Skip to content
Recherche

Doechii critique la répression des manifestations de Trump à Los Angeles en recevant un prix

«Je crois qu’en tant qu’artiste, c’est ma responsabilité de profiter de ce moment pour prendre la parole au nom de toutes les personnes opprimées», a déclaré Doechii

Doechii critique la répression des manifestations de Trump à Los Angeles en recevant un prix

Doechii

Axelle/Bauer-Griffin/FilmMagic

En recevant le tout premier prix de la soirée aux BET Awards, celui de la Meilleure artiste hip-hop féminine, Doechii est aussi devenue la première personne sur scène à mentionner les manifestations contre l’agence de l’immigration (ICE) qui ont lieu depuis plusieurs jours à Los Angeles, où se tient la cérémonie. Bien que les autorités locales aient affirmé que les manifestations étaient majoritairement pacifiques et sous contrôle, le président Trump a décrit Los Angeles comme un territoire sans foi ni loi et a menacé d’y déployer l’armée pour réprimer les protestations.

  


«Aussi honorée que je sois de recevoir ce prix, je tiens à parler de ce qui se passe en ce moment à l’extérieur du bâtiment», a déclaré Doechii sur scène. En se dirigeant vers le micro, elle a brièvement joué avec la fermeture éclair de son sac, mais a parlé avec assurance une fois arrivée. «Il y a des attaques brutales qui sèment la peur et le chaos dans nos communautés au nom de la loi et de l’ordre. Trump utilise les forces militaires pour réprimer une manifestation. Et je vous invite à réfléchir à quel genre de gouvernement cela représente, si chaque fois que nous exerçons notre droit démocratique de manifester, on déploie l’armée contre nous. Quel type de gouvernement fait ça? Des gens sont arrêtés et arrachés à leur famille.»

Doechii n’a pas limité ses préoccupations à Los Angeles seulement. «Je crois que c’est ma responsabilité, en tant qu’artiste, de profiter de ce moment pour prendre la parole au nom de toutes les personnes opprimées — pour les personnes noires, pour les personnes latines, pour les personnes trans, pour le peuple de Gaza, a-t-elle déclaré. Nous méritons tous de vivre dans l’espoir, et non dans la peur. Et j’espère que nous nous tiendrons ensemble, mes frères et sœurs, contre la haine — et que nous protesterons contre elle.»

Depuis vendredi, des manifestants s’opposent aux efforts fédéraux visant à arrêter des travailleurs sans papiers, à la fois dans le centre-ville de Los Angeles et dans la ville voisine de Paramount. Au cours du week-end, le président Donald Trump a fédéralisé et déployé des troupes de la Garde nationale dans la région, contre la volonté de la mairesse de Los Angeles, Karen Bass, et du gouverneur de Californie, Gavin Newsom, qui a qualifié cette décision de Trump de «volontairement incendiaire» et affirmé qu’elle ne ferait qu’«aggraver les tensions [et] miner la confiance du public». Trump aurait depuis mobilisé des centaines de Marines et menacé de déployer l’armée à travers les manifestations.

Ceci est la traduction adaptée d’un article publié par Rolling Stone. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Plus de nouvelles

Bad Bunny s’en prend aux «fils de pute» d’agents de l’ICE à Porto Rico
Todd Owyoung/Peacock via Getty Images

Bad Bunny s’en prend aux «fils de pute» d’agents de l’ICE à Porto Rico

Bad Bunny aurait été témoin d’une arrestation menée par les agents de l’immigration (ICE) — et on peut dire qu’il n’a pas du tout apprécié. Mardi, la star portoricaine a partagé une vidéo semblant montrer des agents de l’ICE en train d’interpeller un groupe de personnes dans la rue.

«Ces enfoirés sont dans ces voitures, des RAV4», dit Bad Bunny dans la vidéo, parlant en espagnol sur des images montrant les forces de l’ordre embarquant des gens dans des voitures banalisées sur l’avenue Pontezuela, à Carolina, Porto Rico. «Ils sont venus ici… Fils de pute, au lieu de laisser les gens travailler tranquilles.»

Keep ReadingShow less
Finneas affirme avoir été gazé lors d’une manifestation de l’ICE «très pacifique» à Los Angeles

Finneas

Chiaki Nozu/WireImage

Finneas affirme avoir été gazé lors d’une manifestation de l’ICE «très pacifique» à Los Angeles

Finneas a déclaré dimanche avoir été aspergé de gaz lacrymogène lors d’une «manifestation pacifique» au centre-ville de Los Angeles. Il a partagé cette information après que le président Donald Trump a déployé la Garde nationale à Los Angeles en réponse aux manifestations contre les arrestations effectuées par les agents de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE), visant des personnes que le gouvernement fédéral affirme être des immigrants sans papiers.

«Gazé presque immédiatement lors de la manifestation très pacifique au centre-ville — c’est eux qui provoquent ça», a-t-il écrit. On ignore s’il a été blessé. Un représentant de Finneas n’a pas immédiatement répondu à la demande de commentaires de Rolling Stone.

Keep ReadingShow less
Live Nation nomme Ric Grenell, un proche de Trump, à son conseil d'administration

Donald Trump et Richard Grenell

Chip Somodevilla/Getty Images

Live Nation nomme Ric Grenell, un proche de Trump, à son conseil d'administration

Richard Grenell est désormais membre du conseil d'administration de Live Nation Entertainment. Mardi, l'organisation — actuellement visée par une enquête du département de la Justice — a annoncé l'arrivée du président du Kennedy Center nommé par Trump au sein de son conseil.

«Le pouvoir des spectacles en direct pour rassembler les gens tout en dynamisant les économies locales est transformateur, a déclaré Grenell dans un communiqué de presse. Je suis fier de rejoindre le conseil et de soutenir les efforts de Live Nation pour accroître l’impact positif des concerts dans le monde entier.»

Keep ReadingShow less
Malaise à la frontière: les artistes hésitent de plus en plus à jouer aux États-Unis

Shred Kelly

Lyle Bell*

Malaise à la frontière: les artistes hésitent de plus en plus à jouer aux États-Unis

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Alex Ashley publié par Rolling Stone le 9 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Music at the Border: Red Tape and Trump’s Rhetoric Are Keeping Artists Out of the U.S.  avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Shred Kelly avait toute la paperasse.

Keep ReadingShow less
L'Université Cornell annule un concert de Kehlani à cause de ses propos pro-palestiniens

Kehlani

Gilbert Flores/Billboard

L'Université Cornell annule un concert de Kehlani à cause de ses propos pro-palestiniens

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Kory Grow publié par Rolling Stone le 24 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Cornell University Cancels Kehlani Concert Over Pro-Palestinian Remarks avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Kehlani, une artiste qui a publiquement exprimé son soutien au peuple palestinien, ne se produira plus lors d’un spectacle prévu le mois prochain à l’Université Cornell. Le président de l’institution, Michael I. Kotlikoff, a annoncé l’annulation de l’événement du 7 mai — qui faisait partie des festivités de la Slope Day, célébrée après le dernier jour de cours — dans une lettre ouverte publiée jeudi. Il y affirme que la chanteuse de R&B «a exprimé des propos antisémites et anti-israéliens dans ses performances, ses vidéos et sur les réseaux sociaux».

Keep ReadingShow less