Skip to content
Recherche

Ozzy s'ouvre sur son état de santé: «Je ferai du mieux que je peux»

Le 'Prince des ténèbres' a annoncé un spectacle final, cet été, dans sa ville natale.

Ozzy s'ouvre sur son état de santé: «Je ferai du mieux que je peux»
Scott Dudelson

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 2 mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ozzy Osbourne Shares Health Update Ahead of Final Concert: ‘I’ll Do the Best I Can’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Ozzy Osbourne met tout en œuvre pour être prêt à temps pour ce qui sera vraisemblablement son dernier concert avec Black Sabbath, prévu en juillet.


Le musicien, atteint de la maladie de Parkinson, a confirmé au Guardian, dans une entrevue de fond, qu’il montera sur scène malgré ses ennuis de santé: «Je serai là, et je ferai de mon mieux.»

Le concert, intitulé Back to the Beginning, aura lieu le 5 juillet à Villa Park, à Birmingham. L’événement réunit un impressionnant alignement de groupes métal, dont Metallica, Tool, Slayer et Anthrax, sous la direction musicale de Tom Morello. Osbourne a précisé que cette initiative venait de son épouse Sharon Osbourne, qui voulait lui redonner goût à la vie.

«Tu te réveilles le matin et il y a toujours quelque chose d’autre qui va mal», raconte-t-il. «Tu finis par penser que ça ne finira jamais. Sharon a vu que j’étais au fond du gouffre, et elle m’a dit: 'J’ai une idée.' C’était pour me donner une raison de me lever le matin. Je me suis dit: oh putain, elle a une idée. C’est reparti.»

Ce concert caritatif marquera la réunion des membres fondateurs de Black Sabbath et est présenté comme la dernière performance scénique d’Osbourne. Les quatre membres originaux — Ozzy Osbourne, le guitariste Tony Iommi, le bassiste Geezer Butler et le batteur Bill Ward — se retrouveront pour l’occasion. Osbourne compare leur relation à un mariage: «C’est comme avec ta femme : tu te disputes, puis tu te réconcilies.»

Iommi a confié: «C’est moi qui ai ditL: 'Je ne sais pas si on devrait faire ça', parce qu’on a déjà fait une tournée d’adieux, et je ne voulais pas finir comme ces groupes qui disent que c’est la dernière, puis qui reviennent encore et encore. Mais j’ai été convaincu, parce qu’on le fait pour une bonne raison.»

En raison de l’état de santé d’Osbourne, la mise en scène est minutieusement pensée. «J’ai déjà des palpitations», avoue Butler. «J’ai fait un cauchemar cette nuit: tout allait de travers sur scène, et on se transformait tous en poussière. Il faut que ce soit mémorable, parce que c’est la dernière fois que les gens nous verront en concert. Il faut que ce soit grandiose.»

Osbourne a précisé qu’il ne pourra pas livrer un concert complet: «On va juste jouer quelques chansons chacun», explique-t-il. «Je ne veux pas que les gens aient l’impression de se faire avoir. Ce sera… comment dire… un aperçu, un échantillon: quelques chansons d’Ozzy, quelques chansons de Sabbath.»

Le chanteur s’entraîne intensivement en vue du spectacle: «Je fais de la musculation, du vélo, j’ai quelqu’un qui vit chez moi pour m’aider. C’est dur — j’ai été alité si longtemps. Quand tu ne fais rien, tu perds ta force. Il faut tout recommencer à zéro. J’ai un coach vocal qui vient quatre fois par semaine pour garder ma voix en forme. J’ai de la difficulté à marcher. J’ai aussi des problèmes de tension à cause de caillots sanguins dans les jambes. Avant, je faisais deux heures de show en sautant partout. Cette fois, je ne pense pas que je sauterai beaucoup. Je vais peut-être rester assis, mais je serai là, et je ferai de mon mieux. Tout ce que je peux faire, c’est me présenter.»

Même s’il aimerait continuer à performer, Osbourne reconnaît que ce spectacle marquera officiellement la fin de sa carrière sur scène.

«J’aimerais dire 'ne jamais dire jamais', mais après les six dernières années… c’est le moment», affirme-t-il. «J’ai vécu sur la route pendant plus de 50 ans, et maintenant je me suis habitué à ne plus faire mes valises pour repartir. Je ne fume plus, je ne vis plus le mode de vie rock star. Je suis devenu casanier. Je ne sors jamais, je ne vais pas dans les bars — je ne bois plus. Alors, qu’est-ce que je fous dehors? Je déteste faire les magasins avec ma femme. Après une demi-heure, j’ai envie de me poignarder dans le cou. Mais il est temps de passer du temps avec mes petits-enfants. Je ne veux pas mourir dans une chambre d’hôtel. Je veux passer le reste de ma vie avec ma famille.»

Plus de nouvelles

Dominique Fils-Aimé et Mike Shabb récompensés au Gala Dynastie

Dominique Fils-Aimé et Mike Shabb

Maison Seenopsis

Dominique Fils-Aimé et Mike Shabb récompensés au Gala Dynastie

Les talents de Dominique Fils-Aimé, Mike Shabb et Dee End ont été récompensés samedi soir lors de la neuvième édition du Gala Dynastie. L’événement célèbre chaque année l’excellence de la communauté noire du Québec dans les disciplines artistiques et médiatiques.

«J’aimerais profiter de ce micro vite fait pour vous inviter premièrement à voter, et aussi à voter tous les jours avec votre argent et avec votre attention sur les différents sujets. N’hésitez pas à vous célébrer quotidiennement», a déclaré Dominique Fils-Aimé en récoltant le prix de l’Artiste s’état le plus illustré(e) à l’international.

Un prix qui tombe à point, elle qui s’envolera bientôt pour Osaka, au Japon, et qui a annoncé pas plus tard que la semaine dernière une tournée aux États-Unis en septembre.

Keep ReadingShow less
OutKast et White Stripes intronisés au Temple de renomée du rock & roll
Per Ole Hagen/Redferns; Tim Mosenfelder/Getty Images; Ebet Roberts/Redferns

OutKast et White Stripes intronisés au Temple de renomée du rock & roll

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Andy Greene, originalement publié par Rolling Stone le 27 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé OutKast, the White Stripes, Cyndi Lauper, Soundgarden Lead Rock and Roll Hall of Fame 2025 Class avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le Temple de la renommée du rock & roll a officiellement annoncé les artistes intronisés cette année. Bad Company, Chubby Checker, Joe Cocker, Cyndi Lauper, OutKast, Soundgarden et White Stripes rejoindront la promotion 2025 dans la catégorie des interprètes.

Keep ReadingShow less
Young Thug et Future empilent les liasses sur «Money on Money»
Connor Rathbone

Young Thug et Future empilent les liasses sur «Money on Money»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 25 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Young Thug and Future Pile It High on ‘Money on Money’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Young Thug retrouve Future sur un nouveau morceau intitulé Money on Money, alors qu’il s’apprête à lancer Uy Scuti, son premier album en deux ans.

Il s’agit du premier véritable single solo de Young Thug depuis sa libération l’an dernier, bien qu’il ait fait des apparitions sur des morceaux de Lil Baby et Playboi Carti. Money on Money marque donc un retour percutant, avec certaines des meilleures lignes de Thug depuis longtemps.

Keep ReadingShow less
Broken Social Scene annonce un album de reprises de «You Forgot It in People»

Broken Social Scene annonce un album de reprises de «You Forgot It in People»

À l’automne 2002, Broken Social Scene a fait exploser à l’international la scène indie-rock torontoise, changeant de manière durable l’écosystème musical de la ville. Avec son deuxième album, You Forgot It in People, le groupe s’est hissé dans les palmarès et ont profité de critiques élogieuses.

Après avoir célébré les 20 ans de l’album avec une grande tournée nord-américaine en 2022, le collectif (qui compte, selon les formations, entre six et 22 musiciens) a annoncé un album de reprises. Une quinzaine d’artistes d’horizons variés, de Ouri à Toro y Moi en passant par Mdou Moctar, ont réimaginé les chansons de You Forgot It in People à leur façon. Anthems: A Celebration of Broken Social Scene’s You Forgot It in People devrait paraître le 6 juin prochain via Arts & Crafts, le populaire label indie torontois, qui avait été créé spécifiquement pour faire sortir l’album original, en 2003.

Keep ReadingShow less
Dominique Fils-Aimé lance un album live et annonce des spectacles aux États-Unis

Dominique Fils-Aimé

Courtoisie

Dominique Fils-Aimé lance un album live et annonce des spectacles aux États-Unis

Dominique Fils-Aimé fait partie de ces artistes dont la présence sur scène est tout simplement magnétique. Ça tombait donc sous le sens qu’elle sorte un album live afin de faire (re)vivre au plus grand nombre les moments de communion qu’elle et son équipe créent en spectacle.

Pour ce faire, elle a eu la bonne idée d’immortaliser le grand spectacle extérieur qu’elle a donné au Festival international de jazz de Montréal l’an dernier en compagnie de 16 musiciens et choristes.

Keep ReadingShow less