Skip to content
Recherche

Ozzy s'ouvre sur son état de santé: «Je ferai du mieux que je peux»

Le 'Prince des ténèbres' a annoncé un spectacle final, cet été, dans sa ville natale.

Ozzy s'ouvre sur son état de santé: «Je ferai du mieux que je peux»
Scott Dudelson

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 2 mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ozzy Osbourne Shares Health Update Ahead of Final Concert: ‘I’ll Do the Best I Can’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Ozzy Osbourne met tout en œuvre pour être prêt à temps pour ce qui sera vraisemblablement son dernier concert avec Black Sabbath, prévu en juillet.


Le musicien, atteint de la maladie de Parkinson, a confirmé au Guardian, dans une entrevue de fond, qu’il montera sur scène malgré ses ennuis de santé: «Je serai là, et je ferai de mon mieux.»

Le concert, intitulé Back to the Beginning, aura lieu le 5 juillet à Villa Park, à Birmingham. L’événement réunit un impressionnant alignement de groupes métal, dont Metallica, Tool, Slayer et Anthrax, sous la direction musicale de Tom Morello. Osbourne a précisé que cette initiative venait de son épouse Sharon Osbourne, qui voulait lui redonner goût à la vie.

«Tu te réveilles le matin et il y a toujours quelque chose d’autre qui va mal», raconte-t-il. «Tu finis par penser que ça ne finira jamais. Sharon a vu que j’étais au fond du gouffre, et elle m’a dit: 'J’ai une idée.' C’était pour me donner une raison de me lever le matin. Je me suis dit: oh putain, elle a une idée. C’est reparti.»

Ce concert caritatif marquera la réunion des membres fondateurs de Black Sabbath et est présenté comme la dernière performance scénique d’Osbourne. Les quatre membres originaux — Ozzy Osbourne, le guitariste Tony Iommi, le bassiste Geezer Butler et le batteur Bill Ward — se retrouveront pour l’occasion. Osbourne compare leur relation à un mariage: «C’est comme avec ta femme : tu te disputes, puis tu te réconcilies.»

Iommi a confié: «C’est moi qui ai ditL: 'Je ne sais pas si on devrait faire ça', parce qu’on a déjà fait une tournée d’adieux, et je ne voulais pas finir comme ces groupes qui disent que c’est la dernière, puis qui reviennent encore et encore. Mais j’ai été convaincu, parce qu’on le fait pour une bonne raison.»

En raison de l’état de santé d’Osbourne, la mise en scène est minutieusement pensée. «J’ai déjà des palpitations», avoue Butler. «J’ai fait un cauchemar cette nuit: tout allait de travers sur scène, et on se transformait tous en poussière. Il faut que ce soit mémorable, parce que c’est la dernière fois que les gens nous verront en concert. Il faut que ce soit grandiose.»

Osbourne a précisé qu’il ne pourra pas livrer un concert complet: «On va juste jouer quelques chansons chacun», explique-t-il. «Je ne veux pas que les gens aient l’impression de se faire avoir. Ce sera… comment dire… un aperçu, un échantillon: quelques chansons d’Ozzy, quelques chansons de Sabbath.»

Le chanteur s’entraîne intensivement en vue du spectacle: «Je fais de la musculation, du vélo, j’ai quelqu’un qui vit chez moi pour m’aider. C’est dur — j’ai été alité si longtemps. Quand tu ne fais rien, tu perds ta force. Il faut tout recommencer à zéro. J’ai un coach vocal qui vient quatre fois par semaine pour garder ma voix en forme. J’ai de la difficulté à marcher. J’ai aussi des problèmes de tension à cause de caillots sanguins dans les jambes. Avant, je faisais deux heures de show en sautant partout. Cette fois, je ne pense pas que je sauterai beaucoup. Je vais peut-être rester assis, mais je serai là, et je ferai de mon mieux. Tout ce que je peux faire, c’est me présenter.»

Même s’il aimerait continuer à performer, Osbourne reconnaît que ce spectacle marquera officiellement la fin de sa carrière sur scène.

«J’aimerais dire 'ne jamais dire jamais', mais après les six dernières années… c’est le moment», affirme-t-il. «J’ai vécu sur la route pendant plus de 50 ans, et maintenant je me suis habitué à ne plus faire mes valises pour repartir. Je ne fume plus, je ne vis plus le mode de vie rock star. Je suis devenu casanier. Je ne sors jamais, je ne vais pas dans les bars — je ne bois plus. Alors, qu’est-ce que je fous dehors? Je déteste faire les magasins avec ma femme. Après une demi-heure, j’ai envie de me poignarder dans le cou. Mais il est temps de passer du temps avec mes petits-enfants. Je ne veux pas mourir dans une chambre d’hôtel. Je veux passer le reste de ma vie avec ma famille.»

Plus de nouvelles

Elliot Maginot présente «Holy», une nouvelle chanson de Noël

Elliot Maginot présente «Holy», une nouvelle chanson de Noël

L'artiste québécois Elliot Maginot est de toute évidence un grand amoureux du temps des Fêtes. Depuis 2018, il a pris l'habitude de faire paraitre à la fin novembre une nouvelle chanson de Noël chaque année.

Keep ReadingShow less
Jean Leloup sera honoré par le Cirque du Soleil

Jean Leloup sera honoré par le Cirque du Soleil

À défaut de repartir en tournée, chose qu'il n'a pas faite depuis 2016, Jean Leloup s'associe avec le Cirque du Soleil pour une série de spectacles articulés autour de sa musique, qui sera présentée à l'Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières l'été prochain.

Après avoir exploré les oeuvres d'artistes iconiques de la province comme Daniel Bélanger, Robert Charlebois et les Cowboys Fringants, la série Hommage du Cirque du Soleil se plongera cette fois-ci dans le riche et vaste catalogue musical de John the Wolf, avec ses 11 albums en carrière.

Keep ReadingShow less
Lil Nas X comparaît en cour, «va incroyablement bien»
MICHAEL TRAN/AFP/Getty Images

Lil Nas X comparaît en cour, «va incroyablement bien»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 17 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X Appears in Court for Police Battery Case, Lawyer Says He’s ‘Doing Amazing’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

L’artiste lauréat d’un Grammy Lil Nas X, né Montero Hill, a comparu dans une cour de justice de Californie lundi après son arrestation en août et sa sortie subséquente d’un programme de traitement en établissement dans un lieu non divulgué dans un autre État.

Keep ReadingShow less
Bon Iver serait «très surpris» s'il faisait un autre album

Bon Iver serait «très surpris» s'il faisait un autre album

Justin Vernon, le cerveau et l'esprit derrière le projet indie-folk Bon Iver, est l'un des musiciens les plus en demande de notre génération. Il a collaboré avec des artistes variés, de Kanye West à Taylor Swift, et est même nommé pour deux Grammys, suite à la parution de son cinquième album, SABLE, fABLE, en avril dernier.

Toutefois, en entrevue avec le Times, Vernon a révélé que cet album était peut-être son dernier. «J'avais l'impression que ça pourrait être ma dernière tentative», dit-il, faisant référence au fait que cet album pourrait être le dernier de Bon Iver. «Et ça a été toute une aventure, presque 20 ans.»

Keep ReadingShow less
Dave Mustaine de Megadeth nous parle du clip pour «I Don't Care»
Ross Halfin

Dave Mustaine de Megadeth nous parle du clip pour «I Don't Care»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Kory Grow, originalement publié par Rolling Stone le 14 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Megadeth’s Dave Mustaine Talks ‘I Don’t Care’ Video, How Killer Parties Are Their Business avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lorsque Dave Mustaine a commencé à réfléchir à un vidéoclip pour I Don’t Care, un nouveau single thrash et punk extrait de l’album d’adieu éponyme de Megadeth, il savait ce qu’il ne voulait pas. «Je me suis dit: “Je ne veux pas que ce soit un truc pseudo artistique... c’est une chanson punk”» dit-il à Rolling Stone. Mustaine et son groupe ont donc collaboré avec le cinéaste Keith J. Leman, un directeur photo qui a signé des vidéos pour Jonas Brothers et Kenny Chesney, afin de créer un clip qui capte l’énergie d’une chanson où Mustaine énumère toutes les raisons pour lesquelles il se fiche de ce que les gens pensent de lui.

Keep ReadingShow less