Sir Paul McCartney annonce qu'il contribuera une chanson (si on peut appeler ça comme ça) sur une nouvelle compilation qui vise à sensibiliser le public quant aux dangers de l'IA dans l'industrie musicale. Baptisée Is This What We Want?, cette compilation d'enregistrements silencieux réunit près d'un millier d'artistes brittaniques, incluant Damon Albarn, The Clash, Tori Amos et Kate Bush. Tous les profits seront remis à une association qui vient en aide aux musiciens indépendants.
Composé d'enregistrements réalisés dans des studios et des salles de spectacle vides, cet album a été spécialement publié en réponse au projet de loi sur les données (utilisation et accès), qui prévoit une clause d'exclusion permettant aux artistes d'autoriser l'utilisation de leurs œuvres pour entraîner des modèles d'IA.
McCartney faisait également partie des plus de 400 musiciens britanniques qui ont signé une lettre ouverte en mai, appelant le Premier ministre britannique Sir Keir Starmer à soutenir un amendement au projet de loi qui aurait donné aux titulaires de droits une transparence sur l'utilisation sans autorisation de leurs œuvres par les entreprises d'IA. Cependant, cet amendement a été rejeté et le projet de loi devrait être adopté d'ici la mi-2026.
Paul McCartney est en ce moment de passage à Montréal, pour deux concerts au Centre Bell, ce soir et demain.
















