Skip to content
Recherche

Pleins feux sur: BéLi

Rencontrée à Osheaga, l'artiste originaire de Granby s'ouvre sur cette année record, et son désir de se surprendre elle-même dans sa création.

Pleins feux sur: BéLi
Elizabeth Landry

Pour BéLi, de son vrai nom Ariane Béliveau, l’année 2025 restera à jamais celle «des premiers».

Première tournée, premier Osheaga, premières scènes devant des foules nouvelles et curieuses. Un enchaînement d’étapes marquantes qui, malgré leur intensité, reposent toutes sur une certitude simple: «C’est beaucoup de gratitude d’être là.»

Si Osheaga a été un moment fort, c’est aussi dans la créativité à huis clos que BéLi a vécu ses plus belles surprises cette année, notamment avec son tout dernier single, eyez on it.

«Avec [mon producteur] Funkywhat, on a commencé cette track-là pendant qu’on finissait l’album. J’avais besoin de me rappeler ce que c’était, d’avoir du fun à créer sans pression», raconte-t-elle.


Tout est donc parti d’un hasard. En explorant un dossier sur le PC de Funkywhat, elle tombe sur un beat «un peu R&B, un peu carefree» qui attire son attention. Une session improvisée s’ensuit, et eyez on it prend forme en une seule prise, dans une spontanéité qui est finalement pour elle un moteur, voire une signature.

«Je veux explorer, je ne veux pas me restreindre à un style de musique», insiste l’artiste, qui refuse tout concept de pop lisse et attendue. Ce qu’elle recherche, c’est plutôt une «pop rushante», traversée de détails inattendus, parfois même dérangeants. «J’aime qu’il y ait des touches perturbantes. Ça représente bien mon désir de go crazy, d’être expérimentale, d’ajouter des distorsions, des stretchs sonores et des éléments un peu gossants dans les chansons», explique-t-elle avec un sourire.

Pour BéLi, tout peut devenir matière à inspiration. Elle emprunte, essaie, détourne et surtout refuse de se laisser enfermer dans une seule case. Certes, elle a exploré le R&B, mais elle n’a aucune intention de s’y cantonner. «J’aime venir surprendre et me laisser la liberté de me surprendre dans ma création», confie-t-elle.

Sur la scène d’Osheaga, cette philosophie a pris une dimension concrète. Devant un public hétéroclite peuplé de fans conquis ou de festivaliers encore en découverte, elle a pu tester la puissance de son univers. Et ce «elle» ne se réfère pas à Ariane, mais spécifiquement à BéLi, cette figure scénique un peu glitch et insaisissable qui apparaît dès lors qu’elle attrape le micro.

«Sur scène, je deviens BéLi. C’est la créature, la bibitte, le personnage. Je sens vraiment quelque chose qui se déclenche. Et dès que je sors de scène, je redeviens Ariane», raconte-t-elle en riant.

De ce premier Osheaga, Ariane Béliveau repart donc avec une énergie renouvelée, prête à pousser encore plus loin des expérimentations sonores qui semblent être là pour durer.

Plus de nouvelles

Chappell Roan intronisera Cyndi Lauper au Rock & Roll Hall of Fame
Maria-Juliana Rojas pour Rolling Stone; Jamie McCarthy/WireImage/Getty Images

Chappell Roan intronisera Cyndi Lauper au Rock & Roll Hall of Fame

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Maya Georgi, originalement publié par Rolling Stone le 28 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Chappell Roan Will Induct Cyndi Lauper Into Rock & Roll Hall of Fame avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Un «feminomenon» s’annonce: Chappell Roan intronisera Cyndi Lauper au Rock & Roll Hall of Fame lors de la 40e cérémonie annuelle, le 8 novembre. Dans une vidéo publiée sur Instagram, Roan a exprimé son enthousiasme pour cette reconnaissance et évoqué l’influence majeure de Lauper sur sa vie et sa carrière.

Keep ReadingShow less
Drake fait une apparition au concert de Vybz Kartel à Toronto
Robert Okine/Getty Images

Drake fait une apparition au concert de Vybz Kartel à Toronto

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier, originalement publié par Rolling Stone le 27 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Drake Gives a Surprise Mini-Concert During Vybz Kartel’s Toronto Show avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le premier concert de Vybz Kartel à Toronto a eu droit à un invité spécial et à une performance inattendue. Dimanche soir, pendant le spectacle du musicien dancehall au Scotiabank Arena, Drake est monté sur scène pour interpréter un bloc de huit chansons au milieu du concert de Kartel.

Keep ReadingShow less
Le spectacle montréalais de Biohazard finit en sang
Photo via Instagram

Le spectacle montréalais de Biohazard finit en sang

Le groupe hardcore new-yorkais Biohazard, récemment réuni, était de passage ce weekend au Théâtre Beanfield de Montréal, pour promouvoir son plus récent album Divided We Fall.

Il semble que le chanteur et guitariste, Billy Graziadei, ait pris un peu trop au sérieux le titre de l'album. Alors que le groupe entamait la deuxième chanson de son set, le musicien de 56 ans semble avoir perdu pied et s'est fracassé la tête contre sur le coin de la plateforme surélevée de la batterie. Malgré la chute spectaculaire, Graziadei s'est relevé relativement rapidement, avec l'aide de deux techniciens.

Keep ReadingShow less
Justin Trudeau et Katy Perry rendent publique leur relation
Capture d'écran via TMZ

Justin Trudeau et Katy Perry rendent publique leur relation

Après des mois de spéculation depuis leur première date ensemble au Violon, plus tôt cet été, les rumeurs n'ont cessé de fuser à propos de la relation entre Katy Perry et Justin Trudeau.

C'est maintenant à peu près confirmé que la chanteuse et l'ancien premier ministre forment un couple. C'est du moins ce que l'on peut supposer, après que les deux aient été aperçus à Paris ce weekend, alors que Perry célébrait ses 41 ans.

Keep ReadingShow less
Hayley Williams dévoile le single «Good Ol' Days»
Krista Schlueter for Rolling Stone

Hayley Williams dévoile le single «Good Ol' Days»

Hayley Williams replonge dans les temps durs, ou plutôt dans le bon vieux temps. La chanteuse a surpris ses fans en lançant la pièce R&B Good Ol’ Days juste avant de monter sur scène lors de l’événement Musicians on Musicians de Rolling Stone à New York.

Quelques heures avant sa conversation et sa performance avec Jack Antonoff au Beacon Theatre, Williams a inondé son compte Instagram de photos tirées de l’ère After Laughter de Paramore, vers 2017. Ce déluge de publications a pris tout son sens lorsque la chanteuse a révélé une pièce aux sonorités trip hop, remplie de clins d’œil à ce cinquième album, notamment au simple Hard Times. Dans le refrain, elle chante: «Who knew the hard times were the good ol’ days?»

Keep ReadingShow less