Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 2 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X’s Father Blames ‘Pressure’ of Fame for Son’s Recent Breakdown and Arrest avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Le père de Lil Nas X, Robert Stafford, s’est exprimé à la suite de l’arrestation de son fils la semaine dernière. Dans un entretien accordé au Times en fin de semaine, il a décrit l’effondrement du rappeur comme «le prix de la célébrité».
«Je comprends comment fonctionne l’industrie musicale», a-t-il expliqué. «C’est comme une drogue. Quand on atteint ce niveau, on veut retrouver ce même high, on veut retourner au sommet.»
Lil Nas X, de son vrai nom Montero Lamar Hill, a été arrêté le 21 août et inculpé de quatre chefs d’accusation criminelle. Il a plaidé non coupable après avoir été accusé d’avoir foncé sur des policiers de Los Angeles alors qu’il déambulait en sous-vêtements et bottes de cowboy dans les rues de Studio City, dans un état de confusion manifeste. Il a été libéré sous caution moyennant un bond de 75 000 $ après avoir passé le week-end en détention, à condition de suivre un traitement contre la dépendance.
Stafford a indiqué au Times qu’il attribuait la crise de son fils à la fois à la «pression» du succès et aux responsabilités financières qui pèsent sur lui. La mère de Hill lutte contre des problèmes de dépendance depuis de nombreuses années. En 2021, elle avait été filmée en train de mendier de la nourriture sur un coin de rue à Atlanta.
«Pour un jeune de 26 ans, gérer tout ce qu’il doit affronter, en plus d’être le principal soutien financier de plusieurs personnes, l’incapacité de changer la situation de sa mère et la pression qu’il se met sur les épaules…» a confié Stafford. Il a précisé que Hill avait tenté d’aider sa mère, mais que celle-ci avait refusé son soutien. «Ça peut peser lourd sur le cœur», a-t-il ajouté.
Stafford a raconté s’être envolé pour Los Angeles après l’arrestation afin d’être auprès de son fils. «Je suis allé le voir en prison, et dès que j’ai franchi la porte, je n’ai pas pu faire autrement que pleurer», a-t-il confié. «Voir mon garçon de l’autre côté de cette vitre… On a partagé des larmes pendant un moment. Je devais lui dire: “Ce que tu traverses, c’est normal.” On a tous des effondrements à un moment ou à un autre, mais la différence, c’est que le sien se déroule sous les yeux du public. Quand je l’ai vu, il m’a demandé de dire: “à tout le monde que je suis désolé qu’ils m’aient vu comme ça.” Même dans ce moment-là, il s’excusait pour quelque chose qu’il subissait.»
Il a ajouté: «J’espère que ce sera un tournant pour sa stabilité mentale. Parfois, Dieu nous fait traverser nos pires moments pour nous offrir nos plus beaux moments.»
La semaine dernière, Hill avait tenté de rassurer ses admirateurs dans une story Instagram: «Votre girl va bien aller, tout le monde», a-t-il écrit. «Elle va s’en sortir. Merde. C’était terrifiant. C’était vraiment terrifiant. Ces quatre derniers jours ont été terrifiants. Mais votre girl va bien.»
Avant son arrestation, Hill avait publié une série de messages étranges sur Instagram, suscitant l’inquiétude de ses fans. Certains supposaient qu’il cherchait à créer la controverse avant une nouvelle phase musicale. Il avait partagé de la musique inédite, des selfies pris dans un miroir ainsi que des photos de divers objets accumulés dans ce qui semblait être son domicile. Son arrestation est finalement venue dissiper les rumeurs d’une mise en scène.