Skip to content
Recherche

Pink Floyd vend ses droits à Sony pour 400M $

Malgré de nombreuses querelles internes, les membres du groupe ont réussi à trouver un accord.

Pink Floyd vend ses droits à Sony pour 400M $
Photo via Hipgnosis

Après des années de rumeurs et de guerres internes, les membres de Pink Floyd en sont venus à un consensus dans le processus de la vente de leur catalogue à Sony. Évalué à près de 400 millions de dollars américains, l'accord comprend «les droits sur la musique enregistrée» ainsi que «les droits sur le nom et la ressemblance, qui comprennent les droits sur les produits dérivés, les droits sur les représentations théâtrales et autres droits similaires», selon Variety, qui rapporte au passage que les droits d'écriture des chansons restent sous le contrôle des membres.

Des rumeurs à propos de cette vente circulent depuis de nombreuses années, et plaçaient la valeur de l’entente à un demi-milliard de dollars. Toutefois, des tensions entres les membres survivants du groupe et la succession des membres décédés ont ralenti et compliqué l’accord. Entre autres en cause, le militantisme du chanteur Roger Waters, qui a vivement critiqué les violences d’Israël en Palestine, ainsi que celles de l’Ukraine, qu’il blâme partiellement pour l’invasion Russe. En plus d’amoindrir la valeur du contrat de Pink Floyd, plusieurs investisseurs ne voulant pas être associés aux commentaires de Waters, ce dernier s’est aussi vu expulsé par son label, BMG.


En entrevue avec Rolling Stone US en août dernier, David Gilmour a confirmé que le groupe était en négociations pour la vente de leurs droits, expliquant qu’il était tanné des querelles internes. «C’est mon rêve de me débarrasser des décisions à prendre et des chamailles que cela apporte», disait-il, avant d’ajouter qu’il n’est «intéressé par l’aspect financier. Je suis seulement intéressé de sortir du bain de boue que c’est depuis quelques temps.»


Cette vente à Sony tombe à point, alors qu’une réédition est attendue l’an prochain pour les 50 ans de leur album classique Wish You Were Here. Elle s’ajoute à la tendance qui court en ce moment chez les artistes majeurs à vendre leur catalogue, ou du moins une partie de celui-ci, pour des sommes faramineuses. Les groupes Queen et The Cars ont entre autres vendu les leurs pour plus d’un milliard de dollars chacun, alors que des artistes comme Justin Timberlake et Rod Stewart en ont vendu une partie.

Plus de nouvelles

Elton John prépare de la nouvelle musique
Kevin Kane/Getty Images

Elton John prépare de la nouvelle musique

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 25 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Elton John Has Seven New Songs From Bernie Taupin He ‘Can’t Wait’ to Record avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Elton John dispose d’un nouvel ensemble de paroles écrites par Bernie Taupin et «ne peut pas attendre» de se retrouver en studio pour les mettre en musique.

Keep ReadingShow less
Megadeth au Centre Vidéotron en mars 2026
Travis Shinn

Megadeth au Centre Vidéotron en mars 2026

Dave Mustaine, leader du groupe metal Megadeth, déclarait récemment que la tournée d'adieu du groupe pourrait durer «de trois à cinq ans».

Il semble que la machine soit bien en marche, alors que Megadeth annonce une tournée à travers le Canada en février et mars 2026. Bien que le groupe sera en sol canadien, notamment à Montréal et Toronto, pour une mégatournée avec Anthrax et Iron Maiden, ils ajoutent aujourd'hui une douzaine de dates à travers le pays, qui se soldera avec une soirée haute en émotions dans la capitale officieuse du metal, Québec, le 6 mars prochain.

Keep ReadingShow less
Le Festival en chanson de Petite-Vallée dévoile les premiers noms de 2026
Alexya CG

Le Festival en chanson de Petite-Vallée dévoile les premiers noms de 2026

Le Festival en chanson de Petite-Vallée amorce tranquillement sa 43e édition en dévoilant une première série de spectacles pour l’été 2026. L’événement, qui animera la côte gaspésienne du 25 juin au 4 juillet, mise une fois de plus sur une combinaison de figures bien établies et de propositions plus singulières.

Cette première annonce réunit notamment Pierre Lapointe et Lou-Adriane Cassidy, tous deux récemment récompensés à l’ADISQ. Lapointe, star de notre couverture d'hiver, préparera une version revisitée de son répertoire avec l’appui du duo de pianistes Fortin-Poirier, une formule qui devrait mettre l’accent sur la richesse musicale de ses compositions. Cassidy présentera pour sa part les pièces de Journal d'un loup-garou et Triste Animal dans un cadre intimiste.

Keep ReadingShow less
Joni Mitchell recevra un prix honorifique aux Juno

Joni Mitchell recevra un prix honorifique aux Juno

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier, originalement publié par Rolling Stone le 24 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Joni Mitchell Will Receive Lifetime Achievement Award at 2026 Juno Awards, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Joni Mitchell recevra le Lifetime Achievement Award lors des Prix Juno 2026, qui auront lieu le 29 mars à Hamilton, en Ontario, au TD Coliseum. L’organisation a annoncé lundi que Mitchell obtiendra cette nouvelle distinction et que Nelly Furtado fera son entrée au Panthéon de la musique canadienne.

Keep ReadingShow less
Le Warped Tour revient à Montréal
Taylor Ward/Courtesy of Warped Tour

Le Warped Tour revient à Montréal

Après des semaines de spéculation, on peut maintenant confirmer que le Vans Warped Tour sera de retour en sol montréalais, après une absence de plus d'une décennie.

La tournée, qui célèbre le punk sous toutes ses formes, reviendra au Parc Jean-Drapeau les 21 et 22 août prochains. La programmation n'a toujours pas été annoncée.

Keep ReadingShow less