membre original de N.W.A et icône du hip-hop, pour lancer le festival en grande pompe. Plus tard, on aura aussi droit à un concert de la légende du label Cash Money, Mannie Fresh. Le 20e anniversaire de Nomadic Massive, acteurs importants de la scène hip-hop locale, sera célébré lors d'un Block Party gratuit au Marché des Possibles. Pour couronner le tout, le célèbre BBQ de Skratch Bastid fera sa première apparition à Montréal, avec DJ Nu-Mark.

POP Montréal 2024 mettra également en lumière des talents en pleine ascension comme Alice Longyu Gao, Faux Real, Los Bitchos, Silvana Estrada, et bien d'autres. Pour terminer en grand, le festival rendra hommage à la voix unique de Lhasa de Sela, défunte chanteuse latino-québécoise, avec des invités spéciaux, dont Feist et Klo Pelgag.

Pour ceux pour qui «POP Montréal» rime avec «découvertes musicales», le festival proposera des performances de jeunes talents, comme Virginie B, Casey MQ, Ouri et Population II. Les labels et agences québécois et canadiens seront également à l'honneur avec des soirées-vitrines des artistes de Paper Bag Records, Secret City Records, Next Door Records, Mothland, NXNE, Music BC, KickDrum, et Les Insoumises.

Tout est réuni pour faire de cette 23e année de POP une édition mémorable, célébrant la diversité et la créativité comme seule Montréal sait le faire. Pour vous procurer des billets, c’est juste ici.

Plus de nouvelles

Katy Perry gagne sa guerre immobilière
Sergione Infuso/Corbis/Getty Images

Katy Perry gagne sa guerre immobilière

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 26 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Katy Perry Poised to Recover $1.8 Million in Wild Montecito Mansion War avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Katy Perry doit récupérer 1,8 million de dollars sur le prix du manoir de 15 millions de dollars à Montecito qui l’a plongée dans une guerre immobilière très médiatisée avec le millionnaire texan de 86 ans Carl Westcott, qui se trouve aussi être le beau-père de la membre de la distribution de Real Housewives of Dallas, Kameron Westcott.

Keep ReadingShow less
Elton John prépare de la nouvelle musique
Kevin Kane/Getty Images

Elton John prépare de la nouvelle musique

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 25 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Elton John Has Seven New Songs From Bernie Taupin He ‘Can’t Wait’ to Record avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Elton John dispose d’un nouvel ensemble de paroles écrites par Bernie Taupin et «ne peut pas attendre» de se retrouver en studio pour les mettre en musique.

Keep ReadingShow less
Megadeth au Centre Vidéotron en mars 2026
Travis Shinn

Megadeth au Centre Vidéotron en mars 2026

Dave Mustaine, leader du groupe metal Megadeth, déclarait récemment que la tournée d'adieu du groupe pourrait durer «de trois à cinq ans».

Il semble que la machine soit bien en marche, alors que Megadeth annonce une tournée à travers le Canada en février et mars 2026. Bien que le groupe sera en sol canadien, notamment à Montréal et Toronto, pour une mégatournée avec Anthrax et Iron Maiden, ils ajoutent aujourd'hui une douzaine de dates à travers le pays, qui se soldera avec une soirée haute en émotions dans la capitale officieuse du metal, Québec, le 6 mars prochain.

Keep ReadingShow less
Le Festival en chanson de Petite-Vallée dévoile les premiers noms de 2026
Alexya CG

Le Festival en chanson de Petite-Vallée dévoile les premiers noms de 2026

Le Festival en chanson de Petite-Vallée amorce tranquillement sa 43e édition en dévoilant une première série de spectacles pour l’été 2026. L’événement, qui animera la côte gaspésienne du 25 juin au 4 juillet, mise une fois de plus sur une combinaison de figures bien établies et de propositions plus singulières.

Cette première annonce réunit notamment Pierre Lapointe et Lou-Adriane Cassidy, tous deux récemment récompensés à l’ADISQ. Lapointe, star de notre couverture d'hiver, préparera une version revisitée de son répertoire avec l’appui du duo de pianistes Fortin-Poirier, une formule qui devrait mettre l’accent sur la richesse musicale de ses compositions. Cassidy présentera pour sa part les pièces de Journal d'un loup-garou et Triste Animal dans un cadre intimiste.

Keep ReadingShow less
Joni Mitchell recevra un prix honorifique aux Juno

Joni Mitchell recevra un prix honorifique aux Juno

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier, originalement publié par Rolling Stone le 24 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Joni Mitchell Will Receive Lifetime Achievement Award at 2026 Juno Awards, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Joni Mitchell recevra le Lifetime Achievement Award lors des Prix Juno 2026, qui auront lieu le 29 mars à Hamilton, en Ontario, au TD Coliseum. L’organisation a annoncé lundi que Mitchell obtiendra cette nouvelle distinction et que Nelly Furtado fera son entrée au Panthéon de la musique canadienne.

Keep ReadingShow less