Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 5 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé It’s Actually Time: Playboi Carti Drops New Album, ‘Music’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Après un léger retard supplémentaire tôt vendredi matin, Playboi Carti a finalement lancé son nouvel album. Le disque s’intitule Music, bien que la pochette affiche ce qu’on croyait être le titre original, I Am Music.
Music est le premier album complet de Carti en cinq ans, après son effort acclamé de 2020, Whole Lotta Red. Comptant pas moins de 30 chansons, l’album rassemble une impressionnante brochette d’invités spéciaux, incluant Kendrick Lamar, The Weeknd, Future, Travis Scott, Lil Uzi Vert, Ty Dolla $ign et Skepta.
Young Thug apparaît aussi sur l’album, et c’est apparemment sa participation qui a causé le dernier retard ce matin. Après des semaines à teaser l’arrivée imminente de l’album, Carti a officiellement annoncé sa sortie prévue pour le 14 mars plus tôt cette semaine. À minuit, heure de la côte Est, il a partagé une image listant toutes les collaborations de l’album, dont une était masquée en noir. Il a ensuite précisé dans une autre publication que l’album sortirait à minuit, heure du Pacifique — pour lui laisser le temps d’inclure cette mystérieuse collaboration avec Young Thug.
Carti travaille sur Music et le tease depuis des années maintenant. La longue campagne de promotion a commencé en décembre 2023, quand il a commencé à sortir de nouveaux singles chaque semaine, sans qu’un album ne voie le jour. Les espoirs des fans ont été ravivés l’automne dernier quand Carti a lancé une page de précommande sur son site web, promettant que l’album serait expédié au plus tard six mois après le 12 septembre. (Ce qui fixait la date limite au 12 mars, donc, bon, on n’était pas trop loin.)
En attendant ce nouvel album solo, Carti avait quand même offert aux fans une série de collaborations notables, incluant des morceaux avec The Weeknd, Travis Scott, Kanye West, Ty Dolla $ign, Future et Metro Boomin, Camila Cabello et Latto.
La sortie de Music coïncide aussi avec la présence de Carti au festival Rolling Loud ce week-end, où il sera la tête d’affiche du festival de Los Angeles le dimanche 16 mars. Carti assurera également la première partie de The Weeknd lors de sa tournée Hurry Up Tomorrow qui débutera en mai.
















Kanye West rencontre un rabbin, s'excuse pour ses commentaires antisémites
Kanye West a rencontré un rabbin et présenté ses excuses pour ses propos antisémites.
Le rappeur, qui se fait désormais appeler Ye, a rencontré ce mardi un rabbin new-yorkais de renom, Yoshiyahu Yosef Pinto, afin d’aborder les diatribes antisémites qu’il a tenues sur les réseaux sociaux au cours des dernières années. Le rabbin est un proche allié du premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu. Il n'est pas clair qui a mis Pinto et Ye en contact.
Dans une vidéo de la rencontre diffusée en ligne, on voit l’artiste tenir la main du rabbin et s’excuser, attribuant ses déclarations passées à son trouble bipolaire. «Je me sens vraiment béni de pouvoir m’asseoir ici avec vous aujourd’hui et simplement prendre mes responsabilités. Je faisais face à divers problèmes liés à mon trouble bipolaire, ce qui amplifiait mes idées jusqu’à un point où j’oubliais la protection des gens autour de moi, ou la mienne», a dit le rappeur.
«Je voulais donc venir ici et assumer mes actes», ajoute-t-il. «Parfois, les gens ne comprennent pas bien ce qu’est le trouble bipolaire, ses causes ou la façon dont on agit lorsqu’on vit avec cette maladie.»
Le rabbin, par l’entremise d’un traducteur, a ensuite qualifié West de «très bon homme» avant de le prendre dans ses bras. Dans une publication sur Instagram, Pinto a déclaré: «Une personne n’est pas définie par ses erreurs, mais par la manière dont elle choisit de les corriger. C’est là la véritable force de l’être humain: la capacité de revenir sur ses pas, d’apprendre et de bâtir des ponts d’amour et de paix.»
Pinto ajoute également qu’il espère que cette conversation «serve d’exemple au monde quant au pouvoir de la foi et de la réconciliation».
Kanye West a essentiellement ruiné sa réputation dans les dernières années, en partie à cause de ses diatribes antisémites publiées sur X, une plateforme qui n'est pas particulièrement reconnue pour la modération de commentaires haineux, mais qui a dû sévir et fermer le compte de West. De plus, ses commentaires haineux lui ont valu de perdre son gigantesque contrat avec Adidas, et le rappeur est maintenant impliqué dans plusieurs poursuites intentées par d'anciens employés et collaborateurs.
Ces controverses n'ont pas aidé à l'aboutissement de Bully, le prochain album annoncé par West, maintes fois délayé.