Skip to content
Recherche

Pink Floyd vend ses droits à Sony pour 400M $

Malgré de nombreuses querelles internes, les membres du groupe ont réussi à trouver un accord.

Pink Floyd vend ses droits à Sony pour 400M $
Photo via Hipgnosis

Après des années de rumeurs et de guerres internes, les membres de Pink Floyd en sont venus à un consensus dans le processus de la vente de leur catalogue à Sony. Évalué à près de 400 millions de dollars américains, l'accord comprend «les droits sur la musique enregistrée» ainsi que «les droits sur le nom et la ressemblance, qui comprennent les droits sur les produits dérivés, les droits sur les représentations théâtrales et autres droits similaires», selon Variety, qui rapporte au passage que les droits d'écriture des chansons restent sous le contrôle des membres.

Des rumeurs à propos de cette vente circulent depuis de nombreuses années, et plaçaient la valeur de l’entente à un demi-milliard de dollars. Toutefois, des tensions entres les membres survivants du groupe et la succession des membres décédés ont ralenti et compliqué l’accord. Entre autres en cause, le militantisme du chanteur Roger Waters, qui a vivement critiqué les violences d’Israël en Palestine, ainsi que celles de l’Ukraine, qu’il blâme partiellement pour l’invasion Russe. En plus d’amoindrir la valeur du contrat de Pink Floyd, plusieurs investisseurs ne voulant pas être associés aux commentaires de Waters, ce dernier s’est aussi vu expulsé par son label, BMG.


En entrevue avec Rolling Stone US en août dernier, David Gilmour a confirmé que le groupe était en négociations pour la vente de leurs droits, expliquant qu’il était tanné des querelles internes. «C’est mon rêve de me débarrasser des décisions à prendre et des chamailles que cela apporte», disait-il, avant d’ajouter qu’il n’est «intéressé par l’aspect financier. Je suis seulement intéressé de sortir du bain de boue que c’est depuis quelques temps.»


Cette vente à Sony tombe à point, alors qu’une réédition est attendue l’an prochain pour les 50 ans de leur album classique Wish You Were Here. Elle s’ajoute à la tendance qui court en ce moment chez les artistes majeurs à vendre leur catalogue, ou du moins une partie de celui-ci, pour des sommes faramineuses. Les groupes Queen et The Cars ont entre autres vendu les leurs pour plus d’un milliard de dollars chacun, alors que des artistes comme Justin Timberlake et Rod Stewart en ont vendu une partie.

Plus de nouvelles

Madonna annonce de la nouvelle musique pour 2025

Madonna annonce de la nouvelle musique pour 2025

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier, originalement publié par Rolling Stone le 14 décembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Madonna Teases New Music in 2025, Return of Beloved Collaborator avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La Madonna de l’ère Confessions on a Dance Floor serait-elle de retour? Après avoir terminé sa méga-tournée Celebration Tour cette année, Madonna a annoncé sur les réseaux sociaux qu'elle est prête à débuter 2025 sur une bonne. Pour ce faire, elle s’est entourée d’un ancien collaborateur.

Keep ReadingShow less
«Space Cadet» de Kid Koala sélectionné à la Berlinale

«Space Cadet» de Kid Koala sélectionné à la Berlinale

Le compositeur et artiste multidisciplinaire canadien Kid Coala s'envolera pour la Berlinale en février prochain avec son film d'animation Space Cadet, qui est sélectionné en compétition officielle dans la section Generation Kplus du prestigieux événement.

Space Cadet est décrit comme «une fable musicale vibrante sur la mémoire, le temps qui passe et notre lien avec l'infini». Ce film d'animation sans paroles raconte la relation entre Robot et Céleste. Le premier veille sur la jeune fille et l'encourage à réaliser son rêve de devenir astronaute. Lorsqu'elle s'envolera pour sa première mission, Robot devra faire face au vide qu'elle laisse dans sa vie.

Keep ReadingShow less
Drake donne 10 000$ à son sosie, à Toronto
Carmen Mandato/Getty Images

Drake donne 10 000$ à son sosie, à Toronto

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 15 décembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Drake Awards $10,000 to Winner of Lookalike Contest Thrown in His Honor avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Drake a décerné 10 000$ au fan qui a gagné la compétition de sosie à son honneur. Organisé par Casuals Cakery, le concours s’est tenu samedi à Toronto, la ville d’origine du rappeur.

Keep ReadingShow less
Will Smith se joint à Joyner Lucas pour un nouveau single de rap
Trevor Finney & Alan Silfen

Will Smith se joint à Joyner Lucas pour un nouveau single de rap

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 13 décembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Will Smith, Joyner Lucas Team Up for Fast-Talking Single ‘Tantrum’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Will Smith et Joyner Lucas font paraître Tantrum, un nouveau single collaboratif. Co-produite par Lucas et Leo Son, la chanson est une «lettre à aux enfants intérieurs de Will et Joyner, qui se remettent encore des difficultés du passé.»

Keep ReadingShow less
Kanye West et son école religieuse face à la justice
Arnold Jerocki/Getty Images

Kanye West et son école religieuse face à la justice

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 12 décembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Kanye West Blows Off Donda Academy Lawsuit, Companies ‘Default’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Kanye West a manqué une audience clé dans l'un de ses procès contre la Donda Academy mercredi, ce qui a conduit aux premiers défauts contre les sociétés du rappeur dans la vague de litiges concernant son école chrétienne privée qui a échoué.

Keep ReadingShow less