Skip to content
Recherche

Pleins feux sur: BéLi

Rencontrée à Osheaga, l'artiste originaire de Granby s'ouvre sur cette année record, et son désir de se surprendre elle-même dans sa création.

Pleins feux sur: BéLi
Elizabeth Landry

Pour BéLi, de son vrai nom Ariane Béliveau, l’année 2025 restera à jamais celle «des premiers».

Première tournée, premier Osheaga, premières scènes devant des foules nouvelles et curieuses. Un enchaînement d’étapes marquantes qui, malgré leur intensité, reposent toutes sur une certitude simple: «C’est beaucoup de gratitude d’être là.»

Si Osheaga a été un moment fort, c’est aussi dans la créativité à huis clos que BéLi a vécu ses plus belles surprises cette année, notamment avec son tout dernier single, eyez on it.

«Avec [mon producteur] Funkywhat, on a commencé cette track-là pendant qu’on finissait l’album. J’avais besoin de me rappeler ce que c’était, d’avoir du fun à créer sans pression», raconte-t-elle.


Tout est donc parti d’un hasard. En explorant un dossier sur le PC de Funkywhat, elle tombe sur un beat «un peu R&B, un peu carefree» qui attire son attention. Une session improvisée s’ensuit, et eyez on it prend forme en une seule prise, dans une spontanéité qui est finalement pour elle un moteur, voire une signature.

«Je veux explorer, je ne veux pas me restreindre à un style de musique», insiste l’artiste, qui refuse tout concept de pop lisse et attendue. Ce qu’elle recherche, c’est plutôt une «pop rushante», traversée de détails inattendus, parfois même dérangeants. «J’aime qu’il y ait des touches perturbantes. Ça représente bien mon désir de go crazy, d’être expérimentale, d’ajouter des distorsions, des stretchs sonores et des éléments un peu gossants dans les chansons», explique-t-elle avec un sourire.

Pour BéLi, tout peut devenir matière à inspiration. Elle emprunte, essaie, détourne et surtout refuse de se laisser enfermer dans une seule case. Certes, elle a exploré le R&B, mais elle n’a aucune intention de s’y cantonner. «J’aime venir surprendre et me laisser la liberté de me surprendre dans ma création», confie-t-elle.

Sur la scène d’Osheaga, cette philosophie a pris une dimension concrète. Devant un public hétéroclite peuplé de fans conquis ou de festivaliers encore en découverte, elle a pu tester la puissance de son univers. Et ce «elle» ne se réfère pas à Ariane, mais spécifiquement à BéLi, cette figure scénique un peu glitch et insaisissable qui apparaît dès lors qu’elle attrape le micro.

«Sur scène, je deviens BéLi. C’est la créature, la bibitte, le personnage. Je sens vraiment quelque chose qui se déclenche. Et dès que je sors de scène, je redeviens Ariane», raconte-t-elle en riant.

De ce premier Osheaga, Ariane Béliveau repart donc avec une énergie renouvelée, prête à pousser encore plus loin des expérimentations sonores qui semblent être là pour durer.

Plus de nouvelles

Elliot Maginot présente «Holy», une nouvelle chanson de Noël

Elliot Maginot présente «Holy», une nouvelle chanson de Noël

L'artiste québécois Elliot Maginot est de toute évidence un grand amoureux du temps des Fêtes. Depuis 2018, il a pris l'habitude de faire paraitre à la fin novembre une nouvelle chanson de Noël chaque année.

Keep ReadingShow less
Jean Leloup sera honoré par le Cirque du Soleil

Jean Leloup sera honoré par le Cirque du Soleil

À défaut de repartir en tournée, chose qu'il n'a pas faite depuis 2016, Jean Leloup s'associe avec le Cirque du Soleil pour une série de spectacles articulés autour de sa musique, qui sera présentée à l'Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières l'été prochain.

Après avoir exploré les oeuvres d'artistes iconiques de la province comme Daniel Bélanger, Robert Charlebois et les Cowboys Fringants, la série Hommage du Cirque du Soleil se plongera cette fois-ci dans le riche et vaste catalogue musical de John the Wolf, avec ses 11 albums en carrière.

Keep ReadingShow less
Lil Nas X comparaît en cour, «va incroyablement bien»
MICHAEL TRAN/AFP/Getty Images

Lil Nas X comparaît en cour, «va incroyablement bien»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 17 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X Appears in Court for Police Battery Case, Lawyer Says He’s ‘Doing Amazing’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

L’artiste lauréat d’un Grammy Lil Nas X, né Montero Hill, a comparu dans une cour de justice de Californie lundi après son arrestation en août et sa sortie subséquente d’un programme de traitement en établissement dans un lieu non divulgué dans un autre État.

Keep ReadingShow less
Bon Iver serait «très surpris» s'il faisait un autre album

Bon Iver serait «très surpris» s'il faisait un autre album

Justin Vernon, le cerveau et l'esprit derrière le projet indie-folk Bon Iver, est l'un des musiciens les plus en demande de notre génération. Il a collaboré avec des artistes variés, de Kanye West à Taylor Swift, et est même nommé pour deux Grammys, suite à la parution de son cinquième album, SABLE, fABLE, en avril dernier.

Toutefois, en entrevue avec le Times, Vernon a révélé que cet album était peut-être son dernier. «J'avais l'impression que ça pourrait être ma dernière tentative», dit-il, faisant référence au fait que cet album pourrait être le dernier de Bon Iver. «Et ça a été toute une aventure, presque 20 ans.»

Keep ReadingShow less
Dave Mustaine de Megadeth nous parle du clip pour «I Don't Care»
Ross Halfin

Dave Mustaine de Megadeth nous parle du clip pour «I Don't Care»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Kory Grow, originalement publié par Rolling Stone le 14 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Megadeth’s Dave Mustaine Talks ‘I Don’t Care’ Video, How Killer Parties Are Their Business avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lorsque Dave Mustaine a commencé à réfléchir à un vidéoclip pour I Don’t Care, un nouveau single thrash et punk extrait de l’album d’adieu éponyme de Megadeth, il savait ce qu’il ne voulait pas. «Je me suis dit: “Je ne veux pas que ce soit un truc pseudo artistique... c’est une chanson punk”» dit-il à Rolling Stone. Mustaine et son groupe ont donc collaboré avec le cinéaste Keith J. Leman, un directeur photo qui a signé des vidéos pour Jonas Brothers et Kenny Chesney, afin de créer un clip qui capte l’énergie d’une chanson où Mustaine énumère toutes les raisons pour lesquelles il se fiche de ce que les gens pensent de lui.

Keep ReadingShow less