Skip to content
Recherche

Pleins feux sur: BéLi

Rencontrée à Osheaga, l'artiste originaire de Granby s'ouvre sur cette année record, et son désir de se surprendre elle-même dans sa création.

Pleins feux sur: BéLi
Elizabeth Landry

Pour BéLi, de son vrai nom Ariane Béliveau, l’année 2025 restera à jamais celle «des premiers».

Première tournée, premier Osheaga, premières scènes devant des foules nouvelles et curieuses. Un enchaînement d’étapes marquantes qui, malgré leur intensité, reposent toutes sur une certitude simple: «C’est beaucoup de gratitude d’être là.»

Si Osheaga a été un moment fort, c’est aussi dans la créativité à huis clos que BéLi a vécu ses plus belles surprises cette année, notamment avec son tout dernier single, eyez on it.

«Avec [mon producteur] Funkywhat, on a commencé cette track-là pendant qu’on finissait l’album. J’avais besoin de me rappeler ce que c’était, d’avoir du fun à créer sans pression», raconte-t-elle.


Tout est donc parti d’un hasard. En explorant un dossier sur le PC de Funkywhat, elle tombe sur un beat «un peu R&B, un peu carefree» qui attire son attention. Une session improvisée s’ensuit, et eyez on it prend forme en une seule prise, dans une spontanéité qui est finalement pour elle un moteur, voire une signature.

«Je veux explorer, je ne veux pas me restreindre à un style de musique», insiste l’artiste, qui refuse tout concept de pop lisse et attendue. Ce qu’elle recherche, c’est plutôt une «pop rushante», traversée de détails inattendus, parfois même dérangeants. «J’aime qu’il y ait des touches perturbantes. Ça représente bien mon désir de go crazy, d’être expérimentale, d’ajouter des distorsions, des stretchs sonores et des éléments un peu gossants dans les chansons», explique-t-elle avec un sourire.

Pour BéLi, tout peut devenir matière à inspiration. Elle emprunte, essaie, détourne et surtout refuse de se laisser enfermer dans une seule case. Certes, elle a exploré le R&B, mais elle n’a aucune intention de s’y cantonner. «J’aime venir surprendre et me laisser la liberté de me surprendre dans ma création», confie-t-elle.

Sur la scène d’Osheaga, cette philosophie a pris une dimension concrète. Devant un public hétéroclite peuplé de fans conquis ou de festivaliers encore en découverte, elle a pu tester la puissance de son univers. Et ce «elle» ne se réfère pas à Ariane, mais spécifiquement à BéLi, cette figure scénique un peu glitch et insaisissable qui apparaît dès lors qu’elle attrape le micro.

«Sur scène, je deviens BéLi. C’est la créature, la bibitte, le personnage. Je sens vraiment quelque chose qui se déclenche. Et dès que je sors de scène, je redeviens Ariane», raconte-t-elle en riant.

De ce premier Osheaga, Ariane Béliveau repart donc avec une énergie renouvelée, prête à pousser encore plus loin des expérimentations sonores qui semblent être là pour durer.

Plus de nouvelles

Voici pourquoi les Swifties pensent que Taylor prépare quelque chose
Getty Images for TAS Rights Mana

Voici pourquoi les Swifties pensent que Taylor prépare quelque chose

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Maya Georgi, originalement publié par Rolling Stone le 11 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Is Taylor Swift Teasing Her Next Era? All the Reasons Swifties Think Something Big Is Coming, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Taylor Swift a capté l’attention de l’équipe d’enquête la plus élite au monde: les Swifties. Lundi, la chanteuse a déclenché l’engouement après plusieurs publications sur les réseaux sociaux laissant entendre qu’elle préparait sa prochaine ère. Fidèle à ses habitudes de stratège et de dissémination d’indices, Taylor Nation et la page du balado New Heights ont partagé des messages cryptiques que les fans interprètent comme un signe annonciateur.

Keep ReadingShow less
Maluma réprimande une fan venue avec un bébé sans protection auditive
Aldara Zarraoa/WireImage

Maluma réprimande une fan venue avec un bébé sans protection auditive

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 11 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Maluma Criticizes Fan for Bringing Baby to Show Without Ear Protection avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Maluma ne tolère pas que ses fans négligent la sécurité de leurs enfants. Le musicien colombien a interrompu son concert au Palacio de los Deportes de Mexico pour réprimander une mère qui avait amené son bambin sans protection auditive.

Keep ReadingShow less
Entrez dans le délire de The Beaches
Meg Moon

Entrez dans le délire de The Beaches

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Julyssa Lopez, originalement publié par Rolling Stone le 6 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Here’s an Invitation to Get Messy With the Beaches avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Imaginez ceci: une relation a brisé votre cœur en fragments si minuscules que vous avez sincèrement l’impression de ne jamais pouvoir vous en remettre ni ressentir quoi que ce soit pour qui que ce soit. Mais au lieu de vous apitoyer, vous canalisez toute cette douleur dans une chanson explosive et accrocheuse, avec un refrain retentissant où vous nommez directement votre ex. Et maintenant, dans plusieurs festivals cet été, des milliers de personnes vous aident à tourner la page en hurlant les paroles avec vous.

Keep ReadingShow less
La cause du décès d'Ozzy Osbourne révélée
Alex Pantling/Getty Images

La cause du décès d'Ozzy Osbourne révélée

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brittany Spanos, originalement publié par Rolling Stone le 5 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ozzy Osbourne’s Cause of Death Revealed, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Deux semaines après son décès, la cause de la mort d’Ozzy Osbourne a été révélée.

Keep ReadingShow less
Ce festival suédois coûte un rein
Image via Way Out West

Ce festival suédois coûte un rein

On le sait bien, les prix des billets de festivals ont augmenté de manière drastique, dans les dernières années. En Amérique du Nord, on estime que dans la dernière décennie les passes 3-jours de festivals à grand déploiement, comme Coachella, Lollapalooza ou Osheaga, ont augmenté de plus de 65%.

En Suède, le festival Way Out West, qui se tient ce weekend à Gothenburg, a l’habitude de programmer certains des plus grands artistes de la planète dans un format plutôt intime, n’accueillant que 50 000 personnes. Affichant régulièrement complet plusieurs mois avant le festival, les organisateurs ont cette année décidé de libérer quelques places, qui coûteront à ces festivaliers un rein.

Keep ReadingShow less