Skip to content
Recherche

Le visa américain de Bob Vylan a été révoqué

Cette décision du Département d'État américain a pris cette décision suite à la performance du groupe à Glastonbury, le weekend dernier.

Le visa américain de Bob Vylan a été révoqué
Ben Birchall/PA Images/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 30 juin 2025. Nous republions l'article originalement intitulé State Department Revokes Bob Vylan’s Visa Over Glastonbury Performance avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Ce week-end, le duo punk-rap britannique Bob Vylan s’est produit au festival Glastonbury, où il a incité la foule à scander «free Palestine» et «Death, death to the IDF» («mort aux Forces armées israëliennes»), ce qui a suscité la controverse parmi les organisateurs du festival. Le Département d’État américain a maintenant révoqué le visa du groupe, qui devait entamer une tournée aux États-Unis cet automne.


«Le @StateDept a révoqué les visas américains des membres du groupe Bob Vylan à la suite de leur tirade haineuse à Glastonbury, y compris en menant la foule dans des slogans appelant à la mort», a déclaré Christopher Landau, secrétaire d’État adjoint américain, sur la plateforme X. «Les étrangers qui glorifient la violence et la haine ne sont pas les bienvenus dans notre pays.»

«Leurs slogans ont clairement franchi une limite et nous rappelons de toute urgence à toutes les personnes impliquées dans l’organisation du festival qu’il n’y a pas de place à Glastonbury pour l’antisémitisme, les discours haineux ou l’incitation à la violence», a réagi l’organisatrice Emily Eavis par voie de communiqué.

Après le concert, le chanteur Bobby Vylan a défendu sa position sur Instagram, écrivant en légende: «J'ai dit ce que j'ai dit.»

Il a affirmé avoir reçu «une avalanche de messages de soutien et de haine». Il précise avoir été inspiré par sa fille, qui remplissait un sondage sur les repas scolaires, et explique que «l’écouter exprimer son opinion» lui a rappelé que «tout n’est peut-être pas perdu».

«Apprendre à nos enfants à s’exprimer pour le changement qu’ils veulent et dont ils ont besoin est la seule façon d’améliorer ce monde», poursuit-il. «En vieillissant, alors que notre flamme peut s’affaiblir sous le poids de la vie adulte et de ses responsabilités, il est essentiel d’encourager les générations futures à reprendre le flambeau qu’on nous a transmis. Montrons-leur haut et fort ce qu’il faut faire quand on veut et qu’on a besoin de changement. Qu’ils nous voient défiler dans les rues, militer sur le terrain, s’organiser en ligne et s’exprimer sur toutes les scènes qui nous sont offertes. Aujourd’hui, c’est un changement dans les repas scolaires, demain, c’est un changement dans la politique étrangère.»

L’agence de booking United Talent Agency aurait aussi décidé de retirer le groupe de sa liste, selon le Hollywood Reporter.

La performance de Bob Vylan survient après celle très médiatisée du groupe Kneecap à Glastonbury, qui a lui aussi exprimé son soutien à la Palestine. Mo Charra, membre de Kneecap, fait face à une accusation liée au terrorisme après avoir prétendument brandi un drapeau du Hezbollah sur scène à Londres l’an dernier. La BBC a annulé la diffusion en direct du concert de Kneecap.

Plus de nouvelles

La nouvelle Première ministre du Japon joue du heavy metal
Image via le site web de Sanae Takaichi

La nouvelle Première ministre du Japon joue du heavy metal

Le Japon a ce matin écrit une nouvelle page de son histoire, en nommant Sanae Takaichi la première femme à diriger le pays. Grande admiratrice de Margaret Thatcher, la nouvelle Première ministre d'extrême droite est déjà surnommée la «Iron Lady» du Japon.

Malgré son grand conservatisme et ses allégeances ultranationalistes, Takaichi reste une grande fan de heavy metal. Selon les informations de CNN, elle fut dans ses années d'université percussionniste dans un groupe de metal, jouant si fort «qu'elle gardait toujours quatre paires de baguettes» à force de les briser. On ne sait pas si elle s'intéresse à la scène metal japonaise, mais elle reste fan de Iron Maiden et Black Sabbath. Ces jours-ci, elle garde un drum électronique chez elle et joue pour se défouler, dit-elle.

Keep ReadingShow less
Kneecap interdit d'entrée au Canada

Kneecap interdit d'entrée au Canada

Le trio hip-hop irlandais Kneecap ne pourra pas se produire au Canada. Le député et secrétaire parlementaire chargé de la lutte contre la criminalité, Vince Gasparro, a annoncé vendredi dans une vidéo sur son compte X que le groupe avait été jugé inéligible pour entrer sur le territoire canadien.

Kneecap devait donner des spectacles à Toronto et à Vancouver le mois prochain. Dans sa déclaration, Gasparro a expliqué que la décision repose sur les prises de position publiques du groupe, qui aurait, selon lui, «amplifié la violence politique et affiché son soutien à des organisations terroristes telles que le Hezbollah et le Hamas».

Keep ReadingShow less
Des membres de Pussy Riot condamnées à 13 ans de prison

Des membres de Pussy Riot condamnées à 13 ans de prison

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang originalement publié par Rolling Stone le 15 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Pussy Riot Members Sentenced to Prison in Absentia Over Anti-War Performances avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Cinq membres de Pussy Riot ont été condamnés par contumace pour des accusations liées à des performances anti-guerre critiquant les actions militaires de la Russie, a confirmé lundi un représentant du collectif à Rolling Stone.

Keep ReadingShow less
Voici pourquoi Bad Bunny n'a pas tourné aux États-Unis
John Nacion/Variety

Voici pourquoi Bad Bunny n'a pas tourné aux États-Unis

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomas Mier, originalement publié par Rolling Stone le 10 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Bad Bunny Says He Skipped the U.S. on Tour Over Concerns That ICE ‘Could Be Outside’ His Concerts avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Les admirateurs de Bad Bunny se sont demandé pourquoi le musicien avait exclu les États-Unis continentaux de sa prochaine tournée mondiale Debí Tirar Más Fotos. Dans une entrevue publiée mercredi par i-D, le chanteur a expliqué que la décision était liée aux récentes vagues de déportations massives visant les Latino-Américains sous l’administration Trump.

Keep ReadingShow less
Jack White qualifie de «badge d'honneur» d'être insulté par Trump
Scott Legato/Getty Images

Jack White qualifie de «badge d'honneur» d'être insulté par Trump

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 20 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Jack White Says Being Insulted by Trump’s White House Is a ‘Badge of Honor’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Jack White a de nouveau lancé une flèche en direction de Donald Trump, qualifiant de «badge d’honneur» le fait d’être insulté par un porte-parole de la Maison-Blanche. Le musicien s’est aussi dit stupéfait que la raison pour laquelle l’entourage de Trump ait choisi de réagir publiquement à ses propos soit un commentaire sur la décoration extravagante du bureau Ovale.

Keep ReadingShow less