Skip to content
Recherche

Nouveau, notable et local: Souldia, Chiara Savasta et Lou-Adrianne Cassidy

Un tour d'horizon des meilleures sorties de la semaine.

Nouveau, notable et local: Souldia, Chiara Savasta et Lou-Adrianne Cassidy
Photo de Chiara Savasta, via Cult Nation

Chiara Savasta- brand new girl, brand new machine

Chiara Savasta dévoile aujourd'hui brand new girl, brand new machine, le premier extrait de son prochain EP éponyme, prévu pour le 29 novembre. Signée chez Cult Nation, aux côtés d’artistes comme Charlotte Cardin et Lubalin, la jeune chanteuse indie-pop se démarque par son écriture audacieuse et un timbre de voix où l’on peut lire chaque émotion.



Cette chanson, qu'elle décrit comme un hymne pour «toutes les filles en colère submergées par les attentes», rappelle par moments les sonorités pop-punk du début du siècle, tout en restant résolument moderne.

Lou-Adrianne Cassidy- Dis-moi, dis-moi, dis-moi

Lou-Adriane Cassidy prend une nouvelle direction avec Dis-moi, dis-moi, dis-moi, un extrait puissant et introspectif de son prochain album Journal d’un Loup-garou. Écrite il y a deux ans en collaboration avec Anatole, la chanson explore des thèmes personnels tels que la relation avec son père, qu’elle a perdu lorsqu’elle était jeune, les films de son enfance et la vengeance.

Avec cet album, Cassidy compte s'éloigner de ses influences précédentes pour embrasser un style plus moderne et pop, tout en exprimant une vulnérabilité désarmante.

Sans Pression- Gorille

Après plusieurs années sans nouveauté, Sans Pression revient avec Gorille, le premier extrait de son nouvel album Le Parrain, qui sort aujourd’hui. Accompagné d’un vidéoclip réalisé par Disjonctés Productions, la track aborde la violence armée chez les adolescents, qui voit une recrudescence non seulement à Montréal, mais à travers le monde.

Sur une production de Christophe Martin, Gorille sensibilise aux difficultés que rencontrent les jeunes, tout en délivrant un message d’espoir et de résilience. Sans Pression rappelle que peu importe le passé, chacun a le pouvoir de se relever, mais «quand t'es mort, t'es mort, alors fais les bons choix».

Jonah Yano et Clairo- Snowpath

L’artiste montréalais Jonah Yano dévoile Snowpath, un morceau délicat et évocateur, en collaboration avec la très populaire chanteuse américaine Clairo. Extrait de son prochain album Jonah Yano & The Heavy Loop, prévu pour le 4 octobre, cette chanson met en avant la voix douce et feutrée de Clairo sur des guitares acoustiques et des bois.

Enregistrée dans un studio en Ontario rural enneigé, Snowpath capture la complicité entre Yano et Clairo, amis et collaborateurs de longue date. Avec son intimité subtile, la chanson rappelle par moments l'album Sling de Clairo, tout en créant son propre univers sonore.

Souldia- État Sauvage

Souldia fait paraître État sauvage, un extrait percutant de son 12e album Nouvelle vie. Sur un beat plein de groove composé par Christophe Martin, la chanson explore la fine ligne entre l'amour et la haine dans une vie marquée par les excès et des émotions intenses.

Le vétéran du rap québ dit vouloir s’ouvrir et se libérer des attentes extérieures avec cet album, optant pour une approche artistique plus personnelle.

Plus de nouvelles

Madison Beer lamente la fin d'une relation sur Bittersweet
Morgan Maher

Madison Beer lamente la fin d'une relation sur Bittersweet

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 10 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Madison Beer Is ‘Bittersweet’ About the End of a Relationship avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Madison Beer a dévoilé un nouveau single intitulé Bittersweet. Cette pièce introspective fait suite à Yes, Baby, parue en septembre.

Keep ReadingShow less
Gene Simmons de Kiss en convalescence après un accident de voiture

Gene Simmons de Kiss en convalescence après un accident de voiture

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Bistein, originalement publié par Rolling Stone le 8 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kiss’ Gene Simmons Recovering After Crashing Into a Parked Car avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Gene Simmons, bassiste et cofondateur de Kiss, se remet chez lui après avoir percuté une voiture stationnée mardi 7 octobre à Malibu.

Keep ReadingShow less
Rush retourne sur la route en 2026
Richard Sibbald

Rush retourne sur la route en 2026

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brian Hiatt, originalement publié par Rolling Stone le 6 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Geddy Lee and Alex Lifeson Will Tour as Rush in 2026 avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Les cofondateurs de Rush, Geddy Lee et Alex Lifeson, reprendront la route l’an prochain pour une tournée du 50e anniversaire dédiée à la mémoire de leur défunt compagnon de groupe Neil Peart, ont-ils annoncé lundi. La virtuose allemande de la batterie Anika Nilles, qui a notamment accompagné Jeff Beck, se joindra à eux pour la tournée Fifty Something, composée de 12 concerts dans 7 villes. Elle débutera le 7 juin au Kia Forum de Los Angeles, le même lieu où Rush avait donné son dernier concert avec Peart en août 2015. «Après tout ce qui s’est passé depuis ce dernier spectacle, Alex et moi avons fait un vrai travail d’introspection et en sommes venus à la conclusion que ça nous manquait foutrement», a déclaré Lee dans un communiqué. «Et qu’il est temps de célébrer ces cinquante et quelques années de musique de Rush.»

Keep ReadingShow less
Mieux vaut ne pas inviter Pierre Lapointe et Voyou
Via Audiogram

Mieux vaut ne pas inviter Pierre Lapointe et Voyou

Pierre Lapointe, star de notre première couverture de l'année, offre aujourd'hui le fruit d'une rencontre inattendue : Fallait pas nous inviter. Collaboration avec l’auteur-compositeur et multiinstrumentiste français Voyou, la chanson est née d’une anecdote parisienne. Après une soirée très branchée où ils se sont sentis complètement décalés, les deux amis ont ri de la situation, jusqu’à transformer cet instant en musique. «J’étais chez Voyou le lendemain d’une soirée parisienne très branchée, où j’avais trouvé les gens, disons, spéciaux. Je lui ai tout raconté et on a beaucoup ri», dit Lapointe. «Tellement qu’on a écrit cette chanson sur deux mecs qui se retrouvent à un endroit où ils ne sont pas du tout en phase avec l’énergie ambiante. Musicalement, ç’a été naturel pour nous d’aller vers la musique brésilienne, en particulier celle de la fin des années 60, début 70, qui est très présente dans mon univers et dans le travail de Voyou»

Les cuivres de Voyou, la batterie de José Major, la guitare de Joseph Marchand et la basse de Philippe Brault donnent à la pièce une vitalité contagieuse. Le style de Pierre Lapointe s'y déploie pleinement, alors qu'il cosigne la réalisation avec Philippe Brault plus festif que ce que l'on attend habituellement de lui.

Keep ReadingShow less
Zach Bryan commence à énerver les républicains
Lorne Thompson/Getty

Zach Bryan commence à énerver les républicains

Ceci est la traduction adaptée d’un article de David Browne, originalement publié par Rolling Stone le 8 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Zach Bryan Has a New Song Bashing ICE. Republicans Are Big Mad avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Si Zach Bryan espérait un automne tranquille, surtout après sa querelle publique avec le chanteur country Gavin Adcock, c’est raté. L’artiste se retrouve de nouveau au centre des guerres culturelles, cette fois avec une chanson de protestation à l’ancienne qui a irrité les partisans de MAGA aussi bien que le département fédéral de la Sécurité intérieure.

Keep ReadingShow less