Skip to content
Recherche

Pleins feux sur: BéLi

Rencontrée à Osheaga, l'artiste originaire de Granby s'ouvre sur cette année record, et son désir de se surprendre elle-même dans sa création.

Pleins feux sur: BéLi
Elizabeth Landry

Pour BéLi, de son vrai nom Ariane Béliveau, l’année 2025 restera à jamais celle «des premiers».

Première tournée, premier Osheaga, premières scènes devant des foules nouvelles et curieuses. Un enchaînement d’étapes marquantes qui, malgré leur intensité, reposent toutes sur une certitude simple: «C’est beaucoup de gratitude d’être là.»

Si Osheaga a été un moment fort, c’est aussi dans la créativité à huis clos que BéLi a vécu ses plus belles surprises cette année, notamment avec son tout dernier single, eyez on it.

«Avec [mon producteur] Funkywhat, on a commencé cette track-là pendant qu’on finissait l’album. J’avais besoin de me rappeler ce que c’était, d’avoir du fun à créer sans pression», raconte-t-elle.


Tout est donc parti d’un hasard. En explorant un dossier sur le PC de Funkywhat, elle tombe sur un beat «un peu R&B, un peu carefree» qui attire son attention. Une session improvisée s’ensuit, et eyez on it prend forme en une seule prise, dans une spontanéité qui est finalement pour elle un moteur, voire une signature.

«Je veux explorer, je ne veux pas me restreindre à un style de musique», insiste l’artiste, qui refuse tout concept de pop lisse et attendue. Ce qu’elle recherche, c’est plutôt une «pop rushante», traversée de détails inattendus, parfois même dérangeants. «J’aime qu’il y ait des touches perturbantes. Ça représente bien mon désir de go crazy, d’être expérimentale, d’ajouter des distorsions, des stretchs sonores et des éléments un peu gossants dans les chansons», explique-t-elle avec un sourire.

Pour BéLi, tout peut devenir matière à inspiration. Elle emprunte, essaie, détourne et surtout refuse de se laisser enfermer dans une seule case. Certes, elle a exploré le R&B, mais elle n’a aucune intention de s’y cantonner. «J’aime venir surprendre et me laisser la liberté de me surprendre dans ma création», confie-t-elle.

Sur la scène d’Osheaga, cette philosophie a pris une dimension concrète. Devant un public hétéroclite peuplé de fans conquis ou de festivaliers encore en découverte, elle a pu tester la puissance de son univers. Et ce «elle» ne se réfère pas à Ariane, mais spécifiquement à BéLi, cette figure scénique un peu glitch et insaisissable qui apparaît dès lors qu’elle attrape le micro.

«Sur scène, je deviens BéLi. C’est la créature, la bibitte, le personnage. Je sens vraiment quelque chose qui se déclenche. Et dès que je sors de scène, je redeviens Ariane», raconte-t-elle en riant.

De ce premier Osheaga, Ariane Béliveau repart donc avec une énergie renouvelée, prête à pousser encore plus loin des expérimentations sonores qui semblent être là pour durer.

Plus de nouvelles

Louis Tomlinson sera de passage à Montréal l'été prochain
Matt Jelonek/Getty Images

Louis Tomlinson sera de passage à Montréal l'été prochain

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 1er octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Louis Tomlinson Schedules ‘How Did We Get Here?’ 2026 World Tour avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Louis Tomlinson veut mesurer jusqu’où son prochain album How Did I Get Here? pourra le mener avec la tournée mondiale How Did We Get Here? prévue en 2026.

Keep ReadingShow less
Ozzy retourne en Angleterre dans la bande-annonce émouvante de Coming Home
Ruaridh Connellan via Expectation/BBC

Ozzy retourne en Angleterre dans la bande-annonce émouvante de Coming Home

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 1er octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Watch Ozzy Osbourne Return to England in Bittersweet ‘Coming Home’ Trailer avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La BBC a dévoilé la bande-annonce de Coming Home, un documentaire consacré à Ozzy Osbourne dont la première est prévue le 2 octobre. Le film montre Osbourne et son épouse Sharon alors qu’ils préparent leur rêve de retour au Royaume-Uni.

Keep ReadingShow less
Daniel Ek quitte son rôle de PDG chez Spotify
Getty Images for Spotify

Daniel Ek quitte son rôle de PDG chez Spotify

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 30septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Spotify’s Daniel Ek Ditches CEO Title for ‘More Hands On’ Executive Chairman Role avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le cofondateur de Spotify, Daniel Ek, quittera ses fonctions de PDG de la plateforme de diffusion en continu pour assumer un nouveau rôle de président exécutif.

Keep ReadingShow less
«Le manipulateur»: Cassie rédige une lettre avant la sentence de Diddy
Taylor Hill/FilmMagic

«Le manipulateur»: Cassie rédige une lettre avant la sentence de Diddy

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 30 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé ‘The Manipulator’: Cassie Pens Emotional Letter Ahead of Sean Combs Sentencing avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Quatre mois après son témoignage bouleversant au procès criminel de Sean «Diddy» Combs à New York, Casandra «Cassie» Ventura a soumis lundi soir une déclaration d’impact de victime exhortant le juge à imposer à l’ancien magnat de la musique une peine reflétant «les vérités en jeu que le jury n’a pas su voir».

Keep ReadingShow less
Bad Bunny se produira au prochain Super Bowl
Kevin Mazur/Getty Images

Bad Bunny se produira au prochain Super Bowl

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jodi Guglielmi et Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 28 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Bad Bunny to Headline 2026 Super Bowl Halftime Show avec la permission de ses auteurs. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Bad Bunny décroche l’un des concerts les plus convoités de l’industrie: le spectacle de la mi-temps du Super Bowl LX, en 2026.

Keep ReadingShow less